Question sur ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question sur ballon d'eau chaude



  1. #1
    Lealice

    Question sur ballon d'eau chaude


    ------

    Bonsoir,

    J'ignore si je suis au bon endroit pour poser ma question, mais je tente...

    J'ai un ballon d'eau électrique (cumulus) que j'aimerais couper lorsque je m'absente pour de longues périodes, pour éviter les mauvaises surprises à mon retour.
    Cependant je trouve des informations contradictoires à ce sujet, notamment à cause du risque de salmonelles en cas de coupure prolongée. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Au retour, faudra attendre que le ballon soit très chaud (au max possible) pendant un certain temps, utiliser une partie de cette eau très chaude pour surchauffer les conduites en laissant couler l'eau chaude (T) max) plusieurs minutes de tous les points d'eau chaude du logement.
    Après seulement la douche du retour serait en totale sécurité.

    Je n'ai pas connaissance de contamination légionellose chez un particulier, mais je n'ai pas cherché ce soir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Lealice

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Merci d'avoir répondu. Au passage je me suis trompée, il s'agit du risque de légionellose, pas de salmonelle...

    Sinon j'hésite sur la marche à suivre étant donné qu'il faut apparemment plusieurs heures avant de pouvoir à nouveau utiliser l'eau en toute sécurité. Et quand je reviens j'en ai toujours besoin.

    J'ai essayé de fermer la manette d'eau froide du ballon, mais impossible de la faire tourner. En gros, (je n'y connais rien) quelle est la différence entre fermer cette manette, et couper le compteur du chauffe eau? J'aimerais trouver un compromis entre supprimer le risque éventuel de fuite, et éviter de tenter le diable avec les bactéries. Hm je sais pas si c'est très clair.

  4. #4
    SK69202

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    J'aimerais trouver un compromis entre supprimer le risque éventuel de fuite, et éviter de tenter le diable avec les bactéries.
    Fermer seulement le compteur d'eau.

    Par contre la surchauffe des conduites au retour reste à faire, car l'eau refroidie y a séjourné plusieurs jours sans être renouvelée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lealice

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Ok. J'ai lu qu'il est aussi possible de mettre le compteur sur marche forcée pour avoir de l'eau chaude plus rapidement au retour.

  7. #6
    SK69202

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Même dans ce cas, faut compter plusieurs heures avant la douche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    fonfred

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    C'est combien de temps une longue absence pour le développement de Légionellose ? l'eau du réseau ne devrait pas en contenir normalement, il n'y a pas de génération spontané! Le risque serait plutôt au niveau des robinets et que ça se propage ?
    Cet été pourri mon ballon (chauffé au solaire) est resté quasi tout le temps sous les 50°C, mais l'eau était puisée régulièrement.

  9. #8
    SK69202

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    C'est combien de temps une longue absence pour le développement de Légionellose ?
    Le mode "anti légionellose" de certaine chaudière gaz se déclenche si le ballon reste 24h en dessous de 50°C, d'autres c'est une fois par semaine, et tout cela est "shuntable" ça ressemble quand même un peu au pifomètre.

    Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas connaissance de légionellose contractée chez lui par un particulier.

    De mon point de vue le risque existe mais est surfait dès qu'il n'y a pas de climatisation pouvant contaminer les pommes de douches.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Lealice

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Mais je peux aussi tout simplement couper l'arrivée générale d'eau, non? (je parle du robinet sous l'évier) Le ballon d'eau resterait en marche.

  11. #10
    SK69202

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Oui, évoqué au #4.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Lealice

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Je pensais que vous parliez de couper le compteur. N'y connaissant rien j'ai du mal à voir la différence entre couper le ballon électrique au niveau du compteur donc, et de fermer le robinet d'eau froide sous l'évier. Au niveau des conséquences lorsque je vais rouvrir l'un ou l'autre, j'entends.

  13. #12
    SK69202

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Couper le compteur d'eau ou couper un robinet d'eau froide alimentant tout le logement (ou seulement le ballon) c'est la même chose.
    Le compteur électrique reste comme d'habitude (ou le disjoncteur principal, ou celui du chauffe eau).
    Le ballon reste donc en chauffe à sa température de consigne, s'il fuit la fuite ne concerne que son volume.

    Au retour l'eau du ballon est chaude, on rouvre l'alimentation en eau qui a été coupée et on fait couler l'eau chaude à tous les points d'eau chaude pendant quelques minutes, cela va remplacer l'eau et bien chauffer les conduites qui sont restées stagnantes pendant l'absence.
    La précaution est de ne pas vider toute l'eau chaude dans la purge des conduites, il faut en garder pour la douche et cela dépend de la taille du ballon.
    A la fin on prend la douche, en gros moins d'un quart d'heure après le début de la manip, rien à voir en durée avec un arrêt électrique du ballon.
    Dernière modification par SK69202 ; 31/10/2021 à 18h31.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Lealice

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    D'accord, donc se contenter de fermer le robinet d'eau générale tout en ne touchant pas au fonctionnement du ballon semble être le meilleur compromis si je comprends bien? Et faire couler de l'eau chaude quelques temps au niveau de la douche/évier/lavabo en rentrant. Mais donc en n'ayant pas touché au ballon l'eau chaude ne devrait donc pas mettre beaucoup de temps à revenir?

  15. #14
    SK69202

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    D'accord, donc se contenter de fermer le robinet d'eau générale tout en ne touchant pas au fonctionnement du ballon semble être le meilleur compromis si je comprends bien?
    La douche sans délai au retour est plus haut dans le cahier des charges.

    Après ouverture de l'alimentation générale et celui du point d'eau chaude, se sera le délai habituel pour l'arrivée de l'eau chaude, celui constaté le matin, la faire couler quelques minutes, c'est pour la prudence "légionellose", l'eau a refroidie et est restée stagnante pendant l'absence. Remarque, le dernier point est aussi valable pour l'eau froide.

    Si le ballon est très petit, genre 50l, on peut se contenter de faire la manip seulement sur la douche, pour être sûr d'avoir la douche à la température désirée et faire les autres points d'eau chaude après la douche, mais on ne s'en sert pas avant d'avoir fait la manip.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Lealice

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Arf, pas simple tout ça. Je crois que je ne vais toucher à rien finalement Merci des conseils.

  17. #16
    SK69202

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Alors une autre solution possible, ne pas respirer sous la première douche quand il y a projection de gouttelettes d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Lealice

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Ou alors je vais voir jusqu'à quel point mon masque ffp2 est efficace

  19. #18
    herve78500

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    Pour éviter les incompréhensions, j'aimerais rappeler le vocabulaire:
    - la manette noire située sous le cumulus, à l'arrivée d'eau froide est une vanne de sectionnement, elle coupe l'alimentation en eau du chauffe-eau.
    - le compteur d'eau de ton appartement est un organe de mesure du volume d'eau, il ne peut pas couper l'eau, mais la vanne d'isolement qui lui est associée peut couper l'arrivée d'eau de tout l'appartement.
    - le compteur électrique EDF est également un organe de mesure, il ne peut couper l'alimentation en électricité, mais le disjoncteur EDF par contre peut couper l'alimentation électrique de tout l'appartement.
    - le contacteur jour-nuit, s'il existe dans le tableau de distribution, sert à alimenter en électricité le chauffe-eau uniquement en heures creuses. Il peut aussi être utilisé pour couper l'alimentation électrique du seul chauffe-eau.

    Si tu coupes uniquement l'alimentation en eau du chauffe-eau, il maintiendra l'eau au chaud et donc pas de risque de légionelles si le thermostat est réglé suffisamment haut.
    Si tu coupes l'alimentation électrique de l'appartement et que tu as utilisé la plus grande partie de l'eau chaude du chauffe-eau auparavant, l'eau du chauffe-eau ne sera pas assez chaude pour permettre le développement de légionelles.
    Si le chauffe-eau est rempli d'eau chaude et que tu coupes l'alimentation électrique pendant plus d'une semaine, tu pourrais avoir un développement de légionelles, surtout si la température de l'eau du chauffe-eau était bien inférieure à 65°C. Dans ce cas, au retour, il faudrait en effet mettre le chauffe-eau en marche forcée à l'aide du contacteur et utiliser toute l'eau chaude du chauffe-eau pour tout autre usage que la douche, car la légionellose se contracte par inhalation d'un aérosol d'eau chaude contaminé.

  20. #19
    Lealice

    Re : Question sur ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions. J'avais envisagé de couper le robinet (manette noire) du ballon, mais il est complètement coincé, peut-être à cause du calcaire. Je n'ai trouvé aucune solution vraiment satisfaisante, donc on verra bien...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon eau-chaude - eau tiède HC eau chaude en forcée
    Par pierrickgosselin dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2021, 19h43
  2. [Blanc] Question sur installation existante ballon d’eau chaude.
    Par Tristan4508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2018, 10h28
  3. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite19421b53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...