Bonjour a tous,
Je viens requérir des avis face à un changement de chaudière qui commence a se poser plus que sérieusement, le poste peut être assez long mais je pense que quand on pose une question, il faut fournir un maximum d'information.
La situation:
-maison de plein pieds des années 70 (en brique creuse) d'une surface de 80m² en campagne en sud ile & vilaine (climat donc océanique tendance semi continental parfois), 2 habitants.
-Toiture (grenier aménageable non aménagé) isoler : 220 mm de laine de bois sur rampant ainsi qu'une quinzaine de cm de ouate de cellulose entre le rdc/grenier (sous le plancher du grenier)
-Fenêtre récente (pvc double vitrage 4/16/4 je pense, - de 5 ans)) et porte d'entrée récente également (de cette année), bonne isolation et pas de fuite d'air de ce coté.
-Chauffage central au fuel, chaudière de 1984 De Dietrich qui fonctionne encore mais on sent que ca a bien vieillis. Radiateur "basse consommation", c'est à dire surdimensionné (je les ai fait changé en arrivant et l'installateur m'avait conseillé de les sur-dimensionner, il y a dix ans exactement au cas ou) couplé a un système solaire thermique (wagner and co) qui fonctionne très bien depuis dix ans(on est le 15 octobre et la chaudière est toujours éteinte, pas de soucis d'ECS, le ballon, 300l, en fin de journée avoisine encore les 58/60°, ca reste insuffisant pour chauffer la maison correctement si un grand froid arrive). Même si j'en suis très satisfait si c'était a refaire j'aurais fait changement de chaudière/ite il y a dix ans(on ne prends pas toujours les bonnes décisions, ca arrive). La maison se chauffe correctement en mettant à 50° voir 45 la chaudière (c'est un peut plus long). L'ecs en fin d'automne/hiver/début printemps est réchauffé par la chaudière dans le ballon solaire, il y a thermostat d'ambiance basique type interrupteur (jour/nuit/hors gel manuel).
En moyenne je consomme 1300 litre de fuel par ans, ca reste une moyenne, il faudrait vraiment que j'aille dans le détaille pour chiffrer plus correctement car en effet, plusieurs donné viennent perturber cette moyenne:
-Je connais la contenance de ma cuve à fuel mais l'indicateur de quantité de fuel de la cuve (entérré) ne fonctionne plus (ça a un peut 35 ans!)
-j'ai tendance a sur-remplir ma cuve quand le prix est bas certaines années.
-Un hiver doux ou pas impacte la consommation
-Les travaux d'amélioration thermique s'étant fait au fur et a mesure des années, la consommation a probablement été impacté.
Au "doigt mouillé" je pense plutos être sous les 1000 litre annuel actuellement. J'ai mis de coté ses dernières années (quand on a une chaudière qui avoisine les 3 ou 4 décennie on se dit qu'il vaut mieux!) et j'ai grosso merdo un budget de 10k€ (je peut mettre plus si nécessaire)
Je m'efforce d'utilisé au mieux mon pauvre cerveau et j'ai déjà fait pas mal le tour de la question (ainsi que quelque devis), le fuel vient de depassé les 1 euros (une première ces dix dernieres années), tarif que je m'étais fixé pour mettre en route sérieusement un changement.
Les solution que j'ai étudié:
-pac : déduction des aides faites après devis je suis dans les 6/8 K€ (pac viesman). Avantage: gain de place, pas de gestion d'Energie (fuel/gaz/pellet). Problème: mon solaire thermique qui me fournis l'ecs a besoin de haute température (non fournissable par la pac), il faut donc rajouté une relève, à part une chaudière électrique basique (uniquement pour l'ecs), je vois pas quoi d'autre, mais je ne sait pas si c'est ne bonne idée en terme de consommation : bonne ou mauvaise idée?
-chaudière fuel récente : pourquoi pas mais bon, le but c'est aussi de se debarrasser du fuel...
-pellet: intéressant mais le cout est quand même énormissime. Déduction des aides fait on est dans du 12/13k€ (du okofen) avec des contrainte de stockage (que je vais devoir géré chaque année en plus de devoir construire un abri externe pour le silo). On parle d'une maison de 80m² en campagne, je reste perplexe sur autant d'investissement (même si nécessaire) même si je conscient que le prix reste cohérent.
-gaz: même contrainte/pb que le fuel (en plus de devoir mettre une cuve...)
-chaudière électrique: je doit avouer que je me suis pas posé la question, cout très bas, entretiens faible mais quid du cout de fonctionnement qui doit être énorme ? Est ce que couplé a une ITE ca peut passer (je peut parfaitement imaginé que le gain en € d'installation que je gagne je puisse le dépenser dans une ITE) sachant qu'elle sera coupée la moitie de l'année. Bonne ou (très) mauvaise idée?
Voilà, j'espère avoir quelque réponse/avis. Pour l'instant, je suis partis sur une solution pac/chaudiere electrique en relève pour l'ECS qui me semble le plus optimum. Mais si c'est une connerie, je suis près à l'entendre.
-----