Retirer les boues chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Retirer les boues chauffage par le sol



  1. #1
    pubmarc55

    Retirer les boues chauffage par le sol


    ------

    Bonjour

    Retirer les boues qui encombrent les tuyaux du chauffage par le sol est-il possible facilement ? ou faut-il plutôt passer par un pro?

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Retirer les boues chauffage par le sol

    Citation Envoyé par pubmarc55 Voir le message
    Bonjour

    Retirer les boues qui encombrent les tuyaux du chauffage par le sol est-il possible facilement ? ou faut-il plutôt passer par un pro?

    Merci
    Bonjour,
    Pas d'avis, mais n'y a-t-il pas un filtre sur l'installation ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    yaadno

    Re : Retirer les boues chauffage par le sol

    bonsoir: on peut dire que c'est assez facile si tu bricoles et si tu prépares bien ton matériel:en gros un tuyau d'arrosage à piquer du réseau vers une nourrice et un deuxième tuyau depuis l'autre nourrice vers l'égout;il y a des tutos qui expliquent;
    @trebor:les boues sont provoquées par des tubes qui n'ont pas de barrière anti oxygène et les filtres ne servent à rien dans ce cas
    cdlt

  4. #4
    trebor

    Re : Retirer les boues chauffage par le sol

    Bonjour à tous,
    Merci pour ton avis yaadno.
    J'ai jamais vidé l'eau de notre chauffage qui a été mis en service fin 1998, chaudière à gaz de ville au sol avec un corps en fonte et tuyaux en PER (couleur crème) dans une gaine sous la chape reliés sur des radiateurs en aciers.
    Mais j'ai vu à la base du corps de chauffe (St Rock Topaz G5) qu'il y a un robinet de vidange pour y introduire un tuyau souple.
    Serait-il utile de vider afin de vérifier si il y a un dépôt important ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Retirer les boues chauffage par le sol

    @trébor:autant pour les PC sans BAO,il est indispensable de rincer régulièrement ,autant pour une installation domestique par radiateurs se serait superflu de part la taille des tubes + importants et la matière;cependant il peut arriver que ces boues bloquent les passages des robinets thermostatiques et donc ça peut être utile;une fois tous les 23 ans....
    cdlt

  7. #6
    trebor

    Re : Retirer les boues chauffage par le sol

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    @trébor:autant pour les PC sans BAO,il est indispensable de rincer régulièrement ,autant pour une installation domestique par radiateurs se serait superflu de part la taille des tubes + importants et la matière;cependant il peut arriver que ces boues bloquent les passages des robinets thermostatiques et donc ça peut être utile;une fois tous les 23 ans....
    cdlt
    J'ai jamais eu de problème aux vannes thermostatiques ni à la chaudière.
    Le chauffagiste qui m'a installé le chauffage m'avait dit à l'époque que remplacer l'eau est plus agressive "oxydante" pour l'installation (chaudière, radiateurs, tuyaux PER) car l'oxygène est moins présente dans une eau usagée.
    Je n'ai à ce jour quasiment rien ajouté comme eau dans l'installation et idem pour la purge des radiateurs, car quasiment toujours entre 1 et 1,5 bars de pression, donc bien étanche.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    pubmarc55

    Re : Retirer les boues chauffage par le sol

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonsoir: on peut dire que c'est assez facile si tu bricoles et si tu prépares bien ton matériel:en gros un tuyau d'arrosage à piquer du réseau vers une nourrice et un deuxième tuyau depuis l'autre nourrice vers l'égout;il y a des tutos qui expliquent;
    @trebor:les boues sont provoquées par des tubes qui n'ont pas de barrière anti oxygène et les filtres ne servent à rien dans ce cas
    cdlt
    Salut yaadno, faudrait-il ajouter un adjuvant quelconque avant de refermer?

  9. #8
    pubmarc55

    Re : Retirer les boues chauffage par le sol

    Question subsidiaire: un chauffe eau thermo dynamique de 200 litres peut il déjà être rempli de calcaire au bout de 7 ans d'utilisation?
    Sinon quelle serait l'explication de la baisse rapide du volume d'eau chaude produite?
    Merci
    Dernière modification par pubmarc55 ; 13/11/2021 à 17h12.

  10. #9
    yaadno

    Re : Retirer les boues chauffage par le sol

    pas d'adjuvant et tu rinces tous les 3 /4 ans;avec liquide caloporteur ,plus espacé,mais environ 100€/20L;
    cdlt
    pour le CE: oui c'est possible,mais ça dépend surtout de la dureté de l'eau,de la tp maxi et aussi de la conception de l'échangeur(inconnue)
    Dernière modification par yaadno ; 13/11/2021 à 17h24.

  11. #10
    pubmarc55

    Re : Retirer les boues chauffage par le sol

    Merci yaadno
    une dernière info stp:
    je souhaite changer un purgeur d'air situé avant la nourrice et avant les ballons, en sortie de la PAC.
    comment dois je procéder?
    Merci encore

  12. #11
    yaadno

    Re : Retirer les boues chauffage par le sol

    tout ce qui est au dessus du purgeur va vouloir se vidanger;donc voir si vanne d'isolement;

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Déshydratation des boues
    Par mary1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2016, 15h22
  2. Viscosité des boues.
    Par invite9e96fac0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2013, 10h45
  3. Boues dans circuit chauffage
    Par ordi13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2013, 13h10
  4. Boues activees
    Par invite13bdccef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 23h14
  5. [DEA] Volcans de boues
    Par invite9f564390 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...