Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de remplacement de toiture pour une copropriété, l'obligation de procéder à l'isolation de la toiture nous a été avancé par le seul et unique propriétaire du dernier étage. Je précise que la copropriété compte un appartement par étage, et que le chauffage est individuel.
Aussi, cela me semble paradoxal de faire financer une isolation en sus du remplacement de la toiture par l'ensemble de la copropriété, qui elle a été votée, alors même qu'un seul propriétaire en bénéficierait. A noter que la demande de travaux d'isolation émane de ce propriétaire, qui avait déjà été avancée l'année dernière, ce à quoi on avait déjà répondu que ça devait logiquement faire l'objet d'un devis séparé et ne concernait pas à juste titre la copropriété. Mais cette loi, semble lui donner des arguments pour qu'on sponsorise son isolation...
Aussi, parmi les dérogations à cette obligation, le motif économique peut être utilisé, notamment en ce qui concerne le "Temps de Retour sur Investissement (TRI)" qui doit inférieur ou égale à 10 ans. Et là encore je me pose la question sur comment pourrait-on calculer dans notre configuration ce "TRI", alors que le chauffage est individuel et qu'un seul copropriétaire profiterait d'une amélioration thermique. Autrement, aurais-je dû/pu demander une participation à la copropriété lors du changement de mes fenêtres et ma porte palière, visant à améliorer l'isolation thermique de mon appartement...?? Ma dernière phrase étant bien sur ironique...
Mon raisonnement se veut sensé, mais je suis preneur d'avis ou d’expériences, qui m'éviterait d'avancer maladroitement mes doutes à l'ensemble de la copropriété dont le propriétaire à l'origine de la demande.
A vous lire,
Cordialement,
Yoyo333
-----