Bonjour à tous
Pour faire court(!), j'ai hérité d'une fermette, datant en partie d'avant 1834 (partie habitable sur le cadastre napoléonien) et possiblement agrandi et modifié après 1900 ( peut être après la grande guerre??) car il y a une fenêtre différente à l'étage (l'entourage y est en brique, alors que les autres sont en pierre), le mur de refend ne va pas jusqu'au toit (car réhaussé?) et est percé d'une porte avec un linteau en acier (donc certainement pas des années 18xx) et sur la partie grange/étable toutes les fenêtres et portes possèdent des appuis et linteaux en béton
Il y a tout à refaire, voir à faire, à part le toit de la partie habitation qui a +/- 10-12 ans. Salle de bains et wc, dans l'étable, à moitié construit (ou déconstruit ?), pas de chauffage, isolation inexistante, électricité vétuste, assainissement pas au norme, peinture au plomb un peu partout, et le plus ennuyeux je pense, remontée capillaire tout au long du mur de refend
Je souhaite la rénover en utilisant le moins d'énergie grise possible, avec (au maximum de mes possibilités) des matériaux naturels, et avec un esprit low tech et en autonomie (histoire de ne pas me fâcher avec mon banquier)
Je pense commencer par faire une salle de bains (béton cellulaire + enduit imperméable), l'électricité, la pose d'un chauffe eau gaz butane, une vmc, enduit chanvre sable sur le mur qui pleure, et un poêle à granulé sur ventouse avant l'hiver Et par la suite bardage bois, isolation des combles, faire un hérisson ventilé si nécessaire, monter un poêle de masse, mettre des panneaux solaires et pourquoi pas du micro éolien, potabiliser l'eau de pluie, faire une phyto épuration, faire un mur trombe, une vmc double flux, une baie vitré, une véranda, etc... Le projet d'une vie quoi...
Je suis loin d'être Géo Trouvetou, mais c'est mon maître à penser!! Je suis donc ici à l'écoute de tout les avis, idées, critiques, conseils, et pour essayer de trouver les réponses à mes questions, qui viendront très vite
Merci
-----