Racordement entre haudière murale gaz et vmc collective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Racordement entre haudière murale gaz et vmc collective



  1. #1
    yves956

    Racordement entre haudière murale gaz et vmc collective


    ------

    Bonjour,
    Mes parents âgés habitent dans un appartement (années 90) dans lequel il y a une chaudière murale gaz raccordée au conduit de fumée collectif. La chaudière est une chaffoteaux Inoa 25.

    Je me suis récemment apperçu que le conduit de raccordement entre la chaudière et la vmc (extraction des fumées) est un tube flexible alu qui me semble avoir été mal posé/rafistolé (scotch alu sur la jonction chaudière tube alu!) et qui est très abimé.

    J’envisage de changer ce tube et j’ai un certain nombre de question. Mais avant voici les données dont je dispose:

    Chaudière murale gaz modele Inoa 25 de chaffoteaux raccordé au conduit de fumée collectif par un tube flexible coudé à 90°.

    Distance entre le centre de la sortie de fumée côté chaudière et le mur est selon la documentation entre 180mm et 246mm (s’il y a un écartement) (cf photo suivante).

    image 4.png

    Entrée des sorties de fumée (vmc) coté mur*: ci joint les photos de l’extracteur que j’ai déposé.
    photo de profil

    Image 1.png

    photo de face
    image 2.png

    Le diametre de l’extracteur côté entrée des fumée (donc face avant sur la photo) est de 118 (+~-).

    Cet extracteur n’était pas scellé au mur mais semblait retenu par un joint à lévre à l’interieur du conduit de la VMC. Ce joint est cassé en son milieu.

    Sortie de fumée coté chaudière: Selon différentes documentation que j’ai récupérées le diametre de sortie (haut de la chaudière) serait de 130 ou 125 avec une collerette (cercle en acier qui se met dans la sortie et fait réduction a 125) (cf photo ci-dessous).
    image 5.png


    Mes questions sont les suivantes (priere de m’excuser si certaines questions vous paraissent stupides mais je préfere m’en assurer):

    Le tube de raccordement doit il entrer dans la sortie de la chaudiere ou doit il la recouvrir?

    Quel que soit la réponse comment assurer l’étanchéité de la jonction*?

    Compte tenu de la configuratin de l’extracteur je comprends que le tube de raccordement coté mur ne peut que recouvrir l’entrée de l’extracteur (merci de confirmer) ? Dans ce cas comment et avec quoi assurer l’étancheité*?

    Compte tenu des réponses apportées aux questions précédentes pouvez vous aussi me dire:

    • quel type le tube de raccordement acheté?

    • quel(s) dimensions (longeur et diametre(s) doit il avoir sachant que le tube doit faire un angle de 90°?
    • quels sont les autres piéces que je dois acheter*? (notamment pour sceller l’extracteur au mur, assurer l’étanchéité entre le tube de raccordement et l’extracteur et entre le tube et la sortie de la chaudiere….).

    Je vous remercie d’avance de votre aide et de vos conseils. N’hésitez pas à préciser toute information qui me serait utile et à laquelle je n’aurais pas pensée.
    Bien Cordialement,

    Y

    -----

  2. #2
    yves956

    Re : Racordement entre haudière murale gaz et vmc collective

    Bonjour,
    Ce sujet ne semble pas passionné les foules.
    Merci de vos conseils qui seront les bien venus car les températures baissent et la nécessité de corriger le problème va devenir urgent.
    Merci
    Bien Cordialement,
    Yves

  3. #3
    patrick78140

    Re : Racordement entre haudière murale gaz et vmc collective

    Salut
    pour te sentir moins seul..
    Je dis peut-etre une betise,mais si tu raccordes les fumées de ta chaudiere a la vmc,tu vas trucider tous les habitants de l'immeuble...
    Abus de language?
    Ok on avance pas beaucoup...

  4. #4
    yves956

    Re : Racordement entre haudière murale gaz et vmc collective

    Bonjour,

    Bien entendu il s'agit d'une VMC Gaz qui existe dans les immeubles collectifs (comme peut être dans les maisons individuelles).

    Au cas présent la chaudière était reliée à cette VMC avant que je dépose le tuyau de raccordement. Je ne créé pas un nouveau raccordement. Je veux juste remplacer le tube initial qui était "pourri" et m'assurer que le montage est étanche.

    Mais effectivement on avance pas beaucoup.

    Bien Cordialement,
    Yves
    Dernière modification par yves956 ; 19/09/2021 à 16h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Racordement entre haudière murale gaz et vmc collective

    Bonjour,

    Je suis allé voir sur le net, j'ai constaté qu'il existe deux types de conduits:

    Il existe,

    Le conduit collectif pour chaudières gaz étanches
    L’évacuation des gaz se fait par convection naturelle.
    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...ulti-exterieur

    Le conduit d’une VMC-gaz. Une ventilation assure une convection forcée

    https://www.choisir.com/energie/arti...de-ventilation

    Le cas de la VMC Gaz

    Une chaudière gaz VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) évacue l’air vicié en même temps que les gaz brûlés. Dans ce type de configuration, il faut également prévoir une amenée d’air. Elle est généralement indirecte, l’air neuf est apporté par les pièces de vie.


    Un espace sous les portes doit toujours être perceptible afin de favoriser la circulation de l’air entre les différentes pièces. Il doit être au minimum de 1 cm, sauf pour la cuisine où il doit être de 2cm.

    Il est obligatoire de respecter ces règles pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de sa chaudière. Il est également important d’aérer le logement chaque jour et de réaliser l’entretien de son appareil de chauffage chaque année.
    Dernière modification par cornychon ; 19/09/2021 à 17h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    cornychon

    Re : Racordement entre haudière murale gaz et vmc collective

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    yves956

    Re : Racordement entre haudière murale gaz et vmc collective

    Bonjour,

    Merci de vos commentaires. Mais la recherche "G...." a déjà été faite . C'est d'ailleurs parce que je n'ai rien trouvé de précis qui réponde à mes questions que je les ai posées sur le forum en espérant que quelqu'un ayant l’expérience dans ce domaine pourra m'aider

    Bien Cordialement,
    Y

Discussions similaires

  1. Consommation chaudière fioul Oertli condens-2
    Par brunodujura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2016, 14h42
  2. [Blanc] racordement cuisiniere
    Par inviteb71dfd8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2016, 08h24
  3. [Thermique] Racordement bruleur
    Par invitef6bc4b50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2012, 14h48
  4. [Thermique] Racordement Saunier Duval C23E
    Par chris2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2010, 18h02
  5. Coupler une chaudière bois avec une c haudière fioul
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...