Humidité des mur avant Rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Humidité des mur avant Rénovation



  1. #1
    chevrierleo

    Humidité des mur avant Rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une maison à retaper en Savoie (500 m d'altitude à 15min de Chambéry). Je prévois de rénover l'intérieur et notamment de refaire les réseaux electrique et plomberie en les passant dans des rails avant de boucler le tout avec du PLACO.

    Seulement voilà, la maison est en pierre (mur de 50 cm d'épaisseur des années 1850) elle est crépi à l'extérieur mais je ne sais pas avec quels matériaux (ciment, chaux ... ?) et à l'intérieur les murs sont plâtrés et là non plus je ne sais pas avec quels matériaux (ciment ? plâtre ?)

    Pour le moment je ne prévois pas de décrépir (devis à 12 000€ tout de même ) même si j'aurais bien aimé faire de la pierre apparente .

    Qu'est ce que je dois faire à l'intérieur pour que les murs restent sains (humidité, air) ?

    - enlever le plâtre, mettre un isolant mince entre les rails et laisser un vide d'air entre le mur et l'isolant ?
    - laisser le plâtre, mettre un isolant mince entre les rails et laisser un vide d'air entre le mur et l'isolant ?

    Merci de vos conseils !!!

    IMG_20210331_173337.jpg

    IMG_20210331_173435.jpg

    IMG_20210331_173337.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidité des mur avant Rénovation

    bonjour, Le plâtre c'est différent du crépi ciment.

    Avez vous remarqué de l'humidité dans le bas des murs ?

    On voit sur la photo que le sol est en pente et que la maison est un peu enterrée..

    Le bâtiment d'à côté vous appartient -il ?

    Pour moi, il faudrait décaisser pour que la maison ne soit pas enterrée.

    Il faudrait décaisser un peu au dessus devant la porte du garage, et mettre soit une buse d'un bon diamètre pour laisser de l'air contre le bâtiment.

    A 29 ans avec un peu d'outillage, on doit pouvoir enlever de la terre pour décaisser afin que le niveau de la terre baisse ce qui assainirait la maison. En même temps, il faudrait regarder et nettoyer le puisard dans lequel s'écoule l'eau de pluie. Et même voir où va l'eau de pluie. Je ne serais pas étonné qu'il y ait une citerne... voir où elle est placée.

    Il y a très certainement une fosse septique, il faudrait voir où elle est placée. Elle est peut être pleine et n'a pas été vidée depuis longtemps. Il serait normal que le vendeur ait fait faire la vidange avant la vente. ce serait ennuyeux qu'elle soit sous la maison.
    Je vois qu'il y a du chauffage central, probablement au mazout. S'il fonctionne bien, il faut le laisser pour l'instant. En isolant vous consommerez beaucoup moins.
    Et il faudrait laisser sécher.
    IL faudra prévoir une VMC, lorsqu'on isole c'est indispensable. Penser à demander les entrées d'air sur fenêtres pour les chambres et le séjour, c'est indispensable pour le fonctionnement d'une VMC, ceci si vous les remplacer. Il faut toujours prendre les aérations, car si on n'en a pas besoin, c'est un jeu d'enfant de les boucher, il existe même des kits exprès, alors que si on n'en a pas et qu'on en ait besoin, c'est plus que galère pour les faire faire.

    Pour le mur extérieur, on n'est pas obligé de tout enlever, on peut aussi bien piquer le crépi de manière très rapprochée et de mettre un enduit à la chaux. Regardez les vidéos sur youtube, ça donne des idées.

    Je vois qu'il y a du bois au sol, n'est-il pas abimé au bord des murs ou à d'autres endroits. Il est collé, et lorsqu'il y a de l'humidité, ça le décolle.

    Il faut commencer par les combles, et bien isoler car c'est par là où il y a de plus de pertes de chaleur si on ne fait rien. Le toit semble neuf.

    Voilà quelques idées.

  3. #3
    chevrierleo

    Re : Humidité des mur avant Rénovation

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse détaillée !
    Oui le batiment attenant à la maison m'appartient, il s'agit d'une grange avec plusieurs dépendances.
    Je n'ai pas trouvé de vidéo sur youtube pour "piquer le crépi de manière très rapprochée et de mettre un enduit à la chaux" ?
    Les combles c'est prévu. Ma grande question c'est les murs Intérieur :

    - Isolation par l'intérieur de tous les murs ou seulement ceux donnant sur l'extérieur ?

    Merci et bonne journée !

  4. #4
    Gercofis

    Re : Humidité des mur avant Rénovation

    Je peux t’aider à 2 titres ça a été mon job pendant 30 ans et je ne dois pas habiter bien loin.
    Pour le suite voir en message privé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Humidité d'un gaz comprimé avant et après détente.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2019, 10h35
  2. Humidité dans maison en cours de rénovation
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 09/01/2019, 19h19
  3. évacuation de l'humidité en rénovation quelle solution?
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2012, 11h07
  4. isolation extérieure, humidité, rénovation
    Par inviteae1c523a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2011, 21h13
  5. Rénovation maison en pierre, humidité
    Par noteregis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2011, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...