Ton exemple néfaste n’est pas exceptionnel. L’été il y a pire !Envoyé par julien
Dans mon ancienne maison, j’avais un souterrain aménagé en cave à vin, trois mètres sous terre, jusqu’à 800 bouteilles.
L’hiver, au plus bas, la température était aux environs de 12°C. L’été, aux environs de 14°C.
HR environ 85%. Il y avait jusqu’à 10 g d’écart entre l’intérieur et l’extérieur.
La moindre ventilation, les bouteilles, les supports, les murs, dégoulinent la flotte.
La solution de « pro » consiste à ne pas ventiler, et utiliser un petit déshumidificateur, juste pour maintenir au plus bas l’HA.
Une règle d’or ! ! !
Si l’humidité absolue à l’extérieure est inférieure à celle de l’intérieur, alors on peut aérer, sans laisser entrer de l’humidité complémentaire.
2000 m3/h c’est bien, à condition de ne pas ventiler lorsque l’HA est plus importante à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Un ventilateur de 2000 m3/h doit être équipé d'un variateur de vitesse. Le tout est de maintenir l'HA int à 2 ou 3 g au dessus de l'HA extérieure.
Maintenant que tu sais manipuler les unités HR, HA, températures.
Pour régler les débits d’air, les VMC Hygroréglables exploitent uniquement les humidités relatives. C’est du n’importe quoi, mais c’est un argument de vente.
Une VMC SF réglée à 2.5 m3/h par m2 habitable, dans une maison saine, pour moi, c’est tout bon. Inutile de bordéliser ! !
-----