Traitement pour sous-sol très humide - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 224

Traitement pour sous-sol très humide



  1. #61
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide


    ------

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il n'y a aucune fenêtre ni rien dans ce sous-sol, même du côté du portail ?
    Non, il n'y a pas du tout de fenêtre. Pour aérer, il y a une porte de garage (mais qui est donc la plupart du temps fermée), 3 aérations du type photos ci dessous (intérieur / extérieur) et 2 autres aérations du même type pour la "cave" sous la terrasse.
    20210729_121515.jpg
    20210729_120428.jpg


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faudrait utiliser une ouverture existante quitte à l'agrandir un peu. mais si on extrait de l'air, il va entrer autour du portail et ça n'aura quasi aucun effet. Il vaudrait mieux pousser de l'air neuf à l'intérieur, la local serait un surpression.
    Le hic c'est que le seul côté non enterré du garage est celui ou se situe la porte de garage. Il n'y a qu'un seul endroit ou on pourrait mettre une fenetre / un ventilateur comme celui conseillé par cornychon...d'après ca ne servirait à rien de faire donc ?


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    mais cet été, il flotte beaucoup du moins dans ma région.
    Oui, ici aussi, la maison est à coté de Reims, une région très touchée par les intempéries ces derniers mois (4 périodes d'inondation en deux mois si je ne dis pas de bétise !)

    -----

  2. #62
    Larzacien

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    bonjour, Cette aération qu'on voit à l'extérieur, elle doit prendre la pluie .

    Pour utiliser le ventilateur de Cornychon avec cet orifice, il faudrait fabriquer un caisson en contre plaqué par exemple. Un peu comme une boîte de chaussure, sans couvercle mais plus grande et fixer le ventilateur sur ce coffret ainsi on est à l'aise avec la place. et on fixe le caisson côté ouvert contre l'ouverture, ainsi l'air entre dans le caisson, et le ventilo aspire de l'autre côté, pas forcément juste en face, ça peut tout à fait être décalé, ce serait même mieux. il faudrait que le caisson fasse facilement 20 cm d'épaisseur. Et là, ça peut vous faire une sorte de VMI assez efficace, l'air en excès peut s'échapper autour du portail qui ne doit pas être très étanche et par tout autre issue qu'il trouvera. Ainsi l'hygrométrie se rapprochera progressivement de l'hygrométrie extérieure.

    ATTENTION, le problème d'humidité de la terre qui imbibe les parpaings n'est pas solutionné, mais ça leur permet en même temps de s'évaporer.

    Mais il faut garder sous le coude la solution de décaisser, nettoyer, laisser sécher le mur jusqu'aux fondations ensuite de passer un enduit bitumeux et enfin de fixer du Delta MS. Et aussi de drainer en respectant les pentes pour que l'eau s'évacue. Et si on ne peut pas évacuer, il faut un puisard et une pompe vide cave qui aspire automatiquement à un certain niveau de l'eau.

  3. #63
    agitateur

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Ma réponse sur un point est empirique et pifométrique, cependant:
    Je me demande dans quelle mesure on peut compter sur un système de drain dans un sol homogène fortement argileux....et j'ai un gros doute.

    On peut très bien avoir une argile sèche en profondeur au niveau drain ( par exemple pas de pluie depuis trés longtemps ) et des argiles saturées suite à des fortes pluies récentes. L'humidité sera transmise aux parpaings du haut, le drain suffira à rien.

    Si on veut rendre viabilisable un sous sol ( ce qui n'est pas forcément une "obligation" à la construction et loin de là - quand bien même des sous sols récents seraient secs sans savoir si les aitre d'œuvre ont fait une demande expresse à ce sujet, si c'est un coup de bol dû à la nature du sol, etc...), il est cependant clair qu'il faudra déployer des solutions qui vont au delà du système de base au niveau du minimum reglementaire. L'enduit et le delta MS me semblent nécessaire ( et suffisant j'espère ), sans parier un drain à l'efficacité douteuse ici.

  4. #64
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Cette aération qu'on voit à l'extérieur, elle doit prendre la pluie .

    Pour utiliser le ventilateur de Cornychon avec cet orifice, il faudrait fabriquer un caisson en contre plaqué par exemple. Un peu comme une boîte de chaussure, sans couvercle mais plus grande et fixer le ventilateur sur ce coffret ainsi on est à l'aise avec la place. et on fixe le caisson côté ouvert contre l'ouverture, ainsi l'air entre dans le caisson, et le ventilo aspire de l'autre côté, pas forcément juste en face, ça peut tout à fait être décalé, ce serait même mieux. il faudrait que le caisson fasse facilement 20 cm d'épaisseur. Et là, ça peut vous faire une sorte de VMI® assez efficace, l'air en excès peut s'échapper autour du portail qui ne doit pas être très étanche et par tout autre issue qu'il trouvera. Ainsi l'hygrométrie se rapprochera progressivement de l'hygrométrie extérieure.

    ATTENTION, le problème d'humidité de la terre qui imbibe les parpaings n'est pas solutionné, mais ça leur permet en même temps de s'évaporer.

    Mais il faut garder sous le coude la solution de décaisser, nettoyer, laisser sécher le mur jusqu'aux fondations ensuite de passer un enduit bitumeux et enfin de fixer du Delta MS. Et aussi de drainer en respectant les pentes pour que l'eau s'évacue. Et si on ne peut pas évacuer, il faut un puisard et une pompe vide cave qui aspire automatiquement à un certain niveau de l'eau.
    En fait, vous avez résumé tout ce que j'ai en tête :

    - régler le problème à l'origine avec décaissement + enduit + delta MS + drainage + refaire la pente (et je serre les fesses sur le cout des devis qu'on me présentera sur ces gros travaux)
    ET
    - améliorer la ventilation du sous sol. Et sur ce point votre idée d'utiliser les sorties déjà existantes m'intéresse beaucoup. A voir également si je peux m'adresser à un professionnel VMC pour voir ce qu'il pourrait me proposer.

    Merci !

  5. #65
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ma réponse sur un point est empirique et pifométrique, cependant:
    Je me demande dans quelle mesure on peut compter sur un système de drain dans un sol homogène fortement argileux....et j'ai un gros doute.

    On peut très bien avoir une argile sèche en profondeur au niveau drain ( par exemple pas de pluie depuis trés longtemps ) et des argiles saturées suite à des fortes pluies récentes. L'humidité sera transmise aux parpaings du haut, le drain suffira à rien.
    Vous soulevez un des points qui m'inquiète : comment me prémunir d'une entreprise qui me vendrait un drainage périphérique, parce que c'est son métier, qui au final sera inefficace ? Est ce que l'étude de sol a pour objectif de répondre à l'efficacité ou non d'un drainage ?

  6. #66
    agitateur

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    L'étude de sol aujourd'hui, du moins les G1 ou G2 dans le cadre de la vente de terrain, sont un système de protection ceinture brettelle gilet casque lourd.
    Il est certain que les abus récents en construction ont poussé à un excés inverse ou le cabinet géo va se prémunir de tout risque et pousser au maximum ses recommandations pour fuir le risque juridique. Néanmoins le risque portera il me semble seulement sur la pérennité de la structure, qui n'est pas ton sujet.
    Pour une étude perso non normée, je ne sais pas dans quelle mesure les conseils du cabinet géo seraient garants de quoi que ce soit, mais je peux me tromper.

    Dans une amélioration de viabilité, les promesses n'engageront que ceux qui les croient, par exemple celles d'un vendeur de drainage. Sauf si tu arrives à coucher sur papier par contrat un résultat chiffré et absolument bordé au niveau méthodologie de mesure.....bon courage !

    J'en reviens de fait à la solution de l'imperméabilisation avant tout, sans compter sur le drainage. A titre d'exemple, il existe des batî étanche enterrés en zone souterraine innondée, je ne suis pas sûr que ce soit drainé ( ou quelle est l'efficacité ). Ma cave de garde de garde pour le vin est enterrée, le niveau de la nappe phréatique en hiver est à 1 metre au dessus du plancher. Elle est étanche sans drain. Enfin non elle est pas étanche, il y a du ruissèlement au dessus de ce 1 m parfois par un point de faiblesse dans l'escalier, c'est identifié mais c'est pas grave ( auto construction et non viabilisé )

  7. #67
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    J'en reviens de fait à la solution de l'imperméabilisation avant tout, sans compter sur le drainage.
    OK merci beaucoup, mais du coup, à la lecture de vos réponses, j'ai l'impression que le couple enduit + membrane Delta MS est un couple très sûr, non ?

    A minima, de ce que je comprends de vos retours, il faudrait refaire l'enduit + Delta MS + refaire la pente du terrain qui a vue de nez ne me semble pas bonne...quant au drainage...et bien je ne sais pas...

    Merci pour vos retours, au moins quand je pourrai faire venir un professionnel, je comprendrai mieux ce qu'il me raconte...

  8. #68
    Larzacien

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    bonjour, Les professionnels de la VMC sont les plombiers ou les électriciens.

    J'ai un voisin, son oncle plombier lui a placé une VMC de maison dans un studio de 20 m2... c'est énorme, ça prend de la place et c'est pas adapté.... Alors, vous pouvez écouter Cornychon sans problème, surtout que le ventilateur est puissant, et il faut que ça "déménage" quelque peu pour chasser tout cet air humide. et là on est plutôt dans un système VMI® qui assèche davantage; Donc n'allez pas vous compliquer. Il y a des fois, il ne faut pas faire confiance à Internet, mais là, je crois qu'il n'y a aucun souci.

    La seule crainte que j'aurais, c'est qu'il ne passe pas assez d'air par cette aération munie d'une grille.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/08/2021 à 15h58.

  9. #69
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par julien513
    A propos de cette barrière d'étanchéité, pour ma culture personnelle, de quoi est elle constituée en général ?
    C'est ce que l'on appelle une "bande d'arase"...https://www.leroymerlin.fr/produits/...-66836644.html

    Citation Envoyé par julien513
    Je suppose que la "membrane" noire que je vois entre les parpaings du sous sol et la dalle du RDC en fait partie ?
    Oui...c'est tout à fait ça...

    Et c'est ça qui n'était pas mis en place dans les maisons anciennes en "pierre", d'où parfois, des problèmes de remontées capillaires dans la zone de vie, que l'on tente tant bien que mal de "supprimer", en effectuant des injections de résine à la base des murs.

    Citation Envoyé par julien513
    mais du coup, à la lecture de vos réponses, j'ai l'impression que le couple enduit + membrane Delta MS est un couple très sûr, non ?
    Ah oui !...ça je te le confirme, c'est un couple très sûr...

    Citation Envoyé par julien513
    comment me prémunir d'une entreprise qui me vendrait un drainage périphérique, parce que c'est son métier, qui au final sera inefficace ? Est ce que l'étude de sol a pour objectif de répondre à l'efficacité ou non d'un drainage ?
    L'étude de sol a pour objectif de te dire déjà, si tu peux poser une maison sans précaution particulière, sur le terrain constructible que tu "viens d'acheter".

    Typiquement, si le sol "ferme" est à plusieurs mètres de profondeur, elle te dira peut-être qu'il faut installer des micros-pieux sous les fondations et ça, en terme financier, ce n'est pas rien. Tu as des acquéreurs pour lesquels ça leur "plombe" le crédit, la banque dit "Niet !..."

    Typiquement, si tu veux te faire un sous sol "sec" et que la nappe phréatique est à 2m, ce n'est pas comme si elle était à plusieurs dizaines de mètres, ça ne sera pas forcément impossible mais il faudra peut-être réaliser un "cuvelage". Là c'est pareil, au niveau du budget "gros oeuvre", c'est du "++".

    Typiquement chez moi, l'étude m'a dit que j'avais de la roche en profondeur, quand tu sais le budget qu'il faut pour "fracasser" du grés, j'ai pas hésité une seconde, j'ai renoncé à faire un sous sol.

    Pour répondre à ton questionnement sur le drainage. L'étude de sol ne te fournira pas une réponse sur l'efficacité ou non d'un drainage...par contre, elle devrait pouvoir te dire si c'est bon de drainer ou pas.

    Tu as des terrains très argileux, qui ont "besoin d'eau" pour conserver leur "stabilité dimensionnelle", on te déconseillera peut-être alors de drainer. Lors de périodes de sécheresse tu as des terrains argileux qui sont "asséchés", cela a des répercussions gravissimes sur la structure mécanique des maisons.

    De mon point de vue, une étude ne te dira pas si un drainage sera efficace ou pas, mais à minima, elle devrait pouvoir te dire si tu peux drainer sans risque ou pas.

    Pourquoi moi je te disais de drainer ?...

    Simplement parce que je vois que la base de tes murs semble être touchée. Ce n'est peut-être pas indispensable, mais si cela ne crée pas désordre, ne connaissant pas l'origine de ce que je vois sur tes photos, c'est la "ceinture +", que je rajouterais aux "bretelles" que je t'ai déjà conseillé de mettre sur tes murs.

    Une question : L'accessibilité à ton sous sol se fait comment...il est plus bas que le niveau de la route ou bien il est au dessus ?

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 02/08/2021 à 07h52.

  10. #70
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,


    Une question : L'accessibilité à ton sous sol se fait comment...il est plus bas que le niveau de la route ou bien il est au dessus ?

    Merci infiniment Mickele91 pour cette réponse très complète et ultra claire !!! vraiment, merci beaucoup, cela m'aide franchement !

    Pour répondre à la question, l'accessibilité au sous sol se fait de deux façons : par la porte de garage qui se trouve en dessous du niveau du sol et par un escalier qui donne au RDC, situé au dessus du niveau de la route.

    Sinon, j'ai reçu un retour d'une société (Isotec) qui me dit ceci :

    "- Soit c’est un défaut de finition en pied de mur soit avec un enduit qui touche le sol alors qu’il ne devrait pas ou un terrassement extérieur monté au-dessus de la coupure capillaire.


    - Soit une étanchéité des murs enterrés pas assez haute (elle doit sortir de terre)


    Il faut demander à un maçon de vérifier les étanchéité périphériques extérieures et la ventilation"

    Je vais donc tâcher de faire venir un maçon. A ce propos, l'un de vous m'avait alerté sur le fait qu'il fallait faire attention à ce que l'entreprise qui interviendra soit bien couverte par la garantie décennale. Mais est ce que ca veut dire qu'il faut que je fasse attention à ce que les travaux effectués soient couverts par la garantie dommage ouvrage souscrite par le constructeur de la maison (au cas ou par miracle celle-ci voudrait bien prendre en charge), ou bien faire attention à ce que les travaux effectués par cette entreprise soient assurés pour les 10 années suivants les travaux ?


    Par ailleurs, j'aurais aimé là aussi comprendre un peu mieux ce que c'est qu'un "terrassement extérieur monté au dessus de la coupure capillaire" : ca fait référence à un niveau du sol placé au dessus de la coupure capillaire entre le sous sol et les parties habitables, c'est ca ? Si oui, je devrais aussi avoir de l'humidité dans les murs des parties habitables non ?

    Egalement, concernant la notion "d'étanchéité des murs enterrés pas assez haute". est ce à dire que si l'enduit hydrofuge sur les parpaings commence en dessous du niveau de terre, l'eau s'infiltre dans les parpaings du haut et descend ensuite dans ceux en dessous ?
    J'avoue qu'il y a un truc que je ne pige pas sur cette dernière notion : forcément l'enduit a été passé jusqu'en haut des parpaings du mur enterré, non ?


    Merci encore pour vos lumières....!!!

  11. #71
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,


    Tu as des terrains très argileux, qui ont "besoin d'eau" pour conserver leur "stabilité dimensionnelle", on te déconseillera peut-être alors de drainer. Lors de périodes de sécheresse tu as des terrains argileux qui sont "asséchés", cela a des répercussions gravissimes sur la structure mécanique des maisons.
    EN complément : je n'ai pas d'étude de sol sous la main, j'ai demandé à l'ancien propriétaire s'il en avait une, mais manifestement il n'en a pas. Mais je sais qu'on est sur un sol argileux, car dans les annexes de l'acte authentique, il y a une carte des mouvements de terrain Argile (demandée par la Loi Elan si je comprends bien), et la maison est située en zone orange, c'est à dire "Aléa Moyen" (zone pour laquelle il y a obligation pour le vendeur de fournir une étude géotechnique préalable en cas de vente d'un terrain non bâti constructible)

  12. #72
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Me revoilà...
    Un ami me met en garde sur l'idée de refaire l'étanchéité du mur extérieur (enduit + membrane) par un pro, car il faudrait creuser jusqu'en bas des fondations et ca serait dangereux pour la maison si les ouvriers creusent plus bas que les fondations. Ce sont des choses qui arrivent ?

    Et il me parle de la solution du goudronnage comme solution d'étanchéité latérale, à la place de la membrane + goudronnage du sol du sous sol...jamais entendu parler de ça, ça peut etre efficace ? Des entreprises le proposent ?

    Merci !

  13. #73
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Re,

    Citation Envoyé par julien513
    l'accessibilité au sous sol se fait de deux façons : par la porte de garage qui se trouve en dessous du niveau du sol et par un escalier qui donne au RDC
    D'accord...tu as donc une descente de garage et j'imagine qu'en bas il y a un caniveau ?...

    Citation Envoyé par julien513
    A ce propos, l'un de vous m'avait alerté sur le fait qu'il fallait faire attention à ce que l'entreprise qui interviendra soit bien couverte par la garantie décennale. Mais est ce que ca veut dire qu'il faut que je fasse attention à ce que les travaux effectués soient couverts par la garantie dommage ouvrage souscrite par le constructeur de la maison (au cas ou par miracle celle-ci voudrait bien prendre en charge), ou bien faire attention à ce que les travaux effectués par cette entreprise soient assurés pour les 10 années suivants les travaux ?
    Si la dommage ouvrage ne "fonctionne pas", oui, il faudra t'assurer que les travaux qui seront effectués, soient bien assurés pour les 10 années qui suivront les travaux.

    Citation Envoyé par julien513
    J'avoue qu'il y a un truc que je ne pige pas sur cette dernière notion : forcément l'enduit a été passé jusqu'en haut des parpaings du mur enterré, non ?
    Oui...normalement il doit arriver jusqu'en haut des parpaings du mur enterré...Ton enduit de maison s'arrête à quel niveau exactement ?...

    En fait, il faut surtout pas que l'enduit de ta maison soit "noyé" dans la "terre" entourant ta maison.

    Citation Envoyé par julien513
    Un ami me met en garde sur l'idée de refaire l'étanchéité du mur extérieur (enduit + membrane) par un pro, car il faudrait creuser jusqu'en bas des fondations et ca serait dangereux pour la maison si les ouvriers creusent plus bas que les fondations. Ce sont des choses qui arrivent ?
    Tes fondations doivent faire 40 à 50cm de profondeur (C'est ce que faisaient les miennes quand je les ais mise à nu pour les tronçonner...), "jamais de la vie", tu ne vas creuser aussi profond pour positionner un drain en périphérie...un drain ça fait 10cm de diamètre...Y'a pas besoin de descendre jusqu'au niveau bas de la fondation, pour positionner le drain, ce qu'il faut, c'est qu'il soit légèrement en dessous du niveau du sol fini de ton sous sol.

    Citation Envoyé par julien513
    Et il me parle de la solution du goudronnage comme solution d'étanchéité latérale, à la place de la membrane + goudronnage du sol du sous sol...jamais entendu parler de ça, ça peut etre efficace ? Des entreprises le proposent ?
    Là il faudrait qu'il t'explique en détail parce que je ne vois pas ce qu'il veut dire...

    "à la place de la membrane + goudronnage du sol du sous sol"...Pour moi, il n'a jamais été question de goudronner le sol du sous sol...Chez moi, j'ai goudronné le mur, ce qui correspond chez toi à l'enduit "Sika".

    Cordialement

  14. #74
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    D'accord...tu as donc une descente de garage et j'imagine qu'en bas il y a un caniveau ?...
    Oui, tout à fait.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message


    Oui...normalement il doit arriver jusqu'en haut des parpaings du mur enterré...Ton enduit de maison s'arrête à quel niveau exactement ?...
    Ca je ne sais pas, faudrait que je creuse un peu plus et que je prenne une photo.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message


    Tes fondations doivent faire 40 à 50cm de profondeur (C'est ce que faisaient les miennes quand je les ais mise à nu pour les tronçonner...), "jamais de la vie", tu ne vas creuser aussi profond pour positionner un drain en périphérie...un drain ça fait 10cm de diamètre...Y'a pas besoin de descendre jusqu'au niveau bas de la fondation, pour positionner le drain, ce qu'il faut, c'est qu'il soit légèrement en dessous du niveau du sol fini de ton sous sol.
    En fait, il ne s'agissait pas du drain, mais du fait de refaire l'enduit et la membrane, nécessitant de creuser "jusqu'en bas"

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Chez moi, j'ai goudronné le mur, ce qui correspond chez toi à l'enduit "Sika".
    OK je comprends mieux !


    Sinon, j'ai RV avec deux entreprises la semaine prochaine et dans 15 jours, je verrai bien...la première m'a direct parlé de passer par l'extérieur avec décaissement de 1m50 de large pour refaire l'enduit + pose d'une membrane et d'un drain et a de très bons avis. Mais la personne m'a aussi averti que si la source du problème était une source, on le saurait qu'après avoir creusé, et là ca sera une autre paire de manches...

    Et une question vraiment très très bête j'en conviens : comment s'assure t'on, quand on décaisse autour d'une maison, qu'on ne va pas péter une canalisation, le raccordement téléphonique, électrique... car je n'ai pas les plans de ces raccordements. Je sais, c'est très con comme question....

    Merci !!!

  15. #75
    agitateur

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    On ne s'assure de pas grand chose, celui qui pète refait....

    Logiquement, le gars sur la pelle sera plus attentif aux zones "logiques" de raccordement. Tu dois depuis l'intérieur deviner un peu ou arrive l'élec et l'eau, non ? si tu vois pas c'est dans le VS.

    Tu fais enduit et membrane jusqu'au bas du mur, pas le bas des fondations. Si l'eau rentrait par les fondations, elle rentrerai encore plus ( beaucoup plus ) par le sol ( j'imagine mal un sol super étanche et un mur parpaing brut...)

  16. #76
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par julien513
    Oui, tout à fait.
    Bien !...Et ce caniveau il doit bien "déboucher" dans quelque chose ?...

    Ce que je veux dire, c'est que l'eau qu'il collecte elle s'évacue dans quoi ?...

    Citation Envoyé par julien513
    Mais la personne m'a aussi averti que si la source du problème était une source, on le saurait qu'après avoir creusé, et là ca sera une autre paire de manches...
    C'est très bien de sa part il est lucide et correct avec toi, il ne te cache pas la vérité...c'est vrai qu'en fonction de ce que l'on découvre, ça peut sérieusement se compliquer.

    Citation Envoyé par julien513
    comment s'assure t'on, quand on décaisse autour d'une maison, qu'on ne va pas péter une canalisation, le raccordement téléphonique, électrique... car je n'ai pas les plans de ces raccordements. Je sais, c'est très con comme question....
    Comme te l'a dit agitateur, il faut un peu essayer "d'intuiter"...Tu dois bien avoir des fourreaux qui débouche dans ton sous sol ?...Des tuyaux en PVC ?...

    Cordialement

  17. #77
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonjour,

    Un point qui m'a échappé hier...

    Citation Envoyé par julien513
    Ca je ne sais pas, faudrait que je creuse un peu plus et que je prenne une photo.
    Dans la réponse de ton #12 tu m'as joint une photo de ce qui m'a semblé être ton enduit étanche de sous sol...

    Au dessus de cet enduit, qu'est-ce qu'il y a ?...Comment s'est "foutu" ?...

    Joins nous une photo si possible...

    Cordialement

  18. #78
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message


    Bien !...Et ce caniveau il doit bien "déboucher" dans quelque chose ?...

    Ce que je veux dire, c'est que l'eau qu'il collecte elle s'évacue dans quoi ?...
    Ci dessous deux photos.

    20210802_194302.jpg
    20210802_194317.jpg

    En face de la porte de garage il y a une grille sous lequel se trouve un espace très profond et au fond un tuyau qui file je ne sais ou...je suppose dans le réseau collectif (?). Ce qui est sur c'est qu'hier alors qu'il pleuvait, beaucoup d'eau arrivait dans cet espace. (c'est ca un puisard ?)



    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message


    Comme te l'a dit agitateur, il faut un peu essayer "d'intuiter"...Tu dois bien avoir des fourreaux qui débouche dans ton sous sol ?...Des tuyaux en PVC ?...
    Oui, ça c'est bon, tous les raccordements (tel, eau, electricité) se font manifestement par le même mur enterré.

    20210803_121145.jpg

  19. #79
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Un point qui m'a échappé hier...



    Dans la réponse de ton #12 tu m'as joint une photo de ce qui m'a semblé être ton enduit étanche de sous sol...

    Au dessus de cet enduit, qu'est-ce qu'il y a ?...Comment s'est "foutu" ?...

    Joins nous une photo si possible...

    Cordialement
    Ci dessous 3 photos au ras du sol, je sais pas si ca aide...les deux premières ont été prises près d'une bouche d'aération du mur très atteinte du sous sol, la 3eme c'est l'extérieur du mur de la terrasse.

    20210803_112929.jpg
    20210803_113335.jpg
    20210803_120023.jpg

    et encore merci !!

  20. #80
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    J’ai je pense (j’espère !) un peu avancé sur mes investigations personnelles quant à l’origine du problème. Pour résumer j’ai fait 4 images (ci-dessous) qui montrent les 4 facades de la maison, leur orientation, l’état du mur enterré correspondant, et l’état actuel de la terre (sèche /mouillée).

    Facade1.JPG
    Facade2.JPG
    Facade3.JPG
    Facade4.JPG

    Et il se trouve que le mur enterré du sous sol qui subit les infiltrations d’eau est orienté nord ouest (cf photo facade 2), et la terre est très mouillée. Alors que le mur enterré de la façade où se trouve la porte d’entrée de la maison est beaucoup plus clean et la terre est totalement sèche….(cf facade 1)

    Bref, je suppose que l’enduit hydrofuge a été suffisant sur la facade 1 ou la terre est seche, et pas suffisant sur la facade 2 orientée nord ouest…

    Je me pose quand meme 2 questions :

    - pourquoi sur la facade 4, qui est le seul mur qui n’est pas enterré, je constate des choses pas très belles sur les premiers parpaings du bas (salpetre).

    - pourquoi sur la facade 3, qui est celle de la terrasse, les murs enterrés sont aussi très atteints, alors qu’il la terre y est moins humide, meme si pas sèche.

    Et la conclusion que je tire de tout ca c’est qu’il y a nécessité à intervenir sur les facades 3 et 4, mais pas sur la facade 1. Je me trompe ? Et cela m’arrangerait, car à priori tous les raccordements (eau, electricité, telephone) se font par cette facade, et sur cette facade y a une allée qu’il faudrait détruire pour décaisser…

  21. #81
    agitateur

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    j'ai une autre interprétation.
    Le mur nord ouest se prend toute les intempéries sur la gueule. Et c'est un mur pignon. Tout ce qui frappe le mur ruisselle jusqu'en bas, et suit le mur du sous sol.
    A la limite sur ce mur, je me poserai la question d'une rigole ou d'un drain de surface.

    Je suppose que la terrasse n'est pas parfaitement jointive, du moins étanche à l'eau rapport au mur, donc même phénomène avec l'accumulation des eaux de terrasse qui doivent bien s'écouler qq part, et en partie entre mur et terrasse.

  22. #82
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    j'ai une autre interprétation.
    Le mur nord ouest se prend toute les intempéries sur la gueule. Et c'est un mur pignon. Tout ce qui frappe le mur ruisselle jusqu'en bas, et suit le mur du sous sol.
    A la limite sur ce mur, je me poserai la question d'une rigole ou d'un drain de surface.

    Je suppose que la terrasse n'est pas parfaitement jointive, du moins étanche à l'eau rapport au mur, donc même phénomène avec l'accumulation des eaux de terrasse qui doivent bien s'écouler qq part, et en partie entre mur et terrasse.
    Merci beaucoup pour votre interprétation...vous abordez un point qui me trottait dans la tete depuis que j'ai fait ce constat de terre très humide d'un côté, très sèche de l'autre.

    Du coup j'ai quelques questions :

    - est ce que la pose d'une membrane sur un mur enterré est efficace quand toute l'eau vient du ruissellement des eaux de pluie le long du mur non enterré ? Je suppose que oui (?)

    - quand vous parlez d'un drain de surface, est ce que vous pensez à ce ceci par exemple :
    http://buzzultra.com/technique-installer-drain-maison/

    Si oui, c'est quelque chose que je pourrais faire moi même je pense...et au pire si je rate, je suppose que je risque pas grand chose sinon du temps perdu (?)

    Mais j'ai quand meme un doute sur l'efficacité uniquement d'un drain comme celui-ci, ou d'une rigole, car ce que je n'ai pas dit c'est que la terre du côté de cette facade est très mouillée près du mur, mais pas que. Deux mètres plus loin, elle est toujours trempée.

    Merci en tout cas pour vos idées !!

  23. #83
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je suppose que la terrasse n'est pas parfaitement jointive, du moins étanche à l'eau rapport au mur, donc même phénomène avec l'accumulation des eaux de terrasse qui doivent bien s'écouler qq part, et en partie entre mur et terrasse.
    Ca, il va falloir que je regarde...

  24. #84
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par julien513 Voir le message

    - quand vous parlez d'un drain de surface, est ce que vous pensez à ce ceci par exemple :
    http://buzzultra.com/technique-installer-drain-maison/
    Bon apparemment je n'ai pas forcément choisi le meilleur exemple, apparemment la personne dans la vidéo fait plusieurs erreurs, on oublie donc !

  25. #85
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par julien513
    En face de la porte de garage il y a une grille sous lequel se trouve un espace très profond et au fond un tuyau qui file je ne sais ou...je suppose dans le réseau collectif (?).
    Pour essayer d'identifier, il faudrait "balancer" un colorant et voir où il ressort...

    Citation Envoyé par julien513
    Ce qui est sur c'est qu'hier alors qu'il pleuvait, beaucoup d'eau arrivait dans cet espace. (c'est ca un puisard ?)
    Oui c'est possible, en tout cas la profondeur porte à le penser. Dans des maisons ayant un sous sol et sur lesquelles j'ai participé au chantier, ce puisard recevait justement les eaux du drainage périphérique.

    Citation Envoyé par julien513
    Ci dessous 3 photos au ras du sol, je sais pas si ca aide...les deux premières ont été prises près d'une bouche d'aération du mur très atteinte du sous sol, la 3eme c'est l'extérieur du mur de la terrasse.
    Apparemment tes enduits sont bien séparés et ton niveau de sol finis extérieur est bien en dessous du niveau du démarrage de ton enduit de façade...de ce côté là ça ma semble bien fait et correct.

    L'eau qui arrive dans le regard, elle va où après ?...

    Cordialement

  26. #86
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,

    L'eau qui arrive dans le regard, elle va où après ?...
    Je pense qu'elle arrive dans le puisard dont j'ai mis la photo, sans en avoir la certitude (je n'ai pas encore eu la possibilité de suivre les tuyaux, mais la solution du colorant est une super idée, ca me permettrait de mieux connaitre la structure de récupération des eaux de pluie de la maison !)

    Par ailleurs, étant donné que je sollicite des entreprises pour avoir des devis pour mon sous sol, je tombe également sur des entreprises qui ne font que du traitement intérieur (cuvelage).
    Mais je ne comprends pas du tout l'intérêt de cette technique.
    Je me dis que OK avec un cuvelage intérieur il n'y aura plus d'humidité qui envahira mon sous sol en provenance de ce mur poreux, sauf que l'humidité ne va pas disparaitre. Et du coup que se passe t'il dans ce cas ? L'humidité reste stockée dans les parpaings qui finissent pas se dégrader / se fissurer (danger pour la structure de la maison ?), et/ou va accentuer la "pression" sur la barrière d'étanchéité entre le mur enterré et la dalle du rez de chaussée, entrainant une remontée d'humidité dans le mur de la partie habitable ?

    J'ai d'ailleurs une société qui m'explique ce matin par mail, après lui avoir envoyé des photos, que "si le mur n’a « que « ces marques d’humidités, un cuvelage intérieur fera clairement l’affaire et sera 3/4 fois moins cher et mon destructeur. Il faut évidemment traiter les sels présents mais j’en fait régulièrement ça ne pose aucun souci dans le temps"

    Je suis très sceptique, et j'aurais aimé avoir vos avis si possible...


    Sinon, pour ma culture personnelle là aussi, c'est quoi le produit qui se trouve entre la bande d'arase et la dalle du rez de chaussée ? (cf photo ci dessous). Ca aussi ca fait partie de la barrière d'étanchéité ?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 175
Taille : 130,4 Ko

    Merci !!!

  27. #87
    agitateur

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Un cuvelage, donc étanchéité eau par l'intérieur, sera probablement suffisant ( tu n'as pas la pression d'eau d'une source ) et en outre pourra faire un ensemble homogène sol / murs. Et moins cher aussi que par dehors.

    Si j'étais à ta place, ce que je ne suis pas, je tenterai d'abord une solution home made made bricolage pas cher, genre une gouttière au sol sur le mur nord ouest ( juste en bas du crépis ) pour capter les eaux de ruissellement du mur et voir dans 6 mois / 1 an si ça a amélioré les choses. Evacuation vers le puisard. A doubler éventuellement en largeur avec une toile imperméable pour élargir de qq dizaines de centimètre la terre s_che aux abords de ce mur.

    La terrasse mérite une analyse un peu plus approndie.

    Ton sous sol n'est pas insalubre, il est urgent de ne pas se précipiter, comprendre la maison dans le temps et voir comment ça se passe ( selon les saisons ).

  28. #88
    julien513

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Un cuvelage, donc étanchéité eau par l'intérieur, sera probablement suffisant ( tu n'as pas la pression d'eau d'une source ) et en outre pourra faire un ensemble homogène sol / murs. Et moins cher aussi que par dehors.

    Si j'étais à ta place, ce que je ne suis pas, je tenterai d'abord une solution home made made bricolage pas cher, genre une gouttière au sol sur le mur nord ouest ( juste en bas du crépis ) pour capter les eaux de ruissellement du mur et voir dans 6 mois / 1 an si ça a amélioré les choses. Evacuation vers le puisard. A doubler éventuellement en largeur avec une toile imperméable pour élargir de qq dizaines de centimètre la terre s_che aux abords de ce mur.

    La terrasse mérite une analyse un peu plus approndie.

    Ton sous sol n'est pas insalubre, il est urgent de ne pas se précipiter, comprendre la maison dans le temps et voir comment ça se passe ( selon les saisons ).
    Merci agitateur pour cette analyse.
    En vérité, je suis dans le même état d'esprit. Il est vrai qu'il y a une semaine, à la découverte de ce problème, j'étais dégouté de ne pas l'avoir vu et n'y connaissant rien, je ne saisissais pas "l'étendue" des conséquences. Actuellement, j'étudie toutes les options :
    - j'essaie de faire venir des professionnels pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent (avec le risque évidemment qu'ils essaient de me "faire peur") et avoir des devis en face des yeux pour savoir exactement combien ca coute, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
    - je vois avec l'assurance dommage ouvrage s'il y a une chance qu'elle finance des travaux
    - je regarde ce que je peux mettre en place tout seul ou avec l'aide d'amis/famille (ventilation, gouttiere, drain de surface..). Et voir ce que ca donne dans le temps. Et à ce propos, pour mesurer l'efficacité des mesures mises en place, je pensais vérifier régulièrement l'écart du taux d'humidité entre l'air extérieur et celui du sous sol + acheter un appareil utilisable par un non initié permettant de mesurer le taux d'humidité dans les parpaings (je ne sais pas si ca existe ?)

    Merci encore pour vos avis, honnêtement ca me fait beaucoup avancer sur mes réflexions.

  29. #89
    Mickele91

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par julien513
    Je pense qu'elle arrive dans le puisard dont j'ai mis la photo, sans en avoir la certitude (je n'ai pas encore eu la possibilité de suivre les tuyaux, mais la solution du colorant est une super idée, ca me permettrait de mieux connaitre la structure de récupération des eaux de pluie de la maison !)
    Le colorant, c'est ce qu'ont utilisé les services départementaux de l'assainissement, quand ils sont venus chez moi, suite à la création du tout à l'égout, pour vérifier que mes eaux "salles" partaient bien à l'égout et que mes eaux de pluie, allaient bien dans mes puisards et non pas à l'égout.

    C'est radical !...tu ne risques pas de les gruger......

    Citation Envoyé par julien513
    Je me dis que OK avec un cuvelage intérieur il n'y aura plus d'humidité qui envahira mon sous sol en provenance de ce mur poreux, sauf que l'humidité ne va pas disparaitre. Et du coup que se passe t'il dans ce cas ? L'humidité reste stockée dans les parpaings qui finissent pas se dégrader / se fissurer (danger pour la structure de la maison ?), et/ou va accentuer la "pression" sur la barrière d'étanchéité entre le mur enterré et la dalle du rez de chaussée, entrainant une remontée d'humidité dans le mur de la partie habitable ?
    Que cela remonte dans la partie habitable, ce n'est pas possible vu que tu as une bande d'arase.

    Que ça dégrade les murs, je n'ai pas de recul pour te répondre. La seule chose que je peux te dire c'est qu'il y a des quantités de maisons dont les vides sanitaires "baignent" dans la flotte...et ça n'inquiète pas plus que ça...

    Je pense donc qu'il n'y a pas de quoi t'inquiéter.

    Citation Envoyé par julien513
    Sinon, pour ma culture personnelle là aussi, c'est quoi le produit qui se trouve entre la bande d'arase et la dalle du rez de chaussée ? (cf photo ci dessous). Ca aussi ca fait partie de la barrière d'étanchéité ?
    On dirait une "coulure" de béton...Mais pour moi, non, ça ne fait pas partie de la barrière d'étanchéité. Tu as essayé de le gratter ?...

    Cordialement

  30. #90
    agitateur

    Re : Traitement pour sous-sol très humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Que ça dégrade les murs, je n'ai pas de recul pour te répondre. La seule chose que je peux te dire c'est qu'il y a des quantités de maisons dont les vides sanitaires "baignent" dans la flotte...et ça n'inquiète pas plus que ça...
    Depuis 2 ans et les études G1 et G2, on ne peut pas dire que les contraintes légales poussent à faire n'importe quoi sur les intégrités des construction nouvelles. On est même dans l'excès inverse, qui il est vrai corrige des excès passés récents et nombreux ( des maisons récentes et lézardées ne sont pas rares en terrain sensible ).

    Pour faire simple, en zone à danger ( disons plus de 80% des constructions actuelles en France ), les recommandations sont toujours les mêmes:
    - argile et retrait gonflement : micro pieux ( attention la facture ) ou parfois radier béton et solide étude béton à l'appui.
    - zone à circulation d'eau: VS ou pilotis. C'est mon cas, je suis ( je serai ...) sur des sables ( porteurs néanmoins - le refus au pénétromètre qui touche le calcaire est vers 5 mètres ) avec des eaux souterraines circulantes à faible profondeur. Concrètement: la dalle sera à +60 cm du terrain naturel actuel ( mini imposé ). Les eaux circulent en hiver à - 50 cm du terrain naturel actuel, et maxi prof - 1.00 m en été. Le VS à -80 cm du terrain naturel aura de fait les pieds de fondations ....les orteils dans l'eau. Ce n'est visiblement pas le point qui les chatouille.....On ne parle pas de sous sol, on est d'accord, mais vu la vision ultra scrupuleuse maintenant des diverses autorités, on peut considérer visiblement que du parpaing / béton dans la flotte n'inquiète pas grand monde. Je rajouterai que des barrages en béton ( ou des ponts ) construits dans les années 50 semblent toujours debout, et je doute que les techniques de l'époque aient eu à dispo des produits hydrofuges poussés....

    J'ai déjà dû l'écrire à divers sujets, mais on se rend difficilement compte à quel point une maison dont le PC serait passé il y a 3 ans n'est absolument plus envisageable maintenant ! Donc si c'est OK maintenant, c'est quand même que ce doit être ....durable !

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rez-de-jardin en pierre très humide
    Par acurila dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2020, 13h39
  2. Comment ventiler ma cave très humide ?
    Par JFD77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2018, 06h22
  3. Ventilation de cave tres humide
    Par Daniel77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 14h21
  4. Vide sanitaire très humide.
    Par Nourdeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2014, 10h18
  5. Traitement d'un mur (humide) en rocher dans une maison ancienne en pierres
    Par invitec694cd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 17h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...