ITE laine de chanvre coffrage perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ITE laine de chanvre coffrage perdu



  1. #1
    lavitchas

    ITE laine de chanvre coffrage perdu


    ------

    Bonjour à tous.

    Un questionnement sur une volonté d'isoler par l'extérieur une vieille bâtisse en pierre (moellons) en Touraine.
    Après de nombreuses recherches et lectures, je souhaite isoler les faces est (sud-est) et ouest (nord-ouest) avec 15 cm de la laine de chanvre en vrac compactée manuellement (50 Kg/M3) dans un coffrage perdu: ossature bois déportée du mur fixée sur lisse basse et chevrons toiture, le tout fermé par des canisses. Sur ces canisses un enduit traditionnel chaux sable en 3 passes.
    Infos complémentaires: les pieds de mur seront isolées avec de la mousse de verre cellulaire (Misapor), rupture de capillarité pour lisse basse (je m'inspire des techniques de construction bois/ paille type GREB en cours de réalisation pour une petite extension). Les murs sont sains, chaux chanvre intérieur (3/4 cm) sur la plupart des murs, enduits terre,...

    Le choix se porte sur ce produit et technique pour la disponibilité et coût raisonnable du matériau (producteur de chanvre à 15 km), la volonté d'utiliser des matériaux écologiques et respirants, praticité et coût de la mise en oeuvre (murs pas assez plans pour un isolant en panneaux), respecter la continuité capillaire des murs.

    Mon questionnement se porte sur la pertinence et durabilité de la technique, surtout vis à vis de la protection à la pluie: est-ce que l'enduit chaux sable seul suffit pour protéger de la pluie (surtout façade ouest plus exposée) et est-ce qu'il est stable dans le temps (fissurations). Si l'un d'entre vous a un retour d'expérience, ce sera avec grand plaisir de le partager (technique non homologuée mais qui pour autant mérite d'être étudiée, je pense que ça pourra intéresser d'autres restaurateurs de bâtisses anciennes)

    Techniques alternatives:
    2)Fixer un pare pluie respirant (HPV) entre l'isolant et les cannisses (j'ai lu que la technique était possible).
    3) Fermer mes caissons, à la place des cannisses, avec de la laine de bois rigide (type Steico Protect) qui fait office de pare-pluie (je fixerai tout de même des canisses qui servira de support d'enduit, je ne veux pas utiliser les enduits préformulés spécialement pour ce type de produits assez onéreux, à la composition douteuse et la mise en oeuvre apparemment plus complexe). Je pense tout de même utiliser cette technique pour le bas des murs plus sujets aux projections d'eau (il y aura un dénivelé de quelques cm d'enduit, cela ne me gène pas, j'ai vu à plusieurs reprises cette configuration, ce n'est pas moche). Cette alternative augmente bien sûr le prix (ça reste tout de même acceptable)
    Je pense que vous soulèverez la question du tassement de la laine de chanvre, cela m'inquiète moins car cela semble être assez peu le cas avec cet isolant (d'où son choix), et même s'il y a un léger tassement je tâcherai de pouvoir accéder par le dessus (défaire quelques ardoises) pour vérifier et compléter si besoin : les combles sont aménagées, c'est moins problématique s'il y a un pont thermique tout en en haut des murs, il y a un soubassement dans le combles assez important et de l'isolation (complexe traditionnel laine de roche/rails métalliques/placo bouuhh!!!! je n'avais pas les connaissances à l'époque pour faire autrement, si c'était à refaire je ferai différemment...).

    Merci pour vos réponses.
    Mattias

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    Bonjour

    Un membre a déjà fait part de sa déconvenue, ici sur FS, lorsqu'il a découvert que son mur en paille prenait l'eau derrière un enduit à la chaux.

    Les enduits chaux sont perméables. Ce qui signifie qu'un peu d'eau de pluie peut migrer en surface de l'isolant, mais cette perméabilité assure également le séchage dès que le beau temps revient.

    En choississant le chanvre, tu as l'isolant possédant une des meilleures garanties de résistance à l'humidité.

    Donc si tu prends l'option parepluie, tu assures au maximum la protection de ton isolant.

    Il.y aussi une autre façon de procéder :
    - voligeage sur les appuis bois
    - parepluie HPV agraphé et maintenu par des liteaux verticaux.
    - papier kraft agraphé sur les liteaux, ce qui ménage une lame d'air devant le parepluie.
    - canisses cloués sur les liteaux.

    L'enduit chaux est retenu par les canisses mais arrêté par le papier kraft, ce qui assure l'intégrité de la lame d'air.
    Cela reproduit le principe du Nergalto SE.


    -
    Dernière modification par Paillafond ; 06/06/2021 à 22h30. Motif: Orthographe

  3. #3
    lavitchas

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    Merci pour la réactivité.

    Je rajouterai donc un pare-pluie.
    Est ce que si je pars sur l'option 2) (pare pluie fixé sur ossature bois puis canisse par dessus, enduit chaux), le fait que le pare pluie soit en contact avec l'enduit chaux (il le sera en partie, les canisses sont toujours un peu ajourées) pose souci ? (résistance du pare pluie et de l'enduit). Le pare-pluie sera également directement en contact avec l'isolant du coup, ça vous semble tout de même correct ? (votre proposition écarte le pare pluie de l'isolant avec les voliges).
    Si je pars sur votre proposition, est-ce que la lame d'air doit être ventilé en bas et haut de mur ? Je dirais oui pour éviter la condensation entre le pare-pluie et le papier kraft/enduit.
    Merci.
    Mattias

  4. #4
    Paillafond

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    Bonjour

    J'ai indiqué hier la séquence :
    volige-parepluie-liteau-kraft-canisse.

    Il peut y avoir celle-ci :
    volige-liteau-parepluie-canisse.
    Dans ce dernier cas, il faut éviter de percer le parepluie avec les fil de fer des canisses.

    Quant à la ventilation de la lame d'air, j'avoue ne pas connaître la réponse.

    J'ai une question sur le chanvre en vrac. J'ai vu qu'on peut utiliser une souffleuse.
    Est il possible d'utiliser une soufleuse à feuilles pour décompacter l'isolant comme ici : https://forums.futura-sciences.com/h...cellulose.html
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    bonjour
    pour le support d'enduit je vois différentes solutions à la place de la canisse pas assez étanche
    - panneau de laine de bois rigide support d'enduit à trouver aux catalogues Pavatex, steico ...
    - panneau de roseau épais (3 ou 5 cm) ça se trouve assez facilement en Belgique, en France je ne sais pas.
    voici un fabricant : hiss reet

    si l'enduit chaux est suffisamment épais il sera étanche, sur un mur orienté vers la pluie, n"hésitez pas à poser au moins 25 mm !

  7. #6
    ManuTaden

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    Citation Envoyé par lavitchas Voir le message
    Merci pour la réactivité.

    Je rajouterai donc un pare-pluie.
    Est ce que si je pars sur l'option 2) (pare pluie fixé sur ossature bois puis canisse par dessus, enduit chaux), le fait que le pare pluie soit en contact avec l'enduit chaux (il le sera en partie, les canisses sont toujours un peu ajourées) pose souci ? (résistance du pare pluie et de l'enduit). Le pare-pluie sera également directement en contact avec l'isolant du coup, ça vous semble tout de même correct ? (votre proposition écarte le pare pluie de l'isolant avec les voliges).
    Si je pars sur votre proposition, est-ce que la lame d'air doit être ventilé en bas et haut de mur ? Je dirais oui pour éviter la condensation entre le pare-pluie et le papier kraft/enduit.
    Merci.
    Mattias
    en intérieur, je pose sur des murs :
    ossature bois fixée par des pattes scellées dans le mur
    frein vapeur hygrovariable intello plus
    cannisses en roseaux (70 tiges 8 à 10 mm au mètre) qui tiennent le frein vapeur
    remplissage en cellulose insufflée
    enduit argile 30 mm sur tuyau multicouche (murs chauffants)

    ça fonctionne très bien, mais c'est en intérieur, pas en extérieur.
    en extérieur je poserais : poutres en T achetées en solde (cf logisain qui en bradait il y a quelques semaines) ou DIY, parepluie isolant rigide (panneaux de roseaux, fibres de bois ...) et enduit chaux sur le parepluie
    remplissage avec un isolant: insufflé : cellulose ou fibre de bois, panneaux semi rigide,de lin, de bois, de chanvre ... ou isolant en vrac comme le chanvre en fibres longues

    J'ai un projet d'ITE d'un mur nord et d'un pignon, soit environ 135 m2, je vais le réaliser en paille, avec enduit chaux sur dégrossi en argile.

  8. #7
    lavitchas

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    A paillafond
    Je n'ai pour l'instant jamais utilisé le chanvre en vrac, je vais le faire pour l'isolation de combles non aménagées (une bonne trentaine de cm posée sur le plafond d'une petite extension GREB).
    D'après mes lectures, le décompactage se fait bien à la main (ça demande certes un peu de temps...), je ne pourrais donc pas vous aider pour la machine évoquée, désolé...

  9. #8
    ManuTaden

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message

    J'ai une question sur le chanvre en vrac. J'ai vu qu'on peut utiliser une souffleuse.
    attention, il existe différents produits en chanvre :
    - la chènevotte : des morceaux de tiges, entre 5 et 30 mm de long. Je ne vois pas trop l'intérêt de les passer dans une souffleuse cardeuse à cellulose, puisqu'il n'y a rien à décompresser, mais ça devrait passer si la machine est suffisamment puissante
    le chènevotte se vend en sac de 100 ou 200 L (10 ou 20kg) parfois en big bag, et même en vrac si vous avez un camion benne
    - la fibre issue du défibrage de la paille, se vend en petites quantité en sac de 15 kg, en cartons de pas grand chose ainsi qu'en ballot / roundball de 200 à 250 kg (application manuelle, environ 50 kg/m3)
    un fabricant allemand possède une certification lui permettant d'être reconnue comme isolant en Allemagne, Autriche, Suisse, Benelux ...
    - la paille se vend directement en roundball brut chez des agriculteurs : cf annonces LBC : entre 20 et 30€ en Normandie / Mayenne ...


    la paille et les fibres sont longues et très solides, jamais je n'aurais l'idée de mettre ces fibres dans une souffleuse cardeuse à cellulose, au risque de flinguer le moteur de la machine

    L'usage de la souffleuse c'est pour réaliser des enduits : la chènevotte est envoyée par la souffleuse, et un projecteur d'enduit envoie la chaux qui est mélangée dans une buse spécifique :
    La société française Euromair vend ce type de produit
    un exemple d'une annonce d'une machine récente sur LBC : 12500€ pour l'ensemble, tarif très honnête, environ 20 à 25% sous le neuf de 2014.
    Nom : euromair 164 projection chanvre LBC 12500.jpg
Affichages : 322
Taille : 247,7 Ko

  10. #9
    lavitchas

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    Merci ManuTaden pour les précisions.
    Pour ma part je parlais bien de laine de chanvre (en vrac) et non de chènevotte (que j'ai déjà utilisé pour des enduits chaux-chanvre intérieurs).
    Les 2 produits sont achetés chez un producteur dans le sud Touraine (si ça peut aider certains à se fournir) en big bag (chènevotte à 70 euros/m3, je n'ai plus en tête le prix de la laine de chanvre au kilo...)
    Pour compléter, la laine de chanvre a un pouvoir isolant bien supérieur à la chènevotte.
    Plein de bonnes infos, mise en pratique, exemple de chantier,... sur le site d'Eco Pertica: https://www.ecopertica.com/ecomateriaux/chanvre/

  11. #10
    Paillafond

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    Bonjour

    Merci Lavitcha et merci Manutaden pour ces renseignements sur le chanvre, chenevote, fibre et paille Je les aurais volontiers utilisées en remplacement de la cellulose. Il aurait fallu que j'y pense lors de l'installation de mes caissons, pour les remplir au fur et à mesure de leur édification.

    Ce sera donc a ouate de cellulose soufflée dans des caissons réalisés derrière un bardage en ardoises sur un vieux garage bois (bois-ossature-volige-parepluie souple-liteaux verticaux- liteaux horizontaux-ardoises)

    Comme je ne suis pas un rapide, et que le chantier va durer, la souffleuse à feuilles me permet d'avancer à mon rythme sans le stress d'une location coûteuse d'une vraie souffleuse d'insuflation.

    Mais la séquence pour la création de murs chauffants à l'intérieur d'une longère en Bretagne m'intéresse. Je vais me renseigner où trouver localement les roseaux

    A nouveau merci.
    PaillàDonF

  12. #11
    Paillafond

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    Bonjour,

    J'avais une fausse idée sur les canisses, les pensant hors de prix : 2x 3 m pour 23,90 euros, donc 4 euros/m2.

    Je reviens donc sur les enduits intérieurs auprès de ManuTaden sue je vais tanner de questions.

    - faut-il faire des caissons pour la ouate de cellulose ?
    - les canisses sont ils suffisamment résistant pour supporter la poussée de la ouate ?
    - les 3 cm d'enduits d'argile par dessus les tuyaux, ou tuyaux compris ? Quel diamètre ?
    - l'enduit est il fibré ? Argile pure ou stabilisé à la chaux ?
    - la planéité se fait à la taloche, ou avec des guides ?

    Merci d'avance pour ces renseignements.
    PaillàDonF

  13. #12
    palus06

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu


  14. #13
    ManuTaden

    Re : ITE laine de chanvre coffrage perdu

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour,

    J'avais une fausse idée sur les canisses, les pensant hors de prix : 2x 3 m pour 23,90 euros, donc 4 euros/m2.
    j'ai déjà trouvé moins cher sur un site de vente de produits destinés au jardin, mais j'ai perdu le site

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Je reviens donc sur les enduits intérieurs auprès de ManuTaden sue je vais tanner de questions.
    Désolé du retard, mais je n'avais pas vu que j'étais (mal) cité, et comme je ne passe pas tous les jours ici ... je ne savais pas qu'il y avait des questions.

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    - faut-il faire des caissons pour la ouate de cellulose ?
    oui, mais non, ça dépend de l'épaisseur finale, de la dimension des pièces de bois
    En ITE, doublage d'un mur de refend avec une pièce non isolée mais qui risque de l'être, je suis à 12 cm d'épaisseur avec une ossature 60x38 tous les 40 à 50 cm
    remplissage par le haut.

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    - les canisses sont ils suffisamment résistant pour supporter la poussée de la ouate ?
    oui, parce qu'il y a le frein vapeur collé / agrafé sur l'ossature et la canisse dessus

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    - les 3 cm d'enduits d'argile par dessus les tuyaux, ou tuyaux compris ? Quel diamètre ?
    tuyaux 16 mm, sur des rails en plastiques, soit, au final 30 à 50 mm d'argile

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    - l'enduit est il fibré ? Argile pure ou stabilisé à la chaux ?
    oui, argile + sable + palle hachée ou chènevotte fine. Mais je teste aussi argile + cartons broyés et malaxés, pour baisser la consommation de sable
    pas de chaux avec la terre, sauf en extérieur, pour la protection face à la pluie
    mais, à l'exotérieur, je préfère directement réaliser un enduit chaux sable

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    - la planéité se fait à la taloche, ou avec des guides ?.
    ça dépend de mon humeur, de la surface. Mais, le plus souvent, passage rapide à la règle de maçon, puis finition à la taloche éponge.

    voili voila

    je dois trier des photos, si j'en trouve une sur le sujet je reviens la poster.

Discussions similaires

  1. Isolation rampant Laine de chanvre + laine de verre
    Par Tetrix34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2015, 10h34
  2. Laine de verre + laine de chanvre
    Par sash28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 17h43
  3. isolation mixte laine de chanvre / laine de bois en rénovation
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/04/2011, 08h01
  4. Laine de chanvre
    Par invite643c03b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 19h59
  5. Laine de lin et chanvre
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 07h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...