Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 224

Traitement pour sous-sol très humide



  1. #1
    julien513

    Traitement pour sous-sol très humide


    ------

    Bonjour à tous
    Je me permets de vous demander conseil car j’ai un souci d’humidité dans le sous sol de la maison que je viens d’acheter (laquelle se trouve sur un sol argileux).
    Lors des visites, nous avions bien noté avec ma femme qu’il y avait des tâches sur certains murs, mais cela ne nous avait pas alarmé tant que ca, et à chaque fois le garage était ouvert, pour aérer j’imagine.
    Or, hier soir, après la signature de la vente, nous sommes allés voir la maison et quand nous sommes descendus dans le garage nous avons été saisis par la forte odeur d’humidité, semblable à celle que l’on peut ressentir dans une cave.
    Et nous avons constaté, sur un mur en particulier, des taches dont certaines très sombres.
    Comme vous pouvez le voir sur les photos, les tâches sont à la fois en haut et en bas, moins au milieu du mur.
    Du coup, je suis allé acheter des hygromètres (grand public). J’en ai placé un au sol à l’endroit du mur le plus atteint, et le taux d’humidité est monté à 88%, pour 18,1 degrés.
    Positionné au sol au milieu du garage ou c’est censé être plus sec, le taux n’est descendu qu’a 85%.
    Enfin, posé en hauteur au milieu du garage, le taux était toujours de 79%. Une fois la porte de garage ouverte pour aérer, ce taux est descendu à 62%.

    Du coup j’envisage de faire venir un expert (et même plusieurs si possible pour avoir plusieurs avis).
    Au préalable, j’aurais aimé avoir votre avis : que vous inspire les photos (est ce de l’eau dans les parpaings ? le noir c’est de la moisissure ? Il y a aussi du violet et du blanc) et le taux d’humidité ?
    Et j’ai quelques questions :
    - Quel type d’expert je dois faire passer ? Est-ce que je peux déclarer un dégât des eaux auprès de mon assurance pour faire venir un expert ?

    - Ce type de problème rentre t’il dans les vices cachés lors d’une vente immobilière ? Et est-ce que ca peut etre pris en charge par la garantie décennale (la maison a 9 ans et demi…)

    - Si un traitement par l’extérieur doit être mis en place, avec décaissement, savez vous quelle est la taille des engins de chantier utilisés par les professionnels ? Il y a de la place le long du mur touché par l’humidité, mais pour rentrer dans la propriété il a un portail de la taille d’une voiture.

    - Avez-vous une idée du cout d’un traitement par l’extérieur (le mur touché fait environ 9 mètres)

    - En attendant de pouvoir régler l’origine du problème, j’envisage d’installer un déshumidificateur pour faire baisser le taux d’humidité dans le sous sol, ou on a plein de choses à entreposer (tondeuse, vélos, etc…). Qu’en pensez vous ? Je pensais à celui-ci qui est disponible près de chez moi : https://www.castorama.fr/deshumidifi...01999_CAFR.prd
    (le sous sol fait 70 m²)

    Les photos :

    1.jpg
    2.jpg
    2B.jpg
    3A.jpg
    3B.jpg



    Merci beaucoup d’avance pour vos conseils… !!!!

    Julien

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par julien513
    la maison a 9 ans et demi…
    Donc très récente...

    Tu dois donc forcément avoir un descriptif technique de cette maison ?...J'en ai un alors que ma maison à 23 ans.

    Que dit-il sur le traitement extérieur des parois enterrées ?...

    Cordialement

  4. #3
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Non malheureusement, je n'ai pas ce descriptif technique, celui-ci ne m'a pas été remis lors de la vente (c'est une maison que j'ai achetée, je ne l'ai pas fait construire)

  5. #4
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Re,

    Ce n'est pas un document qui est forcément remis à la vente, mais qu'est-ce qui t'empêche de le demander à ton vendeur ?...

    Est-ce que tu as une visibilité extérieure, de la jonction entre le haut de ton mur enterré extérieur et le plancher béton de ton rdc ?...

    Cordialement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    cornychon

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par julien
    Du coup j’envisage de faire venir un expert (et même plusieurs si possible pour avoir plusieurs avis).
    Au préalable, j’aurais aimé avoir votre avis : que vous inspire les photos (est ce de l’eau dans les parpaings ? le noir c’est de la moisissure ? Il y a aussi du violet et du blanc) et le taux d’humidité ?
    Et j’ai quelques questions :
    Quel type d’expert je dois faire passer ? Est-ce que je peux déclarer un dégât des eaux auprès de mon assurance pour faire venir un expert ?
    Bonjour,

    La première chose est de caractériser la source de cette humidité.

    C’est soit de la condensation, soit une infiltration d’eau qui passe à travers les murs.

    En ce moment, à l’intérieur tu as mesuré 18°C, 88% d’humidité relative, soit 12 g d’eau par m3 d’air. (Admettons que le mur soit à une température égale à celle de l’air ambiant)

    Si dans la journée, de l’air extérieur à 23°C, 80% d’humidité, soit 14 g par m3 d’air, rentre dans le local, il se débarrasse de son surplus d’humidité de 2 g contre les murs.
    C’est un peu compliqué, mais avant d’admettre les infiltrations d’eau, il faut s’assurer que ce n’est pas un problème de condensation.
    C’est très souvent le cas !

    Si tu veux y voir clair, tu vas sur le lien ci-dessous, tout au début en #1.
    Tu vas sur le diagramme de Mollier
    Tu constates sur l’exemple, qu’à l’intérieur il fait 22°C, 60% d’humidité relative.
    Au point de rencontre, à l’horizontale, à l’extrême droite tu as des grammes d’eau. Tu as 10 g par m3 d’air (humidité absolue)

    A l’extrême gauche tu as le point de rosée. A la verticale tu as en bas la température d’environ 14°C.
    Imagine que tes murs soient à 10.5°C comme sur le diagramme.
    La condensation se fait sur ce mur à partir de 14°C.

    Pour stopper la condensation, il faut soir chauffer pour dépasser les 14°C, soit refroidir le local à 18°C. L’humidité absolue ne bouge pas en fonction de la température.

    https://forums.futura-sciences.com/h...-maison-2.html

    Si tu veux faire des mesures exploitables, tu peux acheter ce thermomètre hygromètre qui mesure l’humidité relative et la température de l’intérieur et de l’extérieur.
    Il existe chez Amazon.
    https://fr.aliexpress.com/item/32828...E&gclsrc=aw.ds
    Dernière modification par cornychon ; 29/07/2021 à 23h54.
    Faire compliqué c'est simple, faire simple c'est très compliqué.

  8. #6
    agitateur

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Vu les conditions météo actuelles,
    Vu un mur de sous sol qui est coup sûr à une T° inf à celle de l'air,

    C'est sans doute de la condensation, air humide et plus chaud que la paroi froide.

    En outre en sol argile gorgé de flotte cette année, le sol lui meme rend de l'eau qui pourrait infiltrer un mur un peu poreux....au final ça fait beaucoup.

  9. Publicité
  10. #7
    alexvillon

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonjour,

    Une chose est certaine, la couleur "noire" signifie que l'humidité n'est pas des dernières pluies. Donc ce sous-sol doit être humide en permanence ou presque. Je pense que la partie enterré côté extérieur n'a pas été faite dans les règles de l'art.

  11. #8
    Larzacien

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    bonjour, ça ne doit pas être QUE de la condensation. Il faut savoir que si on se contente de mettre du produit bitumineux contre un mur, ça ne suffit pas, il faut placer du Delta MS en plus. Le problème vient probableent de là, plus que probablement.

    Donc au lieu de donner de l'argent à un expert qui va dire ce qui est évident, voir un gars du coin (petit artisan, auto entrepreneur, agriculteur peut-être) qui a une petite pelle mécanique pour voir s'il pourrait décaisser et le prix. Si l'humidité ne remonte pas du sol, on peut penser que ça a été draîné.

    Prendre le temps de réfléchir. En attendant se procurer quelque chose comme ça :

    https://www.leboncoin.fr/electromena...?ac=2404136686

    Il y a plusieurs vitesses et au max ça doit aspirer 600 m3 à l'heure. On met ça à l'intérieur devant une fenêtre ouverte et on pousse l'air. Il serait bon de mettre un gros tuyau pour faire aller l'air à l'endroit où il y a le problème, et ils serait bon qu'il y ait plusieurs orifice pour que l'air en excès puisse s'échapper lorsque la machine fonctionne. (c'est un groupe aspirant de cuisine que les gens mettent à la casse lorsqu'ils remplace leur cuisine).
    J'ai un voisin qui a un garage humide, et il a fait la même chose, et il s'est fabriqué une "gaine" avec de la bâche bleue qu'il a cousu pour en faire un conduit. Il l'a fait plus gros pour que l'air circule plus facilement, et comme l'air pousse ça gonfle dès que le groupe aspirant fonctionne. ( Si on aspirait, ça ne gonflerait pas !!!!).

    Il est important d'aspirer de l'air venant de l'extérieur.

    Ceci est une suggestion, et ça donne le temps de réfléchir, de faire faire des devis...

    ça ne corrigera pas le problème, mais ça assainira l'atmosphère. Vous n'êtes pas obligé de le faire fonctionner en continu, mais par plusieurs fois dans la journée, en le branchant sur un programmateur journalier à cavaliers (chaque cavalier représente 15 mn.)

    Pour ce qui est d'invoquer le vice caché, il n'est pas tellement caché puisque visible, sauf qu'il y aurait eu quelque chose devant qui empêcherait de voir, mais il sera difficile de le prouver.

    Et si on veut être encore plus tranquille, une fois décaissé, on construit un mur de soutènement pour tenir la terre à l'écart de la maison. Et on peut faire comme une terrasse pour que la pluie n'y aille pas, et on a un abri.

    ou aussi on peut mettre un toit translucide pour mettre les pots de fleurs à l'abri... etc...

  12. #9
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonjour
    Je vous remercie tous, vraiment, pour vos conseils, c’est très sympathique.

    Il faut que je précise une chose : je suis totalement ignorant en matière de bâtiment, et si je m’étais tourné vers une maison récente c’était justement pour ne pas avoir à traiter de problèmes de gros œuvre….c’est loupé…mais du coup, pour moi, c’est compliqué de tout comprendre d’où mon souhait de faire passer un expert, tout en utilisant vos avis pour savoir poser les bonnes questions et faire les bonnes remarques.

    Quoiqu’il en soit, merci Larzacien pour le conseil de la hotte aspirante, mais je ne vais pas pouvoir la mettre en place, déjà par mon niveau zéro en bricolage mais également du fait qu’il n’y a pas d’ouverture dans ce garage semi enterré, mis à part la porte de garage. Cependant, je ne peux laisser cette porte de garage constamment ouverte pour aérer, vu que je n’habite pas encore la maison et ne devrait y emménager que dans deux mois.

    Du coup, pour faire baisser le taux d’humidité dans le sous-sol, j’envisageais d’acheter un déshumidificateur, suffisamment puissant pour couvrir toute la surface du sous-sol. Cela ne règlerait pas l’origine du problème, mais cela limiterait la propagation des moisissures (je me trompe ?) et éviterait des dégâts sur les appareils électriques présents dans le sous-sol (chauffe-eau et adoucisseur d’eau)

    Par ailleurs, je m’interroge sur un point : je constate sur le mur le plus atteint que ce sont les parpaings de la moitié haute du mur qui sont les plus atteints ainsi que les deux premières rangées situées en bas. Alors que les parpaings du milieu sont moins atteints. (cf photo ci dessous).

    Nom : 1.jpg
Affichages : 247
Taille : 87,5 Ko

    Du coup, est ce que ce n’est pas le signe de deux problèmes : remontées capillaires pour le bas, infiltrations pour le haut ? (pour la condensation, il faut que je fasse mes calculs avec le schéma !!)

    Sachant que je constate sur l’ensemble des murs, des taches d’humidité sur la première rangée de parpaings, et sur un parpaing ce qui semble être du salpêtre. Est-ce que ce n’est pas le signe d’une mauvaise étanchéité de la dalle, laissant passer des remontées capillaires ?

    Enfin, je n’ai constaté aucune tache sur les murs des parties habitables situées au-dessus. Est-ce que vous pensez que ce type de problème peut remonter jusqu’aux parties habitables, même si elles ne sont pas enterrées ?



    Merci encore mille fois pour votre aide !

  13. #10
    Larzacien

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    bonjour, Il serait intéressant de voir l'autre côté de la maison, là où le mur est enterré, et voir un peu le terrain s'il y a une pente vers la maison par exemple qui ferait que l'eau de pluie irait contre la maison ce qui amplifierait le problème.

    Dans tous les cas, normalement on met des orifices d'aération dans un tel local dans tous les cas, il y a toujours un risque de radon dans les locaux enterrés, donc faire circuler l'air n'est pas un luxe.

    Brancher une hotte c'est aussi difficile que brancher un fer à repasser, mais souvent il faut ajouter une fiche car le fil est nu car branché directement dans les cuisines.

    Attention aux "spécialistes de l'humidité", ils vont essayer de vous vendre des systèmes très onéreux qui ne corrigeront pas le problème, mais renouvelleront l'air, mois bien que la hotte à 30 euros.

    Vous pouvez prendre l'avis d'un maçon, ça vous coûtera moins cher.

    Lorsqu'on visite une maison, il est toujours bon de se faire accompagner par des personnes qui seront chargées de bien ouvrir les yeux et noter tout ce qu'ils remarquent.

    Vous avez acheté directement ou par agence ? Il faut bien regarder et ne jamais faire confiance aveugle aux gens qu'on a en face de soi.

  14. #11
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par julien513
    Enfin, je n’ai constaté aucune tache sur les murs des parties habitables situées au-dessus. Est-ce que vous pensez que ce type de problème peut remonter jusqu’aux parties habitables, même si elles ne sont pas enterrées ?
    La maison étant récente, je ne le pense pas, parce que normalement, tu dois avoir une bande de rupture de capillarité, entre le haut du mur de ton sous sol et le dessous de ta dalle de rdc.

    Je t'ai posé une question dans mon dernier message, cela m'a peut-être échappé, mais je n'ai pas vu ta réponse.

    Cordialement

  15. #12
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    @Larzacien je rajoute une photo de l’extérieur du mur enterré particulièrement atteint, à priori je ne vois pas de pente descendante vers ce mur, plutôt une pente descendante vers l’extérieur de la maison.

    11.jpg

    Quand vous parlez de « spécialiste de l’humidité », de quel type de spécialiste parlez vous svp ? Pour ma part, quand je dis que je souhaite faire passer un expert, je pense à quelqu’un qui saura me dire quelle est l’origine du problème et quel est le traitement approprié (même si je m’attends à ce qu’il n’y ait pas d’autres solutions qu’un drainage périphérique…mais je peux tout à fait me tromper !)
    Sinon, on a acheté en direct, sans passer par une agence, et on a visité 3 fois, donc une avec mon beau frère qui s’y connait mieux que nous en batiment et qui nous a dit que c’était comme ca chez lui aussi et que ca ne bougeait pas … on est donc passés à d’autres contrôles, mais on aurait pas dû…

    @Mickele91 en effet, désolé, je n’avais pas répondu à la question. Je n’ai pas de visibilité extérieure de la jonction entre le haut du mur enterré et le RDC, mais j’ai creusé un peu pour faire la photo jointe. Pas sûr que cela vous aide…faut il que je creuse plus le long du mur pour faire apparaitre comment est protégé le mur enterré à l’extérieur ?

    12.jpg


    Egalement, je joins les quelques photos dont je dispose ou on voit la jonction entre le haut du mur du sous sol et la dalle du RDC, est ce que vous y voyez les éléments nécessaires à l’étanchéité des parties habitables ?

    4.jpg
    8.jpg


    Merci encore à tous !

  16. Publicité
  17. #13
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Re,

    Citation Envoyé par julien513
    Pas sûr que cela vous aide…
    Si, si...c'est très bien......

    De ce que je vois sur ta photo, il semblerait que ton mur ait été "juste" enduit, avec un enduit de type "ciment formulé", normalement, cet enduit doit être étanche...Il est possible qu'il soit défaillant, ça arrive, je l'ai déjà vu

    Je dis "juste", parce que chez moi, quand j'ai refait l'étanchéité du mur de ma cave, j'ai non seulement appliqué un enduit de type bitumeux en deux couches, mais j'ai en plus, déposé ce que l'on appelle une bâche "Delta MS"...https://www.youtube.com/watch?v=3mV5UnK2-Oc

    Visiblement, tu n'en as pas.

    La partie où l'on voit la terre qui a laissé une marque sur ton mur, correspond à quel niveau d'agglos dans ton sous sol ?...

    Cordialement

  18. #14
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    OK merci pour cette info! Mon souci va être de savoir faire la part des choses entre ce qui est nécessaire et superflu pour régler le problème, puisque je suppose que les experts des sociétés vont essayer de me vendre la solution la plus chère (drainage périphérique).
    Une question très bête : comment savoir si un drainage a été mis en place au moment de la construction (à part demander à l’ancien propriétaire évidemment) ? Je n’ai pas de documents techniques concernant la construction de la maison…

    Quant au niveau d'agglos du sous sol jusqu'ou la terre arrive, je ne saurais pas dire précisément...a vue de nez, je dirais que la terre arrive au niveau de la jonction sous sol / dalle RDC

  19. #15
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    A la reflexion, ce dont j’ai surtout besoin je pense, c’est de faire passer un expert NEUTRE, pas celui d’une société spécialisée dans telle ou telle technique, qui me dira ce que je risque si je laisse en l’état, m’indiquerait l’origine du problème et le traitement préconisé.

    J’ai déjà fait une déclaration auprès de l’assurance dommage ouvrage et auprès de mon assurance habitation, en espérant qu’ils veuillent bien faire passer un expert.

    Mais si cela n’est pas possible, vers quel type de société je peux me tourner pour faire effectuer un diagnostic (payant donc) ?

    Merci de votre aide, encore et encore !!!

  20. #16
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Encore moi...
    L'ancien propriétaire m'a transmis des photos de la pose du produit hydrofuge par le constructeur lors de la construction de la maison...j'en déduis qu'un "simple" enduit a bien été posé sur les murs enterrés, je me trompe ? Est ce que je peux en conclure également qu'aucun drainage de la maison n'a été mis en place, ou est ce que ca n'a rien à voir ? Merci !!!!

    2011-03-05_P6_Produit hydrofuge.jpg
    2011-03-07_P1_Pose enduit hydrofuge.jpg
    2011-03-07_P2_Pose enduit hydrofuge.jpg
    2011-03-07_P3_Pose enduit hydrofuge.jpg
    2011-03-07_P4_Pose enduit hydrofuge.jpg

  21. #17
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Re,

    Citation Envoyé par julien513
    j'en déduis qu'un "simple" enduit a bien été posé sur les murs enterrés, je me trompe ?
    Non...et je le trouve particulièrement..."transparen t"...ce que je veux dire, c'est que chez moi, une fois les deux couches d'enduits bitumeux posées, je ne voyais plus du tout les agglos...

    Citation Envoyé par julien513
    Est ce que je peux en conclure également qu'aucun drainage de la maison n'a été mis en place, ou est ce que ca n'a rien à voir ? Merci !!!!
    Non ça n'a rien à voir, le drainage, pour autant qu'il y en ait un, doit se trouver au pied de ton mur, enterré devant la "barre" en béton armé de tes fondations...

    Citation Envoyé par julien513
    Une question très bête : comment savoir si un drainage a été mis en place au moment de la construction (à part demander à l’ancien propriétaire évidemment) ? Je n’ai pas de documents techniques concernant la construction de la maison…
    Un drainage doit normalement finir sa course dans un puisard (C'est comme ça que s'est fait chez moi...), de manière à ce que l'eau une fois collectées, ne stagne pas aux pieds des murs.

    Donc si tu n'as pas un ou plusieurs puisards profonds (C'est à dire, qui descend en dessous du niveau du sol de ton sous sol) sur ton terrain, c'est qu'il n'y a pas de collecte des eaux en provenance de la périphérie de tes murs.

    Dans ton premier message, tu nous dis que le sol est argileux...est-ce qu'une étude de sol a été faite avant de bâtir la maison ?...

    Cordialement

  22. #18
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Merci pour ce retour.
    Pour l'étude de sol, j'ai posé la question à l'ancien propriétaire, mais normalement il a du en faire une, c'est noté comme un préalable au démarrage du chantier dans le contrat de construction de la maison...je lui ai également demandé s'il y avait eu un drainage de fait, mais comme il n'y a aucun puisard dans le terrain, je suppose que ce n'est pas le cas (sauf si drainage vers le réseau collectif ?)

  23. Publicité
  24. #19
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Re,

    Citation Envoyé par julien513
    mais comme il n'y a aucun puisard dans le terrain
    Ah bon ?...Les eaux pluviales des descentes de toitures sont évacuées où ?...Normalement, dans les constructions récentes, elles sont censées être "gérées" sur le terrain de la construction...

    Citation Envoyé par julien513
    sauf si drainage vers le réseau collectif ?
    Ca c'est possible, je sais qu'il existe des lieux où il y a deux systèmes de collecte...mais chez moi ce n'est pas le cas...Donc à vérifier chez toi...

    Cordialement

  25. #20
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Pour l'évacuation des eaux pluviales descendant de la toiture, bonne question...en l'état, je ne sais pas ou elles vont

  26. #21
    fonfred

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    L'eau du toit ou du drain se perd dans le terrain, il n'y a pas forcément de puisard.

  27. #22
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Re,

    Citation Envoyé par julien513
    bonne question...en l'état, je ne sais pas ou elles vont
    Donc autre point à tirer au clair...

    Citation Envoyé par fonfred
    L'eau du toit ou du drain se perd dans le terrain, il n'y a pas forcément de puisard.
    Si elle se perdent "loin" on peut supposer que tout se passera bien, si elle se perdent à proximité des murs, qui plus est en sol argileux comme cela semble être le cas ici...c'est un peu comme..."donner le bâton pour se faire taper dessus"...

    Cordialement

  28. #23
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    A noter que pour l'instant j'ai deux propositions de tarif pour la visite d'un expert indépendant : 450€ et 1750€. L'écart de prix me laisse songeur....avez vous une idée du tarif habituel ?

  29. #24
    alexvillon

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par julien513 Voir le message
    Encore moi...
    L'ancien propriétaire m'a transmis des photos de la pose du produit hydrofuge par le constructeur lors de la construction de la maison...j'en déduis qu'un "simple" enduit a bien été posé sur les murs enterrés, je me trompe ? Est ce que je peux en conclure également qu'aucun drainage de la maison n'a été mis en place, ou est ce que ca n'a rien à voir ? Merci !!!!
    Bonjour,

    désolé mais là le produit Sika (pourtant une marque réputée) n'a pas joué son rôle d'étanchéité. Soit il n'a pas été posé partout dans les règles de l'art, soit ce produit c'est de l'esbroufe !

    Pour l'étanchéité en murs enterrés rien ne vaut le bitume + un plastique d'étanchéité spécialisé.

    Compte tenu de d'humidité à l'intérieur (les photos présentées) ... je ne mise pas un kopeck sur le seul drainage externe à la base des murs. De toute façon pour faire ou refaire un drainage externe il faut tout "déballer" ... une fois les murs externes déballer ça va être plus simple pour voir et améliorer l’étanchéité à l'humidité
    Dernière modification par alexvillon ; 30/07/2021 à 17h51.

  30. Publicité
  31. #25
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Merci alexvillon pour votre réponse...qui appelle du coup d'autres interrogations de ma part:

    j'imagine que les entreprises qui font des devis pour des drainages externes proposent également dans la prestation de ré-entéchifier les murs à l'extérieur + un assèchement des murs de l'intérieur ? Je me trompe ?

    Et du coup comment font les entreprises pour savoir, avant de décaisser, ce qui doit être fait sur le mur extérieur, vu que sans décaisser elles ne peuvent pas voir comment a été étanchéifié le mur ? Elles mettent quelques coups de pelle pour voir avant de faire le devis ?

    Desolé pour ces questions surement bêtes...mais ma hantise, vu que j'y connais vraiment rien, est de ne pas détecter un comportement pas "sérieux" d'une entreprise. Genre me proposer une prestation ultra chère qui ne résoudra pas le problème. Donc j'essaie de comprendre comment il faut s'y prendre pour produire un devis sérieux.

    Merci encore !

  32. #26
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par julien513
    j'imagine que les entreprises qui font des devis pour des drainages externes proposent également dans la prestation de ré-entéchifier les murs à l'extérieur + un assèchement des murs de l'intérieur ? Je me trompe ?
    L'assèchement des murs se fera naturellement, à partir du moment où il ne seront plus en contact avec de "l'eau".

    C'est ce qui s'est passé chez moi.

    Citation Envoyé par julien513
    Et du coup comment font les entreprises pour savoir, avant de décaisser, ce qui doit être fait sur le mur extérieur, vu que sans décaisser elles ne peuvent pas voir comment a été étanchéifié le mur ? Elles mettent quelques coups de pelle pour voir avant de faire le devis ?
    Pas besoin de mettre quelques coups de pelle...la photo que tu nous as montré est assez parlante.

    Quant à décider de ce qu'il faut faire, c'est assez simple...c'est, soit "ceinture" c'est à dire, un enduit seul, soit "ceinture et bretelle" c'est à dire, un enduit et une bâche type Delta MS.

    Perso, j'ai opté pour la seconde solution.

    Cordialement

  33. #27
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Merci mais il n'y a pas l'option ceinture + bretelle + receinture avec le drainage en plus ?????!!!!

  34. #28
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Re,

    Citation Envoyé par julien513
    Merci mais il n'y a pas l'option ceinture + bretelle + receinture avec le drainage en plus ?????!!!!
    Non, non...attention...le drainage ce n'est pas une "receinture" c'est un des éléments qui fait partie de la gestion des eaux de ruissellement en périphérie d'une habitation...

    S'il n'a pas été mis en place à la construction de la maison...c'est une "erreur"...

    Cordialement

  35. #29
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Et correction de ma part (suite à réponse de l'ancien propriétaire) : les eaux de pluie sont drainées dans deux puisards, qui ne se trouvent pas à côté du mur particulièrement atteint.
    A noter que l'ancien propriétaire m'indique que les taches noires sur les parpaings du bas sont liées au fait qu'il stockait là, au début, des sacs de pellets, empêchant la circulation de l'air.

    et il trouve que je m'inquiète trop, n'ayant jamais eu de problèmes à déplorer sur cet aspect d'humidité, l'important pour lui étant de ne pas avoir de remontées d'eau (dans les parties habitables je suppose).

    Alors effectivement je suis peut etre trop anxieux concernant ce problème d'humidité, mais 88% de taux d'humidité dans le sous sol et des parpaings non étanches, ca me semble difficile d'ignorer le problème...

  36. #30
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    @Mickele91 ah bon le drainage est obligatoire ? ou simplement "conseillé" ?
    quand j'ai demandé à l'ancien propriétaire s'il savait si un drainage avait été mis en place lors de la construction, il m'a indiqué qu'il n'avait pas plus d'éléments que les photos déjà transmises (produit hydrofuge) à me donner.
    comment je peux repérer s'il y a un drainage qui a été mis en place ?

    Merci de répondre à mes questions, surement bêtes, de débutant total....

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rez-de-jardin en pierre très humide
    Par acurila dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2020, 13h39
  2. Comment ventiler ma cave très humide ?
    Par JFD77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2018, 06h22
  3. Ventilation de cave tres humide
    Par Daniel77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 14h21
  4. Vide sanitaire très humide.
    Par Nourdeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2014, 10h18
  5. Traitement d'un mur (humide) en rocher dans une maison ancienne en pierres
    Par PatDrome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...