Bonsoir,
Dans le cadre de l'aménagement de mes combles et pour gagner de la place j'envisage de déconstruire une partie d'une vieille cheminée en pierre et terre je suppose.
Cette cheminée à la démissions suivante : 110cm x 70cm
Les précédents propriétaires avaient fait tuber cette cheminée avec des boisseaux. Elle a donc était éventrée et refermée avec du béton sur toute la hauteur dans les combles.
Comme ces combles sont très haut je ne souhaite déconstruire que la partie basse sur 3m environ.
Du coup la partie supérieur restante représente 110 x 70 x 300. On me propose de faire un chevêtre béton qui reposera sur les poutres existantes et d'autre qui seront rajoutées pour soutenir cette portion de cheminée. Je précise que les poutres sont énorme (30cm x 30cm minimum). Mais elle supporte déjà le reste de la charpente sachant aussi que la couverture est en bac acier et que cette charpente devait à l'époque être dimensionnée pour des charges beaucoup plus lourde.
Je me demande combien peut peser cette portion de cheminé sachant que les boisseaux eux continue de poser sur un énorme mur porteur et qu'il y a du vide à l'intérieur de ces 110 x 70.
L'un d'entre vous a t'il déjà fait ce genre de chose? ou une idée du poids que peut représenter la cheminée restante.
Salutations.
-----