Bonjour,
Je rencontre quelques problèmes dans mon nouvel appartement, sans savoir s'ils sont liés.
D'une part, la VMC de la cuisine est très bruyante et aspire beaucoup d'air. Lorsque j'enlève la bouche d'extraction, je constate que le bruit est moins important. Je pense donc remplacer la bouche actuelle par une bouche d'extraction phonique avec un débit réglable : avez-vous déjà testé ce type d'installation et réduit-il vraiment le bruit ?
D'autre part, j'ai remarqué que la baie vitrée coulissante du salon aspire une grande quantité d'air à la jonction entre les deux vantaux. Cela produit un bruit que l'on entend lorsqu'on est placé près de la baie vitrée. Si j'appuie sur le vantaux placé vers l'intérieur, l'entrée d'air et le bruit cessent. Cela n'est pas gênant outre mesure à cette période, mais je m'interroge : une masse d'air froid ne va-t-elle pas s'infiltrer dans l'appartement en hiver ?
Enfin, dans la chambre, on entend un bruit de soufflerie ou de vrombissement constant, d'environ 40 décibels, ce que je trouve un peu trop fort pour dormir. Je n'arrive pas à déterminer si ce bruit vient du système de chauffage de l'immeuble (eau chaude au gaz ; le chauffage n'est pas encore en marche), ou de l'aération.
Je précise que mon conjoint a débouché toutes les bouches d'aération encrassées des fenêtres après l'emménagement. J'ai pris conscience des différents bruits après, mais je ne sais pas s'ils étaient déjà présents. Enfin, l'appartement a été inoccupé pendant plusieurs années.
J'aimerais déterminer s'il y un lien entre ces différents problèmes. Selon le gardien, la VMC fonctionne très bien et personne ne se plaint de nuisances.
Merci d'avance pour toute hypothèse ou piste de résolution que vous pourriez me proposer.
-----