Bonjour à tous,
Je dois refaire l'isolation dans les combles aménagés de ma maison. Au sol il y a du parquet massif cloué (je ne sais pas sur quoi) que je souhaite garder. Pour fixer mes rails du système d'isolation, puis-je les visser directement sur le parquet ou dois-je découper le plancher de l'épaisseur laine de verre/placo ? les précédents propriétaires ont isolé les pignons des murs avec un complexe placo/polystyrène, est-là un problème pour visser les rails de "côté" sur le mur ?
Dans une des chambres dans ces combles, j'avais un problème d'humidité dû à une infiltration d'eau par une tuile démise, je suis en train d'enlever le plâtre bourré de salpêtre et de moisi et humide au burin, du coup la brique sera à nu sur les 1m20 environ de hauteur avant la "pente" du toit. Est-ce que je peux mettre la laine de verre au contact de la brique ? Dans la deuxième chambre, c'est "l'inverse". les murs sont sains, donc les 1m20 de mur avant la pente seront seulement nettoyés et débarrassés du papier peint, ce sera le plâtre "qui sera à nu". Là aussi est-ce un problème ?
Dans mon salon, je n'ai aucune isolation non plus. Mes murs sont faits de l'extérieur vers l'intérieur de : crépi ou enduit/brique pleine rouge/plâtre. Actuellement la maison ne présente aucun problème d'humidité. Dois-je enlever le plâtre sur les murs avant d'isoler (laine de verre + placo) ou je peux le laisser (même configuration que la chambre saine) ? Je ne voudrais pas qu'apparaissent après les travaux de l'humidité sur les murs et faire pourrir la laine de verre. Faut-il laisser un vide entre l'isolant et le mur directement sur les murs ? Ce vide devra-t-il être ventilé ? Si oui comment faire ?
Mon dilemme étant d'avoir une isolation intérieure correcte (picardie ouest, pas de grosses chaleurs, mais climat un peu humide et frois l'hiver) sans non plus avoir par la suite de l'humidité dans les murs qui viendrait ruiner mes efforts...
Concernant le choix par l'intérieur, c'est motivé par le fait que j'habite une maison partagée et que mon voisin n'est pas disposé à partager la facture d'un système par l'extérieur... et aussi mon budget n'est pas énorme et les travaux réalisés en famille par des bricoleurs exprérimentés.
Merci pour votre aide
-----