Bonjour,
Pour ma première discussion sur le forum, je vous partage mon interrogation concernant l'isolation d'un mur en pierre semi-enterré.
J'ai vu beaucoup de postes sur ce sujet là déjà, mais tous avait en commun un problème d'humidité, de drainage du mur. Ici mon mur est semi-enterré sur deux mètres environ, il est sain et un système de drainage a déjà été installé à l'extérieur dans la rue.
Ce mur était avant positionné dans une grange. La grange a été rénové avec mes petites mains dans le but de rendre cet espace habitable. J'arrive d'ici quelques semaines à l'isolation et la je cale.
J'ai plusieurs questions car je veux être sur de ne pas faire de bêtise et de ne pas devoir revenir sur ce mur dans quelques années. Pour l'instant la seule chose que j'ai faite c'est de refaire tous les joints extérieurs à la chaux.
Autre donnée, le mur fait 60 à 80cm d'épaisseur selon où on se situe dans sa longueur.
Les questions :
- Je comptais mettre de la laine de verre, quelle épaisseur me conseillerez vous ? (Je pensais à du 14 cm mais je me trompe peut-être)
- Pouvez-vous me confirmer qu'il faut que je laisse un vide entre la laine de verre et le mur. Et quelle distance de vide dois-je laisser ?
- Je pensais mettre un imperméabilisant sur le mur. Est-ce utile ? Si oui, dois je le faire à l'extérieur, l'intérieur ou les deux ?
- Sur deux mètres, à la fin du mur, j'ai du creuser un peu pour mettre le sol de niveau. Les fondations apparaissent, c'est des grosses pierres mais simplement callées dans la terre. Pour me couper de la terre à cette endroit est-ce qu'un enduit ciment suffirai ?
- Si vous avez d'autres conseils à fournir pour ce type d'isolation, je suis preneur !!
Voilà je pense que je n'ai rien oublié. Si vous voulez des compléments d'informations, demandez moi !
Merci à vous
-----