Changement de chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Changement de chaudière

invitec03a023d

Changement de chaudière

------

Bonjour a tous,

Je viens requérir des avis face à un changement de chaudière qui commence a se poser plus que sérieusement, le poste peut être assez long mais je pense que quand on pose une question, il faut fournir un maximum d'information.

La situation:
    -maison de plein pieds des années 70 (en brique creuse) d'une surface de 80m² en campagne en sud ile & vilaine (climat donc océanique tendance semi continental parfois), 2 habitants.
    -Toiture (grenier aménageable non aménagé) isoler : 220 mm de laine de bois sur rampant ainsi qu'une quinzaine de cm de ouate de cellulose entre le rdc/grenier (sous le plancher du grenier)
    -Fenêtre récente (pvc double vitrage 4/16/4 je pense, - de 5 ans)) et porte d'entrée récente également (de cette année), bonne isolation et pas de fuite d'air de ce coté.
    -Chauffage central au fuel, chaudière de 1984 De Dietrich qui fonctionne encore mais on sent que ca a bien vieillis. Radiateur "basse consommation", c'est à dire surdimensionné (je les ai fait changé en arrivant et l'installateur m'avait conseillé de les sur-dimensionner, il y a dix ans exactement au cas ou) couplé a un système solaire thermique (wagner and co) qui fonctionne très bien depuis dix ans(on est le 15 octobre et la chaudière est toujours éteinte, pas de soucis d'ECS, le ballon, 300l, en fin de journée avoisine encore les 58/60°, ca reste insuffisant pour chauffer la maison correctement si un grand froid arrive). Même si j'en suis très satisfait si c'était a refaire j'aurais fait changement de chaudière/ite il y a dix ans(on ne prends pas toujours les bonnes décisions, ca arrive). La maison se chauffe correctement en mettant à 50° voir 45 la chaudière (c'est un peut plus long). L'ecs en fin d'automne/hiver/début printemps est réchauffé par la chaudière dans le ballon solaire, il y a thermostat d'ambiance basique type interrupteur (jour/nuit/hors gel manuel).

En moyenne je consomme 1300 litre de fuel par ans, ca reste une moyenne, il faudrait vraiment que j'aille dans le détaille pour chiffrer plus correctement car en effet, plusieurs donné viennent perturber cette moyenne:
    -Je connais la contenance de ma cuve à fuel mais l'indicateur de quantité de fuel de la cuve (entérré) ne fonctionne plus (ça a un peut 35 ans!)
    -j'ai tendance a sur-remplir ma cuve quand le prix est bas certaines années.
    -Un hiver doux ou pas impacte la consommation
    -Les travaux d'amélioration thermique s'étant fait au fur et a mesure des années, la consommation a probablement été impacté.
    Au "doigt mouillé" je pense plutos être sous les 1000 litre annuel actuellement. J'ai mis de coté ses dernières années (quand on a une chaudière qui avoisine les 3 ou 4 décennie on se dit qu'il vaut mieux!) et j'ai grosso merdo un budget de 10k€ (je peut mettre plus si nécessaire)
    Je m'efforce d'utilisé au mieux mon pauvre cerveau et j'ai déjà fait pas mal le tour de la question (ainsi que quelque devis), le fuel vient de depassé les 1 euros (une première ces dix dernieres années), tarif que je m'étais fixé pour mettre en route sérieusement un changement.

Les solution que j'ai étudié:

-pac : déduction des aides faites après devis je suis dans les 6/8 K€ (pac viesman). Avantage: gain de place, pas de gestion d'Energie (fuel/gaz/pellet). Problème: mon solaire thermique qui me fournis l'ecs a besoin de haute température (non fournissable par la pac), il faut donc rajouté une relève, à part une chaudière électrique basique (uniquement pour l'ecs), je vois pas quoi d'autre, mais je ne sait pas si c'est ne bonne idée en terme de consommation : bonne ou mauvaise idée?

-chaudière fuel récente : pourquoi pas mais bon, le but c'est aussi de se debarrasser du fuel...

-pellet: intéressant mais le cout est quand même énormissime. Déduction des aides fait on est dans du 12/13k€ (du okofen) avec des contrainte de stockage (que je vais devoir géré chaque année en plus de devoir construire un abri externe pour le silo). On parle d'une maison de 80m² en campagne, je reste perplexe sur autant d'investissement (même si nécessaire) même si je conscient que le prix reste cohérent.

-gaz: même contrainte/pb que le fuel (en plus de devoir mettre une cuve...)

-chaudière électrique: je doit avouer que je me suis pas posé la question, cout très bas, entretiens faible mais quid du cout de fonctionnement qui doit être énorme ? Est ce que couplé a une ITE ca peut passer (je peut parfaitement imaginé que le gain en € d'installation que je gagne je puisse le dépenser dans une ITE) sachant qu'elle sera coupée la moitie de l'année. Bonne ou (très) mauvaise idée?

Voilà, j'espère avoir quelque réponse/avis. Pour l'instant, je suis partis sur une solution pac/chaudiere electrique en relève pour l'ECS qui me semble le plus optimum. Mais si c'est une connerie, je suis près à l'entendre.

-----

Mickele91

Re : Changement de chaudière

Bonjour,

Citation Envoyé par saucisse
    Problème: mon solaire thermique qui me fournis l'ecs a besoin de haute température (non fournissable par la pac)
    Tu serais sur quel type de PAC ?...

Cordialement

invitec03a023d

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

Tu serais sur quel type de PAC ?...

Cordialement
    Bonjour,
    Vitocal 200-S 8Kw Monophasé: https://www.viessmann.fr/fr/chauffag...cal-200-s.html
    Dimensionné par un pro au vu de la maison.

Mickele91

Re,

D'accord...et pourquoi dis-tu..."Problème: mon solaire thermique qui me fournis l'ecs a besoin de haute température (non fournissable par la pac)" ?...

Qu'est-ce que tu appelles de la "haute température" ?...

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec03a023d

Il y a un échangeur, avec la chaudiere fuel pas de souscis (faut que ca monte à 70), avec une pac c'est autre chose...
    Autre idée qui m'est venu en discutant avec un collègue: viré le chauffage central et mettre des radiateur électrique (vu que j'ai des bonne connaissance en électricité ca posera pas de soucis pour l'installation).

Mickele91

Re,

Il y a un échangeur, avec la chaudiere fuel pas de souscis (faut que ca monte à 70), avec une pac c'est autre chose...
    La PAC qui t'es proposée est capable de monter à combien ?...

Pour de l'ECS, tu n'as pas besoin d'aller au delà de 60°C.

Et encore, 60°C, c'est pour "torpiller", un éventuel développement de légionnelle dans de l'eau stagnante. Si tu tires de l'eau quotidiennement, y'a pas de risque. Chez moi, ma consigne d'ECS est fixée à 50°C, c'est amplement suffisant et ma PAC n'a aucune difficulté à l'atteindre.

viré le chauffage central et mettre des radiateur électrique (vu que j'ai des bonne connaissance en électricité ca posera pas de soucis pour l'installation).
    Surtout pas...

Quand on a un chauffage central, on le conserve. C'est le seul moyen de diffusion de la chaleur, sur lequel tu peux "coller" n'importe quel type de "générateur"...chaudière au fioul, à gaz, à granulés, électrique, PAC Air-Eau, poêle bouilleur, solaire thermique...et tout ceux qui pourront exister dans un futur plus ou moins proche.

Sans compter qu'aujourd'hui, le kWh électrique par effet Joule direct (Donc par radiateur comme tu l'envisages), c'est celui qui te couterait le plus cher.

Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 15/10/2021 à 12h52.

Larzacien

bonjour, Les PACS actuelles chauffent en principe tout l'hiver, alors faire une usine à gaz pour une "relève".... La maison n'est pas très grande, alors, à la rigueur un poêle à bois judicieusement placé, en cassant peut-être une cloison pour mieux répartir la chaleur serait le mieux, et il a l'avantage de chauffer même en cas de coupure de courant.

Et la chaudière à fioul, j'en ai une de diétrich aussi de la même époque mais sans production d'eau chaude (cumulus électrique) elle fonctionne impeccable, alors, vu la fiabilité, la tranquillité, la possibilité de choisir le fournisseur et la période où il n'est pas trop cher, pour le moment, je reste ainsi, j'ai pas mal d'apports solaires naturels. Moi aussi j'ai de gros radiateurs en fonte, ils sont tout au plus à peine tièdes, même lorsqu'il fait vraiment froid. Par contre les murs de la maison sont isolés et la laine de verre de 5 cm (épaisseur courante à l'époque pour les murs) est impeccable, comme si on l'avait posée la veille. Je l'ai vue en mettant des interrupteurs pour les volets roulants. Les combles sont isolés sur le sol et en partie aménagées et aussi sous les rampants, et la dalle de sol est isolée par le plafond du garage.

Pour la température de l'eau circulant dans la chaudière il ne faut pas la mettre au dessous de 60° sous peine d'endommager la chaudière, mais on règle plus bas à la vanne 3 voies. Ma chaudière a toujours été entretenue chaque année.

Un jour peut-être, on sera obligé de changer car rien n'est éternel, mais même si ça arrive brutalement, j'ai tout prévu.

fix_k

ma chaudière de dietrich date de 1982. Le brûleur a été changé pour la passer au gaz naturel quand celui-ci a été mis dans la rue.

peu de chance que ces modèles tombent en panne si bien entretenue, température de l'eau à 60 °C...

plutôt que de changer de chaudière (le fioul est bien adapté à certaines configurations d'habitation contrairement aux délires écologiques), vous pouvez mettre un brûleur plus moderne, un thermostat d'ambiance, des robinets thermostatiques sur les radiateurs...

Eventuellement un poele à bûches pour la mi-saison;

le matériel moderne est plus sophistiqué (installation et maintenance plus pointues), donc d'avantage sujet aux pannes, sans forcément beaucoup d'amélioration.

invitec03a023d

Mercis à tous pour vos réponses et indications.

J'ai contacté le fabricant du solaire thermique, il semble que l'on puisse installé sur le ballon un Thermoplongeur électrique pour réchauffer l'ECS (déjà ça de moins a se préoccupé si je doit faire modifier mon installation).

J'ai une cheminée a foyer ouverte que j'utilise peut (ca chauffe vraiment pas grands chose et c'est désagréable niveau odeur de mon point de vu). Je vais déjà voir de ce coté se que je peut faire (insert + tubage en vu, je vais voir).
    L'ITE (la maison est de plein pieds), ca reste une option aussi il semble y avoir quelques artisans dans mon coin.
    Je ne suis pas dans une volonté absolus de changer de chaudière, mais il me semblait qu'entre son Age et la dernière douloureuse du plein de fuel, ca me semblait l'élément le plus pertinent à changé.

Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    ma chaudière de dietrich date de 1982. Le brûleur a été changé pour la passer au gaz naturel quand celui-ci a été mis dans la rue.

peu de chance que ces modèles tombent en panne si bien entretenue, température de l'eau à 60 °C...

plutôt que de changer de chaudière (le fioul est bien adapté à certaines configurations d'habitation contrairement aux délires écologiques), vous pouvez mettre un brûleur plus moderne, un thermostat d'ambiance, des robinets thermostatiques sur les radiateurs...

Eventuellement un poele à bûches pour la mi-saison;

le matériel moderne est plus sophistiqué (installation et maintenance plus pointues), donc d'avantage sujet aux pannes, sans forcément beaucoup d'amélioration.
    On est carrément d'accords, j'ai fait quelque devis de différents appareil dont un système okofen avec silo, c'est du beau matos ya pas à dire, mais en allant voir le fonctionnement dans les docs je me dits que c'est des usines à gaz pour une baraque de 80m² (même si un de ces quatre j'aménagerais les combles) je trouve l'investissement considérable et probablement jamais amortissable, son bien gentil avec leur aides diverse (qui couvre à peine 1/3 du prix me concernant) mais quid dans 20 ans si je doit tous renouveler pour plus cher et sans aide? Avec une pac c'est plus abordable à la limite mais la encore, la maintenance est bien plus importante pour une système plus fragile et moins éprouvé.
    Ca serait mois je me chaufferais au bois avec un poêle mais bon j'ai une compagne pour qui faut que ca chauffe en appuyant sur un bouton, voir même sans appuyé sur le bouton (ne jamais oublier de prendre en considération le WAF ).

Reste l'option de remplacer le bruleur fuel par un bruleur granulé, ca semble se faire, mais asser peut et ça implique de trouve run artisans en capacité de vouloir/pouvoir le faire.

Mickele91

Bonjour,

J'ai contacté le fabricant du solaire thermique, il semble que l'on puisse installé sur le ballon un Thermoplongeur électrique pour réchauffer l'ECS (déjà ça de moins a se préoccupé si je doit faire modifier mon installation).
    Tu peux, mais comme déjà dit dans mon dernier message, ça va te coûter plus cher...Perso, si je devais conserver ma chaudière à fioul, je ne me lancerais pas dans une solution type thermoplongeur électrique.

Je ne suis pas dans une volonté absolus de changer de chaudière, mais il me semblait qu'entre son Age et la dernière douloureuse du plein de fuel, ca me semblait l'élément le plus pertinent à changé.
    Dans l'inventaire de ton premier message, tu ne parles pas de l'isolation des murs de ta maison...Tu fais allusion à la pose d'une ITE...ça veut donc dire qu'actuellement, tes murs ne sont pas isolés ?...

Si tel est bien le cas (Murs non isolés), le plus pertinent, c'est de commencer par isoler tes murs.

Reste l'option de remplacer le bruleur fuel par un bruleur granulé, ca semble se faire, mais asser peut et ça implique de trouve run artisans en capacité de vouloir/pouvoir le faire.
    Oui...enfin, ce n'est quand même pas trivial à faire ou à faire faire...Quand j'ai vu le "beans" que ça pouvait être sur ma chaudière à fioul, j'ai oublié très vite cette option.

Tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posé dans mon dernier message...

Citation Envoyé par Mickele91
    La PAC qui t'es proposée est capable de monter à combien ?...
    Cordialement

invitec03a023d

Bonjour,
    Dans l'inventaire de ton premier message, tu ne parles pas de l'isolation des murs de ta maison...Tu fais allusion à la pose d'une ITE...ça veut donc dire qu'actuellement, tes murs ne sont pas isolés ?...

Si tel est bien le cas (Murs non isolés), le plus pertinent, c'est de commencer par isoler tes murs.
    Tu a des brique creuse (type année 70) un vide d'aire puis cloison de brique creuse.
    Je suis également sur vide sanitaire.
    J'en suis venus aussi sur la même conclusion au final, isolation extérieur en priorité.

Par contre je vois pas comment isoler mon vide sanitaire il y a 40 cm d'espace et seulement des aérations, il est inaccessible...

Oui...enfin, ce n'est quand même pas trivial à faire ou à faire faire...Quand j'ai vu le "beans" que ça pouvait être sur ma chaudière à fioul, j'ai oublié très vite cette option.
    Pareil, disons que les modif a faire sur la chaudiere (adaptation du nouveau bruleur) sont un peut définitif et si ça fonctionne mal pas sur que le retour en arrière ai peut de chance d'être possible.

Tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posé dans mon dernier message...
    Cordialement
    Parce que je n'avais pas encore la réponse que j'ai reçus en début d'apres midi 60° d'après le constructeur.

Mickele91

Re,

J'en suis venus aussi sur la même conclusion au final, isolation extérieur en priorité.
    Oui...

Par contre je vois pas comment isoler mon vide sanitaire il y a 40 cm d'espace et seulement des aérations, il est inaccessible...
    Inaccessible...tu veux dire qu'il n'y a pas de "trous d'homme" ?...Dans ce cas là, il faut en créer.

Pareil, disons que les modif a faire sur la chaudiere (adaptation du nouveau bruleur) sont un peut définitif et si ça fonctionne mal pas sur que le retour en arrière ai peut de chance d'être possible.
    Absolument et ça, c'est pour la situation où ça ne fonctionne pas. Mais même quand ça fonctionne, en fonction du type de foyer, de son volume, les entretiens peuvent être "multi-hebdomadaire". Ta compagne qui veut que ça démarre, juste en appuyant sur un bouton, là, ça serait bien pire que la chaudière à fioul.

Parce que je n'avais pas encore la réponse que j'ai reçus en début d'apres midi 60° d'après le constructeur.
    Donc tout comme la mienne, pas de soucis pour faire de l'ECS...Non ?...

Cordialement

invitec03a023d

Re,

Inaccessible...tu veux dire qu'il n'y a pas de "trous d'homme" ?...Dans ce cas là, il faut en créer.

Cordialement
    Il y a une ouverture de 40 cm sur 25 de haut, pas sur qu'on peut qualifié ca de trous d'homme! Et de tout façon, vu la place qu'il y a dedans , je me vois mal aller mettre des plaque en dessous, ca me parait pas faisable (déjà que je suis a moitié claustro).
    J'avais pensé a mettre un isolant de type bille de graphite
    https://www.isosphere-industrie.com/...ur-lisolation/

Mais quel incidence sur le fonctionnement du VS?
    (au doigt mouillé j'en aurais pour 2500 euros pour 25cm)
    Donc tout comme la mienne, pas de soucis pour faire de l'ECS...Non ?...
    Ben c'est un peut se que je pense aussi...

Mercis pour les precisions en tous cas.

Mickele91

Bonsoir,

J'avais pensé a mettre un isolant de type bille de graphite
    Oui...mais à l'intérieur de ton VS, tu as quelle distance entre le dessous de ton plancher et le sol ?...

Mais quel incidence sur le fonctionnement du VS?
    De mon point de vue, tu n'auras plus de fonction de VS. Ta maison sera comme si elle était directement sur un terre plein et reposant sur une "grosse" couche isolante.

Dans le principe, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. A moins que le vide sanitaire soit particulièrement humide. Est-ce que le "conglomérat" que forme ces billes "entassées" est toujours isolants, si elles "baignent" dans de la flotte et/ou, sont soumises à des transferts de vapeur d'eau ?...

Je n'ai pas la compétence pour te répondre.

Cordialement

Larzacien

bonjour, Ce n'est pas la chaudière qui consomme, c'est la maison qui a de gros besoins énergétiques, et la chaudière fait le job. Il ne faut pas faire passer la charrue avant les boeufs, il faut isoler d'abord.

En plus on ne doit pas installer une PAC dans une maison non isolée thermiquement, sinon ça va beaucoup consommer. Il n'y a pas de miracle.

Et la cheminée ouverte, même s'il y a une tôle ou quelque chose qui bouche, ça amène beaucoup de froid. Il est urgent de faire quelque chose. Et un avec un poêle on profite mieux la chaleur qu'avec un insert.

Discussions similaires

1. Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?
    Par invite212a5ee7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 123
    Dernier message: 09/11/2019, 10h21
  2. Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?
    Par invite1a907f8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2019, 10h26
  3. changement chaudière fioul par chaudière mixte géminox tc35
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...