Isolation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation maison



  1. #1
    pierot

    Isolation maison


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isoler ma maison par l’intérieur. Cependant, les techniques laine de verre et placo me ferai perdre trop de place.

    On m’a conseillé du depron. Mais il y a des avis négatif sur internet.

    Je suis un peu perdu, je recherche un isolant mince, qu’on peut trouver facilement, à collet sur mes murs et peindre dessus. Je recherche pas forcément mes performances comme les nouvelles maisons mais un compromis.

    Il existe plein de choses. Pouvez-vous me conseiller svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation maison

    bonjour, Le dépron c'est du polystyrène extrudé, comme toujours ça isole en proportion de l'épaisseur. C'est valable lorsqu'on a un très faible budget, qu'on se caille un max l'hiver malgré qu'on chauffe, ceci à cause de murs très froids. Il existe en 3 mm, 6 mm, et maintenant 10 mm. On peut le peindre uniquement avec de la peinture acrylique mate (pas satinée) du moins en première couche. Mais ça craint les chocs. On se contente de coller sur toute la surface avec de la colle spéciale. c'est du domaine du petit bricolage qu'on peut faire au fur et à mesure sans tout chambouler dans la maison. Ce n'est pas neutre, mais ça reste léger.
    - Comment ça agit ? normalement l'air chauffé de la maison va contre les parois froides qui absorbent la chaleur. L'isolant freine l'absorbsion de la chaleur par les murs, en plus pas de sensation de parois froide donc on pousse moins le thermostat. Le principe est valable pour tous les isolants d'ailleurs. Donc on a besoin de chauffer un peu moins, mais lorsqu'on coupe le chauffage, la chaleur ne dure pas, car zéro inertie. D'ailleurs les maisons ou logements même récents ne gardent guère la chaleur notamment avec le renouvellement de l'air indispensable.

    On ne perd de la place que sur les murs périphériques tout de même.

    Et si on ne veut pas trop perdre de place, on n'a pas l'obligation de mettre 10 cm d'isolant, on peut en mettre un peu moins, surtout que ce sont les premiers cm qui font le gros du boulot.
    Et il existe des isolants un peu plus performants que les autres, ce qui permet de réduire un peu l'épaisseur pour un même résultat. Il existe des laines de verre plus performantes notamment.
    Ne pas oublier l'isolation des COMBLES, qui est prioritaire, couper au moins un peu le froid du sol surtout si on est en rez de chaussée ou en étage sur sous sol non chauffé.

    Mais il faudrait voir si c'est pour l'hiver que vous voulez isoler, ou pour la chaleur de l'été,
    - ensuite en quoi sont les murs ? - pierre, brique, parpaings ?
    - le climat de la région où vous habitez ?

  3. #3
    pierot

    Re : Isolation maison

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Moi a la base c’est surtout pour l’hiver, mais c’est vrai que si ça pouvait aussi éviter de faire trop chaud l’été ça serait bien.
    Je vis dans l’Ain
    Ce sont des murs en parpaing de 30 cm + plâtre de 2 cm environ.
    Que me conseillez vous autre que du depron, du même style à coller ?
    Dernière modification par pierot ; 18/06/2021 à 06h25.

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation maison

    Bonjour,

    Je te conseille d’utiliser le placo isolant Polyuréthane, si possible Ep 10 +100 mm

    Pour gagner de la place, tu peux utiliser le 10 + 40, mais il isole 2.5 fois moins.

    Il laisse passer 2.5 fois plus de chaleur que le 10 + 100 mm
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...t-10-20-p.html

    Pour la pose
    https://www.youtube.com/watch?v=-jLQglb1LcA
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation maison

    Bonjour

    oui par exemple un complexe de doublage en polyuréthane (isolant avec une plaque de plâtre collée en usine°
    existe en plusieurs épaisseur : 10+60 ; 10+80 ; 10+100 ; ...... 10 étant en mm l'épaisseur de la plaque de plâtre
    existe aussi avec de plaques de 13 mm

    Comptez environ 10 mm pour l'épaisseur des plots de colle (MAP)

    Cdt

  7. #6
    pierot

    Re : Isolation maison

    Bonjour
    Merci il faut que je regarde
    Savez vous si l’isolation des combles (plancher) est éligible à ma prime rénov ?
    J’ai appelé pour me renseigner, on m’a dit une fois oui et une fois non…
    Combles non aménageables.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation maison

    Bonjour

    ouvrez le lien :
    https://www.google.com/search?q=%C3%...hrome&ie=UTF-8

    vous trouverez des simulateurs pour voir si vous êtes éligible (ou pas)

    Cdt

  9. #8
    pierot

    Re : Isolation maison

    Bonjour merci !

  10. #9
    pierot

    Re : Isolation maison

    Re bonjour,

    Pour en revenir à l’isolant des murs, j’ai regardé les arrivées des tuyaux de mes radiateurs, certains ont 1,5 cm jusqu’au mur.
    Je suis donc bloqué à ce niveau pour l’isolant, sauf à tout déplacer mais je n’aurai pas le budget pour tout faire ça en plus…
    Le depron me plaisait bien pour avoir au moins une coupure du froid, je peux éventuellement mettre le 12 mm
    J’ai juste peur si ça marque à chaque coup…. Cela me freine du coup.
    On mettant une toile de verre épaisse dessus, ça peut pas atténuer la chose ?

  11. #10
    Larzacien

    Re : Isolation maison

    bonjour, ce que vous pouvez faire, c'est mettre un complexe placo polystyrène blanc ou graphité (un peu meillleur isolant) et vous mettez par ex 5 cm d'isolant si vous ne voulez pas perdre trop de place. eT à l'endroit des radiateurs vous mettez du dépron pour ne pas avoir tout à déplacer.

  12. #11
    pierot

    Re : Isolation maison

    Le problème c’est que ça va faire des décrochés à chaque radiateur, j’ai un peu peur du résultat.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Isolation maison

    bonjour, Les radiateurs ne sont pas sous les fenêtres ?

    Même s'ils sont contre les murs peu importe, on fait un décrochement propre et voilà

    A noter que si le mur est sain, on peut placer des tasseaux bois sur le mur, placer du
    polystyrène entre les tasseaux bien jointé sans vide, et par dessus de contre plaqué
    de 10 mm, et là c'est plus facile de faire des décrochements propre avec des
    couvre joints bois. j'ai un voisin qui a fait ainsi, ça fait pas mal, et c'est sensible
    du point de vue efficacité du chauffage et consommation aussi.

  14. #13
    pierot

    Re : Isolation maison

    Bonjour si, ils sont sous les fenêtres sauf un.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation maison

    Bonjour

    hélas pas de miracle , aux endroits ou vous n'avez que 15 mm il ne reste que des solutions
    genre Dépron, après un peu de réflexions pour le coté finition devrait le faire.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation maison
    Par invited8e31ad6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2017, 13h56
  2. isolation d'une maison
    Par invitee33340e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2017, 10h43
  3. isolation d'une maison
    Par invite192fca2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2016, 08h14
  4. isolation d'une maison
    Par invite95bc831e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2009, 15h58
  5. isolation maison
    Par invitec18c4e08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...