Un puits canadien en Afrique est-ce pertinent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un puits canadien en Afrique est-ce pertinent ?



  1. #1
    Gouss786

    Un puits canadien en Afrique est-ce pertinent ?


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    je construis une maison au Sénégal , en Afrique de l'ouest.
    C'est un climat tropical:
    -une longue saison sèche (min21°/23° à 33°/max36°) qui s'étend de novembre à juin.
    -une saison des pluies environ de juin à octobre (min16°/18° à 28°/max32°)
    -situé à 3km de la mer le sol est sablonneux...
    -un espace de 10mx3m pour la pose des conduits.
    donc je voulais installer un puits canadien sachant qu’il ne me servira que pour rafraîchir les pièces principales.
    Je ne sais pas si c’est pertinent entre le coût, le dimensionnement et surtout le bon fonctionnement.
    J’en suis aux fondations donc c’est le moment de faire un choix.
    Je suis preneur de toute idée n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Un puit canadien en Afrique est-ce pertinent ?

    bonjour, Pour pouvoir dire si c'est pertinent, il faudrait savoir quelle température on a à 2 m sous terre.... et là, je donne ma langue au chat. N'y a-t-il pas des tunnels de chemin de fer pour se faire une petite idée ?

  3. #3
    cornychon

    Re : Un puit canadien en Afrique est-ce pertinent ?

    Bonjour,

    A la louche, nous pouvons dire que le volume de terre en question est d’environ 10 x 3 x 4 = 120m3
    La masse est d'environ 120 x 5500 = 660 000 kg

    Avec une chaleur spécifique de 0.4 Wh.kg/K
    Il est possible d’emmagasiner 660 000 x 0.4 = 264 kWh/°C

    Si on monte de 5°C le prélèvement est de 264 x 5 = 1320 Wh

    Dans la pratique, de la chaleur va dans la masse qui entoure les 120 m3, mais je la néglige ! !

    Pour rafraichir il faut viser une évacuation de 2 kWh.

    Par cette méthode, la possibilité de rafraichissement est de l’ordre de (1320 / 2h) / 24 = 28 jours.

    D'autres intervenants ont probablement des approches plus précises.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Gouss786

    Re : Un puit canadien en Afrique est-ce pertinent ?

    Merci pour le retour, c’est une des données à laquelle je cherche réponse, je vous reviens dès que j’aurai trouvé ����

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gouss786

    Re : Un puit canadien en Afrique est-ce pertinent ?

    Merci pour les données cornychon, juste une précision: sur la surface de 30m2 je pensai creuser à 2m de profondeur dans un sol sablonneux humide et y déposer un conduit de 25-27m en grès , une borne de prise d’air en tête et la sortie se ferai dans le bâtiment.
    Ma question est: quelle différence de température je pourrai espérer avoir entre l’extérieur et l’intérieur?
    Comme le demandai larzacien quelle est la température à -2m dans le sous-sol au Sénégal?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Un puit canadien en Afrique est-ce pertinent ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gouss786
    Ma question est: quelle différence de température je pourrai espérer avoir entre l’extérieur et l’intérieur?
    En France, selon ce BET : https://www.fiabitat.com/

    auprès duquel j'ai fait faire une étude thermique, on peut espérer un gain de l'ordre de 3 à 4°C...mais comme ils le précisent bien sur leur site...

    Citation Envoyé par fiabitat
    Contrairement à une climatisation, il n’est pas possible de savoir à l’avance quelle sera l’efficacité du rafraîchissement d’un puits canadien.
    Il est possible de déterminer la différence de température entre l’entrée et la sortie du puits, mais la température ressentie dépend du mélange de cet air rafraîchi et de l’air intérieur, qui fluctue en fonction de facteurs externes difficiles à appréhender : apports solaires extérieurs et apports calorifiques internes (métabolisme, appareils ménagers) et des paramètres de la ventilation.
    Enfin, le rafraîchissement est conditionné au taux de renouvellement d’air, qui doit être élevé pour que le puits soit efficace. On retient en moyenne 2/3 volumes/heure pour le rafraîchissement d’une pièce. D’une manière générale, il est plus facile de rafraîchir une pièce que toute une maison.
    Comme je l'ai indiqué, ça c'est en France et je précise, en période non caniculaire.

    Avec une température minimale de 21°C et une température maximale de 36°C et ce comme tu nous le dis, pendant 6 mois de l'année, c'est ce qu'on pourrait avoir en période de canicule chez nous, sauf que ça ne durerait pas 6 mois...

    Ce que je crains, mais il faudrait en discuter avec des gens plus compétents que moi sur le sujet, c'est qu'en quelques jours, le puits canadien soit complètement "saturé", ce qui se traduira progressivement, par un gain qui tendra asymptotiquement vers 0.

    Cordialement

  8. #7
    Gouss786

    Re : Un puit canadien en Afrique est-ce pertinent ?

    Merci pour ton retour, qu’entends-tu par «*saturé*»?
    Je me suis mal exprimé, j’entendais par là les températures en entrée et sortie de puit.
    D’autres par toute les infos que j’ai récoltées se bases sur des puits en Europe d’où mes interrogations. Cordialement

  9. #8
    agitateur

    Re : Un puit canadien en Afrique est-ce pertinent ?

    le rafraichssement sera de toute façon relatif à la T° interne de la maison.
    Si elle tient dans la moyenne jour / nuit de l'extérieur, moyenné par heure, et disons 28°C. Alors le puit sera forcément saturé rapidement, la terre sera réchauffée, notament en cas de ventilation plus ou moins permanente.

    Si la maison est plus basse que 28, ce sera encore plus dur.

    Si la ventilation marche seulement de jour, à mi temps, le sol saturera moins.

    Pas de miracle en pays trés chaud, en dehors des solutions éprouvées: beaucoup d'inertie, occultation forte de la lumière, et ouverture nuit / fermeture jour. Si tu as de l'eau circulante pas profond, tu as la solution des tours du vent, comme en Iran ( chercher " Badguir" sur google, la climatisation inventée avant l'heure )

  10. #9
    Mickele91

    Re : Un puit canadien en Afrique est-ce pertinent ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gouss786
    qu’entends-tu par «*saturé*»?
    J'entends qu'à force de faire passer un air chaud dans le stock supposé de fraicheur que représente ton sol à 2m de profondeur, il finira par se réchauffer, ce qui aura pour conséquence de faire que la température que tu auras en sortie, se rapprochera de plus en plus de celle que tu auras en entrée.

    Ce qui aura pour conséquence, de ne plus produire grand chose en terme de "rafraichissement" dans ton habitat.

    Il faut bien comprendre que le puits canadien, c'est un système passif qui a ses limites, ce n'est pas un système à "mouvement perpétuel", qui produit du "froid" indéfiniment.

    Un exemple pour que tu comprennes...Au début de la période sèche tu auras peut-être un gain de 3 à 4°C sur la température intérieure et puis progressivement, tu constateras peut-être que dés la fin du premier mois, le gain se réduit comme peau de chagrin à quelques dixième degré...

    Ce n'est pas que le puits ne fonctionnera plus, c'est qu'il sera "saturé".

    Cordialement

  11. #10
    Gouss786

    Re : Un puit canadien en Afrique est-ce pertinent ?

    Merci pour ton analyse Mickele91, je vais donc chercher une autre solution.
    Cordialement.

  12. #11
    Gouss786

    Re : Un puit canadien en Afrique est-ce pertinent ?

    Merci pour ta contribution agitateur.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. vmc df + puits canadien
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2018, 11h34
  2. Puits canadien à eau
    Par invite7c8f4f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 15h28
  3. Puits canadien
    Par invite5c1b5ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 09h36
  4. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...