Rénovation d'une fermette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rénovation d'une fermette



  1. #1
    Groalex

    Rénovation d'une fermette


    ------

    Bonjour à tous
    Pour faire court(!), j'ai hérité d'une fermette, datant en partie d'avant 1834 (partie habitable sur le cadastre napoléonien) et possiblement agrandi et modifié après 1900 ( peut être après la grande guerre??) car il y a une fenêtre différente à l'étage (l'entourage y est en brique, alors que les autres sont en pierre), le mur de refend ne va pas jusqu'au toit (car réhaussé?) et est percé d'une porte avec un linteau en acier (donc certainement pas des années 18xx) et sur la partie grange/étable toutes les fenêtres et portes possèdent des appuis et linteaux en béton

    Il y a tout à refaire, voir à faire, à part le toit de la partie habitation qui a +/- 10-12 ans. Salle de bains et wc, dans l'étable, à moitié construit (ou déconstruit ?), pas de chauffage, isolation inexistante, électricité vétuste, assainissement pas au norme, peinture au plomb un peu partout, et le plus ennuyeux je pense, remontée capillaire tout au long du mur de refend
    Je souhaite la rénover en utilisant le moins d'énergie grise possible, avec (au maximum de mes possibilités) des matériaux naturels, et avec un esprit low tech et en autonomie (histoire de ne pas me fâcher avec mon banquier)

    Je pense commencer par faire une salle de bains (béton cellulaire + enduit imperméable), l'électricité, la pose d'un chauffe eau gaz butane, une vmc, enduit chanvre sable sur le mur qui pleure, et un poêle à granulé sur ventouse avant l'hiver Et par la suite bardage bois, isolation des combles, faire un hérisson ventilé si nécessaire, monter un poêle de masse, mettre des panneaux solaires et pourquoi pas du micro éolien, potabiliser l'eau de pluie, faire une phyto épuration, faire un mur trombe, une vmc double flux, une baie vitré, une véranda, etc... Le projet d'une vie quoi...

    Je suis loin d'être Géo Trouvetou, mais c'est mon maître à penser!! Je suis donc ici à l'écoute de tout les avis, idées, critiques, conseils, et pour essayer de trouver les réponses à mes questions, qui viendront très vite
    Merci

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Rénovation d'une fermette

    Bonjour

    <plus ennuyeux je pense, remontée capillaire tout au long du mur de refend >

    juste un avis personnel avant tout j'essayerai d'approfondir ce problème
    en priorité.

    Cdt

  3. #3
    penthode

    Re : Rénovation d'une fermette

    quelle région ?

    si le nord ou aix-en-provence.....

    les problémes ne sont pas les mêmes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    cornychon

    Re : Rénovation d'une fermette

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quelle région ?

    si le nord ou aix-en-provence.....

    les problémes ne sont pas les mêmes
    Pour un Marseillais, Aix en Provence c'est le Nord......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Groalex

    Re : Rénovation d'une fermette

    @lucienpel
    Oui sûrement, car là dans les pièces du bas à une température de 15-16 on a une humidité qui oscille entre 80 et 90%
    Je vais poser une Vmc et mettre un enduit chaux sable (voir une couche chaux chanvre par dessus) J'ai pensé également à un drain ou un hérisson d'un côté (côté étable) car côté habitation c'est des tomettes, ça serait dommage d'y toucher

    <Quelle région ?>
    Ah oui pas précisé, désolé Mais il y avait un indice!! <peut être après la grande guerre>
    Hum, euh à l'ouest du Grand Est

  7. #6
    Groalex

    Re : Rénovation d'une fermette

    N'étant pas un habitué des forums, voici ma première question, hors propos
    Faut il mieux que je pose toutes mes questions sur cette discussion ? Ou est il préférable d'en ouvrir une à chaque question ?
    Dernière modification par Groalex ; 09/08/2021 à 17h24.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Rénovation d'une fermette

    Bonjour

    pas de règles absolues à ma connaissance, mais d'une façon générale (à mon avis) il vaut mieux 'sérier' les questions
    2 ou 3 par exemple sur un sujet.
    Lire un pavé de 30 ou 40 lignes rebutent souvent les intervenants.

    Cdt

  9. #8
    Groalex

    Re : Rénovation d'une fermette

    Bonsoir,
    D'accord

    Demain je vais acheter des sacs de chènevotte et de chaux hydraulique (NHL3.5) pour m'attaquer au mur de refend et ses remontés capillaires
    Je vais suivre les conseils d'un certain Papy Claude (cf youtube) 1 couche chaux-sable puis 2 couches chaux-chanvre, sur 3x5cm

    Donc ça fera sans doute l'objet d'une autre discussion
    Dernière modification par Groalex ; 11/08/2021 à 00h17.

  10. #9
    Groalex

    Re : Rénovation d'une fermette

    Bonjour tout le monde

    Hier j'étais en route pour aller chercher du chanvre pour l'isolation des murs
    Arrivé sur place je me rends compte que c'est de la chènevotte utilisée pour la litière des animaux

    Du coup petite question :
    Quelle est la différence entre la chènevotte utilisée pour la litière des animaux et celle utilisée pour l'isolation des murs ?
    Et donc est ce qu'il est possible d'utiliser de la litière en chanvre pour l'isolation des murs ?

    De visu les deux me semble identique, mais est ce que les caractéristiques qui nous intéresse ici sont différentes intrinsèquement ?

Discussions similaires

  1. rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 242
    Dernier message: 12/05/2015, 13h15
  2. Renovation fermette en auvergne
    Par invitea5461995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2008, 15h33
  3. isoler une fermette ou pas ?
    Par invite6c86f397 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...