Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

turbo france ou bullerjan



  1. #1
    franckp

    turbo france ou bullerjan


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai dévoré tous les topics sur les poêles. Une mine d'or.
    J'ai cependant une question.
    Je vous contextualise le problème:
    Ancienne ferme rénovée, sur 2 étages (80 m2 par étage avec un simple plancher entre le salon et les chambres), bonne isolation et chauffage au fuel avec grande cheminée à foyer ouvert (150cm de large par 80 de profondeur et un bon mètre de haut) qui se situe au milieu de la maison.
    Nous avons dans l'idée d'installer un poêle dans la cheminée. j'ajournerais le fond de la cheminée qui communiquerait alors avec la cuisine (soit un trou d'un mètre carré environ) et nous placerions un poêle dans la cheminée qui serait ouverte alors des 2 côtés.
    Nous étions partis sur l'idée d'un poêle france turbo de 13 kwh double face.
    Mais à la suite de mes lectures sur ce forum j'hésite maintenant avec un bullerjan sachant qu'il est plus pratique pour moi d'acheter un france turbo dont le magasin et l'usine est à 2 heures de route de chez moi.
    J'habite en Auvergne avec un climent parfois rude en hiver.
    Pouvez vous me guider sur mon choix et me donner votre avis sur la prévision de mes travaux et son efficacité.
    Merci d'avance, j'attends vos réponses avec impatiente.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    franckp

    Re : turbo france ou bullerjan

    up! pas de réponse!
    J'ai peut-être mal formulé ma question.
    J'aimerais votre avis sur mes projets de travaux. Est'ce qu'un poêle placé dans la cheminée (ouverte des 2 cotés et conduit bouché sauf pour le tube du poêle) sera efficace et vaudrait'il mieux un poêle à convection genre bullerjan ou par rayonnement genre turbo france.
    En fait si je site ces deux modèles c'est que j'adore le design et qu'un PM est trop cher pour moi.

  4. #3
    franckp

    Re : turbo france ou bullerjan

    je suis nouveau sur ce forum et j'ai peut-être fait une erreur dans le titre de mon message (en citant des marques par exemple) car mon topic est visité mais sans réponse.
    J'aimerais pourtant bien profiter de vos expériences; SVP des réponses qu'on puisse au moins commencer une discussion.

  5. #4
    FabienneD

    Re : turbo france ou bullerjan

    Je ne crois pas que tu aies fait d'erreur dans le titre de ton message, rassure toi, simplement peut-etre personne en ce moment n'a d'idée sur la question...
    Je suis ton topic parce que j'aime aussi beaucoup le look du Bullerjan et je m'intéresse aux infos sur ce poele, mais je ne peux malheureusement pas beaucoup t'aider, ma maison en est encore aux esquisses de l'archi!

    L'idée de mettre ton poele à la place de la cheminée en créant une ouverture vers la cuisine pour chauffer les deux pièces me semble bonne en tout cas (mais je ne suis pas une spécialiste hein!).

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    franckp

    Re : turbo france ou bullerjan

    merci pour ta réponse, cela fait "chaud" au coeur.
    Et as tu des témoignages pour les poêles de france turbo.
    Merci

  8. #6
    rgy

    Re : turbo france ou bullerjan

    Bonjour,

    J'ai utilisé pendant 3 ans un France Turbo (FT) pour chauffer toute ma maison.

    Je ne connais pas l'autre marque avec laquelle tu hésites mais je peux quand même te donner quelques info sur France Turbo.

    1. Ne pas choisir un FT surdimensionner par rapport à tes besoins de chauffage sinon tu risques de faire tourner le FT trop au ralenti et donc générer beaucoup d'encrassement.

    2. Prendre un FT avec double combustion et admission d'air par le haut.

    3. La combustion commence dès les premiers froids et s'arrête dès les premières chaleurs. Il fonctionnait en marche continue avec 3 à 4 interruptions pour enlever la cendre et faire au moins un ramonage

    4. Dans mon cas, le fait de le faire fonctionner en marche continue provoquait énormément de suie et de goudron ce qui explique le ramonage en plein hivers.

    Sinon, en fonction de ton isolation (est-elle intérieure ou extérieure ?) et en fonction de tes murs (est-ce que tu peux avoir de la masse qui peut stocker la chaleur par rayonnement) je te conseillerai d'aller voir du côté des poelles de masse (de nombreux fils sur ce forum) surtout si tu veux chauffer des 2 côtés.

    A plus

  9. Publicité
  10. #7
    grospere59

    Re : turbo france ou bullerjan

    bonsoir,
    je te confirme ce que dit rgy,j'ai un pote qui à un 18000 france turbo et il est ennuyé avec l'encrassement.
    par contre le poele de masse c'est hyper bien si tu peux le construire toi même"si tu as les compétences et les renseignements indispensables"c'est très valable.
    En ce qui concerne les poele de masse de marque tuli....nua...... etc ... Je trouve que c'est beaucoup,beaucoup,BEAUCOUP trop cher.Il faut bien payer les vendeurs et la smala qui va autour.
    Quand tu as dépensé 4000 à 15000 euros pour un feu a bois , tu as monté 2 chaudiéres deom avec ballon d'accumulation de 3 ou 4000 litres et c'est quand même autre chose, tu chauffes toute la maison avec une chauffe par jour
    voila mon opinion et elle vaut ce qu'elle vaut mais n'oublies pas de faire tes calculs,il faut que le jeu en vale la chandelle
    bon courage

  11. #8
    grospere59

    Re : turbo france ou bullerjan

    Bonsoir franckp,
    Je reconfirme ce que je t'ai dit sur mon dernier message.
    Le france turbo n'est pas mal mais a condition de prendre un grand modèle car en dessous de 400m3 il ne propose pas la post combustion et si le poele ne fonctionne pas a plein régime, pas de post combustion non plus ,au démarrage non plus et tu encrasses les buses et c'est la "merde". En plus les vendeurs sont exécrable,en ce moment ils profitent du coup de l'énergie pour faire valser les étiquettes.
    Quand au bullerjan le systéme convection dont il se gratifie est proposé sur quasi toutes les marques de poele à bois, au fuel ,au gaz et également sur ce que l'on apelle souvent injustement des radiateurs qui sont pour 70 à 80% des convecteurs (convection) ,ce n'est donc pas une innovation.
    De plus l'esthétisme est très discutable ,on dirait une vielle cuve de chauffe eau raccordée à un pot d' échappement . Et la poussière !!!! le bois et la convection c'est sur que ta femme va être contente
    Essaye de voir deom turbo c'est moins cher mais qu'est-ce que ça vaut ??? au moins ils sont aimables et ont une réputation correct en belgique.
    A bientôt

  12. #9
    Laurent69

    Re : turbo france ou bullerjan

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum. Je suis venu rechercher des infos sur la récupération des eaux de pluie mais en naviguant un peu dans tous les sujets, je suis tombé sur le chauffage et les poêles France Turbo. Et je vois que certains cherchent des retours d'expérience.

    Pour ma part, je suis utilisateur d'un poêle France Turbo FT200 depuis 6 ans maintenant. Pour résumer, j'en suis content. Le plus gros avantage à mon sens : feu continu trèèès appréciable, réserve de cendres importante, consommation correcte (en même temps, difficile de comparer, c'est mon premier poêle!). Ceci étant, je consomme environ 6 stères par an, sachant que c'est mon moyen de chauffage principal pour 55 m² (la SDB est quand même complétée par un radiateur soufflant électrique). Inconvénients : vitre très vite encrassée en raison du ralenti la nuit, conduit trop étroit (153 mm de diamètre, pourtant conseillé par l'entreprise) car refoulement (léger) des fumées à l'ouverture de la porte.

    Si vous avez des questions...

    Laurent69

  13. #10
    olivtacha

    Re : turbo france ou bullerjan

    salut à tous,
    je suis detenteur d'un poele bullerjan, et sincerement c'est pour moi la meilleur facon de chauffer une maison ancienne. Son fonctionnement par convection n'est peut etre pas nouveau comme le disent certain, mais il est extremement efficace. je suis en mesure de faire la comparaison, car j'ai eu il y a de cela 4 ans un poele qui fonctionnait lui par rayonnement, qui avait tendance à chauffer tres fort au niveau de la vitre... l'inconvenient de ce mode de chauffe est qu'a part la piece dans laquelle il se situe, le poele rayonnant ne chauffe quasiment rien... le poele bullerjan de 14kw chauffe la totalite de ma maison depuis 3 ans (environs 300m3) et ne goudronne pas enormement, puisque je ne fais qu'un ramonage par ans. pour ce qui est du design de la bete, effectivement on aime ou on aime pas, mais de toute facon personne n'y reste indifferent. quand au degagement de poussiere, je pense que de toute facon une personne un peu maniaque ne choisira pas le bois comme mode de chauffe...

  14. #11
    aud71

    Re : turbo france ou bullerjan

    Achetez un france turbo il n'y a pas mieux en toute franchise!!! j'ai moi même acheté un poele FT (modele oula)il y a maintenant un an et j'en suis totalement satisfaite. Il chauffe facilement toute ma maison de 200m3, niveau bois je n'utilise environ que 5 steres /an. Ce poêle est un vrai plaisir d'utilisation, a décendrer rarement car il faut toujours laisser environ 5cm de cendre pour avoir un meilleur rendement et encore une fois niveau chauffage il n'y a pas mieux. Pour moi France turbo est un excellent poele et je le recommande a toutes les personnes voulant se chauffer au bois.

  15. #12
    42jerome

    Re : turbo france ou bullerjan

    aud71, il ne faut pas pousser mémé...
    D'abord les poeles FT n'ont pas le label flamme verte car leur rendement est inférieur au seuil exigé par le label.
    Ensuite, une maison de 200m3 représente environ 80m2. Ainsi utiliser 5 stères pour 80m2 est loin d'être une performance cela représente 66kWh/m2/an Ep. A cela, il faut rajouter votre énergie d'eau chaude et équipement... Vous n'êtes donc même pas conforme aux exigences de la Réglementation thermique de 2005.
    Je possède un FT et je trouve qu'il a des qualités notamment pour réchauffer vite un volume et son prix très compétitif mais si c'était à refaire je ne le referai pas: SAV nullissime, rendement faible (70%) même en top-down.
    Je lui préfèrerais un modèle avec de la masse intégré et labellisé mais ça, cela dépend du mode de vie de chacun.
    Pour info: je passe 5 stères/an mais pour un volume double du vôtre. Ce n'est pas principalement le poele mais surtout la maison qui détermine la consommation de bois.

  16. Publicité
  17. #13
    KroM67

    Re : turbo france ou bullerjan

    Pour compléter la réponse de 42jerome, je souhaite quand même vous conseiller les pincettes quand vous lisez les avis catégoriques de certains forumeurs, dont ceux n'ayant que quelques posts (voir 1 seul) à leur actif.

    Il est tellement facile pour un vendeur de telle marque de donner un avis encenseur sur sa marque sur tous les fora, tout comme il lui est facile de dénigrer le concurrent...

    Futura est une des premières entrées sur google quand on fait une recherche par marque... il est donc évident qu'on a droit à ça ici.

  18. #14
    CyberBebert 69

    Re : turbo france ou bullerjan

    le poele bullerjan de 14kw chauffe la totalite de ma maison depuis 3 ans (environs 300m3) et ne goudronne pas enormement, puisque je ne fais qu'un ramonage par ans.

    Salut Olivtacha,
    tu nous dit que tu chauffes ta maison avec un Bull, est-ce que tu pourrais préciser si il y a un seul ou plusieurs étages et si la chaleur va bien dans chaque pièce. J'aimerai bien en installer un chez moi mais j'hésite encore un peu car il y a 3 niveaux. Voilà si tu peux préciser un peu comment ça se présente chez toi je serais super content.
    Merci d'avance et A+

Discussions similaires

  1. Poêle Bullerjan / Bruno
    Par verololo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1488
    Dernier message: 09/01/2018, 21h51
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par xallirot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 11h17
  3. France turbo : éligible au crédit d'impôt ?
    Par Trotro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 16h59
  4. Poêle France Turbo et cuisine ...
    Par castor24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 17h26
  5. Bullerjan
    Par MYVAL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...