Isolation phonique ascenseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Isolation phonique ascenseur



  1. #1
    levieuxsage

    Isolation phonique ascenseur


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons un appartement au dernier étage, et la chambre de notre fils est juste à côté de la cage d'ascenseur. Le bruit du moteur s'entend bien, et on peut même percevoir le bruit des câbles... Que conseilleriez-vous pour l'isolation du mur mitoyen avec la cage d'ascenseur, avec une épaisseur raisonnable (je suis en région parisienne avec un prix au m² élevé...) ?

    Merci d'avance pour vos avis !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation phonique ascenseur

    voir les sujets qui parlent du phonique, plusieurs sur la première page de ce sous forum.

    Sinon, une réponse rapide mais vraie à 10.00 %.
    Pas d'épaisseur et un seul mur traité = zéro solution possible. Absolument zéro.

    En plus tu as clairement des bruits solidiens, donc il faut faire tous les murs, sols et plafond.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Bonjour

    <Nous avons un appartement au dernier étage, et la chambre de notre fils est juste à côté de la cage d'ascenseur. Le bruit du moteur s'entend bien, >

    La machinerie est juste au dessus, en toiture c'et ça ?

    Cdt

  4. #4
    levieuxsage

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Bonjour lucienpel,

    Oui au dessus "en diagonale" puisque la cage d'ascenseur est mitoyenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation phonique ascenseur

    bonjour, Et vous n'en avez jamais parlé au syndic ? Il est plus efficace d'arrêter le bruit là où il est produit que de l'autre côté.

    C'est à la copropriété de remédier à cela, et ce n'est pas à votre charge, mais à la charge de la copropriété donc de l'ensemble des copropriétaires.

    Le bruit vient du plafond et aussi du mur ou de la cloison.

    Il n'y a probablement pas d'isolant dans les combles à l'endroit où est posée la machinerie, c'est posé directement sur la dalle peut-être. Il faudrait demander à aller voir avec le syndic pour se rendre compte.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Bonjour

    avant de se lancer dans des démarches il faudrait commencer par faire faire des mesures
    pour voir si ces nuisances sont dans les normes acceptables ou pas .

    Ce n'est (à mon avis) qu'avis ces données que votre discours pourra avoir un poids face
    au syndic ou en réunion de copro.

    Malheureusement bien évidemment ces interventions sont payantes.

    Cdt

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation phonique ascenseur

    bonjour, On en parle d'abord au syndic pour qu'il ait le temps de réfléchir. Ce n'est pas une bonne solution d'amener le problème juste le jour de la réunion où le syndic a autre chose en tête notamment les comptes à présenter. Et la durée de la réunion n'est pas sans limites.

    Il faut absolument commencer à lui en parler avant.

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Le syndic n'en a rien a faire, qu'on lui en parle avant ou pendant.
    On en parle au conseil syndical ( si on n'y est pas ...) pour que ce soit mis à l'ordre du jour.
    Si c'est à l'ordre du jour....

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation phonique ascenseur

    bonjour, Ces travaux sont pour palier à des défauts de construction (si le bâtiment n'est pas tout récent, c'est à la charge de la copropriété entière) et les gars du conseil syndical comme les autres n'ont pas très envie de mettre la main à la poche pour un problème qui ne les dérange pas eux même..... Donc, si le syndic met le sujet sur la table, et est suffisamment adroit, il pourra mieux faire accepter les choses. sinon, on n'est pas arrivé.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Bonjour

    et en réunion ou au syndic qu'allez vous dire : j'entend des bruits d'ascenseur, si vous n'avez pas plus de 'billes' ça risque
    à mon avis de ne pas faire bouger beaucoup les choses, mais vous pouvez toujours essayer.

    Cdt

  12. #11
    Larzacien

    Re : Isolation phonique ascenseur

    bonjour, Il arrive que le syndic ou l'un de ses employés vienne se rendre compte par lui même. Celui que je connais le ferait.

  13. #12
    agitateur

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Quand bien même il viendrait, quand bien même il demanderait au président du conseil de syndic de mettre çà à l'ordre du jour à la prochain séance, il reste 99.9999% du boulot à accomplir:
    Faire payer à tous des frais qui ne profiteront qu'à ceux qui habitent contre la cage et ont cette gêne. D'instinct, je dirai qu'en général dans un plan collectif type, ça ne fait pas le corum.....

    Je vais être direct, on va arrêter de tourner en rond.
    - hypothèse 1 ( tant mieux pour toi ), tu arrives à montrer qu'il y a une malfaçon et qu'il faut la corriger. Il est certain que les constats préliminaires seront à ta charge, avec des constats de pro pas gratuits.
    - hypothèse 2 ( tant pis pour toi ), c'est dans les clous.
    Logiquement on n'achète pas un appart sur un coup de tête. Si celui qui est mal placé, et est moins cher, il y a une raison et tu signes en connaissance de cause. Un occupant rdc oserait il se plaindre que l'odeur de l'herbe coupée du parc lui est un peut trop directe ?

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation phonique ascenseur

    bonjour, Tu parles d'herbe verte, qu'est ce que ça a à voir ?

    Les réparations ou réfections nécessaires à l'immeuble sont à la charge de tous les copropriétaires. Si un balcon fuit et que l'eau de pluie tombe sur le balcon du dessous, c'est tout le monde qui paie, lorsqu'il faut réparer ou refaire le toit tout le monde paie, même celui du rez de chaussée.

    Reste qu'il faut que la nuisance ou le défaut soit constaté.

    Visiblement tu ne sais pas comment fonctionne la copropriété.

  15. #14
    agitateur

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Visiblement tu ne sais pas comment fonctionne la copropriété.


    Sans doute ai je été dans une ancienne vie un bien piètre président de conseil de syndic. Les copro devraient être fous....après tout pourquoi pas, hein.

    Les réparations ou réfections nécessaires à l'immeuble sont à la charge de tous les copropriétaires.
    Bien sûr ! j'ai dit le contraire ?

    Si un balcon fuit et que l'eau de pluie tombe sur le balcon du dessous, c'est tout le monde qui paie,
    Bien sûr ! j'ai dit le contraire ?

    'il faut réparer ou refaire le toit tout le monde paie, même celui du rez de chaussée
    Bien sûr ! j'ai dit le contraire ?

    Tu oublies l'essentiel: Les travaux ont été voté !!!
    Et on ne se contente pas de constater au stéthoscope.....
    Bref, retour à mon message 12.

    Je vais le dire autrement, si ça peut illustrer.
    Je suis actuellement en loc en collectif, en étage supérieur, au bout du couloir, à 15 mètres de l'ascenseur, à 50 metres de la rue ( rue résidentielle péri urbaine peu passante ). Immeuble BBC R+3, construction 2015 environ, ITE bardage, 50% de proprio résidents et 50% loc. Disons 100 logements ( plusieurs bâtiments ). Au dessus du prix moyen de l'agglo ( locatif ou proprio ), très au dessus rapport à la commune. On n'est pas dans le marchand de sommeil.
    Je suis en loc, j'ai le droit de fermer ma gueule. Mais je suis peu l'actu....
    Quelques demandes et les résultats suite vote:
    - pb de bruit routier pour les logements ( ultra minoritaires ) sur rue, demande changement vitrage sur charges communes: refusé ( le vitrage respecte les normes attendues, et forcément le 4/20/4 est catastrophique au bruit routier réel puisque symétrique ). Et puis faut dire les choses, les appart façade rue sont locatifs à presque 100% ( surtout en étages bas qui entendent plus fort la rue )
    - pb supposé d'isolement thermique de plancher de R+1 sur des communs ouverts à l'air extérieur par en dessous ( 4 apparts sur 100 ). Dans les normes. Refusé.
    - pb supposé de bardage d'un niveau R-1, 5 ou 6 appart, refusé ( dans les clous )
    - bip sonore de l'ascenseur (pas le moteur ) pour les appart mitoyens de la cage. Peu nombreux et essentiellement en loc. Ca tergiverse depuis un an. Ca coute à peu près rien, sauf l'envie de l'ascensoriste.....
    - traitement phonique des bouches de VMC donnant sur le toit du niveau R+4, occupé à 100% par des proprio ayant des terrasses roof top de 30 m² ou plus avec vue sur 3 points cardinaux. Les membres durs du conseil syndical. Travaux faits.....

    Mais Larzacien a sans doute plus de vécu sur le sujet de la copro....

  16. #15
    Mickele91

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par agitateur
    Mais Larzacien a sans doute plus de vécu sur le sujet de la copro....
    C'est ça...agitateur tu me fais plaisir quand tu dis ça......

    Tu n'es pas le premier à le reprendre, je fais partis du lot...y'en a bien d'autres...et à chaque fois on passe pour des "emmerdeurs"...

    Enfin, bref...

    Cordialement

  17. #16
    Larzacien

    Re : Isolation phonique ascenseur

    bonjour, eh bien agitateur, si j'étais dans une copro aussi pourrie que la tienne, je n'y resterais pas.

    les fenêtres c'est privatif, ne compte pas qu'on va te mettre des fenêtres isolantes phoniquement qui doivent avoir la vitre extérieure à 10 mm pour couper le bruit. ça c'est pour ta pomme.

    L'ascenseur ce n'est pas privatif, ça fait partie des parties communes, donc il n'est pas extraordinaire de demander à ce que ce soit isolé phoniquement.

    Tu fais partie d'un conseil syndical... il faut être un peu logique dans ce qu'on demande, visiblement pour toi, c'est le fourre tout, tout est pareil. Et le Mikele qui soutient.... bref...

  18. #17
    agitateur

    Re : Isolation phonique ascenseur

    il faut commencer par apprendre à lire.

    Je ne suis pas copropriétaire actuellement, donc en loc j'ai le droit de fermer ma gueule. Et ça me va très bien, puisque je n'ai RIEN à demander, et ne suis concerné par aucun souci. Pas d'ascenseur à côté, je suis pas sur la rue, etc....car j'ai CHOISI un appart qui allait bien. Le client est libre d'acheter ou louer contre l'agenceur s'il le souhaite. Comme il est libre d'avoir son bacon de rdc contre l'entrée et l'ascenceur avec un passage incéssant ( curieusement des logements ou le turn over est élevé, bizarre non ?)

    Les fenêtres phoniques peuvent faire partie d'un pré-requis à la construction, ou en réno pour de l'ancien d'ailleurs, ça dépend du classement de la zone d'implantation, de la rue, de la hauteur, etc....C'est pareil pour l'asenceur, il y a des normes.

    Tu n'as visiblement aucune espèce d'idée de la façon dont ça se passe.
    La copro peut très bien voter pour une porte d'entrée plus belle, quand bien même l'actuelle satisferait les normes. Et peut très bien rejeter un truc dans les clous qui néanmoins ne satisferait pas une minorité. C'est le principe de la majorité, du vote, de la démocratie.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Re,

    Citation Envoyé par agitateur
    il faut commencer par apprendre à lire.
    Ouais...ce serait déjà un bon début......

    Cordialement

  20. #19
    Larzacien

    Re : Isolation phonique ascenseur

    bonjour, On s'en fout de ton cas particulier. En plus si tu es en location, on comprend que tu ne sois pas trop au courant de ce qui se passe.

  21. #20
    agitateur

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    En plus si tu es en location,
    Et avant ?

    Et toi, maintenant, et / ou avant ?

  22. #21
    lamantelle

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Bonjour,

    J'ai un problème similaire en tant que locataire. Suite à une intervention sur les portes quelque chose a été déréglé et j'entends désormais le claquement des freins à chaque départ et arrivée de l'ascenseur.
    Je l'ai signalé au bailleur qui au début s'est montré de bonne volonté et a même fait venir un expert avec un sonomètre.
    Les mesures dépassent les db autorisés dans la réglementation pour les immeubles des années 70 (mais ascenseur récent de 2 ans).
    Cependant maintenant il fait le mort... surement trop couteux ou compliqué à résoudre...

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Bonjour

    vous avez fait des courriers avec AR au bailleur ?

    Cdt

  24. #23
    lamantelle

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Non j’espérais que ça pourrait se régler sans ça... mais ce sera malheureusement ma prochaine action. Mais après ça s’il ne fait rien je ne saurai que faire.

  25. #24
    lamantelle

    Re : Isolation phonique ascenseur

    levieuxsage vous avez trouvé une solution ?

  26. #25
    lucienpel

    Re : Isolation phonique ascenseur

    Bonjour

    tapez ça sur le net :

    bloquer paiement location

    Vous allez avoir que par exemple la location peut être versée sur un compte bloqué.

    <Les mesures dépassent les db autorisés dans la réglementation pour les immeubles des années 70 >
    il faut évidemment être bien sur de ça

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'un 200 m²
    Par laura69000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2019, 17h50
  2. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  3. isolation phonique par le sol
    Par baoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2016, 15h27
  4. Isolation Phonique
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2014, 07h12
  5. isolation phonique
    Par merak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...