compatibilité VMC double flux et poêle canalisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

compatibilité VMC double flux et poêle canalisé



  1. #1
    Rust62

    compatibilité VMC double flux et poêle canalisé


    ------

    Bonjour à tous,



    dans le cadre de notre rénovation globale de maison, se pose la question du moyen de chauffage.

    Avant tout, en résumé, nous refaisons l'isolation, la ventilation, les menuiseries:

    Isolation

    - 20 cm de PSE sur les murs (lambda = 0,031 W/m.K)

    - 16 cm de polyuréthane (lambda = 0,022 W/m.K)pour le sarking avec un complément de 8 cm de laine de roche (lambda = 0,040).

    - 8 cm de polyuréthane pour isoler la dalle (lambda = 0,022 W/m.K)

    Ventilation

    - pose d'un VMC double flux Flair 400 Brink

    Menuiseries

    - double vitrage Ug = 1,00 W/m².K, pour des Uw moyens = 1,70 W/m².K

    Chauffage

    Nous partirions sur un insert mixte pellet buches Jolly Mec Foghet Evo, puissance 6,5 kW.

    La question est la compatibilité de la canalisation d'air chaud de ce poêle avec la VMC double flux. La VMC doit insuffler 55 m3/h dans le séjour, extraire 45 m3/h dans la cuisine qui est la pièce adjacente au séjour. Sans faire le détail des pièces, nous avons un équilibre global comme ceci:

    RDC: extraction de 105 m3/h, insufflation de 80 m3/h

    R+1: extraction de 80 m3/h, insufflation de 105 m3/h

    Si je canalise le poêle avec une bouche de sortie d'air chaud dans le séjour et une dans le hall du R+1 (canalisation très courte, il n'y a que le plafond à traverser), sachant que l'air aspiré par le poêle pour le réchauffer ne vient que du séjour, et que la ventilation peut aller jusqu'à 410 m3/h maximum.

    N'y a t il pas un risque, même à faible ventilation (1/4 du maxi soit 100m3/h) de perturber le flux d'air que la VMC doit créer ?

    Avez-vous déjà travaillé cette problématique de VMC double flux avec poêle canalisable pour diffusion dans des pièces différentes ?

    Je pensais essayer de profiter des canalisation de la vmc pour mieux distribuer l'air chaud, mais après beaucoup de lecture, j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne solution, les déperditions étant très fortes au bout de quelques mètres de canalisation.



    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : compatibilité VMC double flux et poêle canalisé

    bonjour, vous n'avez qu'à prendre un poêle étanche au moins vous serez tranquille.

    Le poêle étanche reçoit l'air neuf pour la combustion venant de l'extérieur, au moyen d'un tuyau d'un diamètre de 8 ou de 10 cm qui se branche derrière dans le bas du poêle sous le foyer.

  3. #3
    Rust62

    Re : compatibilité VMC double flux et poêle canalisé

    Bonjour,

    j'aurais dû être plus précis.
    Le poêle a bien son arrivé d'air pour la combustion directement depuis l'extérieur par le vide sanitaire.
    La ventilation dont je parle est bien celle pour réchauffer l'air intérieur, car ce poêle comme beaucoup d'autre, est équipé d'une ventilation pour faire circuler l'air, soit directement devant, soit diriger l'air vers d'autre pièces. Ici, nous voudrions donc souffler cet air réchauffé dans le séjour, et au R+1, alors que le poêle ne prend son aspiration pour cette ventilation que dans le séjour. D'où ma question sur l'équilibre des flux avec la VMC.

  4. #4
    fonfred

    Re : compatibilité VMC double flux et poêle canalisé

    Bonjour,
    Je dirais que ça n'a aucune importance si tu as une ouverture importante entre le séjour et le hall. sinon il faudra la créer, si possible à l’opposé de l'arrivée), pour que l'air frai du haut redescende dans le séjour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rust62

    Re : compatibilité VMC double flux et poêle canalisé

    Bonjour,

    il y a une grande ouverture entre séjour et hall: double porte qui ne sera pas souvent fermée.

    Je me questionnais car si on prend l'exemple du séjour en terme de volume d'air insufflé ou extrait :
    - sans distribution d'air chaud:
    - VMC: + 55 m3/h
    - poêle:
    - aspiration: 0 m3/h
    - distribution: 0 m3/h
    - total: + 55 m3/h
    - avec distribution d'air chaud (réglage 1/4 du maxi: 100 m3/h):
    - VMC: + 55 m3/h
    - poêle:
    - aspiration : 100 m3/h
    - distribution : 50 m3/h (les autres 50 m3/h vont au R+1)
    - total: +5 m3/h
    - avec distribution d'air chaud (réglage 3/4 du maxi: 300 m3/h):
    - VMC: + 55 m3/h
    - poêle:
    - aspiration : 300 m3/h
    - distribution : 150 m3/h (les autres 150 m3/h vont au R+1)
    - total: -95 m3/h

    Même si la maison reste globalement à l'équilibre, là où sans poêle, le séjour est en 'surpression", avec distribution d'air chaud, il peut devenir en "dépression".
    Le R+1 qui est en "surpression" de 25 m3/h sans distribution d'air chaud, va passer à 175 m3/h en réglage 3/4.
    C'est ce changement d'équilibre qui me pose question.
    Sinon, les portes vont aussi bien être détalonnées pour laisser une libre circulation d'air.

  7. #6
    Larzacien

    Re : compatibilité VMC double flux et poêle canalisé

    bonjour, Si votre VMC DF est correctement installée, comme pour une SF d'ailleurs, l'air peut circuler dans la maison, même entre l'étage et le bas. Les portes intérieures de communication doivent avoir un bon détalonnage. Il faut facilement 15 mm, on y passe les doigts, donc, même portes fermées, l'air circule, et il ne faut pas oublier la pression atmosphérique qui rétablira l'équilibre en permanence. L'air chaud envoyé ailleurs est en recyclage, d'ailleurs s'il n'y avait pas de retour (portes trop étanches et sans passage dans le bas, ce chauffage des autres pièces ne fonctionnerait pas bien, l'air chaud se stratifierait dans le haut et en bas, ça resterait froid.

    C'est ce qu'avait fait un cousin qui ne comprenait pas pourquoi la chambre dans laquelle il envoyait de la chaleur de l'insert avait 20 en haut et à peine 14° en bas. Sous la porte, il ne passait presque rien car elle touchait pratiquement le sol.

    Si on a compris ce fonctionnement, on ne doit pas avoir de problème.

    Attention à l'air qu'on prend dans le VS croyant faire des économies... c'est souvent de l'air très humide surtout si le VS n'a pas une bonne circulation d'air. Si on prend l'air du VS, on a intérêt à ce que ce soit près d'une aération. J'aurais peur que l'air humide n'endommage l'appareil.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/10/2021 à 02h07.

  8. #7
    Rust62

    Re : compatibilité VMC double flux et poêle canalisé

    Bonjour,

    il est clair que tout va être mis en œuvre pour faciliter la circulation de l'air entre les pièces.
    Concernant la prise de l'air dans le VS. Je suis un peu comme vous, je n'aime pas trop cette solution, car je ne voudrais pas envoyer de l'air trop humide dans le foyer. Après, une des ouvertures de mon VS est à 3 mètre de l'entré d'air du poêle. L'artisan avec lequel je passerais me soutiens qu'il n'y a aucun pb, mais je reste septique.

Discussions similaires

  1. VMC double flux et poele
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2015, 08h55
  2. Poêle à bois + VMC double flux
    Par gbasilico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 09h51
  3. poele a bois et vmc double flux
    Par invitef98fdf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2009, 20h06
  4. VMC Double-Flux et Poêle à bois
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 19h52
  5. VMC double flux ou poele
    Par invite10be9327 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...