Challenge pour l'isolation d'une maison meulière des années 30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Challenge pour l'isolation d'une maison meulière des années 30



  1. #1
    Guillaume9h

    Challenge pour l'isolation d'une maison meulière des années 30


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci pour votre lecture et votre aide.

    Avec ma compagne, nous avons acheté il y a deux ans une maison des années 1930 en région parisienne.

    Nous nous posons des questions sur d'éventuelles travaux d’isolation à entreprendre pour améliorer le confort thermique.

    - Maison façade meulières, 45 cm, et murs en briques 25cm
    - 2 étages sur sous-sol total semi-enterré, environ 56m² par étage

    Les travaux suivants ont été entrepris par les précédents propriétaires entre 2005 et 2012 (dates approximatives):
    - Installation d'une PAC air/air,
    - rénovation de l'électricité,
    - Rénovation des façades,
    - Changement des portes extérieurs
    - installation de fenêtres double vitrages,
    - Isolation de la toiture (60mm de laine de verre, R=2 j’imagine ?)
    - Entretien de la toiture (couverture et charpente en bon état mais ancien),
    - Installation d’un insert dans une des 3 cheminées

    Mes réflexions :
    - La consommation de chauffage est assez importante
    - l’isolation de la toiture me parait insuffisante et mal placée. Notamment car entre la toiture isolée et le plafond des chambres il y a encore 1,5m de combles perdus où se propage la chaleur.
    - 2 cheminées ne sont à ce jour pas utilisées, simplement fermées par un rideau en fer avec un peu de laine de verre (l'équivalent de deux fenêtres ouvertes en continue?)
    - ITE en facade avant et arrière impossible (meulières en face avant et veranda en face arrière)
    - Isolation du plancher RDC difficile (hauteur sous plafond de seulement 1,95m/1,90 au sous sol)
    - Isolation intérieur des murs au RDC difficile (3 cheminées d’angles)

    Mes idées :
    - Isolation du plafond du 1er étage, au maximum du poids pouvant être supporté par les solivettes et le plafond baccula, R=8 à 10 ?
    - Isolation des sous pente au 1er étage pour un R=6
    - Installation d’un insert dans une des deux cheminées ouvertes
    - Condamnation de la troisième cheminée

    Y aurait-il un intérêt à isoler les murs intérieurs du première étage, tout en n’isolant pas les murs du RDC ? je me pose néanmoins des questions quand à la 'respiration" de la facade en meulière en cas d'isolation

    Merci pour votre aide


    Nom : schéma maison.PNG
Affichages : 853
Taille : 23,2 Ko

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Challenge pour l'isolation d'une maison meulière des années 30

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    - Maison façade meulières, 45 cm, et murs en briques 25cm
    C'est "45 + 25" ou bien les 25 sont compris dans les 45 ?...

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    - Isolation du plancher RDC difficile (hauteur sous plafond de seulement 1,95m/1,90 au sous sol)
    Un décaissage sur 10 - 20cm n'est pas envisageable ?...

    Il est en quoi ce plancher ?...

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    - Isolation du plafond du 1er étage, au maximum du poids pouvant être supporté par les solivettes et le plafond baccula, R=8 à 10 ?
    - Isolation des sous pente au 1er étage pour un R=6
    Personnellement, je réisolerais tout avec un R de 10 partout, à moins que la perte de volume soit telle, que ce soit impossible. Exit le bacula et mise en place d'une isolation sur suspentes avec traitement de l'étanchéité à l'air.

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    - Installation d’un insert dans une des deux cheminées ouvertes
    Tu vas donc avoir deux inserts qui vont fonctionner "en parallèle", pour chauffer la maison ?...

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    - Isolation intérieur des murs au RDC difficile (3 cheminées d’angles)
    Si je comprends bien, tu n'isolerais pas ton rdc, uniquement à cause de la présence de 3 cheminées ?...

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    Y aurait-il un intérêt à isoler les murs intérieurs du première étage, tout en n’isolant pas les murs du RDC ?
    Toute isolation est bonne à prendre, même si elle n'est que partielle, d'autant plus en sachant qu'il n'y a actuellement rien.

    Cordialement

  3. #3
    Guillaume9h

    Re : Challenge pour l'isolation d'une maison meulière des années 30

    Merci beaucoup pour ton avis Mickele91,

    C'est "45 + 25" ou bien les 25 sont compris dans les 45 ?...
    pour préciser la configuration: la façade coté rue est en meulière 45cm, les 3 autres murs sont en briques, environ 25cm mais je ne connais pas plus la composition que ca

    Un décaissage sur 10 - 20cm n'est pas envisageable ?...

    Il est en quoi ce plancher ?...
    Dalle du RDC en beton, parquet massif sur lambourde, le parquet est en très bon état
    Au sous sol, carrelage, sur béton j'imagine. Le sous sol a été aménagé en studio/salle de jeux pour ados par les anciens propriétaires.
    Cela me parait vraiment très compliqué et avec beaucoup d'impacts sur l'existant

    Personnellement, je réisolerais tout avec un R de 10 partout, à moins que la perte de volume soit telle, que ce soit impossible.
    Pour les sous-pente je pense actuellement à de la LV 60mm entre chevrons (de 80mm) + LV de 90, pour approcher d'un R=5

    Il faudrait que je simule l'encombrement avec différentes épaisseurs pour voir la perte max acceptable en sous pente (salle de bain et chambre en sous pente)

    Je n'ai pas encore regardé les isolants à faible epaisseur, peut etre plus adapté que de la LV dans notre cas.

    Exit le bacula et mise en place d'une isolation sur suspentes avec traitement de l'étanchéité à l'air.
    j'ai cru comprendre que les plafonds baccula étaient plus légers que les plafonds sur suspentes en BA13, les plafonds sont en bon état, quelques légères fissures mais rien d'impressionnant pour une maison de 1930.

    Comment pourrais je calculer que les solivettes peuvent maintenir ce plafond suspendu + la future isolation ?

    Tu vas donc avoir deux inserts qui vont fonctionner "en parallèle", pour chauffer la maison ?...
    Oui, les deux inserts lorsque nous serons présents, en complément de la PAC. A voir si un insert à granulé serait plus pertinent...

    Si je comprends bien, tu n'isolerais pas ton rdc, uniquement à cause de la présence de 3 cheminées ?...
    Principalement oui (Finitions autour des cheminées ? ou besoin de les décaler ?). Mais aussi pour la perte de m2 dans la pièce de vie et le fait de devoir décaler les prises/interrupteurs/splits de la PAC (par un pro)

    Toute isolation est bonne à prendre, même si elle n'est que partielle, d'autant plus en sachant qu'il n'y a actuellement rien.
    Cordialement
    Merci pour cette confirmation, sachant que l'isolation de l'étage est beaucoup plus envisageable que le RDC , pas d'impact sur l'électricité et le chauffage actuel, et ces pièces sont à rénover,

    Merci beaucoup pour ton aide

  4. #4
    Mickele91

    Re : Challenge pour l'isolation d'une maison meulière des années 30

    Re,

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    Cela me parait vraiment très compliqué et avec beaucoup d'impacts sur l'existant
    Oui, je comprends...

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    Je n'ai pas encore regardé les isolants à faible epaisseur, peut etre plus adapté que de la LV dans notre cas.
    Tu veux dire les "isolants minces" ?...

    Si c'est ça, "oublie", en toiture, reste sur de la laine de verre (Pour le phonique si il y a des chambres et le thermique), à épaisseur identique avec d'autres isolants "fibreux" c'est ce qu'il y a de plus performant.

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    j'ai cru comprendre que les plafonds baccula étaient plus légers que les plafonds sur suspentes en BA13, les plafonds sont en bon état, quelques légères fissures mais rien d'impressionnant pour une maison de 1930.
    Le bacula c'est des lattes de bois, enduites de plâtre...sur une épaisseur de je ne sais pas combien...J'ai du mal à imaginer que ce soit plus léger que du BA13 sur suspentes...mais bon, peut-être...

    Ce que je voyais surtout c'était qu'en t'en débarrassant et en mettant en place un plafond suspendu "contemporain", tu pouvais faire une étanchéité à l'air au "Top"...Après, c'est toi qui vois...

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    Comment pourrais je calculer que les solivettes peuvent maintenir ce plafond suspendu + la future isolation ?
    Aucune idée...d'autant qu'à l'époque le problème ne se posait pas vu qu'il n'y avait pas d'isolation à mettre en place.

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    Principalement oui (Finitions autour des cheminées ? ou besoin de les décaler ?). Mais aussi pour la perte de m2 dans la pièce de vie et le fait de devoir décaler les prises/interrupteurs/splits de la PAC (par un pro)
    D'accord...donc vu que ni le sol, ni le rdc ne seront isolés, il te restera quand même de "sacrés" surfaces déperditives...Mais bon, je peux comprendre...

    Maintenant par rapport au fait que tu dis..."- La consommation de chauffage est assez importante"...faudrait pas qu'au final, le résultat te déçoive.

    Citation Envoyé par Guillaume9h
    Oui, les deux inserts lorsque nous serons présents, en complément de la PAC. A voir si un insert à granulé serait plus pertinent...
    Deux inserts, ça va être la "corvée" de bois...Certes, le granulé te laisserais plus de répits, mais la flamme n'aura pas le "charme" de celle d'un feu bois, sans compter qu'il va falloir trouver un "bon" poêle à granulés, un bon installateur et un bon SAV...et ça......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Challenge pour l'isolation d'une maison meulière des années 30

    Bonjour

    <'ai cru comprendre que les plafonds baccula étaient plus légers que les plafonds sur suspentes en BA13, les plafonds sont en bon état, quelques légères fissures mais rien d'impressionnant pour une maison de 1930. >

    Le bacula est fixé sur des solives , il faut voir si il est possible de mettre une première couche d'isolant entre
    solives et une seconde couche sur solives en pose perpendiculaire .
    Le bacula ne supportera que la couche entre solives

    Michele91
    <Tu veux dire les "isolants minces" ?...

    Si c'est ça, "oublie", en toiture, reste sur de la laine de verre (Pour le phonique si il y a des chambres et le thermique), à épaisseur identique avec d'autres isolants "fibreux" c'est ce qu'il y a de plus performant. >

    même avis

    <Y aurait-il un intérêt à isoler les murs intérieurs du première étage, tout en n’isolant pas les murs du RDC ? >
    Bien sur , vous pensez mettre quelle résistance thermique ?

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation maison meulière
    Par Remi 77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2021, 18h12
  2. isolation d'une maison des annees 70
    Par invite73a637bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2018, 15h53
  3. Isolation des combles aménagées - maison meulière - choix matériau
    Par baballe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2014, 11h35
  4. conseils sur isolation d'une maison des années
    Par dakiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2012, 10h34
  5. isolation mur maison en meuliere
    Par invite54d64dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 06h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...