Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?



  1. #1
    invite73206980

    Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?


    ------

    Bonjour

    Je voudrais rajouter 2 extracteurs d'air pour améliorer l'aération naturelle de mon vide sanitaire (taux d'humidité de 85% environ et une température de 20 degrés environ)
    Mes 4 aérations actuelles ont un diamètre de 100 mm.
    2 aérations sont fixées en hauteur et les 2 autres vers le bas.
    Les extracteurs seront branchés au tableau électrique de mon garage.
    J'envisage d'acquérir un programmateur.

    Quel(s) extracteur(s) me conseillez-vous pour mon vide sanitaire d'une superficie de 85 m2 (60 cm de haut) ?

    Merci d'avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    bonjour, Un extracteur, c'est peu puissant et c'est fait pour une petite pièce.

    Déjà, il faudrait peut-être agrandir une des ouvertures, et au lieu d'extraire de l'air, il faudrait pousser de l'air, le principe de la VMI. On met l'air en surpression, et l'excédent sort par les ouvertures restantes. Plus elles sont réparties, mieux c'est.

    J'avais utilisé une fois un groupe aspirant de cuisine d'occase à 35 euros LBC il y a plusieurs vitesses, et là au moins ça souffle, et on peut le brancher sur un programmateur journalier à cavaliers. chaque cavalier représent 15 mn.

    Autre astuce : faire descendre l'évacuation de la VMC dans le vide sanitaire. Globalement l'air évacué est bien moins humide que celui du VS, en plus c'est continu, et ça réchauffe un peu. On chauffe moins les oiseaux en plus. Le principe étant de pousser de l'air pour chasser celui qui stagne dans le VS. Faut juste être un peu bricoleur.

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    Le volume est relativement faible (51 m³), et tu as deja des arrivées en 100 mm. Le plus simple est donc d'utiliser un aerateur de conduit (par exemple : S&P TD Mixvent), soit en extraction, soit en insufflation.

    Pourquoi vouloir mettre un programmateur ? Je pense qu'il vaut mieux souffler en permanence lorsqu'il s'agit de solutionner un problème d'humidité ?

    Le modèle indiqué ci-dessus consomme 29W en vitesse maxi (180 m³/h), soit environ 40 € d'électricité par an, c'est raisonnable.

    A noter qu'il existe des versions basse consommation appelées Ecowatt (9 W max) mais beaucoup plus chères a l'achat.

  4. #4
    fonfred

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    Bonjour,

    Un vide sanitaire à 85% ça pose problème ? je ne vois pas l'intérêt de consommer de kW pour faire diminuer cette valeur. Et aussi attention vu qu'en été il sera plus froid que l'extérieur tu risques parfois d'apporter plus d’humidité avec l'aération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73206980

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    Il y aurait des remontées d'humidité du sol et de la condensation à certains endroits, donc ce serait pour faire baisser le taux d'humidité pour éviter ultérieurement de la moisissure

  7. #6
    Larzacien

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    bonjour, si on pousse de l'air dans le VS et que l'excédent sorte par des ouvertures réparties, ce sera plus efficace que si on laisse une circulation naturelle.

    Il y a une évaporation permanente du sol qui rend l'air humide, même très humide, si on chasse cet air humide, ça limite le taux d'humidité et c'est plus efficace de pousser l'air que d'aspirer dans ce cas.

    Si on y fait aller l'évacuation de la VMC, ça coûte rien, on pourrait aussi y faire aller l'extraction de la hotte pour pousser encore plus.

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    La hotte et la vmc servent notamment a évacuer l'humidité, donc si tu places leur rejet dans le vide sanitaire, ca va a l'encontre de l'effet recherché non ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    Citation Envoyé par Danyboy130 Voir le message
    Il y aurait des remontées d'humidité du sol et de la condensation à certains endroits, donc ce serait pour faire baisser le taux d'humidité pour éviter ultérieurement de la moisissure
    L'humidité dans un VS, on s'en cogne, il doit être prévu pour celà. Tant que son rôle structurel est assuré....

    La condensation, c'est un air froid sur un paroi froide ( toute choses étant relatives par ailleurs ). La ventilation forcée ici, c'est un pansement sur une jambe de bois.

    Si remontée d'humidité du VS vers les structure aérienne et habitée, c'est un problème de construction et de joint ( ou son absence ) contre les remontées capillaires. La gestion hygro du VS ne changera rien. Il faudrait que tu précise pour ta maison: année construction, quel type, etc....

  10. #9
    cornychon

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    La hotte et la vmc servent notamment a évacuer l'humidité, donc si tu places leur rejet dans le vide sanitaire, ca va a l'encontre de l'effet recherché non ?
    Bonjour,
    OUI ! L'air de la VMC est le plus souvent à un taux d'humidité absolue supérieur au point de rosée des parois du vide sanitaire. Conditions idéales pour condenser la vapeur d’eau contre les parois.
    L'air intérieur contient également des microbes, des bactéries, des moisissures, et tous les polluants venant de l’activité humaine à la maison.
    Quant à la hotte de cuisine, en plus de l'humidité absolue supérieure au point de rosée des parois du vide sanitaire, des vapeurs de graillon chargées de graisse cuite ou brûlée se déposent contre les parois.

    Dans cette affaire, le vide sanitaire permet de piéger une grande partie de la pollution contenue dans l'air, avant de l'évacuer plus propre dans l'air ambiant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    bonjour, Le but étant de faire sortir de l'air en continu dans le VS, la hotte a des filtres à graisse ce qui réduit pas mal le gras dans l'air qui soty et tout le monde ne fait pas cuire du lard ou des lardons dans la poêle, certains même couvrent le plus possible les casseroles. On n'est pas dans un restaurant où rien que les odeurs qui se dégagent de la hotte souvent démunie de filtre ne donne guère envie d'aller y manger.
    Quand à la VMC , elle fait circuler de l'air en continu, alors ladite pollution de la maison est bien diluée quoi qu'on en dise.


    Si on n'a pas une vieille maison très humide, l'air de la VMC est plus sec que celui du VS, sauf peut-être au moment de la douche, mais ça ne dure pas toute la journée non plus.
    Et le VS est prévu pour couper l'évaporation de l'humidité de la terre avec le sol de la maison.

    Il faut dire aussi que certains VS se transforment en piscine une bonne partie de l'année, alors pour y envoyer de l'air plus humide avec une hotte ou une VMC, il faut se lever de bonne heure, comme on dit par chez nous.

    On n'y habite pas, surtout s'il fait 40 ou 50 cm de hauteur. Alors, y faire circuler de l'air, même s'il n'est pas très pur n'est pas vraiment un problème. Et même si par moment ça condense un peu, il y a une coupure qui empêche l'humidité remontant de la terre juste avant la dalle. En plus si c'est largement aéré par des ouvertures je ne vois pas le problème. Faut pas prendre le VS pour un laboratoire non plus, même pas pour une habitation, sauf peut-être pour les souris ou autre nuisible dont on se fout éperdument, et qui ne crèveront pas pour autant.



    Perso, si j'en avais besoin, je le ferais sans hésiter. D'ailleurs, j'ai fait quelque chose de semblable dans une cave qui comporte plusieurs aérations à l'opposé et il n'y a aucun problème.

    Et en plus, ça dégage le radon dans le cas où il y en a...
    Dernière modification par Larzacien ; 22/09/2021 à 04h50.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par agitateur
    L'humidité dans un VS, on s'en cogne, il doit être prévu pour celà.
    Absolument...et comme le souligne fonfred, je ne vois pas bien l'utilité d'aller consommer des kWh, pour "sur-ventiler" mécaniquement un VS...

    Citation Envoyé par Danyboy130
    donc ce serait pour faire baisser le taux d'humidité pour éviter ultérieurement de la moisissure
    De la moisissure sur quels types de produits ?...

    Cordialement

  13. #12
    invite73206980

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    "agitateur
    Si remontée d'humidité du VS vers les structure aérienne et habitée, c'est un problème de construction et de joint ( ou son absence ) contre les remontées capillaires. La gestion hygro du VS ne changera rien. Il faudrait que tu précise pour ta maison: année construction, quel type, etc.... "


    Bonjour

    La maison jumelée (2 propriétaires) date de 2 ans
    Le sol est en terre battue.
    La maison est construite sur un sol "humide"
    Les soubassements seraient hydrofugés
    L'isolation thermique projetée est en polyuréthane sous chape
    Les 3 aérations existantes seraient insuffisantes : 2 aérations supplémentaires sont prévues cet hiver pour améliorer l'aération naturelle du VS

    Comme certaines zones du plafond sont humides (gouttelettes sur des poutres, sol un peu humide...), on nous a conseillé de débuter par l'ajout de 1 ou 2 extracteurs pour augmenter l'isolation naturelle et d'attendre 6 mois pour voir s'il y a des effets
    Au vu de mes connaissances glanées sur internet, les extracteurs devraient être coupés l'été pour éviter de faire entrer de l'air chaud et humide

    Nous (les 2 propriétaires) voulons éviter les conséquences de l'humidité dans quelques années et cherchons à améliorer dès à présent la situation de nos 2 vides sanitaires.

    Merci
    Dernière modification par Danyboy130 ; 22/09/2021 à 09h51.

  14. #13
    fonfred

    Re : Quel(s) extracteur(s) d'air pour mon vide sanitaire humide ?

    Il n'y aura surement pas de conséquence d'ailleurs 85% ce n'est pas si élevé. Je peine parfois à descendre sous les 90% dans ma cave et là il y a quelques conséquences pour la durée de conservations des fruits/légumes.

Discussions similaires

  1. Vide ventilé pour traiter un mur humide
    Par Sephi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2019, 11h27
  2. Vide sanitaire très humide.
    Par Nourdeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2014, 10h18
  3. Quelle R pour vide sanitaire
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 10h44
  4. Quel sol pour vide inertie sanitaire?
    Par mikaf29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 11h41
  5. Dalle Flottante Pour Vide Sanitaire ?
    Par invitec75de886 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...