Merci Larzacien pour votre avis
Cela me fait dire que je n’attends pas une solution miracle de nos échanges, ni de la venue des entreprises chez moi. Je sais qu’en définitive il me faudra prendre une décision à partir d’informations incomplètes. Ma démarche, en amont de cette décision, est d’essayer de collecter le maximum d’informations sur les bienfaits/risques de chaque technique, afin d’éclairer au mieux cette décision.
A ce stade, si je résume, les entreprises me proposent 4 types de prestation :
- Pose d’un enduit et d’une membrane sur le mur abimé (devis en attente)
- Pose d’un enduit, d’une membrane et d’un drain se jetant dans un puisard sur le mur abimé (6500€ au moins cher)
- Pose d’un enduit, d’une membrane et d’un drain se jetant dans un puisard pour l’ensemble des murs de la maison (devis en attente)
- Cuvelage intérieur (3400 € par un artisan local et 18000€ par la « grande société leader depuis 65 ans sur l’humidité » (no comment…))
Des prestations auxquels je viendrai rajouter l’amélioration de la ventilation + peut etre un trottoir, terrasse ou rigole le long du mur abimé pour limiter le ruissellement d’eau pluviale.
En définitive, c’est peut etre l’expert de l’assurance qui orientera ma décision, en fonction de ce qu’il prendra en charge ou pas. Et ma femme également, à qui je vais avoir du mal à expliquer qu’il faut péter le terrain tout autour de la maison, y compris l’allée qui mène à la porte d’entrée (péter le terrain du coté du mur abimé, ca ca passera…)…
Je comprends les risques du drain partiel, mais je me dis que si cela génère un problème, il ne va pas survenir d’un coup et j’aurais donc le temps de réagir (je me trompe ?), même si cela implique évidemment un retour à la case départ avec un décaissement de nouveau nécessaire pour pose d’un drainage tout autour de la maison.
Ce qui m’ennuie avec le cuvelage intérieur, c’est qu’en apparence tout ira bien, mais je ne pourrai pas voir ce qui se passe derrière.
Les professionnels me proposant un cuvelage intérieur me disent que la maçonnerie peut baigner dans l’eau, ce n’est pas un souci, mais que par contre il faut impérativement mettre une barrière anti salpetre, qui est l'acide de la maconnerie.
A l’inverse, les entreprises me proposant d’intervenir par l’extérieur me disent qu’il ne faut pas laisser le mur baigner dans l’eau, car un bon coup de gel et ca devient cassant. Et qu'ensuite il me suffira de nettoyer le mur à l'intérieur avec de l'eau de javel ou autre pour enlever le salpetre.
Et puisque j’en suis à l’exploration de toutes les hypothèses que pensez-vous de la solution enduit + membrane à l’extérieur (pas de drain) ET cuvelage intérieur plus tard si je vois encore de l’humidité passer ?
Et enfin, hier un entrepreneur est passé qui m’a fait très bonne impression, jusqu’à ce qu’il me dise, je cite, « qu’il n’y a pas besoin de drain sur mon terrain parce que des drains on en met quand le terrain c’est de la craie mais pour un terrain comme le mien, argileux, il n’y a pas besoin, l’argile ne laissant pas passer l’eau ». Vous en pensez quoi ? (ca m’a surpris, les autres entreprises me disant que le drainage (partiel ou tout autour de la maison) est indispensable)
Encore merci à vous !!!
-----