Problème de bruit et de passage d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème de bruit et de passage d'air



  1. #1
    Marielle2

    Problème de bruit et de passage d'air


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre quelques problèmes dans mon nouvel appartement, sans savoir s'ils sont liés.

    D'une part, la VMC de la cuisine est très bruyante et aspire beaucoup d'air. Lorsque j'enlève la bouche d'extraction, je constate que le bruit est moins important. Je pense donc remplacer la bouche actuelle par une bouche d'extraction phonique avec un débit réglable : avez-vous déjà testé ce type d'installation et réduit-il vraiment le bruit ?

    D'autre part, j'ai remarqué que la baie vitrée coulissante du salon aspire une grande quantité d'air à la jonction entre les deux vantaux. Cela produit un bruit que l'on entend lorsqu'on est placé près de la baie vitrée. Si j'appuie sur le vantaux placé vers l'intérieur, l'entrée d'air et le bruit cessent. Cela n'est pas gênant outre mesure à cette période, mais je m'interroge : une masse d'air froid ne va-t-elle pas s'infiltrer dans l'appartement en hiver ?

    Enfin, dans la chambre, on entend un bruit de soufflerie ou de vrombissement constant, d'environ 40 décibels, ce que je trouve un peu trop fort pour dormir. Je n'arrive pas à déterminer si ce bruit vient du système de chauffage de l'immeuble (eau chaude au gaz ; le chauffage n'est pas encore en marche), ou de l'aération.

    Je précise que mon conjoint a débouché toutes les bouches d'aération encrassées des fenêtres après l'emménagement. J'ai pris conscience des différents bruits après, mais je ne sais pas s'ils étaient déjà présents. Enfin, l'appartement a été inoccupé pendant plusieurs années.

    J'aimerais déterminer s'il y un lien entre ces différents problèmes. Selon le gardien, la VMC fonctionne très bien et personne ne se plaint de nuisances.


    Merci d'avance pour toute hypothèse ou piste de résolution que vous pourriez me proposer.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    bonsoir,

    il est difficile de bien équilibrer une vmc en collectif.Plus on se trouve près de l'aspiration ,plus la dépression est forte. Le volume d'air renouvelé doit se situer entre 0.2 et 0.5 vol/heure (volume total de l'appartement) .Le bruit de l'aspiration dans la cuisine est lié à la vitesse de circulation de l'air ,plus vous réduisez la section de passage,plus ça fait du bruit et inversement. Il y a un moyen de couper ce bruit en faisant un bricolage qui consiste à interposer des chicanes en laine de roche par exemple sans réduire la section de passage.Ca prends de la place ...

    J'aimerais déterminer s'il y un lien entre ces différents problèmes. Selon le gardien, la VMC fonctionne très bien et personne ne se plaint de nuisances.
    Plus exactement , la société qui fait la maintenance n'a pas de solution sans gros travaux,le syndic n'a pas envie de se mettre à dos les copropriétaires pour une question "mineure" . Ils sont sans doute dans les normes de ce qui est préconisé même si du point de vue énergétique c'est un (petit)gaspillage d'énergie .


    Enfin, dans la chambre, on entend un bruit de soufflerie ou de vrombissement constant, d'environ 40 décibels, ce que je trouve un peu trop fort pour dormir. Je n'arrive pas à déterminer si ce bruit vient du système de chauffage de l'immeuble (eau chaude au gaz ; le chauffage n'est pas encore en marche), ou de l'aération.
    vous pouvez tenter de masquer avec du scotch les grilles d'aération de la fenêtre ,écouter ce qui se passe, enlever le scotch,et écouter porte ouverte et porte fermée . Voir si qqchose change ou pas...conclure

    D'autre part, j'ai remarqué que la baie vitrée coulissante du salon aspire une grande quantité d'air à la jonction entre les deux vantaux. Cela produit un bruit que l'on entend lorsqu'on est placé près de la baie vitrée. Si j'appuie sur le vantaux placé vers l'intérieur, l'entrée d'air et le bruit cessent. Cela n'est pas gênant outre mesure à cette période, mais je m'interroge : une masse d'air froid ne va-t-elle pas s'infiltrer dans l'appartement en hiver ?
    le balai ou la lèvre en plastique qui fait l'étanchéité à l'air est peut être usé...mais effectivement c'est une fuite d'énergie

    yves

  3. #3
    GBo

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Si les VMC aspirent (c'est le cas dans mon appart), je ne comprends pas comment il se pourrait que la "baie vitrée coulissante du salon aspire une grande quantité d'air". Il y a quelque chose qui m'échappe, il faudrait voir avec une feuille de papier qui aspire et qui souffle non ?

  4. #4
    Marielle2

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Merci beaucoup pour vos réponses. Si je vous comprends bien, installer des bouches réglables pour réduire le débit de la VMC ne ferait que produire encore plus de bruit ? Je ne vois pas bien à quoi peuvent ressembler des "chicanes en laine de roches", auriez-vous un lien ? Pour la chambre je vais faire des essais comme vous me le conseillez. En ce qui concerne la baie vitrée : je ne vois absolument rien qui fasse l'étanchéité... peut-être est-ce là le problème ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    A priori une bouche phonique a pour but de limiter les bruits émis par le circuit aéraulique, en amont de la bouche. Pas sûr que ça marche ici, puisque tu as peu de bruit sans aucune bouche.
    On peut supposer que tu as une aspiration forte dans la cuisine, très forte, et il y a des bruits lié à l'écoulement de fort à forte vitesse sur les parois. Doc peut petre pas du phonique, mais une bouche la plus grande possible en centimètre carré "ouverts".


    Le bruit type vrombissement à basse fréquence et à assez bas niveau est TRES délicat à caractériser, notamment car les basses fréquences ne sont pas directionnelles. On sait pas d'ou ça vient. Par contre, le psychique peut vite nous induire en erreur car on fait une fixation sur une source suspectée ( pour de bonnes ou mauvaises raisons ). Il y a qq mois sur ce forum, un nouveau membre est venu en suspectant des bruits extérieurs venant d'un transfo EDF à 2 kilomètres. J'avais émis l'hypothèse prioritaire de bruit liées à la carcasse de la maison elle même, il n'a pas trop voulu entendre, il était censé être ingé son. Il est tout de même repassé vite fait pour dire qq semaines plus tard que...le bruit venait de la maison.....

    Je ne sais pas comment et avec quoi tu as mesuré 40 dB, et avec quelle pondération en mesure. ( A, C ou Z )
    40 db en A avec un smartphone, j'entends que ça n'est pas hyper calme ( ça le serait à 30 dB ), mais hélas ce doit être dans les clous légaux.

  7. #6
    Marielle2

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Pour répondre à GBo, je voulais dire que de l'air est aspiré vers l'intérieur. Je me demandais donc si cela avait un lien avec la VMC.

  8. #7
    agitateur

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Si les VMC aspirent (c'est le cas dans mon appart), je ne comprends pas comment il se pourrait que la "baie vitrée coulissante du salon aspire une grande quantité d'air". Il y a quelque chose qui m'échappe, il faudrait voir avec une feuille de papier qui aspire et qui souffle non ?
    c(est une façon de dire ( enfin je crois à que les bouches d"aérations des ouvrants ne suffisent pas et / ou que la baie jointe mal. L'aspi est trés forte par la bouche de VMC, l'air extérieur rentre aussi entre les 2 baies.

  9. #8
    Marielle2

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Merci agitateur pour l'explication de texte. Je ne suis pas très bricoleuse et j'ai du mal à expliquer (je ne sais pas non plus citer un message sur un forum) ! Pour le bruit de la chambre, je présume qu'il vient de l'intérieur car il est identique fenêtres ouvertes ou fermées, je suspecte le système de ventilation de l'immeuble mais je n'écarte aucune hypothèse. Le métro qui passe à proximité me semble être hors de cause car le bruit est permanent.

    En effet, j'ai mesuré avec une application pour smartphone sans doute très peu précise. Le bruit n'est pas intolérable dans l'absolu et sûrement dans les normes, mais empêche de s'endormir. Il était difficile de le remarquer en visitant l'appartement. Peut-être allons nous nous y habituer mais si la moindre solution existe pour l'atténuer, j'aimerais la mettre en œuvre. Je vais commencer par effectuer les tests qui m'ont été suggérés ici.

  10. #9
    cornychon

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Citation Envoyé par Marielle
    Selon le gardien, la VMC fonctionne très bien et personne ne se plaint de nuisances.
    Bonjour,

    Pour supprimer le bruit, une solution consiste à boucher complètement les sorties d’air. C’est ce que font certains locataires ou copropriétaires pour faire des économies d’énergie l’hiver, et supprimer les nuisances sonores.

    Si plusieurs locataires bouchent les sorties d’air, tu te retrouves avec des dépressions et vitesses d’air anormalement hautes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Marielle2

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Merci pour les liens ! Je vais m'orienter vers ce type d'installation plutôt que de boucher moi-même les sorties d'air... on verra si cela réduit l'entrée d'air par la baie vitrée et (mais ce serait miraculeux) le bruit dans la chambre.

  13. #12
    agitateur

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Citation Envoyé par Marielle2 Voir le message
    je présume qu'il vient de l'intérieur car il est identique fenêtres ouvertes ou fermées, je suspecte le système de ventilation de l'immeuble mais je n'écarte aucune hypothèse. Le métro qui passe à proximité me semble être hors de cause
    Un bruit basse fréquence est pour ainsi dire pas du tout atténué par du double vitrage.
    En réalité il l'est un peu, mais le vitrage couvre encore plus des fréquences plus hautes et plus audibles. Le ressenti physiologique peut être trompeur.
    Fenêtre ouverte en environnement 'ville", le bruit apparent supposé intérieur devrait être plus faible, car un peuc ouvert par l'extérieur.
    Tout çà pour dire que l'investigation peut être longue et délicate.

    Attention aussi aux bruits de circuits transports enterrés ou assimilés.
    Par exemple, une cave enterrée située à plusieurs kilomètre d'une voie navigable avec des péniches peut laisser un ronron quasi permanent, car le bruit entendu se passe tant que la péniche est à là sur des kilomètres....ce qui peut durer longtemps.

  14. #13
    Marielle2

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    J'ai trouvé l'origine bruit sourd dans la chambre ce matin. C'est tout bêtement une vibration qui provient des murs : on l'entend bien en plaquant son oreille contre ceux de la chambre et du couloir adjacent. Le bruit s'amplifie au niveau du couloir tout autour de la colonne montante (accessible en ouvrant un placard mural). En fait, on l'entend aussi dans le couloir, mais je ne l'avais remarqué que dans la chambre. En collant l'oreille aux murs, c'est assez impressionnant, on dirait qu'il y a un moteur à l'intérieur. Je suppose que ces vibrations viennent du système d'eau chaude et je me demande ce qui va se passer en hiver lorsque les chauffages seront allumés... Y a-t-il selon vous un problème de pression ou autre à l'échelle de l'immeuble ? Ou se peut-il que le problème soit situé au niveau de mon appartement ? Je pense notamment au fait que les radiateurs n'ont pas été ouverts depuis plusieurs années.

    Bien sûr, je sais que les tuyauteries peuvent faire du bruit en logement collectif, mais j'ai habité dans plusieurs immeubles et je n'ai jamais eu cette impression de bourdonnement permanent dans une pièce. Les murs sont en placo et le logement date des années 60, cela n'aide pas, mais existe-t-il une solution pour atténuer ?

  15. #14
    cornychon

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Bonjour,

    Avec un stéthoscope de mécanicien à 16 €, il est possible de détecter et d'identifier les sources de bruits les plus courantes.

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82728015.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    peut être que le moteur de la ventilation est à proximité de ta chambre ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    agitateur

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Citation Envoyé par Marielle2 Voir le message
    on l'entend bien en plaquant son oreille contre ceux de la chambre et du couloir adjacent.
    Ca ne veut pas dire que ces 2 murs sont les plus proches de la source. Ca peut vouloir dire que ces murs sont plus sujets à vibrer à cette fréquence critique, et peuvent ré émettre ce son plus fort que les autres murs.
    je prend un exemple: le bruit vient du voisin. Le mur de séparation entre les 2 apparts est lourd, en collant ton oreille tu entends peu. Imaginons que tu ais un plancher bois, tu entendra plus fort chez toi au sol....et pourtant le bruit vient du voisin

  18. #17
    Larzacien

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    bonjour, Le logement en question se trouve à quel étage ? et combien d'étages dans le bâtiment ?

    Moi, j'ai l'inverse, un logement en R de chaussée, et ça aspirait que dalle aux bouches de la cuisine et de la salle d'eau WC. Mon logement fait partie des 4 les plus éloignés de la VMC située dans les combles.

    Mais un jour, j'avais été chez un locataire au 3ème étage (4 étage en tout) et j'avais vu qu'il n'avait aucune bouche d'aspiration à la cuisine, et il disait qu'il se caillait. L'agence lui avait loué le logement ainsi... et le propriétaire qui s'en contrefout. donc ça aspirait un max, et moi j'avais rien du tout en bas. Et comme c'est compliqué pour trouver les gens pour vérifier les installations, rien n'est fait et ça marche comme ça peut.

    J'ai réussi à avoir l'entreprise qui regarde une fois pas an si la VMC tourne dans les combles, et je lui ai demandé d'augmenter le débit, sinon j'avais des moisissures alors que je paie pour le fonctionnement de la VMC l'électricité et l'entretien. Il a augmenté de 15 % ça va un peu mieux, même si ça reste faible. J'ai dit au gars de l'entretien que si ça aspirait trop, j'aurais eu besoin de personne pour mettre l'aspiration de mon logement au point.

  19. #18
    agitateur

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Citation Envoyé par Marielle2 Voir le message
    Selon le gardien, la VMC fonctionne très bien et personne ne se plaint de nuisances.


    Je n'ai eu un "gardien" qu'une seule fois, pendant 2 ans. J'avoue qu'il était efficace pour que la piscine soit utilisée en toute quiétude, mais en même temps il habitait en face. Je ne tirerai pas de conclusion statistique sur les populations de gardien, mais sans prendre de risque je dirai que ses seules remontées se limitent à ceux qui le confondent avec le syndic. de nombreux autres cas, en cas de soucis, ne passent pas par lui et il n'est au courant de rien.

  20. #19
    Marielle2

    Re : Problème de bruit et de passage d'air

    Merci pour vos réponses. L'appartement est au 4e étage sur 7. Il me semble que les moteurs de ventilation se trouvent généralement au dernier étage ou au RDC. Je vais contacter directement le syndic pour voir s'ils peuvent faire venir quelqu'un (mais qui ? plombier ? chauffagiste ?). Je vais aussi leur demander de me mettre en contact avec l'entreprise qui entretient la VMC, qui doit passer faire l'entretien prochainement.

Discussions similaires

  1. Bruit intense lors du passage d'avions
    Par dodo67 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2018, 08h56
  2. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  3. problème de passage de .tex à .pdf
    Par invitefe0032b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2010, 19h49
  4. Probleme de passage de SP1 à SP2
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2006, 21h31
  5. un probleme de passage.
    Par invite76679547 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...