Bonjour chers membres,
J'ai déjà parcouru internet et certains treads de ce forum pour mon projet, mais j'aurais avoir un avis "direct" sur mon projet.
Nous avons une ancienne longère dans la Nièvre, avec des murs en pierre, j'imagine calcaire. Nous rénovons notre salle de bain, de forme rectangulaire dont les dimensions sont 4,2m x 2,2m.
Mur 1 & 2 = murs de 2,2m
Mur 3 & 4 = murs de 4,2m
Nous projetons de faire une douche à l'italienne sur un des "petits murs" (mur 1); ce mur donne sur l'extérieur et sera pourvu d'un conduit carotté pour mettre un extracteur d'air. Il est déjà et restera carrelé. La pomme de douche sera posée sur le mur 3, dans le coin mur 1/mur 3. Pour ces deux murs, aucune particularité
Pour le mur 4, ce mur est porteur, dans la salle de bain, actuellement couvert d'un ancien enduit béton puis placo et faïence. Nous avions le projet de faire sauter tout ca, récupérer le mur, le jointer à la chaux hydraulique. Ce mur, de l'autre coté, donne dans la cuisine, est déjà mis en pierres apparentes avec joints en chaux, depuis au moins quinze ans. Il est parfaitement sec, on a jamais eu de souci.
Mur 1 est et restera porteur de la fenêtre dans une niche (de la profondeur du mur).
Le mur 4 porte déjà et restera porteur d'un radiateur sèche-serviette qui fait toute sa hauteur (il apporte donc un peu de chaleur).
Ce mur 4, sur 90cm, fera un coin avec le mur 1 et sera "face" à la pomme de douche qui se trouvera à 2,2m.
Ma question est : est-ce un problème ? Il pourrait y avoir quelques projections éventuelles d'eau, , la source d'eau est à plus de deux mètres, et l'extraction d'air devrait assurer un courant d'air du côté du mur en pierre.
Merci infiniment par avance de vos avis experts !
-----