Bonjour,

Je monte une salle de spectacle associative opérant toute l'année, avec diffusion de films très anciens, dont la plupart avec de longs passages musicaux.

Les sources (fichiers .avi issus parfois de Youtube) seront parois de qualité très moyenne.

Et le volume sonore ne sera pas très élevé (on sera loin du concept des "explosions" est effets sonores spectaculaires des salles de ciné traditionnelles), mais il y aura quand même des caissons de basses.



ISOLATION PHONIQUE

Comme vous pourrez le constater sur mon plan, ma salle de spectacle a un mur pouvant poser problème pour le trouble du voisinage : le mur droit est un mur qui, au-dessus du plafond, est un mur se prolongeant le long d’un bâtiment faisant deux étages.

Nous allons donc isoler ce mur en créant une cloison en BA13 à environ 10cm de celui-ci. De la laine de verre de 50cm (collée au mur du bâtiment) sera disposée dans le vide créé. Il semble selon http://www.acouphile.fr/parois-doubles.html que combiner vide d'air + laine de verre dans l'espace séparant le mur du bâtiment de la cloison bâtie soit la solution idéale.

Une cloison similaire va être bâtie sur le mur du fond. Pour le mur avant, inutile, car il y a un hall d’accueil entre ce mur et l’entrée du bâtiment. Pour le mur de gauche, j'hésite.

Ce n'est pas l'idéal, mais cette solution est la meilleure que j'ai trouvée pour mon budget.





TRAITEMENT ACOUSTIQUE

Une fois l'isolation phonique effectuée, sur les quatre murs (dont deux à peine créés) de la salle de spectacle vont être disposés un molleton acoustique puis un tissus acoustique.

J'ai besoin de couvrir 75 mètres linéaires d’un mur faisant 2,80 mètres de haut.

Une moquette sera installée au sol (avec d'innombrables fauteuils mous), et des dalles de Rockfon constitueront le faux-plafond (il y a un vide d’air de 110cm entre le faux-plafond et le table).

L’option qui m’a été proposée pour les murs, jusqu’à présent, est la suivante :

- Molleton à la coupe SWALsoft Acoustic 500 g/m² 10mm
- Tissus acoustique (SWALtradition??) Noir 280cm / Densité 270g/m² / Trame à grain très fin donnant l'effet d'un aplât de couleur unie / 100% fibres polyester FR / Classement non-feu M1 (conforme EN 13773 class 1)
- Clip SWAL CSW 108 Plus

Mais problème : les molletons et tissus SWAL sont hors de prix, et j'ai lu, notamment ici, que leurs performances n'étaient pas forcément celles imaginées. J'ai notamment lu qu'un molleton de 1cm n'absorbait QUE les aigus et était contre-productif.

J'ai donc cherche des solutions alternatives et j'ai trouvé ces tissus "acoustiques", mais voilà, je ne comprends absolument rien. Plus je me renseigne, plus c'est confus...

- Quand le coefficient d'absorption d'un tissus qui m'est communiqué par un fabriquant montre que celui-ci est élevé notamment vers les aigus, que cela signifie-t-il ? Si à une fréquence donnée, le coefficient est de 60%, cela signifie que 60% est totalement absorbé et hop disparaît et que 40% est réfléchi vers la salle de ciné? Ou que 60% est transmis de l'autre côté du tissus (transparence acoustique) ?
- Comment savoir, pour un coefficient d'absorption donné, quelle part est totalement absorbée par le tissus, et quelle part est transmise de l'autre côté du tissus ?
- Comme les courbes sont toujours croissantes vers les aigus, si on ajoute un molleton derrière qui va également absorber les aigus, n'y a-t-il pas double emploie : les aigus absorbés deux fois alors que les graves ne le sont pas ?
- Pourquoi combiner tissus acoustique + molleton, alors qu'il suffirait d'un tissus épais ayant un coefficient d'absorption très important ? Ne pas mettre de molleton permettrait alors de faire de sacrée économies.

Voilà ce que j'ai trouvé à la place du Swal :


A) 500 g/m² - 300cm vendu par rouleaux de 60 mètres
https://saezdecom.com/tienda/fardo-t...0g-negro-ecru/



B) 270 g/m² - 308cm vendu par rouleaux de 30 mètres, léger effet de texture (grain sablé et reliefé)
Il est précisé ceci près du diagramme : "Alpha W = 0.90 [Avec toile + plenum 50 mm dont 40 mm d’absorbant]"
https://www.tectex.fr/textiles-pour-...ex-270-en.html



C) Alpha BTV 250 g/m² - 300cm vendu par rouleaux de 30 mètres
https://www.tejidosignifugos.com/not...alpha-btv.html



Quel est votre avis ?

Concernant le molleton, beaucoup me disent que le "molleton acoustique" (argument marketing de Swal) n'existe pas, et que le molleton le moins cher disponible peut faire l'affaire. Peut-être faut-il simplement dérouler des rouleaux de ouate, à petit prix, de 2 ou 3cm d'épaisseur ?

Bref : je ne sais pas quel tissus associer à quel molleton. L'objectif est de ne pas créer un trop fort déséquilibre, avec, par exemple, une absorption énorme des aigus.

Merci beaucoup,

Laura