Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau



  1. #31
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau


    ------

    Ok je pense que je peux faire varier l'hystérésis en cas de cycles courts également.
    Actuellement 2°K

    -----

  2. #32
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Bonjour à tous,

    Ce matin la température semble se stabiliser vers 20.5°C / 21°C.
    Je laisse tourner comme cela pour le moment.

    La PAC a effectué 2 ou 3 cycles assez courts de 5 à 7 minutes en début de matinée.

    J'ai changé l'hystérésis de 2°K à 3°K.

    D'autre part, j'ai recontacté DeltaDore pour avoir une réponse par rapport à la régulation PI.
    Voici leur réponse et point de vue (différente des premiers échanges que j'avais eu avec eux, par chat) :

    Question :
    Bonjour,

    Je possède une pompe à chaleur réversible eau / eau qui fonctionne sur loi d'eau. La marque est Geothermik et le modèle AQUA 5.
    Cette PAC est installée chez moi avec un capteur horizontal à l'eau glycolée et un plancher chauffant basse température.

    Mon thermostat est un Delta Dore Tybox 51.

    J'ai remarqué que les cycles de chauffe sont courts et cadencés de 15 minutes.
    Le thermostat a une régulation PI avec une base de temps de 15 minutes.

    Est-ce qu'il est adapté à mon installation?
    Est-il possible de confirmer qu'il n'y a rien a craindre pour les démarrages de la PAC toutes les 15 minutes?

    Merci beaucoup.

    Bonne journée.
    Réponse :

    La régulation proportionnelle est aujourd'hui très généralisée chez les fabricants de thermostats électroniques. Elle est beaucoup plus précise que la régulation dite "tout ou rien" qui impose un différentiel entre ouverture et fermeture du contact, donc une légère variation de la température.
    Le principe est basé sur un cycle de temps ou "base de temps", généralement 15 minutes (jusqu'à 60 pour les pompes à chaleur), et sur chaque cycle, le contact de sortie s'enclenchera pour une durée proportionnelle à la différence entre température demandée en cours et température mesurée.
    Plus celle-ci est grande, plus les périodes de marche sur chaque cycle, seront longues, et inversement.

    Enfin, la température ambiante se stabilisera à quelques dixièmes au dessus de la consigne pour rester stable, et les cycles de marche seront alors courts et réguliers.
    A noter que ces mises en marche brèves et répétées, ne sont nullement préjudiciables aux générateurs de chauffage comme on pourrait le supposer, d'ailleurs, les fabricants de chaudières utilisent aussi ce principe proportionnel sur leurs systèmes.

    Seule recommandation sur ce point, à propos des pompes à chaleur, pour éviter les démarrages trop fréquents du compresseur, utiliser une base de temps plus longue, de 30 à 60 minutes si possible.

    Dans votre cas, le tybox 5000 (non réversible filaire) serait plus adapté car vous pourrez changer la base de temps voir même passer en Tor.

    https://www.deltadore.fr/domotique/g...00-ref-6050636

    En mode réversible c'est plus compliqué et plus onéreux.

    Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus amples informations.

    NB : Pour toutes nouvelles demandes relatives à ce mail, merci de rappeler son historique.

    Espérant répondre à votre attente,
    Recevez nos meilleures salutations

  3. #33
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Bonjour behache,

    Désolé pour le délai de ma réponse mais j'adapte la loi d'eau au fil des jours, j'ai réussi à obtenir 20.5°C par temps doux, pour une température extérieure de + de 5°C.
    La il faut un peu plus froid dehors, et plus chaud dedans, j'en déduit que ma pente est entre trop élevée.
    Je viens de la modifier ce matin.

    J'ai maintenant cette loi d'eau appliquée dans ma PAC.
    Nom : 2021-11-12_092527.jpg
Affichages : 462
Taille : 126,2 Ko

    Pente actuelle = 0.63
    Au fur et à mesure, j'essaye d'affiner les réglages.
    J'ai réglé l'hystérésis de la chaudière à 4°K.

    J'observe :
    - Des cycles de chauffe d'environ 15 à 30 minutes en fonction de la température à atteindre (et donc de retour) ;
    - Une meilleure inertie globale, le sol est tout le temps chaud.

    Le TAM est réglé avec une consigne de 21°C comme cela, il coupe la PAC uniquement en cas d'apport externe qui chauffe la pièce :
    - Lorsqu'il fait doux dehors, la PAC s'arrête vers 10h du matin et reprends vers 16h
    - Utilisation four de cuisson
    - Raclette (c'est l'époque )...

    A ce stade, je suis plutôt satisfait et je pense affiner en fonction des événements climatiques, lorsque la température extérieure sera de -5°C, est-ce que mes 30°C de retour seront suffisants?
    On verra sur le moment.

    D'ailleurs, je n'ai pas eu de retour précis concernant le delta entre Text1 et Text2 bridé par le microcontrôleur à -12.7°C...

    ===

    Je m'attaque cette fois au bruit ambiant, il a toujours été la, mais lorsqu'on y prête attention, on l'entend bien.
    Avant de poster, j'ai parcouru le forum, j'y ai trouvé des explication postées par ta part ( 2007 je crois, )

    A ce jour, le circulateur du PCBT est un Salmson SMX32-45 réglé sur vitesse 3.
    J'ai fait un test en le passant à vitesse 2, le bruit disparait complètement, et c'est bien plus agréable dans l'habitat.
    Cependant, je sais que je ne peux pas arbitrairement le régler comme cela !
    Donc pour le moment j'ai repassé à la vitesse 3.

    Pour compliquer l'affaire :
    - Mes collecteurs ne disposent pas de thermomètres, je ne connais donc pas le delta de température entre l'arrivée et le retour
    - Je n'ai pas de plans sur l'implantation des boucles de chauffe
    - Sur les tuyaux, il n'y a pas les mètres linéaires inscrits...

    Je ne peux donc pas calculer les pertes de charges.

    Pour le débit souhaité, je connais la puissance de la PAC : 10.8kW
    La calcul théorique est le suivant pour le débit.

    Formule : Q = P / ΔT x Cm
    Cm = Chaleur massique 1,163 Kwh/t.K.

    Je par sur un delta de 5°K, je ne suis pas sur de cette valeur.
    10.8/(5/1.16) = 1.86m²/h

    J'ajoute les courbes dans le post suivant...

    Observation :
    J'ai pris en photo les collecteurs, ils ne disposent pas de têtes thermostatiques mais uniquement de capuchons sur les retours.
    Sur les départs, il y a différents débitmètres, qui sont réglés entre 4L/min et 0.5L/min.
    Bien sur, quand j'ouvre un circuit, j'arrive à identifier les pièces concernées grâce aux multiples capteurs de températures présents dans la maison.
    J'ai pour le moment remis comme c'était à l'origine, est espérant que cela n'a pas été fait "au pif" !

    Question :
    Si je change la vitesse du circulateur de 3 à 2, et que j'arrive à avoir les mêmes valeurs sur les débitmètres après réglage, est-ce que ce raisonnement est bon ?

    A bientôt.
    Valentin

  4. #34
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Salmson SMX32-45

    Nom : courbes circulateur SXM 32-45.png
Affichages : 451
Taille : 80,6 Ko

  5. #35
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Désolé du triple post, mais je ne peux pas éditer les précédents...

    Autre détail, pour compléter; je lis sur la fiche technique de la PAC :

    -debit d'eau cond. = 2.53m3/h
    -debit d'eau évap. = 2.3m3/h

    Est-ce qu'on peut en déduire le delta T nominale de la PAC ? En retournant la formule (par contre je suis nul en math lol)
    Ca donnerai 3.7°K.

  6. #36
    behache

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Bonjour Panta
    Citation Envoyé par Penta42 Voir le message
    Bonjour behache....
    J'ai maintenant cette loi d'eau appliquée dans ma PAC.
    ....
    J'ai réglé l'hystérésis de la chaudière à 4°K.
    A ce stade, je suis plutôt satisfait et je pense affiner en fonction des événements climatiques, lorsque la température extérieure sera de -5°C, est-ce que mes 30°C de retour seront suffisants?
    Non, 1°...
    On verra sur le moment.
    Principe de la régulation climatique :
    Les pertes donc les besoins sont strictement proportionnelles au gradient (T°Int -T°ext),
    => la consigne est donc proportionnelle sur toute la plage des T° ext. affichées sur le régulateur
    1° suite => Il faut prolonger la pente de courbe jusqu'à T°ext = -10°C
    2° A quelle T° de retour peut être celle de l'eau d'un PCBT quand l'extérieur est aux alentours de 19° ...21°C ?
    =====
    Je m'attaque cette fois au bruit ambiant, il a toujours été la, mais lorsqu'on y prête attention, on l'entend bien.
    Avant de poster, j'ai parcouru le forum, j'y ai trouvé des explication postées par ta part ( 2007 je crois, )

    A ce jour, le circulateur du PCBT est un Salmson SMX32-45 réglé sur vitesse 3.
    J'ai fait un test en le passant à vitesse 2, le bruit disparait complètement, et c'est bien plus agréable dans l'habitat.
    Cependant, je sais que je ne peux pas arbitrairement le régler comme cela !
    Pourquoi pas ?
    Si la vitesse 2 est suffisante, (que tu arrives à régler en conservant en % (du total) le débit dans chaque boucle avec pour résultat des T° satisfaisantes dans toutes les pièces, en particulier la plus défavorisée (généralement celle au Nord ou le séjour parce qu'avec la ou les plus longues boucles).
    Donc pour le moment j'ai repassé à la vitesse 3
    Je te conseille d'y réfléchir de suite car la répartition des kW dépend de celle de l'eau dans les différentes boucles de ton PCBT.
    Si la vitesse 2 est suffisante il me semble souhaitable de faire avec celle-ci, pour régler la pente de la courbe de chauffe.

    Pour compliquer l'affaire :
    - Mes collecteurs ne disposent pas de thermomètres,
    Beaucoup moins utiles que tes débitmètres
    je ne connais donc pas le delta de température entre l'arrivée et le retour
    Pas grave !
    - Je n'ai pas de plans sur l'implantation des boucles de chauffe
    Pour avoir construit mon PCBT, me plans ne m'ont servi que pour la mise en place des tubes en PER.
    - Sur les tuyaux, il n'y a pas les mètres linéaires inscrits...
    Je ne peux donc pas calculer les pertes de charges.
    Ce n'est pas indispensable.
    Le fabricant de mes tubes les avaient calculées, cela m'avait servi à dimensionner un deuxième circulateur à l'origine (sur ballon tampon), maintenant je fais, sans tampon, uniquement avec celui intégré dans ma 2ème chaudière à condensation.

    Pour le débit souhaité,...

    J'ajoute les courbes dans le post suivant...

    Observation :
    J'ai pris en photo les collecteurs, ils ne disposent pas de têtes thermostatiques mais uniquement de capuchons sur les retours.
    Par expériences personnelle, des thermostatiques sur un PCBT ne sont pas la solution pour réguler. à la rigueur pas tout à fait inutile pour une pièce à occupation occasionnelle, à condition d'anticiper de 36 h la T° de consigne (exemple Chambre d'amis)
    De plus risque non négligeable de se coincer.
    Sur les départs, il y a différents débitmètres, qui sont réglés entre 4L/min et 0.5L/min.
    Très bon point, tu pourras calculer immédiatement le % en plus ou moins d'une de tes éventuelles modification en « équilibrage de l'installation » si nécessaire.
    Bien sur, quand j'ouvre un circuit, j'arrive à identifier les pièces concernées grâce aux multiples capteurs de températures présents dans la maison.
    Le minimum eut été que chaque circuit soit muni d'une identification. Tu as dû maintenant corriger l'absence initiale.
    Question :
    Si je change la vitesse du circulateur de 3 à 2, et que j'arrive à avoir les mêmes valeurs sur les débitmètres après réglage, est-ce que ce raisonnement est bon ?
    A moins de débits actuels très très bridés (avec leurs " Tés " de réglage), c'est peu vraisemblable.
    Tu ne peux espérer qu'obtenir boucle par boucle un % du débit total équivalent à celui initial
    mais suffisant !
    As eu la curiosité de noter puis faire la somme des débits de chaque boucle en vitesse 3 puis 2 ? ...

    Citation Envoyé par Penta42 Voir le message
    Salmson SMX32-45
    Courbe Hm= f(Q).
    .. si oui tu pourrais positionner ce débit sur la courbe et avoir un ordre de grandeur de la perte de charge totale de ton PCBT avec ses Tés tels que réglés actuellement.

    Citation Envoyé par Penta42 Voir le message
    ..; je lis sur la fiche technique de la PAC :
    -debit d'eau cond. = 2.53m3/h
    -debit d'eau évap. = 2.3m3/h
    Est-ce qu'on peut en déduire le delta T nominale de la PAC ? En retournant la formule (par contre je suis nul en math lol) Ca donnerai 3.7°K.
    Je n'y connais rien en PAC,
    mais mon avis aucun rapport mathématique entre les 2 : Lis https://pompe-a-chaleur.ooreka.fr/as...85/evaporateur

    =>Ta PAC en mode Hiver :
    - Débit d'eau dans le condenseur = débit d'eau dans ton capteur enterré
    - Débit d'eau dans l'évaporateur = débit dans ton PCBT
    Je comprends que ce sont les valeurs nominales sur lesquelles sont assises les autres caractéristiques mais que l'une et l'autre ne sont jamais forcément concomitantes.
    Cordialement.

  7. #37
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Merci pour ton retour.


    Principe de la régulation climatique :
    Les pertes donc les besoins sont strictement proportionnelles au gradient (T°Int -T°ext),
    => la consigne est donc proportionnelle sur toute la plage des T° ext. affichées sur le régulateur
    1° suite => Il faut prolonger la pente de courbe jusqu'à T°ext = -10°C
    2° A quelle T° de retour peut être celle de l'eau d'un PCBT quand l'extérieur est aux alentours de 19° ...21°C ?
    S'il faut déplacer la courbe de chauffe pour la période "hiver", je le ferai, ça prends 5 minutes, et le faire deux ou trois fois par saison me semble acceptable.
    Si je ne change rien à la courbe de chauffe, et que la température extérieure descends en dessous de 0°C, j'imagine que la PAC va tourner plus souvent pour ramener la température qui descendra plus vite...

    Pourquoi pas ?
    Si la vitesse 2 est suffisante, (que tu arrives à régler en conservant en % (du total) le débit dans chaque boucle avec pour résultat des T° satisfaisantes dans toutes les pièces, en particulier la plus défavorisée (généralement celle au Nord ou le séjour parce qu'avec la ou les plus longues boucles).
    ...
    Je te conseille d'y réfléchir de suite car la répartition des kW dépend de celle de l'eau dans les différentes boucles de ton PCBT.
    Si la vitesse 2 est suffisante il me semble souhaitable de faire avec celle-ci, pour régler la pente de la courbe de chauffe.
    Effectivement, j'ai peur que le réglage de ma loi d'eau soit à "refaire" après le changement de vitesse !

    Pour avoir construit mon PCBT, me plans ne m'ont servi que pour la mise en place des tubes en PER.
    A ce sujet, j'ai lu que le PER BAO était mieux, surtout pour les PCBT qui peuvent rafraichir la pièce !
    Mais avec des purgeurs auto ça évite la boue, les algues... J'ai du PEX, c'est en place depuis 2008 pas de raison que ça se dégrade !

    Ce n'est pas indispensable.
    Le fabricant de mes tubes les avaient calculées, cela m'avait servi à dimensionner un deuxième circulateur à l'origine (sur ballon tampon), maintenant je fais, sans tampon, uniquement avec celui intégré dans ma 2ème chaudière à condensation.
    C'est mieux pour être sur et moins tâtonner Dans le doute, j'ai demandé aux anciens propriétaires... On verra si j'obtiens quelque chose...

    Par expériences personnelle, des thermostatiques sur un PCBT ne sont pas la solution pour réguler. à la rigueur pas tout à fait inutile pour une pièce à occupation occasionnelle, à condition d'anticiper de 36 h la T° de consigne (exemple Chambre d'amis)
    De plus risque non négligeable de se coincer.
    Tu as tout à fait raison, j'ai fait le test sur un circuit, il s'est bloqué en position fermée... Obligé de tapoter la tête au marteau pour débloquer ! Je ne touche plus lol !

    Très bon point, tu pourras calculer immédiatement le % en plus ou moins d'une de tes éventuelles modification en « équilibrage de l'installation » si nécessaire.
    Le minimum eut été que chaque circuit soit muni d'une identification. Tu as dû maintenant corriger l'absence initiale.
    C'est en cours, je fais ça en informatique et mets de côté!

    A moins de débits actuels très très bridés (avec leurs " Tés " de réglage), c'est peu vraisemblable.
    Tu ne peux espérer qu'obtenir boucle par boucle un % du débit total équivalent à celui initial
    mais suffisant !
    As eu la curiosité de noter puis faire la somme des débits de chaque boucle en vitesse 3 puis 2 ? ...
    Je n'ai pas encore testé cela.
    J'ai un total de 11 boucles réparties sur 2 collecteurs :
    +zone nuit
    - 1 sdb
    - 1 chambre 1
    - 1 chambre 2
    - 1 bureau
    - 1 couloir / dressing (pas sur à 100%)

    +zone vie
    - 1 cellier
    - 1 wc
    - 1 cuisine
    - 1 entrée
    - 1 salon (pas sur à 100%)
    - 1 salon (pas sur à 100%)

    En passant de la vitesse 3 à la vitesse 2, j'arrive a retrouver les débits sur tous les circuits, en réglant les débitmètres.
    Il me semble que le circulateur installé soit extrêmement puissant par rapport à l'installation actuelle.

    Même en prenant les chiffres assez extrêmes :
    - Débit nominal de la PAC, 2.53m²/h
    - Une boucle de 150m (je pense que les plus grandes, au salon, font entre 100 et 120) +15% de perte de charge du reste du circuit, 3 + 0.45 = 3.45 mCE

    avec la formule : L x HMT
    L = Longueur en mètres linéaires
    HMT = Pertes de charges en mCE
    avec 20 mmCE/ml (mètre linéaire)

    Nom : courbes circulateur SXM 32-45 adapté.png
Affichages : 464
Taille : 80,7 Ko

    On arrive plutôt en position 2 que 3... Sauf si je ne sais pas lire la courbe !

    Bon je passe en 2 et je vais faire une 1ère nuit comme cela !

    A suivre !
    Valentin

  8. #38
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Je rectifie, il y a deux boucles, je pense les plus grandes au salon, sur lesquelles je ne peux pas monter à plus de 2l/min avec la pompe en vitesse 2.

    Je teste cela pour voir le rendu à l'usage.

  9. #39
    behache

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Re
    Citation Envoyé par Penta42 Voir le message
    S'il faut déplacer la courbe de chauffe pour la période "hiver", je le ferai, ça prends 5 minutes, et le faire deux ou trois fois par saison me semble acceptable.
    ? ?
    Tu veux dire quand T°ext. <0°C car nous sommes déjà en hiver !
    Ta précaution est inutile, tu te prives simplement que ce soit automatique et vérifiable pour T°ext <0°C !
    Si je ne change rien à la courbe de chauffe, et que la température extérieure descends en dessous de 0°C, j'imagine que la PAC va tourner plus souvent pour ramener la température qui descendra plus vite...
    Faux !i
    - la PAC stricto sensu, ne mesure aucun des paramètres extérieurs
    - commandée par son régulateur climatique tel que bridé actuellement, elle se comportera pour les T° ext négatives exactement comme s'il ne faisait T° ext que 0°C
    => -1°k supplémentaire extérieur = -0,63 °K supplémentaire à l'intérieur et ainsi de suite.
    Effectivement, j'ai peur que le réglage de ma loi d'eau soit à "refaire" après le changement de vitesse !
    Pas si tu as pu maintenir les débits antérieurs !
    ...... j'ai lu que le PER BAO était mieux, surtout pour les PCBT qui peuvent rafraichir la pièce !
    Es tu sûr d'avoir bien compris ?
    Le PER avec BAO est mieux dans le sens où l'oxygène de l'air ne peut migrer dans l'eau.
    Le principal inconvénient étant la corrosion de pièces en acier, la formation de mousses et de micro-organismes (sauf eau bien traitée) tous créateurs de boues et de gaz, ces derniers éventuellement de surpressions avec lâchers d'eau par la soupape de sécurité d'où désembouages et appoints d'eau et " rebelotte "
    Mais avec des purgeurs auto ça évite la boue, les algues...
    Non !
    Seuls, si la totalité des autres matériaux en contact avec l'eau était inerte à l'oxygène, ou un traitement adapté de l'eau les éviteraient.
    J'ai du PEX,
    Je découvre PEX => strict synonyme de PER
    c'est en place depuis 2008 pas de raison que ça se dégrade !
    Moi, le PER (= PEX) date de 37ans !
    avec deux désembouages, puis traitement seulement en 07/2012.
    ...C'est mieux pour être sur et moins tâtonner Dans le doute, j'ai demandé aux anciens propriétaires... On verra si j'obtiens quelque chose...
    Crois moi, tu ne ferais pas grand chose de + avec des pertes de charges.
    Je n'ai pas encore testé cela.
    ? ?
    Rien à tester mais une simple addition des débits (bien que j'imagine que les lectures aux débitmètres ne soient que des ordres de grandeur)
    à vitesse 2, j'arrive a retrouver les débits sur tous les circuits, en réglant les débitmètres.
    C'est inespéré !
    Pourquoi rester en vitesse 3 ?
    pour mieux en " apprécie " le bruit et surconsommer des kWh/an ?
    Il me semble que le circulateur installé soit extrêmement puissant par rapport à l'installation actuelle.
    Possible, d'où le bruit !
    Même en prenant les chiffres assez extrêmes :
    - Débit nominal de la PAC, 2.53m²/h
    ! !
    ....
    On arrive plutôt en position 2 que 3... Sauf si je ne sais pas lire la courbe !
    Quelle est approximativement la somme des débits tels que tu peux les mesurer ?
    2° La perte de charge dans chacune des boucles alimentées par un même couple de collecteurs(départ et retour), telles que réglées actuellement est strictement la même.
    Elle est peu différente entre couples de collecteurs différents et voisine de la Hm du circulateur (aux pertes de charge près dans les " colonnes d'alimentation ")



    [
    Cordialement.

  10. #40
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Hello,

    Je suis toujours en train de faire mes réglages...
    J'ai pas eu trop le temps répondre cette semaine j'avais pas mal de boulot.

    Test réalisé :

    Ouverture débitmètres au maximum sur les deux collecteurs en vitesse 3

    1/ Collecteur zone nuit :
    1.1 -->3.1 l/min
    1.2 -->2.9 l/min
    1.3 -->2.5 l/min
    1.4 -->2.5 l/min
    1.5 -->2.5 l/min
    1.6 -->2.8 l/min

    2/ Collecteur zone nuit :
    2.1 -->2.5 l/min
    2.2 -->2.2 l/min
    2.3 -->3.0 l/min
    2.4 -->3.0 l/min
    2.5 -->2.8 l/min

    Total --> 1.78 m3/h

    Ouverture débitmètres au maximum sur les deux collecteurs en vitesse 2

    1/ Collecteur zone nuit :
    1.1 -->2.2 l/min
    1.2 -->2.0 l/min
    1.3 -->1.9 l/min
    1.4 -->2.0 l/min
    1.5 -->1.9 l/min
    1.6 -->2.0 l/min

    2/ Collecteur zone nuit :
    2.1 -->2.0 l/min
    2.2 -->2.0 l/min
    2.3 -->2.2 l/min
    2.4 -->2.2 l/min
    2.5 -->2.1 l/min

    Total --> 1.35 m3/h

    Par contre, que faire de ces résultats?

    Bonne soirée !

  11. #41
    behache

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Penta42 Voir le message
    Test réalisé :
    Ouverture débitmètres au maximum
    .......
    .......
    .......
    Par contre, que faire de ces résultats?
    Je n'ai pas compris le pourquoi ces tests "débitmêtres tous grand ouverts "
    et ne saurais pas quoi en faire .
    Cordialement.

  12. #42
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Alors je n'ai pas compris ce que je devais mesurer désolé.
    Je pensais pouvoir en déduire la perte de charge.



    En attendant voici mes observations cette semaine.

    Avec le circulateur PCBT asservi au démarrage du compresseur j'ai :
    période de chauffe = 12 à 25 minutes
    période de repos = 1h à 1h30

    Avec le circulateur en mode permanant j'ai :
    période de chauffe = 30 à 45 minutes
    période de repos = 2h environ

    Autre constat étrange :
    Conso élec circulateur en vitesse 3 = 160w
    Conso élec circulateur en vitesse 2 = 170w

    En théorie plus la résistance mCE est élevée, plus le débit est faible.
    Plus le débit est élevé, plus la conso élec est élevée.

  13. #43
    behache

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Bonjour
    Citation Envoyé par Penta42 Voir le message
    ... constat étrange :
    Conso élec circulateur en vitesse 3 = 160w
    Conso élec circulateur en vitesse 2 = 170w
    Je ne me l'explique pas mais le note !
    Je n'ai pas les moyens de mesurer la puissance pour différentes vitesses de mon circulateur.
    Par souci d'économie, j'ai toujours privilégié la plus basse vitesse possible, tu me prouves que je me trompe peut être mais j'ai opté pour la marche de circulateur uniquement durant la production du générateur de chaleur (chez moi chaudière à condensation)
    Cordialement.

  14. #44
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Bonjour,

    Les observation et nouvelles de la semaine :

    1.
    Depuis réactivation du circulateur PCBT en permanence, la chaleur est plus uniforme dans l'ensemble des pièces.
    Cela parait logique car les déperditions thermiques sont inégales entre ces mêmes pièces donc l'équilibrage thermique sera réalise via la circulation de l'eau.
    Pour le moment je laisse en H24, même si ça consomme environ 160-170w.
    On verra pour optimiser ce point consommation à l'avenir (changement matériel?)

    2.
    Au sujet du bruit, j'ai testé le circulateur en vitesse 2, mais il deviens très chaud et le delta de température est de 10°K à 12°K.
    En vitesse 1 il ne tourne pas.

    En vitesse 3, il génère pas mal de bruit. Le delta de température est de 6 à 8°K
    Pour avancer la dessus, j'ai ouvert la plupart des débitmètres gradués de 0 à 4 en rajoutant environ 1L/min sur chaque boucle et le bruit émanant du circulateur s'est vraiment réduit.
    Lorsque la PAC ne chauffe pas, c'est quasiment inaudible.
    En période de chauffe du bruit est généré, peut être une résonnance du circulateur côté source.
    Mais c'est un bruit aigue, pas un bruit de circulation d'eau.
    Je n'arrive pas à l'expliquer.

    3.
    J'ai continué le réglage de la loi d'eau mais n'arrive toujours pas à trouver une stabilité (pourtant, les températures sont les mêmes depuis quelques jours...).
    J'ai environ +/- 1.5°C en fonction de la journée dans l'habitation, donc cela ne me conviens pas.
    A ce sujet, je suis sur le point d'abandonner car je ne trouve pas de réglage adéquat, de plus avec la limitation du contrôleur, je ne suis pas sur d'arriver à quelque chose de pérenne.

    Je pense repasser en mode "modulé" par le TAM sur une base d'une heure et comparer la conso électrique et cycles avec un réglage "loi d'eau" vs. "TAM"

    A bientôt

  15. #45
    behache

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Bonjour Penta
    Citation Envoyé par Penta42 Voir le message
    .....
    J'ai continué le réglage de la loi d'eau mais n'arrive toujours pas à trouver une stabilité (pourtant, les températures sont les mêmes depuis quelques jours...).
    Peux tu poster la courbe correspondante (T° d'eau en fonction de la T° ext.) ?
    Je pense repasser en mode "modulé" par le TAM sur une base d'une heure et comparer la conso électrique et cycles avec un réglage "loi d'eau" vs. "TAM"
    Compte tenu de l'inertie très très importante d'un PCBT d'autant plus dans les habitations parfaitement isolées, il est préférable d'optimiser la Loi d'eau qui régule avant le TAM .
    J'ai environ +/- 1.5°C en fonction de la journée dans l'habitation, donc cela ne me conviens pas.
    Il y a une explication à trouver
    Maintenant c'est à toi de voir pour l'immédiat, car cela ne me conviendrait pas non plus !
    Cordialement.

  16. #46
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Depuis le passage avec le TAM la température oscille entre 20.6°C et 20.3°C pour une consigne à 20.3°C.

    Je trouve que l'inertie n'est pas "très importante" car la gestion avec le TAM ne fonctionnerai pas du tout lors des changements de températures brutaux.

    Voici la dernière loi d'eau configurée :
    Nom : 2021-11-25_135729.jpg
Affichages : 439
Taille : 121,1 Ko

    A noter que les température extérieurs ne sont pas descendues en dessous de 0°C chez moi.

  17. #47
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Regul loi d'eau / Tam & visu température extérieure associée sur une semaine.

    En noir les activations PAC (compresseur) en jaune sur le 1er graphique la température intérieur au niveau du TAM, en bleu en bas la temp ext.
    Nom : 2021-11-25_135901.jpg
Affichages : 415
Taille : 144,5 Ko
    Dernière modification par Penta42 ; 25/11/2021 à 13h03.

  18. #48
    behache

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Penta42 Voir le message
    Depuis le passage avec le TAM la température oscille entre 20.6°C et 20.3°C pour une consigne à 20.3°C.
    Tu obtiens donc quelque chose qui te conviens parfaitement, c'est l'essentiel et tu peux évidemment en rester là.
    Remarque : J'obtiens aussi bien sans TAM.
    Je trouve que l'inertie n'est pas "très importante" car la gestion avec le TAM ne fonctionnerai pas du tout lors des changements de températures brutaux.
    Bien sûr que si, c'est l'inertie du PCBT+ une bonne isolation + la correction du TAM qui très sensible, corrige les tendances à la baisses ou à la hausse, qui font que tu obtiens un aussi bon résultat malgré le réglage actuel de Loi d'eau qui ne convient pas

    Un des intérêts du TAM est de corriger les défaut de réglage de la Loi d'eau
    Il y a des régulations (ce n'est pas rare) qui corrigent la Loi d'eau grâce à leur TAM.
    Voici la dernière loi d'eau configurée :
    Pièce jointe 449864
    Selon moi, elle ne peux pas réguler correctement la T°int. sans TAM
    Pour le fun tu pourrais essayer celle ci-dessous en rouge
    Nom : LoiEauB2111.png
Affichages : 416
Taille : 234,5 Ko
    1 tu ne devrais plus avoir les écarts insupportables
    2 elle serait à " peaufiner " en - ou + pour les T°ext. basses (<5°C) et pour les T°ext >14°C.
    Cordialement.

  19. #49
    Penta42

    Re : Question : Thermostat d'ambiance PI ou régulation par loi d'eau pour une PAC eau/eau

    Bonjour,

    Après plus d'un mois d'utilisation avec le TA uniquement, j'ai une température stable de partout.
    L'hystérésis est de 0.1°K sur le TA.

    Le déclenchement est anticipé de par la programmation PI du TA.
    Finalement, je n'utilise pas la loi d'eau.

    Je suis satisfait et les cycles sont au nombre maximum de 24 par jour ce qui me semble correct.
    J'ai pu éliminer le bruit du circulateur intérieur en ouvrant les débitmètres des circuits.

    Merci de m'avoir aidé et accompagné sur ce topic !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. régulation avec thermostat ambiance sur une ancienne VIESSMANN au fioul
    Par pictavien1er dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2015, 06h44
  2. [Thermique] Thermostat d'ambiance avec régulation.
    Par invited8f61f1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2014, 15h28
  3. [Thermique] Régulation & Thermostat d'ambiance Viessmann Vitola Biferal
    Par invite67a28613 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2013, 17h10
  4. [Thermique] Thema F25 EB - Pas de régulation Thermostat d'ambiance
    Par invite737d6a64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2013, 11h17
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance + régulation climatique
    Par profbru dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2007, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...