Salle de Bain et Mur en Pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Salle de Bain et Mur en Pierre



  1. #1
    PietNevers

    Salle de Bain et Mur en Pierre


    ------

    Bonjour chers membres,

    J'ai déjà parcouru internet et certains treads de ce forum pour mon projet, mais j'aurais avoir un avis "direct" sur mon projet.

    Nous avons une ancienne longère dans la Nièvre, avec des murs en pierre, j'imagine calcaire. Nous rénovons notre salle de bain, de forme rectangulaire dont les dimensions sont 4,2m x 2,2m.

    Mur 1 & 2 = murs de 2,2m
    Mur 3 & 4 = murs de 4,2m

    Nous projetons de faire une douche à l'italienne sur un des "petits murs" (mur 1); ce mur donne sur l'extérieur et sera pourvu d'un conduit carotté pour mettre un extracteur d'air. Il est déjà et restera carrelé. La pomme de douche sera posée sur le mur 3, dans le coin mur 1/mur 3. Pour ces deux murs, aucune particularité

    Pour le mur 4, ce mur est porteur, dans la salle de bain, actuellement couvert d'un ancien enduit béton puis placo et faïence. Nous avions le projet de faire sauter tout ca, récupérer le mur, le jointer à la chaux hydraulique. Ce mur, de l'autre coté, donne dans la cuisine, est déjà mis en pierres apparentes avec joints en chaux, depuis au moins quinze ans. Il est parfaitement sec, on a jamais eu de souci.

    Mur 1 est et restera porteur de la fenêtre dans une niche (de la profondeur du mur).

    Le mur 4 porte déjà et restera porteur d'un radiateur sèche-serviette qui fait toute sa hauteur (il apporte donc un peu de chaleur).

    Ce mur 4, sur 90cm, fera un coin avec le mur 1 et sera "face" à la pomme de douche qui se trouvera à 2,2m.


    Ma question est : est-ce un problème ? Il pourrait y avoir quelques projections éventuelles d'eau, , la source d'eau est à plus de deux mètres, et l'extraction d'air devrait assurer un courant d'air du côté du mur en pierre.

    Merci infiniment par avance de vos avis experts !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Salle de Bain et Mur en Pierre

    bonjour,

    Pour moi une salle de bain ne doit pas avoir des murs froids, sinon bonjour la condensation.

    Donc perso, par de mur en pierre apparente, mais des parois bien isolées. Mais ce n'est que mon avis, car si l'esthétique (de murs en pierre) doit rendre la salle de bain, pas très saine, ce n'est pas bon, et l'extracteur, même si ça va dans le bon sens, et encore faut-il qu'il soit bien placé et suffisamment efficace, et fonctionner suffisamment longtemps, il ne résoudra pas tout. Et en plus, il ne faut pas oublier d'avoir un bon passage sous la porte pour que l'air extrait puisse être renouvelé.

  3. #3
    PietNevers

    Re : Salle de Bain et Mur en Pierre

    Bonjour Larzacien,

    Merci de ta réponse.

    La porte de la salle de bain est toujours ouverte, quasiment, mais je note, merci beaucoup, idem pour la remarque "condensation/mur froid".

  4. #4
    Larzacien

    Re : Salle de Bain et Mur en Pierre

    bonjour, Porte toujours ouverte.... c'est mieux si l'air passe par le bas sous la porte, le renouvellement est meilleur et on évite que la vapeur ne se répande lors de la douche, même si l'extracteur fonctionne. Il faut absolument le passage sous la porte, surtout qu'on fait fonctionner l'extracteur dès qu'on entre dans la douche, et on doit le laisser encore au moins une heure et demi ou deux en fonctionnement (voir le temps qu'il faut pour que tout sèche dans la pièce).Et il ne faudrait pas se contenter d'un petit extracteur de 90 m3/h théorique.. Il en existe en 130 m3/h et en 180 m3/h, mais l'évacuation a un plus gros diamètre.

    A noter qu'il vaudrait mieux, et de loin, avoir une vraie VMC pour toute la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Salle de Bain et Mur en Pierre

    Ma question est : est-ce un problème ? Il pourrait y avoir quelques projections éventuelles d'eau, , la source d'eau est à plus de deux mètres, et l'extraction d'air devrait assurer un courant d'air du côté du mur en pierre.
    Le cas douche à l'italienne s'applique ici.

    Quelque soit la température des murs d'une salle de bain / douche, il y aura toujours condensation, l'hygrométrie de l'air pendant l'usage de l'eau tiède en petites gouttes pouvant atteindre des valeurs très forte voire les 100%. Le courant d'air d'une ventilation pour éviter ça donne la chair de poule. Le truc reste d'évaporer l'eau le plus rapidement possible, après le coup de raclette qui permet d'en retirer pas mal des parois de la douche / cabine et de ventiler tout ça pendant "un certain temps".

    Porte toujours ouverte.... c'est mieux si l'air passe par le bas sous la porte, le renouvellement est meilleur et on évite que la vapeur ne se répande lors de la douche
    Le fait d'avoir la porte ouverte permet de sécher plus vite, après usage ouvrir la porte dilue la vapeur d'eau dans le reste de la maison, ce qui abaisse rapidement le point de rosée de la faible quantité d'air de la salle de bain en relevant un peu celui du gros volume du reste du logement. Le passage possible de l'air porte fermée reste obligatoire.

    Le mieux reste l'extracteur bi-vitesse, une lente permanente et une rapide qui démarre à l'usage et se poursuit "un certain temps" après.
    Ce genre de produit est largement préférable à ce que l'on trouve en entrée de gamme en grande surface.
    Le déclenchement va de la lumière, au détecteur de présence dans le douche en passant par un hygrostat se déclenchant quand l'humidité augmente.
    En hiver pomper longtemps l'air chauffé et sec de la maison peut être un poil inutile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Salle de Bain et Mur en Pierre

    bonjour, Quand on pense à toutes ces VMC dans les maisons depuis 1980 qui tournent en permanence.... sont-elles vraiment inutiles ?

    Même si 24/24 h ça paraît un peu pousser, quand il ne se passe rien ou presque.

  8. #7
    SK69202

    Re : Salle de Bain et Mur en Pierre

    Quand on pense à toutes ces VMC dans les maisons depuis 1980 qui tournent en permanence.... sont-elles vraiment inutiles ?
    A l'aune des fréquentes plaintes pour "moisi" dans les salles de bain, j'aurai tendance a y voir une solution incomplète.
    D'autre part les VMC, c'est des gaines partout, c'est faisable mais pas forcément esthétiquement acceptable dans l'ancien.

    Ce que je veux signaler, c'est qu'en hiver même si les murs sont "froids", l'air de la maison peut être assez sec pour que le besoin de ventilation de la SDB après usage puisse être réduit. Chez moi, si la douche est brève, il arrive que ma commande hygrométrique ne déclenche pas la ventilation en grande vitesse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : Salle de Bain et Mur en Pierre

    bonjour,

    Une supposition : vous mettez votre maison en location, eh bien, vous verrez si vous n'aurez jamais de moisissures. S'il n'y en a pas au premier locataire, il y en aura au second.

    Bien sûr, vous, c'est votre maison, vous y tenez, vous n'avez pas envie de la détériorer, vous faites le ménage à fond.

    Mais j'ai même vu des moisissures dans une maison où il n'y en avait jamais eu, où il y avait une VMC efficace.

    Il faut dire que la dame locataire avait une passion pour les plantes, et que la salle de bain devait parois être utilisée de façon peu conventionnelle. S'il n'y avait pas eu de VMC, je me demande comment ça aurait été.

    Et dans ces cas là, les moisissures dès qu'elles apparaissent, ne sont pas nettoyées, mais soigneusement conservées comme un trophée, et elles se multiplient.

    Donc pour soi, on peut faire comme on veut, et voir comment ça se passe, mais on ne peut pas être contre la ventilation de la salle de bain.

    Et toutes les maisons ne se comportent pas de la même façon, ça tient à plusieurs éléments, entr'autres, les utilisateurs.

  10. #9
    PietNevers

    Re : Salle de Bain et Mur en Pierre

    Merci pour toutes ces réponses.

    Je vais effectivement faire le choix d'un extracteur de 200m²/h (je ne trouve pas le "cube") pour la pièce, avec un hygrostat en sus, on ne trouve que des petits extracteurs de max 100m²/h en GSB.

    En bi-vitesses.

  11. #10
    SK69202

    Re : Salle de Bain et Mur en Pierre

    L'achat d'un thermo-hygromètre pour savoir quelle est l'humidité de la SDB et gérer le réglage de la ventilation peut être un plus.

    Chez moi, la commande hygrostatique* démarre aussi la chauffe de la glace en même temps qu'elle met la ventilation en grande vitesse.

    *hors des volumes mais doit réagir vite à la douche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. mur et sol salle de bain
    Par kyanoss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2018, 00h33
  2. mur pierre dans salle de bain faut il impermeabiliser?
    Par sandylaguens dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2016, 13h03
  3. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  4. renovation salle de bain
    Par SEBCARO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2014, 20h02
  5. isolation mur de pierre dans salle de bain
    Par gyf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...