Traitement pour sous-sol très humide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 224

Traitement pour sous-sol très humide



  1. #31
    agitateur

    Re : Traitement pour sous-sol très humide


    ------

    La captation et le stockage des eaux de pluie à titre temporaire est une affaire de PLU à la base. A chacun sa zone et sa temporalité.
    Ensuite ces derniers temps, vient la loi Elan, Allure, etc...qui durcit énormément bcp de points. Et donc entre autre l'étude géologique, etc....
    Perso je vais devoir faire 2 ( oui DEUX ! ) bassin de rétention des eaux pluviales, un par façade. Quelques milliers de sesterces en plus.... Et bien entendu, chaque bassin a ses propres règles de distance de retrait par rapport au bâti construit, aux limites séparatives.....Non c'est déconner c'est un truc de fou. La législation française dans toute sa splendeur.

    Ce qui a été fait il y a 10 ans est sans aucune importance vis à vis de la loi actuelle, il n'y a pas à changer quoi que ce soit.

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Re,

    Citation Envoyé par julien513
    ah bon le drainage est obligatoire ? ou simplement "conseillé" ?
    Non...je ne pense pas que ce soit obligatoire, ça doit essentiellement dépendre de la nature du sol. Si tu as un sol peu perméable en profondeur, la prudence t'incite à gérer les eaux en profondeur. Chez moi par exemple j'ai de la roche, question perméabilité, c'est pas vraiment ça.

    En 30 ans j'ai participé à une bonne dizaine de chantier en auto-construction, tout ceux qui avaient un sous sol, avaient un drainage périphérique. En fait c'est un bon moyen de s'assurer de "rester au sec", sachant que dans un sou sol, une partie de la surface finie bien souvent par être viabilisée...

    Cordialement

  3. #33
    fonfred

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonjour,
    L'humidité des murs et celle de la pièce sont des valeurs que partiellement corrélées. Il ne faut pas te fixer sur ces 88%. Cette année avec une météo humide et des température assez chaude, ma cave est entre 95 et 100% d'HR pourtant il n'y a pas une trace d'humidité sur les aglos ni d'odeur.

  4. #34
    agitateur

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    une partie de la surface finie bien souvent par être viabilisée...
    Le point majeur est sans doute là.

    Sans viabilisation du sous sol, il est très probable que l'humidité visible soit sans conséquence pour l'intégrité de la construction, avec un joint de capillarité. Et après tout c'est suffisant si on se contente d'un atelier brico, des voitures, et des conserves stockées là bas.

    Evidemment si on viabilise c'est autre chose.

    Pour autant, à ce stade, je ne vois pas quel recours serait envisageable versus l'expert ou le notaire.
    C'est du mètre carré habitable ou non ? Non. Donc c'est vu.

  5. #35
    cornychon

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Mickele91

    En 30 ans j'ai participé à une bonne dizaine de chantier en auto-construction, tout ceux qui avaient un sous sol, avaient un drainage périphérique. En fait c'est un bon moyen de s'assurer de "rester au sec", sachant que dans un sou sol, une partie de la surface finie bien souvent par être viabilisée...
    Ma maison est construite sur un seul niveau. Sur ce niveau, il y a les pièces habitables et un grand garage.
    La partie habitable repose sur une partie isolée, le garage repose sur une partie non isolée.
    J'ai aménagé une partie de ce garage pour en faire une buanderie. En connaissance de cause, je n'ai pas isolé le sol. Le carrelage est posé directement sur le béton. Au printemps, j'ai souvent de la condensation sur le carrelage.
    On a l'impression que l'humidité du sol monte, et traverse le carrelage.
    C'est effectivement ce qu'il doit se produire, dans les sous sols aménagés, non aménageables.
    Dernière modification par cornychon ; 30/07/2021 à 22h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    @fonfred : est ce que vous savez comment je peux mesurer le taux d'humidité dans les parpaings ? avec quel appareil je veux dire

    @mickele91 : concernant ma maison, je sais qu'elle est sur un sol argileux. Qu'est ce qui est préconisé sur ce type de sol en matière de drainage ? est il systématiquement recommandé de faire réaliser une étude de sol avant de lancer un drainage périphérique d'une maison ? (j'ai demandé à l'ancien propriétaire s'il avait fait faire une étude de sol lors de la construction de la maison, il ne m'a pas répondu sur ce point, je pense que je lui en ai trop demandé ... !!)


    @Agitateur : Oui, je suis d'accord avec vous, je pense que je n'aurais rien de la part de l'assurance dommage ouvrage, car le sous sol n'avait pas été prévu comme local d'habitation (et je ne compte pas non plus en faire un espace habité). Or, si je ne dis pas de bêtise, une humidité limitée est tolérée dans les normes de construction pour les locaux tels que le sous sol et le garage (n'hésitez pas à me dire si je me trompe..).

    Cependant :
    - je tente quand même ma chance en faisant une déclaration à l'assurance dommage ouvrage et à mon assurance habitation, car la notion d'humidité limitée reste subjective et là, à 88% d'humidité, je peux rien entreposer à mon avis (mais je peux acheter je suppose un déshumificateur spécial sous sol pour faire descendre ce taux d'humidité...)

    -je tente également ma chance car si un expert vient à passer, ca m'intéresse d'avoir son avis même si c'est pour me dire à la fin qu'ils ne prennent pas en charge. Avoir l'avis de l'expert de l'assurance dommage ouvrage et/ou de celui de mon assurance habitation sur ce que je risque à laisser en l'état (pour le sous sol mais également pour les parties habitées et plus généralement pour l'intégrité de la construction) et quels sont les traitements qu'ils préconiseraient m'intéresse vraiment...
    Dernière modification par julien513 ; 30/07/2021 à 22h59.

  7. #37
    agitateur

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    La question de ce qui est recommandé ne se pose pas.

    D'abord tu utilises le présent. Pas le passé, qui était en vigueur à la construction.
    Sauf conditions suspensives clairement rédigées lors du sous seing, tu as acheté en connaissance de cause un bien que tu as pu / aurais dû ausculter à la loupe.

    Une norme d'humidité dans les sous sols non habitables ? Laquelle ? Une HR de l'air, avec appareil non étalonné et mesuré par une personne non compétente et non assermentée ? Je ne sais pas, jamais entendu parler, mais ce n'est pas mon domaine. Ton sous sol, c'est un peu comme un vide sanitaire ou des fondations qui auraient les pieds dans l'eau, sauf que tu peux en jouir un peu plus et plus facilement. Il est clair que les ouvrages enterrés et non habitables n'ont qu'une vocation essentielle: la pérennité de l'ouvrage. Si celle ci n'est pas remise en cause, tu vas te perdre ton énergie sur des points ou tu perdra.

    Tu parles d'expert qui viendrait à passer, mais quel expert au juste ?
    Un expert d'assurance ne te dira rien au creux de l'oreille, il t'écrira, mais à ce stade tu aurais démarré une procédure.
    Un expert de tribunal, idem, avec une procédure qui n'aurait pas eu de solution par assurance et que tu aurais souhaité porté en justice.
    Un autre expert ? Son avis ne vaut rien, sauf celui que tu veux entendre pour des travaux d'amélioration et en dehors de toute procédure.

  8. #38
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Re,

    Citation Envoyé par julien513
    Qu'est ce qui est préconisé sur ce type de sol en matière de drainage ? est il systématiquement recommandé de faire réaliser une étude de sol avant de lancer un drainage périphérique d'une maison ? (j'ai demandé à l'ancien propriétaire s'il avait fait faire une étude de sol lors de la construction de la maison, il ne m'a pas répondu sur ce point, je pense que je lui en ai trop demandé ... !!)
    En fonction de la région où tu te trouves et du risque qui est lié, l'étude de sol est devenu obligatoire avant la construction d'une maison neuve. Dans le cas d'une construction existante, il n'y a rien d'obligatoire.

    Quand on fait faire une étude après coup, c'est surtout pour poser le bon diagnostic sur une défaillance que l'on a constatée, dans le but de la corriger de la manière qui soit la plus pertinente.

    Cordialement

  9. #39
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    @agitateur : merci pour votre message. Je crois qu il y a un quiproquo, j ai du mal m exprimer. Quand je parle de ce qui est recommandé, ce que je souhaite savoir c est si on m indique qu il serait bon d opérer un drainage périphérique, est ce qu une étude de sol sera obligatoire ?

    Merci également à Mickele pour sa réponse
    Dernière modification par julien513 ; 31/07/2021 à 00h03.

  10. #40
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Re,

    Citation Envoyé par julien513
    Quand je parle de ce qui est recommandé, ce que je souhaite savoir c est ce qu on me recommande de faire vis à vis de cette humidite au sous sol : laisser en l état ? Faire intervenir un professionnel ? Sachant que je n ai pas pour objet de le transformer en local d habitation.
    Que tu le transformes en local d'habitation ou pas, je te dirais peu importe, ce qui est certain, c'est que dans le sous sol d'une maison contemporaine, il n'est pas normal qu'un des murs soient dans un état tel que celui que l'on voit sur ta photo.

    Tu me diras que faire ?...Pour changer de te dire de faire venir un expert, je te suggèrerais de contacter par exemple "Dorken" qui est le fabriquant du "Delta MS".

    Tu demandes à ce que quelqu'un de la technique de chez eux se déplace...tu auras normalement l'avis d'un œil avertis et ça ne te coûteras rien...

    Cordialement

  11. #41
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Merci pour Mickele91 pour cette bonne idée, je vais clairement essayer.

    Et merci encore, à tous, pour l’ensemble des échanges. J’avoue que je suis un peu perdu, car il va falloir que je fasse la part des choses entre 2 notions : la normalité et la dangerosité.
    D’après les retours, tout le monde est à peu près unanime pour dire qu’avoir des parpaings aussi poreux n’est pas normal pour une maison achevée en 2012, dans le sens où ça ne correspond pas au résultat attendu en termes de performance.

    Concernant la dangerosité, là aussi d’après ce que je comprends des retours, ce défaut d’étanchéité n’est pas censé remettre en cause la structure de la maison et l’étanchéité des parties habitables. N’y connaissant rien, c’est un point primordial sur lequel je souhaiterais qu’un expert me donne son avis, car s’il y a une mauvaise nouvelle à entendre je préfère l’entendre de suite.
    Et puis il y a une 3eme notion, celle de l’utilisation que je souhaite faire du sous-sol. Actuellement, dans la maison que nous louons, nous utilisons le sous-sol (qui est parfaitement sain) pour stocker de la nourriture, nous y avons placé le lave-linge, le sèche-linge, des affaires mais aussi une batterie d’ordinateurs (pour mon boulot). Le très fort taux d’humidité dans le sous-sol de notre nouvelle maison me parait difficilement compatible avec tout ça. Sur ce point, je ne vois qu’une seule option à court terme : acheter un déshumidificateur suffisamment puissant pour faire descendre ce taux à un niveau correct (faudra que je comprenne le diagramme de Mollier pour l’utiliser correctement et éviter la condensation !). S'il y a d'autres bonnes pratiques pour pouvoir stocker des choses dans un sous sol avec un fort taux d'humidité, je suis preneur (ne rien coller au mur, pas directement sur le sol, ...).

    Merci !!!

  12. #42
    Larzacien

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    bonjour, C'est facile à imaginer. Le drainage sert à ce que l'eau s'écoule ailleurs, soit vert un point plus bas, soit vers l''égout.

    S'il n'y a pas de drainage le mur a les pieds dans l'eau très longtemps, et ce n'est pas bon.

    Ce n'est que de la logique et du bon sens.

  13. #43
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    @Larzacien : merci pour votre retour, en l'occurrence je pense qu'il n'y a pas eu de drainage mis en place lors de la construction de la maison...mais je n'en suis pas certain.

    Sinon, une autre idée que je vous soumets pour essayer de faire baisser le taux d'humidité dans le sous sol : il se trouve qu'à côté du mur particulièrement atteint (entouré en rouge sur la photo ci dessous) il y a une ouverture qui donne vers l'espace situé sous la terrasse (flèche bleue).
    acces vide terrasse.jpg

    L'ancien propriétaire voulait éventuellement en faire une cave, mais ne s'est jamais lancé.
    Les photos prises de cet espace sous la terrasse montrent que les murs sont également atteints :

    terrasse1.jpg
    terrasse2.jpg
    terrasse3.jpg
    terrasse4.jpg

    Ma question est la suivante : est ce que si je bouche cette entrée vers l'espace situé sous la terrasse, cela peut avoir des effets bénéfiques sur mon sous sol ? Car j'imagine que cet espace apporte de l'humidité au sous sol (?). A l'inverse, peut il y avoir des effets négatifs ?

    Merci encore pour vos conseils !!

  14. #44
    fonfred

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par julien513 Voir le message
    @fonfred : est ce que vous savez comment je peux mesurer le taux d'humidité dans les parpaings ? avec quel appareil je veux dire
    là il est évident qu'une partie des parpaings sont à saturation. Ensuite selon le niveau de ventilation du local, le taux d'humidité de l'air sera plus ou moins grand.
    A 88% même si c'est élevé tu ne devrais pas avoir de désordre sur ce que tu stocks dans le local. Les fruits/légumes se garderont moins longtemps. Si tu installes un frigo/congélateur ça peut moins bien se passer car l'isolation étant imparfaite les parois et surtout les joints seront plus froid que la pièce et tu vas avoir condensation.

  15. #45
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    OK mais si je parviens à faire baisser le taux d humidite à un taux correct avec un deshumificateur électrique, je peux y placer un frigo et un congélateur, non ?

  16. #46
    Larzacien

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    bonjour, Quand on voit le problème, il en faudrait au moins 10 deshumidificateurs.

    Déjà faites ciruler l'air par tous les moyens. Sous cette terrasse, il n'y a pas d'ouvertures ?

    Prenez un marteau et un burin et faites en plusieurs sur des côtés opposés. Il ne faut pas fermer, mais ouvrir le plus possible pour que l'air circule.

    On a rarement vu ça. Moi j'aurais ça, j'irais vite chercher une pelle mécanique, pour dégager tout le tour et j'organiserais l'évacuation de l'eau en organisant une pente suivant le terrain.

    Ce n'est que de la réflexion et du bon sens, il n'y a pas de miracle à attendre de personne.

    Mais ça devait être visible en visitant...
    Dernière modification par Larzacien ; 31/07/2021 à 14h28.

  17. #47
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Merci pour ce retour, même si j avoue qu il me met le moral au plus bas.
    Oui c était visible, mais n y connaissant rien, j ai fait une visite avec mon beau frère qui s y connaît plus en bâtiment . Je l ai interrogé sur les parpaings taches, il nous a dit que c était comme ça chez lui et que ça ne bougeait pas. Et comme c était aéré à chaque visite, on a rien senti.

    Me reste plus que la corde la...

  18. #48
    cornychon

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par julien
    Merci pour ce retour, même si j avoue qu il me met le moral au plus bas.
    Me reste plus que la corde la...
    Bonjour,

    Tu n’as pas lu ma réponse en #5. C’est normal, c’est chiant, c’est compliqué, tu as voulu passer à des solutions miracles plus simples.

    Restons à des choses non miraculeuses, mais efficaces.

    Ne cherche pas à déshumidifier avec des déshumidificateurs, tu vas consommer beaucoup, pour évacuer quelques petits litres d’eau par 24 h.

    Pour déshumidifier, il faut ventiler. Faire circuler de l'air comme une VMC

    Avec ce ventilateur, 2000 m3/h, pour une simple différence de 2 g entre l’HA de l’air en surface des murs et l’HA de l’air extérieur, tu as un potentiel d’évacuation de 2000 x 2 = 4 litres d’eau à l’heure, 96 litres jour

    Si au bout de 30 jours de ventilation, les murs arrivent à mouiller du papier WC, c'est qu'il y a des infiltrations. Dans ce cas, il faut intervenir sur l'extérieur.

    https://www.amazon.fr/dp/B08LPLZ6N2/...xpY2s9dHJ1ZQ==
    Dernière modification par cornychon ; 31/07/2021 à 16h26.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #49
    alexvillon

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par julien513 Voir le message
    Sinon, une autre idée que je vous soumets pour essayer de faire baisser le taux d'humidité dans le sous sol : il se trouve qu'à côté du mur particulièrement atteint (entouré en rouge sur la photo ci dessous) il y a une ouverture qui donne vers l'espace situé sous la terrasse (flèche bleue).
    ............
    Ma question est la suivante : est ce que si je bouche cette entrée vers l'espace situé sous la terrasse, cela peut avoir des effets bénéfiques sur mon sous sol ? Car j'imagine que cet espace apporte de l'humidité au sous sol (?). A l'inverse, peut il y avoir des effets négatifs ?
    Merci encore pour vos conseils !!
    Bonjour,

    il ne faut pas tout confondre, le sous-sol et l'espace sous la terrasse "la cave".

    Pour le s-sol, c'est un problème d'étanchéité des murs parpaings enterrés, les photos sont très claires sur le sujet.

    Pour "la cave" il y a en plus des murs enterrés, le "problème" de la dalle terrasse non isolée (je suppose cette terrasse au grand air). En hiver forcément ça pisse au plafond (point de rosé inévitable sans au moins une isolation sous la dalle terrasse). Mais dans une cave au sol naturel, ce problème peut-être accepté.

    Est-ce que boucher l'ouverture de "la cave" ça va faire baisser l'humidité au sous-sol ? Ben non tant que les murs enterrés et humides du sous-sol n'auront pas été assainis contre l'humidité due au manque d'étanchéité des murs parpaings. Pour s'en convaincre il suffit de voir les photos, aucune humidité particulière sur le mur donnant sur "la cave", aucune humidité au plafond s-sol, aucune humidité sur la dalle du s-sol.

    Par contre "la cave" qui sera toujours dans l'humidité doit avoir au moins une entrée d'air externe et une sortie d'air. Si la sortie d'air se fait dans le sous-sol OK, mais si ce sous-sol devient habitable, il faudra trouver une autre solution pour la sortie d'air et rendre étanche "la cave" du s-sol habitable.

    PS) reste le dilemme des constructions enterrées, utiliser des parpaings ? Oui mais l'étanchéité à l'eau doit être soignée

  20. #50
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    @cornychon : merci pour vos conseils ; si j'avais bien noté votre conseil, mais pour mettre en place ce ventilateur il faut que je perce un mur, et je préfère éviter tant que je n'ai pas de retour de l'assurance dommage ouvrage (je préfère ne rien "toucher" pour l'instant). Cependant, on s'était dit avec ma femme que quoiqu'il arrive on ferait faire une fenetre pour aérer, et je me dis que votre solution sera beaucoup plus efficace et moins chère (je me trompe ?)

    @alexvillon : ok je ne touche donc pas à l'ouverture entre le sous sol et la "cave" !

    Par ailleurs, je suis repassé à la maison pour examiner de plus près les murs.

    Et j'ai une hypothèse pour l'origine du problème.

    En effet, tous les parpaings du mur le plus atteint ne sont pas humides au toucher, sauf ceux entourés en rouge sur la photo ci dessous. De même le coin en bleu (derrière la poubelle sur la photo) est humide, mais cette fois ci au sol.

    20210729_121255_entoure.jpg

    De l'extérieur, et ce même si je n'avais pas les outils pour m'en assurer, il m'a semblé qu'il y avait une légère pente VERS la maison (trait rouge) avant un "plat" puis une franche descente (en bleu)

    20210729_121255_trat.jpg

    Même chose pour la terrasse, située au dessus de la "cave" donc

    20210731_181042_trait.jpg

    Je pense donc que la pente ramène de l'eau vers la maison, qui descend le long du mur enterré et pénètre dans les parpaings. Est ce que ca vous semble plausible ? Ce que je ne m'explique pas par contre, c'est pourquoi les parpaings du bas sont plus atteints.

    Quoiqu'il en soit, si c'est bien ça, il faudra donc en passer par le décaissement, drainage et refaire l'étanchéité du mur. Le tout par un professionnel car je suis incapable de faire ça.

    Deux questions :
    -selon vous, faudra t'il également traiter les murs de la cave de la même façon ? J'imagine que si on les traite pas, le taux d'humidité restera élevé dans le sous sol (?).
    - si on règle le problème d'étanchéité des murs enterrés, y compris ceux de la cave, est ce que mon "combat" contre le taux d'humidité ne sera pas vain tant que la dalle de la terrasse ne sera pas isolée (alexvillon me signalant qu'en hiver ca va pisser de l'eau du plafond) ? Ou est ce qu'une bonne ventilation comme celle proposée par cornychon pourrait suffire ?

    Merci encore à vous tous.

  21. #51
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Egalement, j'ai examiné le mur situé au RDC situé au dessus du mur atteint du sous sol, et je n'ai vu aucune trace d'humidité quelconque.

  22. #52
    cornychon

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par julien
    Cependant, on s'était dit avec ma femme que quoiqu'il arrive on ferait faire une fenetre pour aérer, et je me dis que votre solution sera beaucoup plus efficace et moins chère (je me trompe ?)
    Le débit d'air serra lié aux besoins de déshumidification.
    Quoi qu'il en soit, un renouvellement d'air permanent, est bien plus efficace, qu'ouvrir une fenêtre de temps en temps
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #53
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Après avoir fait quelques recherches, je me dis que le fait que les parpaings situés en bas du mur soient les seuls humides au toucher ressemble furieusement à une stagnation des eaux de pluie dans le remblai des fouilles....non ?

  24. #54
    alexvillon

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonjour,

    je ne suis ni devin et encore moins un scientifique Wiki "hors sol"

    Je regarde simplement vos photos et vos explications ... je n'ai pas besoin de frotter un doigt sur les parpaings pour comprendre ... l'expérience aidant

    Je vous ai donné mes explications, attendez d'en avoir d'autres, vous comparerez et vous vous ferez votre propre opinion pour le diag et les solutions à apporter.

    Faites nous un retour

  25. #55
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    OK !!!!!! Et encore merci

  26. #56
    Larzacien

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    bonjour, Lorsqu'il pleut, si le terrain est en pente, ça rajoute de l'eau.

    Il n'y a aucune fenêtre ni rien dans ce sous-sol, même du côté du portail ?

    Il faudrait utiliser une ouverture existante quitte à l'agrandir un peu. mais si on extrait de l'air, il va entrer autour du portail et ça n'aura quasi aucun effet. Il vaudrait mieux pousser de l'air neuf à l'intérieur, la local serait un surpression.

    Pour faire des aérations à la terrasse, il faudrait un système de cour anglaise simplifié. et en faire plusieurs.

    Et il faut bien se dire que lorsqu'on creuse la terre n'est jamais sèche, sauf sur maxi 25 ou 30 cm en période de sècheresse, mais cet été, il flotte beaucoup du moins dans ma région.

  27. #57
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par julien513
    D’après les retours, tout le monde est à peu près unanime pour dire qu’avoir des parpaings aussi poreux n’est pas normal pour une maison achevée en 2012, dans le sens où ça ne correspond pas au résultat attendu en termes de performance.
    Oui...Les quelques maisons "contemporaines" (C'est à dire récentes comme la tienne...) que je connais et qui ont un sous sol, sont toutes vivables, ce qui dans son état, n'est pas le cas de la tienne.

    Citation Envoyé par julien513
    Concernant la dangerosité, là aussi d’après ce que je comprends des retours, ce défaut d’étanchéité n’est pas censé remettre en cause la structure de la maison et l’étanchéité des parties habitables. N’y connaissant rien, c’est un point primordial sur lequel je souhaiterais qu’un expert me donne son avis, car s’il y a une mauvaise nouvelle à entendre je préfère l’entendre de suite.
    Tout à fait, ta maison ne s'écroulera pas à cause de ça. Si la barrière d'étanchéité comme je l'ai indiqué, est en place, le risque d'avoir de l'humidité dans la zone habitable est nul, du moins si il y en a, elle ne proviendra pas des murs de ton sous sol.

    Citation Envoyé par julien513
    j ai fait une visite avec mon beau frère qui s y connaît plus en bâtiment . Je l ai interrogé sur les parpaings taches, il nous a dit que c était comme ça chez lui et que ça ne bougeait pas. Et comme c était aéré à chaque visite, on a rien senti.
    Oui...chez moi aussi c'était comme ça, avant que je transforme ce qui était un vide sanitaire, en cave, mes agglos étaient la plupart du temps "trempés", à l'exception des périodes non pluvieuses. Depuis que j'ai étanché comme je te l'ai expliqué un peu plus haut, je n'ai plus, du tout, ce problème.

    Cordialement

  28. #58
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Merci mickele91.
    Il y a des avis, même si utiles à entendre qui font très mal au moral, et le votre, qui fait du bien finalement. Ca donne un peu d espoir et j avoue en avoir besoin.
    Avec 3 enfants à charge et ma femme qui a perdu son emploi, et sans compétence de ma part pour faire les travaux moi même, ça va être très dur. A voir avec la banque pour une rallonge du prêt. Sachant que c est de ma faute, avec un minimum de compétence, j aurais vu le problème.

    Merci en tout cas de conseiller un parfait inconnu !!

  29. #59
    cornychon

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,
    je ne suis ni devin et encore moins un scientifique Wiki "hors sol"
    Ajouter (Wiki "hors sol") est un qualificatif superflu....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Si la barrière d'étanchéité comme je l'ai indiqué, est en place, le risque d'avoir de l'humidité dans la zone habitable est nul, du moins si il y en a, elle ne proviendra pas des murs de ton sous sol.
    A propos de cette barrière d'étanchéité, pour ma culture personnelle, de quoi est elle constituée en général ?
    Je suppose que la "membrane" noire que je vois entre les parpaings du sous sol et la dalle du RDC en fait partie ? cf photos ci dessous (bon, faut bien zoomer !)

    13.jpg
    14.jpg

    merci !!!

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rez-de-jardin en pierre très humide
    Par acurila dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2020, 13h39
  2. Comment ventiler ma cave très humide ?
    Par JFD77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2018, 06h22
  3. Ventilation de cave tres humide
    Par Daniel77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 14h21
  4. Vide sanitaire très humide.
    Par Nourdeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2014, 10h18
  5. Traitement d'un mur (humide) en rocher dans une maison ancienne en pierres
    Par invitec694cd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...