Éteindre une chaudière à gaz pour l’eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Éteindre une chaudière à gaz pour l’eau chaude



  1. #1
    Lucasbosio

    Éteindre une chaudière à gaz pour l’eau chaude


    ------

    Bonjour

    Je viens d’emménager dans un appartement équipé avec une chaudière à gaz de la marque chaffoteau essentiellement pour l’eau chaude. Je suis équipé en électrique pour le reste ( cuisinière électrique). J’ai donc remarqué que la chaudière est équipée d’un interrupteur on/off éclairé.

    Ma question est donc, dois-je couper la chaudière la journée en la mettant en off quand je taf et la nuit pour économiser de l’électricité ? Si je fais cela régulièrement, cela ne risque t’il pas d’abîmer la chaudière ?

    Merci de vos retours

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Éteindre une chaudière à gaz pour l’eau chaude

    Bonjour, tous les appareils sont conçus pour être allumé et coupé, donc aucun risque.
    Certain diront que si l'allumage se passe au moment ou le tension est de crête c'est moins bon, mais logiquement les appareils sont conçus pour parvenir à absorber cette tension de crête et donc d'alimenter en douceur les cartes électroniques.

    Rien en veille, je coupe et j'allume tout (sauf frigo et congélateur ) journellement depuis plus de 40 ans et pas de panne.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Lucasbosio

    Re : Éteindre une chaudière à gaz pour l’eau chaude

    Ha d’accord. J’aurais pensé que l’éteindre et la rallumer tous les jours aurait une incidence sur le matériel et surtout après recherche sur internet, visiblement tous le monde conseille de la laisse allumer.

    Mais bon pourquoi consommer de l’électricité 10 h par jour alors que je suis au taf et qu’il y a un bouton on off auto éclairé.

    Merci pour l’info et pour votre box internet free, vous la coupe aussi la journée ?

    Cordialement

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Éteindre une chaudière à gaz pour l’eau chaude

    Citation Envoyé par Lucasbosio Voir le message
    Ha d’accord. J’aurais pensé que l’éteindre et la rallumer tous les jours aurait une incidence sur le matériel et surtout après recherche sur internet, visiblement tous le monde conseille de la laisse allumer.

    Mais bon pourquoi consommer de l’électricité 10 h par jour alors que je suis au taf et qu’il y a un bouton on off auto éclairé.

    Merci pour l’info et pour votre box internet free, vous la coupe aussi la journée ?

    Cordialement
    Bonjour,

    Le fait d'éteindre et rallumer la chaudière gaz occasionne une consommation d'électricité car quand on l'allume la chaudière va faire un test de tous ses organes donc ca demande de l'electricité, alors qu'en veille la chaudière ne fait rien de tout sauf le rétroéclairage des commandes qu'on peut (normalement) le paramétrer pour ce soit éteint en mode veille.

    Et tant que tu ne consommes pas d'eau chaude la chaudière ne fait rien donc ne consomme rien en électricité.

    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/09/2021 à 11h08.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Éteindre une chaudière à gaz pour l’eau chaude

    Ne rien consommer est impossible et cela sur tous les appareils en veilles.
    Oui, je coupe la box la nuit et lorsque je ne suis pas chez moi, mais il m'arrive d'oublier.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Bdx50

    Re : Éteindre une chaudière à gaz pour l’eau chaude

    une chaudière gaz en marche a du courant dans sa carte électronique, fait tourner sa pompe pour éviter le gommage (ça c'est positif) mais peut aussi démarrer un train d'étincelles de l'allumeur du brûleur pour l'arrêter aussitôt, lorsqu'il y a une baisse de pression de l'eau due à un puisage... d'eau froide
    s'il y a un stockage d'eau chaude (accumulation ou micro-accumulation) elle le maintient en température
    la carte électronique de ma Vaillant a lâché au bout de 18 ans, j'avais tendance à l'éteindre tous les jours depuis 2 ans mais je doute que ça provienne de là

  8. #7
    agitateur

    Re : Éteindre une chaudière à gaz pour l’eau chaude

    je ne parierai pas sur une durée de vie électronique de chaffoteau récente en collectif sur 20 ans ou 40 ans.
    Perso, j'ai connu ballon percé, carte morte, etc...à moins de 5 ans en plusieurs lieux.
    Mais je suis a peu prés certain que ce n'est pas forcément meilleur chez les autres marques....

Discussions similaires

  1. urgent pour chaudière à eau chaude
    Par invite9c3b9160 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2016, 10h14
  2. [Thermique] chaudiére murale qui s'enclenche pour l'eau chaude mais non pour le chauffage
    Par 7x7albert dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2016, 10h57
  3. Gestion de l'eau chaude: faut-il éteindre et rallumer la chaudière à la demande ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2011, 07h40
  4. Etéindre et rallumer une chaudière pour économiser?
    Par zorba49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2010, 13h00
  5. éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2009, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...