Bonjour à tous
Je me permets de vous demander conseil car j’ai un souci d’humidité dans le sous sol de la maison que je viens d’acheter (laquelle se trouve sur un sol argileux).
Lors des visites, nous avions bien noté avec ma femme qu’il y avait des tâches sur certains murs, mais cela ne nous avait pas alarmé tant que ca, et à chaque fois le garage était ouvert, pour aérer j’imagine.
Or, hier soir, après la signature de la vente, nous sommes allés voir la maison et quand nous sommes descendus dans le garage nous avons été saisis par la forte odeur d’humidité, semblable à celle que l’on peut ressentir dans une cave.
Et nous avons constaté, sur un mur en particulier, des taches dont certaines très sombres.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les tâches sont à la fois en haut et en bas, moins au milieu du mur.
Du coup, je suis allé acheter des hygromètres (grand public). J’en ai placé un au sol à l’endroit du mur le plus atteint, et le taux d’humidité est monté à 88%, pour 18,1 degrés.
Positionné au sol au milieu du garage ou c’est censé être plus sec, le taux n’est descendu qu’a 85%.
Enfin, posé en hauteur au milieu du garage, le taux était toujours de 79%. Une fois la porte de garage ouverte pour aérer, ce taux est descendu à 62%.
Du coup j’envisage de faire venir un expert (et même plusieurs si possible pour avoir plusieurs avis).
Au préalable, j’aurais aimé avoir votre avis : que vous inspire les photos (est ce de l’eau dans les parpaings ? le noir c’est de la moisissure ? Il y a aussi du violet et du blanc) et le taux d’humidité ?
Et j’ai quelques questions :
- Quel type d’expert je dois faire passer ? Est-ce que je peux déclarer un dégât des eaux auprès de mon assurance pour faire venir un expert ?
- Ce type de problème rentre t’il dans les vices cachés lors d’une vente immobilière ? Et est-ce que ca peut etre pris en charge par la garantie décennale (la maison a 9 ans et demi…)
- Si un traitement par l’extérieur doit être mis en place, avec décaissement, savez vous quelle est la taille des engins de chantier utilisés par les professionnels ? Il y a de la place le long du mur touché par l’humidité, mais pour rentrer dans la propriété il a un portail de la taille d’une voiture.
- Avez-vous une idée du cout d’un traitement par l’extérieur (le mur touché fait environ 9 mètres)
- En attendant de pouvoir régler l’origine du problème, j’envisage d’installer un déshumidificateur pour faire baisser le taux d’humidité dans le sous sol, ou on a plein de choses à entreposer (tondeuse, vélos, etc…). Qu’en pensez vous ? Je pensais à celui-ci qui est disponible près de chez moi : https://www.castorama.fr/deshumidifi...01999_CAFR.prd
(le sous sol fait 70 m²)
Les photos :
1.jpg
2.jpg
2B.jpg
3A.jpg
3B.jpg
Merci beaucoup d’avance pour vos conseils… !!!!
Julien
-----