mélange air froid & chaud avec thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mélange air froid & chaud avec thermostat



  1. #1
    havena

    Question mélange air froid & chaud avec thermostat


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche a mélanger de l'air chaud venant d'un insert avec de l'air froid externe tout en pouvant choisir la température de sortie.
    Je trouve beaucoup d'appareil pour souffler de l'air > 45° mais pas grand chose pour choisir la temp de mélange max.

    j'ai vu des système de registre motorisé avec thermostat. apriori ca devrait permettre de faire ce que je veux ? ouvrir plus ou moins l'air chaud pour atteindre la T° désiré a la sortie ?

    Quelle solution utiliseriez vous ? existe il une solutions plus efficace qui permettrait de régulé la T° max et min par exemple ?

    merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    havena

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    je précise que j'ai une maison des années 70 avec un ancien système de ventilation, historiquement relié a un puit canadien trop petit, qui distribue toutes les pièces par un circuit de gaine ! Je voudrait en profiter pour utiliser ce circuit de gaine pour souffler de l'air chaud, mais je ne peux pas envoyer > 80°C car se sont des gaines en polypropylène avec probablement des manchons Y en PVC.

  3. #3
    cornychon

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    Citation Envoyé par havena
    je cherche a mélanger de l'air chaud venant d'un insert avec de l'air froid externe tout en pouvant choisir la température de sortie.
    Je trouve beaucoup d'appareil pour souffler de l'air > 45° mais pas grand chose pour choisir la temp de mélange max.
    !
    Bonjour,
    En dehors de la température max de 80°C, pourquoi choisir la température de sortie d’air ?
    As-tu mesuré la température d’air qui sort de l’insert ?
    Si tu as réalisé des mesures, quel était en gros le débit d’air, ou la vitesse d’air ?
    Quelle est la section de sortie d’air ?

    Généralement, pour récupérer le maximum de chaleur, avoir le meilleur rendement, on a tout intérêt à avoir une température d’air max.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    havena

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    L'insert n'est pas encore installé a 100%.
    Il peut sortir jusqu'à 100°C le debit 350m3/h
    150mm pour l'air chaud

    pour la température de sortie c'est simplement a cause de l'installation existante qui ne permet pas de balancer 100° dans les gaines

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    Citation Envoyé par havena Voir le message
    L'insert n'est pas encore installé a 100%.
    Il peut sortir jusqu'à 100°C le debit 350m3/h
    150mm pour l'air chaud
    Nous ne connaissons pas la puissance nominale de ton insert, mais avec les valeurs que tu donnes, la puissance prélevée par l’air chaud peut aller jusqu’à :
    Ø = 0.334 x 350 x (100 – 25) = 8767 W

    C’est un calcul optimiste qui admet que l’air peut sortir à 100°C avec un débit de 350 m3/h.

    A mon avis, avec un débit de 350 m3/h, l’air chaud doit sortir aux environs de 70°C max. Ce qui donne une puissance prélevée d’environ 5300 W.
    C'est déjà beaucoup ! !

    Ce serrait bien de connaitre les références de ton insert. Le fabricant donne probablement des indications techniques intéressantes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    havena

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    l'insert peut sortir 7kw ~ 10kw max. mais je ne vois pas le rapport avec la température dans un tuyau ?
    70°C ca me semble pas élevé en sortie d'insert.
    c'est un jotul c24
    Dernière modification par havena ; 03/10/2021 à 14h33.

  8. #7
    cornychon

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    Citation Envoyé par havena
    l'insert peut sortir 7kw ~ 10kw max. mais je ne vois pas le rapport avec la température dans un tuyau ?
    70°C ca me semble pas élevé en sortie d'insert.
    c'est un jotul c24
    Ton insert de 10 kW dissipe son énergie par rayonnement, par convection naturelle, et par convection forcée par un circuit d’air.

    Nous avons vu plus haut, qu’avec une circulation d’air de 350 m3/h, une élévation de températures d’air de 75°C (100 – 25°C d’ambiante) la chaleur évacuée est de 8767 Wh.
    Dans cette hypothèse, 100% de la chaleur partirait par le flux d’air de 350 m3/h. Ce n’est pas réaliste ! !
    Ce n’est pas réaliste, mais la température de l’air ne monte même pas jusqu’à 80°C !

    Si on admet que l’on peut prélever 50% de l’énergie totale, soit 5000 W, la température de sortie d’air est de 5000 / (0.334 x 350) = 42,8°C
    Avec une entrée d’air ambiant de 25°C, la température de sortie d’air est de 25 + 42.8 = 67.8 °C

    Pour éviter une montée anormale des températures, le plus simple est de couper la ventilation lorsque l’air monte au-dessus de 75°C.
    Il faut bien sur que le ventilateur fonctionne en pression à l’entrée d’air, et non en dépression à la sortie.


    Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    havena

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    Ok je crois que je vois ce que tu veux dire.
    J’ai une ventilation dans l’insert à l’entrée d’air qui se met en route automatiquement lorsque la température est supérieur à 45 degrés ou manuellement.
    Concrètement quel matériel je peux ajouter à la sortie pour éviter que l’air qui sort dépasse les 60 par exemple avant de l’envoyer dans les tuyaux en polypropylène. A cet endroit je peux le mélanger à de l’air froid car j’ai une autre arrivée.
    Merci pour votre aide

  10. #9
    cornychon

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    Bonjour,

    Vouloir refroidir l’air chaud qui sort de l’insert est une très mauvaise idée ! ! ! C’est un véritable sacrilège !....
    Diminuer par deux le ∆T air local/air chauffant, c’est diviser par deux la puissance de chauffe.

    Prenons 4 exemples simples :

    - Si tu envoies 350 m3/h d’air à 100°C dans un local à 20°C, tu vas apporter une puissance de chauffe de 0.334 x 350 x (100 – 20) = 9360 W

    - Si tu envoies 350 m3/h d’air à 70°C dans un local à 20°C, tu vas apporter une puissance de chauffe de 0.334 x 350 x (70 – 20) = 5850 W

    - Si tu envoies 350 m3/h d’air à 50°C dans un local à 20°C, tu vas apporter une puissance de chauffe de 0.334 x 350 x (50 – 20) = 3510 W

    - Si tu envoies 350 m3/h d’air à 21°C dans un local à 20°C, tu vas apporter une puissance de chauffe de 0.334 x 350 x (21 – 20) = 117 W

    A toi d'inventer d'autres ∆T air

    Un radiateur électrique de 2000 W va dissiper 2000 W quelle que soit la température du local.
    La chaleur apportée par un flux d’air chaud est liée au ∆T air flux d’air chaud, air du local.

    A mon avis, il faut faire l’installation, en admettant qu’avec 350 m3/h, l’air chaud ne sera jamais au-dessus de 70°C.
    Par sécurité, mettre un thermostat pour couper la ventilation lorsque la température de sortie d’air dépasse 70°C, me semble bien suffisant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    havena

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    bien sur c'est moins intéressant. mais je ne voudrait pas prendre le risque d'envoyer trop chaud dans ce circuit qui aujourd'hui n'est pas utilisé. c'est surtout pour trouver une solution viable pour utiliser ce circuit qui ne sert a rien.

  12. #11
    titijoy3

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    tout dépend du débit, plus il y a de débit moins l'air est chaud dans les gaines..

    inutile d'ajouter de l'air froid, il faut juste un débit suffisant,

    par contre, prévoir une sécurité en cas de panne de ventilation car avec la convection naturelle les gaines ne vont pas apprécier !

    clapet mécanique asservi à la température ou bien clapet motorisé avec thermostat et batterie de secours..
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/10/2021 à 12h22.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    florisound

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    Plusieurs solutions pourrait être mise en œuvre.

    La plus simple et plus facile tu rajoute après le flux d'air chaud de l'insert un autre ventilateur qui puise de l'air ambiant afin de diluer l'air trop chaud .
    Montage en Te ou Y.
    La commande sera un thermostat prit dans le flux d'air sortant de l'insert .

    Par ex : air insert supérieur a 80deg ventilateur de dilution mis en marche par le thermostat .
    (Choisir un model capable de climatiser avec un contact normalement ouvert et normalement fermé).. Au moyen d'un registre sur le ventilateur tu peux ajuster le débit de l'air ambiant dilué
    pour que le mélange soit dans tes clous !

    Cdt

    JCB

  14. #13
    havena

    Re : mélange air froid & chaud avec thermostat

    Bonjour florisound, oui j'imaginais quelque chose du genre, mais je ne trouve pas de registre motorisé avec une sonde. je trouve dans registre des servomoteurs, des sondes mais rien de "tout pret". peux tu m'aiguiller ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Frigo Aya AFC2501A+S trop de chaud ou trop de froid (thermostat?)
    Par enzoB02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2021, 21h11
  2. Melange air chaud Poele avec air froid pour VMI
    Par tizef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2014, 20h45
  3. VMI condensation avec mélange air chaud et froid
    Par tizef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2014, 22h09
  4. chaud-froid avec chauffe-eau solaire
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...