Isolation intérieur mur en pierre semi-enterré sain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation intérieur mur en pierre semi-enterré sain



  1. #1
    Galhaut

    Isolation intérieur mur en pierre semi-enterré sain


    ------

    Bonjour,

    Pour ma première discussion sur le forum, je vous partage mon interrogation concernant l'isolation d'un mur en pierre semi-enterré.
    J'ai vu beaucoup de postes sur ce sujet là déjà, mais tous avait en commun un problème d'humidité, de drainage du mur. Ici mon mur est semi-enterré sur deux mètres environ, il est sain et un système de drainage a déjà été installé à l'extérieur dans la rue.

    Ce mur était avant positionné dans une grange. La grange a été rénové avec mes petites mains dans le but de rendre cet espace habitable. J'arrive d'ici quelques semaines à l'isolation et la je cale.
    J'ai plusieurs questions car je veux être sur de ne pas faire de bêtise et de ne pas devoir revenir sur ce mur dans quelques années. Pour l'instant la seule chose que j'ai faite c'est de refaire tous les joints extérieurs à la chaux.
    Autre donnée, le mur fait 60 à 80cm d'épaisseur selon où on se situe dans sa longueur.
    Les questions :
    • Je comptais mettre de la laine de verre, quelle épaisseur me conseillerez vous ? (Je pensais à du 14 cm mais je me trompe peut-être)
    • Pouvez-vous me confirmer qu'il faut que je laisse un vide entre la laine de verre et le mur. Et quelle distance de vide dois-je laisser ?
    • Je pensais mettre un imperméabilisant sur le mur. Est-ce utile ? Si oui, dois je le faire à l'extérieur, l'intérieur ou les deux ?
    • Sur deux mètres, à la fin du mur, j'ai du creuser un peu pour mettre le sol de niveau. Les fondations apparaissent, c'est des grosses pierres mais simplement callées dans la terre. Pour me couper de la terre à cette endroit est-ce qu'un enduit ciment suffirai ?
    • Si vous avez d'autres conseils à fournir pour ce type d'isolation, je suis preneur !!

    Voilà je pense que je n'ai rien oublié. Si vous voulez des compléments d'informations, demandez moi !
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation intérieur mur en pierre semi-enterré sain

    bonjour, quelques photos aideraient à mieux se rendre compte, car sur le forum, on n'est pas dans le brouillard, mais dans la nuit noire...

    "mur en pierre enterré non humide"..... il y a de la terre derrière ? UN trottoir goudronné et avec pente éloignant l'eau de pluie de la bâtisse ? Lorsque l'humidité est assez faible et qu'un local est aéré ou du moins pas très étanche, l'humidité s'évapore à mesure, donc on ne la voit pas. donc prudence.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Isolation intérieur mur en pierre semi-enterré sain

    Bonjour,

    14 cm est le maximum souvent recommandé pour s'éviter les problèmes de condensation dans l'isolant.
    Pas de lame d'air entre isolant et mur.
    Pas d'imperméabilisant.
    Présence d'une membrane type "frein-vapeur" obligatoire.
    Pas de ciment : chaux à la rigueur.

    Les sites des fabricants de tous poils sont assez fournis, documentez vous...
    Dernière modification par TioChanclas ; 07/05/2021 à 07h47.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation intérieur mur en pierre semi-enterré sain

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Galhaut
    Je comptais mettre de la laine de verre, quelle épaisseur me conseillerez vous ? (Je pensais à du 14 cm mais je me trompe peut-être)
    Pour le choix de l'isolant...https://www.effinergie.org/web/image...ech_Oktave.pdf

    C'est loin d'être simple, déjà, rien que d'identifier correctement la nature du mur...

    Pour l'épaisseur, c'est à toi de décider en fonction de ce qui t'arrange, sachant que, que ce soit, 10, 12 ou 14cm, ça ne changera pas grand chose sur le niveau des déperditions. Avec 10cm, tu supprimes déjà 90% des déperditions que tu aurais eu avec un mur non isolé...Donc sauf dans le cas ou tu rechercherais de la "performance", il ne faut pas trop s'attacher à ce que pourraient apporter les "2, 3, ou 4cm" supplémentaires que tu pourrais ajouter.

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Pas de lame d'air entre isolant et mur.
    Pas d'imperméabilisant.
    Présence d'une membrane type "frein-vapeur" obligatoire.
    Tout à fait d'accord avec Tio.

    Sur deux mètres, à la fin du mur, j'ai du creuser un peu pour mettre le sol de niveau. Les fondations apparaissent, c'est des grosses pierres mais simplement callées dans la terre. Pour me couper de la terre à cette endroit est-ce qu'un enduit ciment suffirai ?
    Pour te "couper" de la terre, personnellement, je ferais un hérisson ou un vide sanitaire...mais bon, est-ce seulement possible ?...

    D'ailleurs, quel type de sol as-tu l'intention de mettre en place ?...

    Citation Envoyé par Galhaut
    Si vous avez d'autres conseils à fournir pour ce type d'isolation, je suis preneur !!
    Te faire encadrer par un pro du domaine...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation intérieur mur en pierre semi-enterré sain

    Bonjour

    pas sur d'avoir tout compris

    < Ce mur était avant positionné dans une grange. >

    c'était un mur intérieur donc pas en contact direct avec l'extérieur, et maintenant ii se retrouve donnant directement sur
    l'extérieur c'est bien ça ?

    Cdt

  7. #6
    Galhaut

    Re : Isolation intérieur mur en pierre semi-enterré sain

    Tout d'abord merci pour vos réponses !

    il y a de la terre derrière ? UN trottoir goudronné et avec pente éloignant l'eau de pluie de la bâtisse ?
    Oui il y a de la terre derrière sous la route, mais le drainage enterré à déjà été mis en place de ce côté. La route est en bonne pente pour éloigner l'eau et une rigole en béton est présente à la jonction route / mur.
    Je vais essayer de prendre les photos et de les mettre sur la discussion ce week-end

    Merci Thio et mickele, vos suggestions me seront bien utiles.

    Lucienpele, non ce mur était déjà un mur périphérique avant, c'est juste qu'il ne concernait pas une partie habitable. Maintenant il le sera.

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure maison sur ss sol semi enterré
    Par Oph71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2021, 23h58
  2. Isolation d’un mur de pierre semi enterré
    Par modaan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2020, 20h16
  3. isolation mur semi enterré humide
    Par invite0beaa5e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2017, 10h19
  4. Isolation mur humide en pierre semi-enterré
    Par invitedf381ac8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2017, 15h23
  5. isolation mur semi enterré humide
    Par invite0beaa5e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 20h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...