Bonjour,

Je viens de faire installer une chaudière Chaffoteaux NIAGARA C NOX 25 VMC FR. Le choix était un peu contraint, car mon immeuble est en VMC gaz et la possibilité d'installer une chaudière à condensation n'est pas vraiment envisageable. Mais bref, c'est pas trop le sujet de mon post.

Assez rapidement après la mise en service de la chaudière, la fonction antibactérienne ("Ab" sur l'afficheur digital) s'est enclenchée. En gros, cette fonction qui est activée par défaut en réglage usine, fait monter la température de la réserve d'eau chaude sanitaire à 60°C pendant une heure pour prévenir le risque de légionelles. J'ai supposé que c'était normal que la fonction s'active à la mise en service de la chaudière. Mais ce qui m'a semblé moins normal, c'est que ça ne s'est pas arrêté au bout d'une heure. En fait, ça ne s'arrêtait pas du tout.

J'ai été contraint d'éteindre la chaudière et d'appeler le chauffagiste qui a envoyé un technicien. Ce dernier est allé modifier les réglages internes de la chaudières avec les codes techniciens. Il a tout simplement désactivé la fonction "Ab", me disant que c'était un gadget. Et effectivement, la chaudière fonctionne désormais normalement.

Mais bon, je dois dire que je reste un peu sur ma faim, parce que le technicien n'a pas été capable de me dire d'où venait le problème. Et même si je ne suis pas particulièrement attaché à cette fonction "Ab", que l'on peut d'ailleurs reproduire manuellement en effectuant une montée en température à 60°C de temps à autre, je me demande bien pourquoi le nettoyage antibactérien, une fois enclenché, ne s'arrêtait plus. Le technicien a choisi la solution la plus facile et rapide, celle qui consiste à contourner le problème. Mais il n'en a pas identifié la cause et il ne l'a pas véritablement réglé.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un problème identique sur une chaudière de même type ? Quelle pourrait-être la cause de ce dysfonctionnement selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.