Déconstruire une vielle cheminée en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Salva57

------

Bonsoir,

Dans le cadre de l'aménagement de mes combles et pour gagner de la place j'envisage de déconstruire une partie d'une vieille cheminée en pierre et terre je suppose.
    Cette cheminée à la démissions suivante : 110cm x 70cm
    Les précédents propriétaires avaient fait tuber cette cheminée avec des boisseaux. Elle a donc était éventrée et refermée avec du béton sur toute la hauteur dans les combles.

Comme ces combles sont très haut je ne souhaite déconstruire que la partie basse sur 3m environ.
    Du coup la partie supérieur restante représente 110 x 70 x 300. On me propose de faire un chevêtre béton qui reposera sur les poutres existantes et d'autre qui seront rajoutées pour soutenir cette portion de cheminée. Je précise que les poutres sont énorme (30cm x 30cm minimum). Mais elle supporte déjà le reste de la charpente sachant aussi que la couverture est en bac acier et que cette charpente devait à l'époque être dimensionnée pour des charges beaucoup plus lourde.

Je me demande combien peut peser cette portion de cheminé sachant que les boisseaux eux continue de poser sur un énorme mur porteur et qu'il y a du vide à l'intérieur de ces 110 x 70.

L'un d'entre vous a t'il déjà fait ce genre de chose? ou une idée du poids que peut représenter la cheminée restante.

Salutations.

-----

Paillafond

Re : Déconstruire une vielle cheminée en pierre

Bonjour Salva

Le volume 1,1 x 0.7 x 3 = 2,31 m3.

Pierres ou béton, c'est 2000kg/m3, donc tu as un peu moins de 4,6 tonnes du fait que le conduit est creux.

Tu peux pas tout démolir ?
    PaillàDonF

Salva57

Bonsoir Paillafond,

C’est effectivement envisageable.
    Le seul bémol c’est que c’est une copropriété avec chacun sa cheminée, une sur chaque pan et identique (nous sommes 2).
    Nous sommes dans le périmètre d’une église classée et je crains que les ABF ne soient pas d’accord d’avoir deux sortie de cheminée differente.

Paillafond

Alors il faut s'assurer que les pièces de bois peuvent supporter la charge de ce qui reste de la cheminée.

Elles ont une section conséquente, mais il faudrait l'intervention d'un charpentier pour s'assurer de leurs capacités à supporter la charge.
    Dernière modification par Paillafond ; 11/05/2021 à 23h29.
    PaillàDonF

5. A voir en vidéo sur Futura
    Salva57

C’est un charpentier qui me propose cette solution de chevetre. Mais j’avais un doute a cause du poids. Meme si les poutres sont énormes 4.6T ça fait un sacré poids!!! Sans compter le poids du chevetre béton lui même....
    J’ai du mal à me représenter ca.

Paillafond

Sans oublier le poids de la neige et l'effet du vent !
    PaillàDonF

invite44510b00

Citation Envoyé par Paillafond Voir le message

Pierres ou béton, c'est 2000kg/m3
    C'est un peu optimiste, non ? plutôt vers 2500.

Paillafond

Bonjour Fustigator

Tu as tout à fait raison.
    Merci pour cette précision qui malheureusement ne fait qu'alourdir le poids de la cheminée.
    Effectivement en montagne, elle ne peut pas être en craie.

NB : pour le plaisir des bons mots : Fustigé par Fustigator
    PaillàDonF

Salva57

Pour le poids de la neige et le vent tout cela a déjà été pris en compte a l’époque de la construction ils étaient pas fou les charpentiers montagnard de l’époque quand je vois la taille des poutres!!!
    Et comme je le disais le bac acier est récent, a l’époque c’était minimum des tuiles donc beaucoup plus lourd que le bac acier.
    Dernière modification par Salva57 ; 13/05/2021 à 21h22.

Discussions similaires

1. dilemme isolation vielle batisse pierre
    Par invitecbecff93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2016, 23h06
  2. Humidité et vielle maison en pierre
    Par invitedf8b746a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2015, 14h47
  3. Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée
    Par invitec60daf19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2011, 14h11
  4. Isolation interieur sur vielle maison en pierre.
    Par inviteb022b31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 18h27
  5. Isolation et chauffage vielle maison en pierre
    Par invite22db89ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...