Bonjour à tous,
Merci pour votre lecture et votre aide.
Avec ma compagne, nous avons acheté il y a deux ans une maison des années 1930 en région parisienne.
Nous nous posons des questions sur d'éventuelles travaux d’isolation à entreprendre pour améliorer le confort thermique.
- Maison façade meulières, 45 cm, et murs en briques 25cm
- 2 étages sur sous-sol total semi-enterré, environ 56m² par étage
Les travaux suivants ont été entrepris par les précédents propriétaires entre 2005 et 2012 (dates approximatives):
- Installation d'une PAC air/air,
- rénovation de l'électricité,
- Rénovation des façades,
- Changement des portes extérieurs
- installation de fenêtres double vitrages,
- Isolation de la toiture (60mm de laine de verre, R=2 j’imagine ?)
- Entretien de la toiture (couverture et charpente en bon état mais ancien),
- Installation d’un insert dans une des 3 cheminées
Mes réflexions :
- La consommation de chauffage est assez importante
- l’isolation de la toiture me parait insuffisante et mal placée. Notamment car entre la toiture isolée et le plafond des chambres il y a encore 1,5m de combles perdus où se propage la chaleur.
- 2 cheminées ne sont à ce jour pas utilisées, simplement fermées par un rideau en fer avec un peu de laine de verre (l'équivalent de deux fenêtres ouvertes en continue?)
- ITE en facade avant et arrière impossible (meulières en face avant et veranda en face arrière)
- Isolation du plancher RDC difficile (hauteur sous plafond de seulement 1,95m/1,90 au sous sol)
- Isolation intérieur des murs au RDC difficile (3 cheminées d’angles)
Mes idées :
- Isolation du plafond du 1er étage, au maximum du poids pouvant être supporté par les solivettes et le plafond baccula, R=8 à 10 ?
- Isolation des sous pente au 1er étage pour un R=6
- Installation d’un insert dans une des deux cheminées ouvertes
- Condamnation de la troisième cheminée
Y aurait-il un intérêt à isoler les murs intérieurs du première étage, tout en n’isolant pas les murs du RDC ? je me pose néanmoins des questions quand à la 'respiration" de la facade en meulière en cas d'isolation
Merci pour votre aide
-----