Bonjour à tous,
dans le cadre de notre rénovation globale de maison, se pose la question du moyen de chauffage.
Avant tout, en résumé, nous refaisons l'isolation, la ventilation, les menuiseries:
Isolation
- 20 cm de PSE sur les murs (lambda = 0,031 W/m.K)
- 16 cm de polyuréthane (lambda = 0,022 W/m.K)pour le sarking avec un complément de 8 cm de laine de roche (lambda = 0,040).
- 8 cm de polyuréthane pour isoler la dalle (lambda = 0,022 W/m.K)
Ventilation
- pose d'un VMC double flux Flair 400 Brink
Menuiseries
- double vitrage Ug = 1,00 W/m².K, pour des Uw moyens = 1,70 W/m².K
Chauffage
Nous partirions sur un insert mixte pellet buches Jolly Mec Foghet Evo, puissance 6,5 kW.
La question est la compatibilité de la canalisation d'air chaud de ce poêle avec la VMC double flux. La VMC doit insuffler 55 m3/h dans le séjour, extraire 45 m3/h dans la cuisine qui est la pièce adjacente au séjour. Sans faire le détail des pièces, nous avons un équilibre global comme ceci:
RDC: extraction de 105 m3/h, insufflation de 80 m3/h
R+1: extraction de 80 m3/h, insufflation de 105 m3/h
Si je canalise le poêle avec une bouche de sortie d'air chaud dans le séjour et une dans le hall du R+1 (canalisation très courte, il n'y a que le plafond à traverser), sachant que l'air aspiré par le poêle pour le réchauffer ne vient que du séjour, et que la ventilation peut aller jusqu'à 410 m3/h maximum.
N'y a t il pas un risque, même à faible ventilation (1/4 du maxi soit 100m3/h) de perturber le flux d'air que la VMC doit créer ?
Avez-vous déjà travaillé cette problématique de VMC double flux avec poêle canalisable pour diffusion dans des pièces différentes ?
Je pensais essayer de profiter des canalisation de la vmc pour mieux distribuer l'air chaud, mais après beaucoup de lecture, j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne solution, les déperditions étant très fortes au bout de quelques mètres de canalisation.
Merci pour vos réponses.
-----