l'isolation avec du polystyrène à proscrire sur murs en briques/pierres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'isolation avec du polystyrène à proscrire sur murs en briques/pierres ?



  1. #1
    guillaumemr

    l'isolation avec du polystyrène à proscrire sur murs en briques/pierres ?


    ------

    Bonjour à tous,

    avant d’aller plus loin avec l’entreprise qui devrait réaliser l’isolation extérieure des murs chez nous (maison de 1950 en briques creuses de 30 cm d'épaisseur) j'aimerais avoir des avis d'experts ou de particuliers avertis.
    L’isolant préconisé est le polystyrène mais je m’aperçois que ce choix peut potentiellement être une erreur car empêchant un bon transfert de vapeur d’eau.

    « Ces isolants, polystyrène, graphité ou non, non perspirants, doivent être évités dans le cadre de l’isolation de murs perspirants (pisé, bauge, torchis, pierre, brique …). »

    Qu’en pensez-vous ? Le choix du polystyrène est-il à proscrire ?

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes de moisissures à la suite d'une isolation par l'extérieur avec du polystyrène ?

    Merci d'avance,

    Guillaume.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : l'isolation avec du polystyrène à proscrire sur murs en briques/pierres ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guillaumemr
    Le choix du polystyrène est-il à proscrire ?
    Il me semble que le sujet a été abordé sur un fil récemment et de ce que je crois me souvenir, le fabricant ne le conseillait pas sur des murs en "pierre".

    Je ne sais pas quel procédé l'entreprise va utiliser, mais le mieux serait d'interroger le fabricant lui même.

    En tout cas dans ce document : https://www.enertech.fr/modules/cata...en_vfinale.pdf

    pour le type de mur que tu évoques, aucun n'est présenté avec du polystyrène.

    Cordialement

  3. #3
    Groalex

    Re : l'isolation avec du polystyrène à proscrire sur murs en briques/pierres ?

    Ne pas prendre pour acquis ce que je vais dire... Mais par contre j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet
    Ce que j'ai retenu:
    - si ton mur est isolé de l'humidité du sol, pas de problème (1950 pas sûr, ça n'a été la norme que quelques décennies plus tard)
    - sûr que ton mur ne va plus respirer donc des moisissures vont apparaître
    - cependant, si une ventilation mécanique est en place l'humidité sera évacuée donc c'est faisable
    - si c'est dans le cadre d'une isolation à 1e et que donc tu ne paiera rien ou si peu, je pense qu'il faut le faire Car de toute façon je ne pense pas qu'une autre entreprise fera autrement qu'avec du polystyrène

    En résumé, à ta place je pense que j'isolerais qu'à partir de +/-1,8m (bon compromis entre isolation des ponts thermiques et humidité du sol qui peut remonter) et je mettrais une vmc Et pour compléter une isolation en matériaux respirants au rez-de-chaussée sur les murs, et plafonds rdc + sol du 1er étage (encore cette histoire de pont thermique)
    Mais je ne pense pas être un particulier averti donc peut être que je suis dans le faux...
    Dernière modification par Groalex ; 10/08/2021 à 23h50.

  4. #4
    Larzacien

    Re : l'isolation avec du polystyrène à proscrire sur murs en briques/pierres ?

    bonjour, Si les pièces sont en rez de chaussée, il est toujours possible qu'il y ait des remontées capillaires. Et on ne peut pas isoler un mur humide, il faut l'assainir d'abord, sinon l'humidité contenue ne peut pas s'échapper.

    Si c'est un premier étage, normalement pas de risque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : l'isolation avec du polystyrène à proscrire sur murs en briques/pierres ?

    bonjour,

    la date à laquelle une coupure de capillarité a été obligatoire est 1960:
    https://www.lamaisonsaintgobain.fr/f...ls-traitements

    Avant 1960, pas de rupteurs de capillarité dans les construction.
    L’époque de construction

    En principe, si le bâtiment a été construit après 1960, il ne devrait pas présenter de problèmes de remontées capillaires puisqu’en janvier 1961, la première version du DTU 20.1 (document technique unifié) impose des coupures de capillarité à 15 cm au-dessus du niveau du sol le plus haut, par le biais d’une bande anti-capillarité ou d’un mortier d’imperméabilisation de 2 cm d’épaisseur. Néanmoins, on peut se trouver en présence de remontées capillaires sur un bâtiment neuf si la coupure anti-capillarité a été mal réalisée ou mal positionnée…
    yves

Discussions similaires

  1. Murs Pierres - Compléter Isolation Intérieure Existante
    Par PascalArmor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 07h40
  2. isolation interne de murs en pierres espace non chauffé?
    Par JP43100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2014, 03h32
  3. isolation de murs intérieurs briques+plâtre
    Par Pixie27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2014, 11h31
  4. Isolation de murs en pierres et briques
    Par invite9e5686d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/12/2012, 20h52
  5. isolation entre deux murs de briques
    Par inviteb6a95b20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...