Enduit ou mortier à la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Enduit ou mortier à la chaux



  1. #1
    guynux

    Enduit ou mortier à la chaux


    ------

    Bonjour
    La maison ancienne (100 ans ?) a été abandonnée 20 ou 30 ans avec les volets qui ont battus... Les scellements ont soufferts les pierres aussi et un morceau d'enduit s'est décollé... Alors refaire motier à la chaux (mais plus blanc !) ou enduit (à trouver)
    Nom : encadrement-fenêtre_salon2.jpg
Affichages : 567
Taille : 67,1 Ko
    Merci pour toute idée
    Cordialement à toutes et à tous.
    Guy

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonjour,

    Enduit ou mortier, j'ai envie de te répondre...les deux...sachant qu'ils n'ont pas la même fonction.

    Pour refaire par exemple, le scellement de tes volets ou tes appuis de fenêtres, ça sera du mortier, pour refaire la couche de finition extérieure, ça sera de l'enduit, qui normalement doit contenir un sable à granulométrie plus fine que celle d'un mortier.

    Si tu vas en GSB, tu verras qu'il y a deux catégories de sable...celui à mortier et celui à enduire.

    Cordialement

  3. #3
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonjour
    Merci Mickele91 pour ces précisions judicieuses

    Cordialement

    Guy

  4. #4
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonjour
    Je reviens teintée avec de s de ma visite chez Big Mat.... Pour l'encadrement ils m'ont conseillé le mortier batard (chaux hydraulique et éteinte) teinté avec de la poussière de pierre... Un blanc cassé (voir photo) en prenant la précaution d'implanter des vis inox afin d'assurer l'accroche...
    Plutôt que de la poussière de pierres pas facile à réaliser que pensez-vous de l'utilisation de cendre de bois (j'ai des cloisons montées avec... ). Je pense que la proportion ne doit pas être élevée...

    Cordialement
    Guy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonjour
    Je poursuis le fil espérant trouver encore des réponses...
    Donc j'ai refait le scellement des gonds des volets (mortier batard et pierres) qui avaient battus des années durant (aux dires des voisins). Scellements datants de plus d'un mois.
    J'avais laissé 1 à 2 cm (même moins par endroits) pour soigner la couleur du mortier pour chaque pierre avec des argiles disponibles maintenant...
    La finition des embrasures :
    Les problèmes :
    1 - J'ai humecté le mortier posé précédemment pendant 2 jours (vaporisateur de jardin) mais je n'arrive pas à faire adhérer le mortier (chaux aérienne 2/3 - chaux hydraulique 1/3 -sable 2 mm)... Je pensais faire un badigeon sans sable sur la face de la grande pierre que j'avais gratté mais je ne peux lisser le mortier, il accroche ma truelle.... Faut-il "noyer" le mur d'eau ?
    2 - Je me prends la tête à faire les angles ... faut-il placer une "structure" (métallique-je suppose en raison de l'adhérence du mortier sur le bois) pour prendre appui. Quelle combine pour réaliser au mortier batard l'embrasure d'une fenêtre ?

    La photo montre le résultat de la pression de la règle que je tenais de la main gauche en appui et qui a glissé ! On voit nettement le mortier précédent...

    Nom : P6140797-fenêtre-r.JPG
Affichages : 331
Taille : 56,1 Ko

    En résumé : Comment réaliser l'"embrasure" d'une fenêtre ?

    Merci d'avance

  7. #6
    SK69202

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Si ça ne colle pas aux pierres, il faut faire d'abord un gobeti ou un remformi (une couche fine) avec un mélange %chaux/%sable pour que cela adhère à la pierre.
    On ne lisse pas ou avec une brosse on crée des rayures.
    Après la prise >48h, on fait l'enduit avec un autre %chaux/%sable, pour l'angle, on peut faire un "coffrage", une planche bien droite sur un des coté, ou tenter avec un angle en bois de "mouler" l'enduit en cours de mise en œuvre avant de lisser.

    A l'extérieur je ne mettrai que de la chaux hydraulique. (2 ou 3.5).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonjour
    Merci SK69202. Je croyais bêtement que mortier sur mortier la prise était facile. Je vais réaliser un gobeti chaux hydraulique-sable en proportion 1/3 - 2/3 non? (il ne s'affiche que des % dans ta réponse...)
    Sur la pierre de façade -qui est à l'entrée à hauteur des yeux ! - que j'ai gratté de qq mm car elle "pelait" comment la finir puisque, en effet, j'ai des rayures...

    Cordialmement

  9. #8
    SK69202

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Je n'ai pas mis de nombre, je n'ai plus les proportions en tête faut faire une recherche, en gros plus de chaux pour coller au mur et moins pour l'enduit qui suit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Lazyjoe

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Il ne faut pas hésiter à mettre encore plus de liant pour le gobetis surtout pour une petite surface, 1/2 liant 1/2 sable ça accroche encore mieux. Avec du sable à gros grain pour faire une base qui accroche bien.

    On peut aussi faire un mélange batard pour le liant avec moitié chaux moitié ciment pour les couches qui ne seront pas visibles à la fin, le ciment est plus "collant" que la chaux.

  11. #10
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonjour
    Merci de vos précisions...
    Maintenant je m'interroge de l"efficacité" de la chaux... En effet les 2 sacs (hydrau et aérienne) sont "ouverts" depuois un an... Bien que refermés et stockés à l'intérieur les produits ne sont peut-être plus en état... Comment savoir si mes chaux sont utilisables ? (la chaux hydraulique ne forme pas de "boules" ...).
    Je ne trouve pas de réponse à cette question... (A part de lire "la chaux se conserve un an" ; je trouve cela un peu court...)
    Merci d'avance.

  12. #11
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Re...
    Voilà l'état actuel après gobetis... Vos avis ?
    Nom : P6160808-fenêtre-gobetis-r.JPG
Affichages : 256
Taille : 61,7 Ko
    après je pense "travailler" à la disqueuse !
    mais dans combien de temps ?

    Cordialement

  13. #12
    SK69202

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Pourquoi la disqueuse ?

    La couche d'accroche peut être lissée pour avoir une épaisseur minimale, puis dans la foulée on passe une brosse pour faire des rayures d'accroche.

    Si la chaux n'a pas fait de boule, elle n'a pas fait de prise, la chaux prend avec l'humidité de l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonsoir
    Pour lisser la couche d'accorche c'est un peu rapé....
    La disqueuse car (comme le montre la photo) il y a des sur-épaisseurs de mortier et l'embrasure des volets à former.... Je ne vois pas d'autres solutions !

    enfin je vais attendre qq jours... combien ?
    Merci

  15. #14
    Lazyjoe

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    On recommande 48h pour un gobetis au ciment, la chaux durcit un peu plus lentement mais au bout de 3 jours ça devrait être largement assez.

  16. #15
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonjour
    Pardon du retard... ok : 3 jours merci bien

  17. #16
    Positron1

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Salut,
    Je n'ai pas tout lu, mais un conseil , si tu veux que ça colle, un enduit ça se gifle, c'est un coup à prendre !!! mais ça tient et longtemps
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonsoir
    Bon j'ai ce jour suivi le conseil de Positron1 qui veut que je "gifle" le mortier ! c'est la mise en place du gobetis je pense... C'est ce que j'ai fait. Comme il n'y a pas grande épaisseur (maxi 3 cm) j'ai actuellement une collection de "monticules" qui dépassent du niveau de ma façade... Il va me falloir "araser", "racler" ce superflu. A quel délai l faire : dans les 24 heures ? ou bcp plu tard... Afin de ne pas décrocher le mortier du support en pierre ?
    Merci d'avance.

  19. #18
    Positron1

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Salut,
    Afin de ne pas décrocher le mortier du support en pierre ?
    C'est à faire dés que l'enduit commence à prendre, cinq minute, tu peux le racler, s'il est bien giflé, il tient bien et ne se décollera pas
    plus tard (24 h) tu vas tout ébranler
    Dernière modification par Positron1 ; 30/08/2023 à 08h24.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonjour et merci
    Donc pour faire simple c'est trop tard ! je vais attendre que ça tire bien (3 jours mini ? ) et je vais le reprendre à la ponceuse à bande même si j'y laisse une ou 2 bandes...

    Cordialement

  21. #20
    antek

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    J'ai pas compris cette histoire de disqueuse . . .
    Un gobetis c'est 3 mm maximum.
    Le principe lorsqu'on applique une couche d'enduit est d'en mettre le moins possible si on ne sait pas mettre la juste épaisseur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Positron1

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Re
    Refais une couche de finition par dessus dans les règles de l'art
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    Positron1

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Re,
    Un enduit que tu pourras talocher, frotter au polystyrène, lisser à la spatule, etc...
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    merci
    Pour répondre à antek je parlais de "ponceuse à bande" pour araser le gobeti... (sans l'arracher)
    Enfin pour terminer j'ai retiré le surplus du gobetis à l'outil "chemin de fer" je crois que c'est le nom et j'ai fait un mortier de finition pour les creux...

    Je pense en avoir fini avec cet encadrement de fenêtre... merci pour les réponses.

  25. #24
    antek

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    . . . "ponceuse à bande" pour araser le gobeti...
    Ce me semble un surcroît de travail fort dispendieux . . .
    Appliquer la bonne épaisseur est bien préférable.
    Si on en a mis trop, enlever l'excédent immédiatement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    guynux

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Bonsoir
    J'avais lu à l'époque sans remercier. Pardon.
    Merci. c'est fini
    Cordialement

  27. #26
    Positron1

    Re : Enduit ou mortier à la chaux

    Salut,
    Une photo pour voir le résultat, est ce possible ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  2. Quel mortier pour liège sur enduit chaux-plâtre?
    Par modaan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2019, 09h18
  3. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  4. Quelle isolation sur très vieille maison en galets hourdés (mortier et enduit à la chaux)
    Par invite3a5ce7bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2013, 15h26
  5. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...