Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min



  1. #1
    tatooine

    Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min


    ------

    Bonjour,

    J'ai remis en marche le chauffage le 01 novembre et ma chaudière se coupe et redémarre toutes les 10 min.

    C'est une chaudière a condensation Brotje WGB-K 20-24C avec ECS . TA + sonde extérieure. Entretien réalisé le 31 avril.

    La partie ECS fonctionne sans problème.


    Avant, pour une température de consigne de 17° et 8° extérieur la chaudière chauffait l'eau par exemple à 27° sans se couper en modulant parfaitement.

    Mais désormais avec les mêmes températures, la chaudière ne maintient plus ces 27° : cela monte progressivement pendant cette phase de 10 min et la chaudière se coupe vers les 34/35° et cela en boucle.

    C'est vraiment pénible ces arrêts et démarrages, impossible de dormir correctement avec les bruits de démarrage du bruleur , dilatation des tuyaux. Sans compter la surconsommation et l'usure.

    J'ai tenté de baisser la puissance de la chaudière de 20 à 8 kw sans succès.

    D'où peut bien venir le souci ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Bonjour,

    Est ce qu’il n’y aurait pas un problème avec la sonde de température de l'eau?
    Le ballon monte en température, la chaudiere ne reçoit pas la bonne température et se coupe par sécurité..
    C’est une piste mais difficile a dire....

  3. #3
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Bonjour Salva, tout ce qui est ECS semble fonctionner parfaitement.

    Mon souci viens du réseau chauffage qui fait des cycle de 10min alors qu'avant ca tenait toute la journée en chauffant l'eau à basse température avec une température d'eau de consigne stable.

    Actuellement le bruleur s'allume, la température de l'eau monte mais ne se stabilise plus et ca coupe à + 6 °. Je ne chauffe qu'a 17° et avant j'ai deja vu la chaudiere chauffer l'eau vers les 25° de manière stable si les température extérieure était douce vers les 12°.

    C'est comme si il manquait de circulation dans le circuit car lorsque que je regarde la température de retour du circuit de radiateur elle ne monte que de 2 ° pendant cette phase de 10min.

    les radiateurs sont purgés mais il restent froids en partie basse pour certains à la fins de ces 10 min.

    Il est possible que la boue bouche le circuit ?
    Dernière modification par tatooine ; 07/11/2021 à 08h05.

  4. #4
    glouby28

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Est-ce que le circulateur assure bien son rôle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Salut, tous les radiateurs chauffent (enfin tiédissent vu ma faible consigne confort de 17°) donc ca doit vouloir dire que le circulateur fonctionne.

    Apres peut être qu'il n'envoie plus assez de débit ou le circuit est peu être un peu bouché quelque part.


    Ce qui est certain c'est qu'avant la chaudière arrivait à stabiliser sa température même plus bas vers les 25 degrés en t° d'eau de départ pendant des heures. Désormais ca veut plus ca monte tout doucement puis se coupe a + 6° au dessus de la consigne de départ.

    J'ai testé aussi uniquement sur la sonde extérieure, cela fait exactement pareil qui si je met sur 50% influence de l'ambiance. la température monte de 27 à 33 ° et ca se coupe alors que la température d'eau de départ est a 27° pour 9° dehors.
    Dernière modification par tatooine ; 07/11/2021 à 20h53.

  7. #6
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Comme ma consigne confort est de 17°, tous les robinetsthermostatiques sont ouverts au max pour ne rien brider et il sont purgés.

    Devrais-je essayer d'ouvrir les T de réglages à fond sur tous les radiateurs pour voir ce que ca donne ?

  8. #7
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    En gros ma température de départ qui au lieu d'être stable comme avant toute la journée (exemple 27° pour consigne d'ambiance a 17°) cette dernière monte doucement vers les 34 et la chaudière s'arrête puis redémarre 10 min après et en boucle

    Je ne comprends pas pourquoi cela me fais ca depuis que j'ai rallumé le chauffage au 01 novembre.



    Si vous avez une piste svp!

  9. #8
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Help avant que le froid s'installe.

  10. #9
    SK69202

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Devrais-je essayer d'ouvrir les T de réglages à fond sur tous les radiateurs pour voir ce que ca donne ?
    Cela risque de déséquilibrer l'installation si jamais elle l'est.

    Dévisser toutes les têtes thermostatiques et vérifier que les robinets fonctionnent correctement, appui sur la tige sortie qui doit rentrer sous l'effort et revenir librement en douceur au relâchement.

    Un radiateur bouché ne chauffe pas. chaud en haut et froid en bas, c'est débit faible, chaud en haut coté robinet et froid à l'opposé, c'est mal purgé.


    Avant, pour une température de consigne de 17° et 8° extérieur la chaudière chauffait l'eau par exemple à 27° sans se couper en modulant parfaitement.

    Mais désormais avec les mêmes températures, la chaudière ne maintient plus ces 27° : cela monte progressivement pendant cette phase de 10 min et la chaudière se coupe vers les 34/35° et cela en boucle.
    "Avant" , c'est quelle période de l'année, la même que "désormais" ? , attention à l'inertie saisonnière de la maison, aux apports solaires différents et à l'occupation.

    La consigne de"17°C" est elle tenue ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Bonsoir,

    Avant c’est à dire a dire pendant toute la saison de chauffe de novembre à avril, on a toujours mis 17 degrés en température «*confort*» et 16 la nuit depuis 10 ans.

    En fonction de la température Extérieur qui varie forcément pendant toute cette période la température de départ de la chaudière est calculée automatiquement pour tenir ses 17° dans la maison et normalement elle le fait constamment en modulant toute la journée.

    La chaudière reste ainsi allumée normalement toute la journée et se coupe uniquement lors du passage à 16° la nuit Ou si il y a vraiment beaucoup de soleil ça se coupe également.

    Mais voilà depuis le 1er novembre lorsque nous avons réactivé la fonction chauffage cette température de départ n’est plus modulante : En 10 / 15 minutes elle est dépassé de 6° et ça se coupe et ça redémarre en boucle.

    Tous les radiateurs sauf un sont équipés de vanne thermostatique ouvert tout le temps au maximum.

    C’est vraiment étrange qu’elle ne parviennent plus à moduler sans se couper.

    La consigne est tenu mais du coup cela met énormément de temps à arriver à température même 17°

    Est-ce qu’un en Embouage de l’installation pourrait causer cette montée en température au-dessus de la consigne de départ et provoquer ses arrêts intempestifs ?
    Dernière modification par tatooine ; 12/11/2021 à 21h05.

  12. #11
    SK69202

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Vérifie l'état des thermostatiques, sans rien toucher après leur mise en position été, j'en ai trois à changer cet automne après le redémarrage du chauffage.

    Si ça ne fait pas la même chose, c'est qu'il y a un ou plusieurs trucs différents et faut les dédouaner un par un pour trouver.
    par exemple:
    toute la saison de chauffe de novembre à avril,
    Entretien réalisé le 31 avril.
    problème en novembre....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    j'ai vérifié les thermostatiques et la tige revient bien correctement sur tous même celui qui reste froid en partie basse et j'ai fait le test suivant :

    Sur les 9 radiateurs de la maison j'en ai laissé 2 ouverts (dont celui qui est froid en partie basse tout le temps) > une fois que le bruleur chaudière démarre la température de départ monte très rapidement et le bruleur s'éteint en 5 secondes au lieu des 10/15 minutes habituels quand tous les radiateurs sont ouverts.

    J'ai vraiment l'impression qu'il y un point de blocage quelque part qui empêcherait une mauvaise circulation donc un mauvais retour et une hausse rapide de cette température de départ qui provoque ces arrêt à +6 ° au dessus de la température de départ.

    Cela peut être une cause possible ?

    En tout cas, une fois le bruleur arrêté, le circulateur continu de tourner, la température du circuit descent tout doucement (ca varie selon la vitesse de dissipation du circuit, parfois 10 min, 15 ou meme 30 minutes aujourd'hui comme il fait doux) et une fois arrivé a 4 ° en dessous de la température de départ, le bruleur se rallume.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Ouvrir toutes les vannes à fond ou tu retires toutes les vannes thermostatique.
    Tu mets la chaudière en manuel et eau à 60°C et tu le laisses tourner. 15 mn après tu vas toucher les tuyaux retour de chaque radiateur. Et constates toi-même le ou les radiateurs défaillants : celui où ceux qui ont un retour plus froid.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Entendu, je vais faire ce test.

    Et pour mon souci de démarrage et arrêt du bruleur a cause de la t° de depart qui grimpe cela peut être du a un embouage ?

    L'installation n'a jamais connue de désembouage sur 30 ans je dois dire a part 2 vidanges du circuit pour remplacement de chaudière en 2012 et remplacement de 2 radiateurs en 2015.

    Quand je purge l'eau n'est pas salle, juste légèrement trouble et ca puir
    Dernière modification par tatooine ; 13/11/2021 à 18h21.

  16. #15
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    J'ai fais une petite vidéo que j'ai mis sur youtube, vous pouvez la mettre en accélérée et voir évoluer la température de départ qui est dépassée progressivement et le bruleur qui se coupe vers la fin :

    https://www.youtube.com/watch?v=Z2XX9ICcZyc

  17. #16
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Salut alors j'ai fait le test hier a 60° Ulyssesourd : les 9 radiateurs chauffent bien en partie haute mais sont un peu plus tièdes en partie basse (mais pas froid)

    un 2ème technicien est passé ce matin mais n'a trouver non plus.

    La pompe tourne correctement, la vanne 3 voie également. Il ne pouvait pas rester trop longtemps et avant de partir Il m'a demandé de mettre 22° en consigne ambiante et de voir si les radiateurs deviennent chaud uniformément.

    J'ai donc fais le test avec 22° de consigne ambiante : les radiateurs deviennent chauds en haut mais plus tiède en bas comme sur le test à 60 (mais pas froid) et partout sur le 9 Radiateurs.

    La chaudière ne respecte pas la consigne de départ se coupe a 5 + 6 ° au dessus (comme lorsque je demande 17° en consigne ambiante) Elle se coupe même avant d'arriver à 22° et après également.

    J'ai reçu le compte rendu d'intervention par email avec pour conclusion :" Problème de circulation ou de régulation"

    j'ai répondu en expliquant le résultat du test à 22° de consigne ambiante et obtenu une réponse :" Je transmets ce retour à mon responsable qui va voir avec le technicien"

    Nous vous tenons informé.


    sinon j'ai remarqué également lors de l'entretien annuel le 31 avril le technicien n'avait pas remplacé la plaque d'isolation de l'échangeur lors du remontage de celle ci (très abîmée, qui partait en morceau) qui isole le bruleur du corps de chauffe (plaque en 3 parties), cela peut t'il venir de la ?
    plaque blanche dans le fond (ce n'est pas ma photo)

    Nom : SONDE QAK36 + PLAQUE ISOLATION ECHANGEUR.jpg
Affichages : 376
Taille : 99,1 Ko




    Et une dernière chose : cela peut t'il venir de la sonde de température haute QAK 36 en partie haute du corps de chauffe : https://www.piecesxpress.com/article-43 … brotje.htm


    j'ai appelé l'enseigne et en expliquant le problème il m'a dit que c'était la première chose a tester le remplacement de cette sonde.
    Dernière modification par tatooine ; 17/11/2021 à 15h53.

  18. #17
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Bonjour, le responsable de l'agence cette semaine, pour lui c'est un problème de circulation (soit la pompe, soit le réseau emboué mais avec un gros doute car le retour se fait même si c'est long).

    Tout ce qu'il a fait c'est augmenter le delta à 10° au lieu de 6° a partir du moment ou le bruleur stoppe pour réduire les marche arret :/

    Mon souci est donc toujours la cela donne ceci pour une journée comme aujourd'hui :

    Avec une température extérieure de 5° et une consigne ambiante "confort" de 16°, la chaudière avec la sonde extérieure affiche une température de départ de 30 °(j'ai baisser la température à 16 dans la maison pour réduire les marches arrêt en attendant de trouver le disfonctionnement) et voici comment la chaudière se comporte exactement :

    > une fois que la température de l'eau du circuit atteint 26°, le bruleur s'allume.
    > rapidement la température de l'eau dépasse la consigne de départ pour atteindre 33/34°
    > cela semble se stabiliser pendant 10 minute avec le retour.
    > par moment j'entends une sorte de légère vibration /bourdonnement qui dure entre 2 sec juste 20 sec parfois, et juste après la t° de l'eau chute de 2° environ et dès que le bruit s'arrête la température remonte vers les 36°.
    > et cela continu de monter doucement pour atteindre 40 ° environ puis le bruleur s'éteint après 20 minutes environ.

    Ce bruit de vibration/bourdonnement se produit assez aléatoirement aussi bien pendant la phase de chauffe ou celle d'arrêt.

    Pendant la phase d'arrêt, le circulateur continu de tourner normalement et la température baisse de 40° jusqu'à 26° en 25 min environ.

    > le bruleur se rallume quand l'eau est a 26° pour mon exemple.

  19. #18
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    J'ai même changé la sonde de départ QAK36, sans résultat :/

    Je ferais bien changer la plaque d'isolation échangeur (elle se compose de 3 pièce comme un puzzle) par mon chauffagiste visible sur la photo, lorsqu'il l'a replacée le 31 avril, elle était en morceau et il a même eu du mal pour la faire tenir. Lorsqu'il a nettoyé le corps de chauffe qu'il avait démonté, les 3 morceaux de cette plaque était sur le sol et j'ai cru que c'était pour la poubelle vu l'état.

    Je me demande si cette plaque abîmée peu être la cause de cette montée en température.

    Ce qui est certain c'est qu'avant la température de départ était respectée pendant des heures.
    Dernière modification par tatooine ; 28/11/2021 à 19h47.

  20. #19
    yaadno

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    bonjour:
    sur cette chaudière (de 10ans?) il y a un échangeur à plaques ; As-tu constaté une diminution du débit d'ECS?
    cdlt

  21. #20
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Bonjour yaadno, la chaudière à été installée en décembre 2013.

    Au niveau de l'ECS le débit est impeccable aucune baisse. Je me suis déjà posé la question si il y avait un échangeur à plaque et mon chauffagiste m'a dit que non.

    j'ai relancé par email et par téléphone mon chauffagiste pour qu'il fasse quelque chose, 3 techniciens de la l'entreprise sont venus 3 fois sans rien démonter pour le moment.
    Dernière modification par tatooine ; 30/11/2021 à 12h20.

  22. #21
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Le bruit dont je parle qui dure 20/ 30 sec parfois, c'est la pompe qui se met à tourner à fond, un peu comme si elle se demandait aussi pourquoi la température montait et tentait de pousser l'eau avec d'avoir un meilleur retour.

  23. #22
    yaadno

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Est-ce un circulateur à vitesse variable ou à plusieurs vitesses?
    Pour cerner une partie du pb-l'embouage- il faudrait démonter et rincer un radiateur,puis le faire fonctionner seul;
    cdlt

  24. #23
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Alors c'est un circulateur à vitesses variables Grunfost Type Uper 15-60 130 estampillé Brotje , j'ai pu discuter avec mon chauffagiste, il va me faire un devis pour son remplacement et si cela ne fonctionne pas après, je ne n'aurai rien à payer, merci à lui et on tentera un désembouage complet payant cette fois ci. Il a été testé en manuel a 100% la température monte un peu moins vite mais ca monte quand même et se coupe.

    Même si je ne demande que 17° depuis des années, la chaudière parvenait avant chauffer l'eau par exemple a 25° de manière stable pendant de longue heure sans se couper si aucun apport solaire / four. Réglée sur 15kw la puissance mini que j'ai vu était de 4%.

    Actuellement des que le bruleur se lance, en 6 sec la puissance baisse a 1 % et pourtant la température de départ monte et se coupe a + 6° donc a 31°. On a testé même en passant la chaudière sur 1 kw dans les paramètres, cela ne change rien.

    Le circulateur tourne vraiment au mini et de temps en temps il se met a tourner a fond pendant entre 2 et 30 secondes aléatoirement pendant les 10/15 minutes de chauffe, comme si il recevait l'info que la température montait ou peu de débit.

    On verra bien pour le coup.
    Dernière modification par tatooine ; 01/12/2021 à 19h04.

  25. #24
    SK69202

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Actuellement des que le bruleur se lance, en 6 sec la puissance baisse a 1 %
    Est ce que le corps de chauffe est bien purgé ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Il se purge bien par la petite vis rouge sur le dessus ? si oui , il l'est.

  27. #26
    SK69202

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Je ne connais pas la chaudière, mais si en 6 secondes le brûleur s'éteint sans alarme, c'est qu'il a chauffé tout ce qu'il y avait à chauffer dans le corps de chauffe et cela me semble incompatible avec une circulation d'eau efficace interne à la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    non en fait quand le bruleur s'allume il faut 6 seconde que que le regime de la chaudiere passe sur 1 %, elle reste sur 1 % pendant toute la phase ou le bruleur est allumé 10/15 min mais la température de l'eau continu de monter en gros et mes radiateurs sont du coup de plus en plus chaud.

    Vivement que ce soit réglé, j'ai ce souci vraiement depuis le dernier entretien de la chaudiere ou le chauffagiste avant complément enlevé le coprs de chauffe pour le nettoyer dans tous les sens avec du sotin 240 (enfin pas l'original) car il était bien salle. plein de saleté était partie mais le chauffage était deja étient depuis 15 jours et de mai a novembre, seul l'ecs fonctionnait sans souci. Actuellement l'ecs fonctionne parfait et la la température de depart grimpe a 65° et c'est respecté
    Dernière modification par tatooine ; 01/12/2021 à 20h41.

  29. #28
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Désolé pour les fautes, je ne peux même plus éditer. Pas pratique du tout :/

  30. #29
    tatooine

    Re : Chaudière a condensation qui se coupe toutes les 10 min

    Je me demande si la plaque d'isolation entre le bruleur et le dos de l'échangeur qui avait été remise très abîmée pourrait être la cause de cette montée en température pendant ces 10 mins. Ca pose pas de problème de montée en température quand ca réchauffe l'ecs c'est pour ça que j'ai un doute.

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation se relance souvent pendant 15 secondes et se coupe 15 min.
    Par tatooine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/01/2020, 18h18
  2. Aide choix PAC ou Chaudiere hybride (PAC+Propane) ou Chaudiere à condensation
    Par boual dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 15h52
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora : en ECS, le brûleur se coupe toutes les 2'.
    Par invite2d57cc71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 19h20
  5. [Thermique] Chaudière Thema C25E coupe et repart toutes les 6s sur ECS
    Par oursbrun dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...