Humidité dans maison en cours de rénovation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Humidité dans maison en cours de rénovation



  1. #1
    panch0

    Humidité dans maison en cours de rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis rendu compte aujourd'hui que ma maison en cours de rénovation est pleine d'humidité. Il y a des gouttes d'eau au plafond et des auréoles commencent à apparaître dans les angles...

    L'isolation de la toiture à été enlevée dans l'attente de la réfection de la toiture et les coffres de volets roulants supprimés en attendant que les fenêtres soient changées. Autant dire que la maison respire !

    La maison n'est pas du tout humide à la base... alors d'où est ce que ça peut venir et comment améliorer les choses ? Le platre et le ciment ne sèchent plus c'est la misère...

    Le chauffage et la vmc ne sont pas encore installés je n'habite pas encore dedans.

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 22/12/2018 à 14h51.

  2. #2
    yves35

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    bonjour,

    ... alors d'où est ce que ça peut venir et comment améliorer les choses ? Le platre et le ciment ne sèchent plus c'est la misère...
    si les plâtres et ciments sont récents,alors vous avez la réponse: attendre que ça sèche . Pour accélérer:ventiler( ouvrir) et éventuellement assécher avec un déshumidificateur d'air

    yves

  3. #3
    lucienpel

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Bonjour
    +1 avec yves35 , si vous avez coulé des dalles ou des chapes (ou les deux) et fait des enduits plâtre
    cela dégage beaucoup d'humidité; suivre les préconisations données

    Cdt

  4. #4
    SK69202

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Le début du mois a été froid par chez vous, puis le temps est passé au doux très humide, la masse de la maison refroidie a permis la condensation.
    L'humidité relative de l'air étant très élevée, la température du point de rosée est très proche de la température ambiante, l'air entrant dans la maison atteint facilement le point de rosée en se refroidissant un peu.

    Si le temps s'assèche, ouvrir en grand la maison, ça renouvelle très rapidement l'air intérieur et sa réchauffera un peu plus vite la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Merci pour tous vos messages, comme vous semblez tous d'accord me voilà rassuré

    Alors en attendant que la pluie reparte, est ce que je dois plutôt ouvrir au maximum où fermer ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    S'il pleut sans vent ne rien faire.
    S'il y a du vent chercher à lui faire traverser la maison au maximum sans faire rentrer la pluie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Bonjour,

    en complément à ce qui a été dit, un petit convecteur dans chaque pièce aiderait beaucoup...

  9. #8
    panch0

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Vu l'état des fenêtres et du toit les convecteurs risquent de me coûter un an de chauffage en une semaine

    Je suis allé ouvrir la trappe d'accès aux combles dans la cage d'escalier pour ventiler un peu par le toit, j'ai ouvert les fenêtres (equipées de grilles anti effraction) qui sont protégées de la pluie par l'avancée de toit au Nord, et j'ai démonté les coffres de volets roulants qu'il restait à l'étage.
    Ça fait un grand courant d'air qui balaie toute la maison, on verra si ça aide

  10. #9
    Larzacien

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    bonjour, Puisque la maison a quelques courant d'air, deux ou trois simples ventilateurs posés sur le sol, pourraient aider un peu à sécher sans se ruiner.

    On peut même les brancher sur un programmateur journalier à cavaliers pour les faire fonctionner par intermittence.

    A essayer, ils font maximum 40 watts donc ce n'est pas ruineux. En plus s'ils ne fonctionnent pas en continu, ils consomeront encore moins.

  11. #10
    cornychon

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Ça fait un grand courant d'air qui balaie toute la maison, on verra si ça aide
    Bonjour,
    En ce moment, qu'il pleuve ou pas, l'air a une humidité relative comprise entre 80 et 90%. En revanche, l'humidité absolue est très basse, de l'ordre de 5 g/m3 d'air.
    Le plâtre contient plusieurs dizaines de litres d'eau.

    Pour sécher tout ça, tu as choisi la bonne solution, faire de grands courants d'air.

    Si tu veux aller plus vite, tu peux louer un déshumidificateur de ce genre
    https://www.manomano.fr/deshumidific...del_id=4924502
    Il va pomper jusqu’à 50 litres d’eau par jour.

    Dans ce cas, il faut tout fermer. Pour aller plus vite, un peu de chauffage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    SK69202

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    panch0

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    J'y suis retourné cet après midi pas trop d'amélioration malgré l'ouverture des fenêtres hier.

    Comme dit il y a du mieux niveau météo après noël mais les températures vont baissé j'espère que toute cette eau ne va pas geler...

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Bonsoir,

    il faut ventiler et chauffer, sinon avec l'air à saturation d'humidité, tout sera pourri avant d'avoir commencé...

  15. #14
    panch0

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Malheureusement je continue de penser que chauffer sans les coffres de volets et sans isolation sous toiture serait une hérésie Personne ne chauffe les fenêtres ouvertes ^^

    Et de toute façon le chauffage n'est pas encore installé. Si je dois investir dans des radiateurs électriques alors que je suis en train d'installer un chauffage central, j'aime autant laisser pourrir les murs ou faire un feu de joie
    Dernière modification par panch0 ; 23/12/2018 à 19h32.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    bonjour, essayez avec des ventilateurs, au moins un et vous verrez ce que ça donne sans vous ruiner.

  17. #16
    panch0

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    On va essayer ça pour voir oui

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Re,

    Un radiateur soufflant de 1000 w coute 10 euros chez LM...
    Un mois de chauffage sur 50 m2 et 150 m3 avec un gradient d'une vingtaine de degrés m'a coûté en février dernier autour de 150 euros.

    Malheureusement, c'est à la fois une hérésie mais aussi la seule solution.

    La véritable hérésie serait qu'un pro ne se soit pas assuré que les conditions nécessaires au séchage du chantier étaient réunie.

  19. #18
    SK69202

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Inutile de dépenser de l'électricité tant que l'air extérieur ne s'assèche pas et qu'il pleut, il va rester quasiment à saturation jusqu'à demain soir, après il est toujours quasiment à saturation, mais plus froid, c'est à ce moment là qu'il faut ventiler la maison en forçant un flux du bas vers le haut de la maison, le ventilo peut être utile, mais ne pas contrarier le vent.
    L'air entre froid, s'échauffe légèrement dans la maison est ressort avec un poil plus d'eau qu'en entrant.

    Suivant disponibilité, profiter du soleil pour gérer la température de la maison dans les jours qui viennent.

    Du temps des éclairages de chantier à iode, les braquer sur la paroi à sécher aurait pu aider
    Dernière modification par SK69202 ; 23/12/2018 à 19h47.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    panch0

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Un radiateur soufflant de 1000 w coute 10 euros chez LM...
    Vous parlez de ces petits radiateurs de salle de bain ?

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...B&gclsrc=aw.ds

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    RE, oui c'est à ce modèle que je pensais... 1000 ou 2000 au choix, et soufflerie avec ou sans chaleur.

  22. #21
    panch0

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    J'en ai un, mais ça semble un peu petit pour réchauffer toute une maison

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Le mois dernier, avec un appareil dans une chambre de 15m2, 15° gagnés en 2 heures.

    J'ai pas dit avec un seul dans la maison, je dis que je pense qu'en installer plusieurs c'est un faible investissement réutilisable qui peut limiter la casse.

  24. #23
    panch0

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Bon je me suis résolu a chauffer un peu la salle de bain, le taux d'humidité est passé de 60 à 30% en une heure. Au passage la pluie s'est arrêtée et on a eu le soleil a partir de 14h, la véranda a fait effet de serre et en ouvrant toutes les fenêtres au Sud le taux d'humidité au rez de chaussée est descendu à 40%.

    Pour les auréoles à l'étage c'est le toit. Je suis monté dans les combles et j'ai arraché la vieille laine de verre qui m'a révélé une tuile manquante Donc il pleut dans les combles, pas étonnant que ça goutte de partout ! Et vu la couleur de la laine de verre ça date pas d'hier. Pourtant les plafonds ne sont pas du tout moisis ou marqués par l'humidité, donc je n'ai pas vu ça a l'achat surtout après 6 mois de canicule...

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Attention, le taux d'humidité que vous avez lu est l'HR, en %, humidité relative à la température... Pas l'HA, en g/l, humidité absolue, c'est à dire la quantité d'eau que contient l'air.

    Chauffer va faire déplacer le point de rosée et évaporer l'eau... Ventiler va chasser cette eau devenue vapeur.

    Jetez un oeil au diagramme de Mollier...

  26. #25
    cornychon

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Attention, le taux d'humidité que vous avez lu est l'HR, en %, humidité relative à la température... Pas l'HA, en g/l, humidité absolue, c'est à dire la quantité d'eau que contient l'air.
    Chauffer va faire déplacer le point de rosée et évaporer l'eau... Ventiler va chasser cette eau devenue vapeur.
    Jetez un oeil au diagramme de Mollier...
    Bonjour,
    Avec ce coté hautain, cette réponse peut faire impression.
    Sous des apparences scientifiques, tout est faux.
    Faire une correction uniquement pour son auteur serrait incomprise donc inutile.
    Je vais le faire pour ceux qui nous lisent, ça en vaut la peine ! !

    L’humidité relative n’est pas une humidité relative à la température.
    L’HR correspond à la quantité de vapeur d’eau dans l’air, par rapport à la capacité maximale que ce dernier peut en contenir. C’est le pourcentage qui dépend de la température et de la pression.

    Chauffer l’air ne déplace pas le point de rosée, L’augmentation de la température diminue l’humidité relative, sans modifier l’HA, c’est-à-dire sans modifier le point de rosée.

    Chauffer l’air ne fait pas évaporer l’eau à l’état vapeur, ça diminue l’humidité relative, c’est tout.

    Ventiler n’est pas de nature à chasser l’eau contenue dans l’air.

    Ventiler c’est faire circuler dans une maison, un air venant de l’extérieur. C’est faire rentrer un air qui se caractérise principalement par une température, une humidité relative, et une humidité absolue.
    Il se mélange à un air intérieur qui se caractérise par une température, une humidité relative et une humidité absolue.

    L’air extérieur arrive à diminuer l’humidité absolue de l’air intérieur, que si son humidité absolue est inferieure à l’humidité absolue intérieure.
    Si l’air extérieur a une humidité absolue supérieure à l’humidité absolue intérieure, il fait renter dans la maison de l’humidité supplémentaire.

    Exemple :
    L’air extérieur est à 8 g et l’air intérieur à 5 g,
    Chaque m3 d’air qui rentre, augmente de 5 g l’humidité totale intérieure. Il ne faut pas ventiler.

    Le diagramme de Mollier est un outil destiné à ceux qui connaissent les bases de la physique, Ceux qui connaissent les règles élémentaires de la transmission de la chaleur, la conversion des énergies, et l’humidité dans l’air.
    Pour les autres, donner un coup d’œil, c’est regarder un gribouillis qui ne veut rien dire
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    panch0

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    En résumé et dit de façon plus simple, aucun intérêt a ventiler quand il pleut depuis une semaine ?

    A l'inverse si je ne me trompe pas, l'air est plus sec s'il fait zéro degrés avec un grand soleil, est ce donc le bon moment pour ventiler même s'il fait plus froid dehors que dedans ?

  28. #27
    SK69202

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    En résumé et dit de façon plus simple, aucun intérêt a ventiler quand il pleut depuis une semaine ?
    Mon #6 du 22.

    A l'inverse si je ne me trompe pas, l'air est plus sec s'il fait zéro degrés avec un grand soleil, est ce donc le bon moment pour ventiler même s'il fait plus froid dehors que dedans ?
    Oui, et si il y a une peu de chauffage c'est mieux.
    L'air froid contenant peu d'eau en rentrant en ressort un peu plus chaud avec un contenu plus élevé en eau, eau qui a été prise à l'ambiance et aux parois de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    "Bonjour,
    Avec ce coté hautain, cette réponse peut faire impression.
    Sous des apparences scientifiques, tout est faux.
    Faire une correction uniquement pour son auteur serrait incomprise donc inutile.
    Je vais le faire pour ceux qui nous lisent, ça en vaut la peine ! !"

    Non, PanchO. Autrement dit, seul Cornychon détient la vérité et est capable de l'exposer.

    J'invite chacun à m'expliquer où il trouve quoi que ce soit de hautain à ce que j'ai exposé.

    Allez, bonne journée à ceux qui le méritent.
    Quant aux deux ou trois autres...

    Ah au fait... Oui PanchO. C'est le bon moment. (édit grillé par SK)

  30. #29
    panch0

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Ah au fait... Oui PanchO. C'est le bon moment. (édit grillé par SK)
    D'accord merci à vous deux

  31. #30
    cornychon

    Re : Humidité dans maison en cours de rénovation

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    En résumé et dit de façon plus simple, aucun intérêt a ventiler quand il pleut depuis une semaine ?
    Au contraire ! ! L'humidité absolue est souvent plus base à l'extérieur que l'humidité absolue intérieure. Il faut ventiler à fond la caisse !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diaporama l'humidité dans la maison
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2017, 22h45
  2. probleme humidite dans maison
    Par olivier_John dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2016, 21h12
  3. Humidité dans maison landaise
    Par invite9ca43ad5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 11h57
  4. Rénovation maison en pierre, humidité
    Par noteregis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2011, 11h17
  5. Humidité dans une maison troglodyte
    Par bgervais2004 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...