Viscosité des boues.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Viscosité des boues.



  1. #1
    invite9e96fac0

    Viscosité des boues.


    ------

    Bonjour,

    Voilà depuis quelque temps je me retrouve bloquée sur un sujet : la viscosité des boues de retraitement en station d'épuration. J'ai beau chercher je ne trouve rien de très convaincant.

    Je cherche donc des informations sur la viscosité dynamique en fonction des différents type de boues et de ce qu'elles contiennent. Sachant que ces dernière peuvent allé de 1cp à plus de 20 000 cp, je suis perdu.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Viscosité des boues.

    Citation Envoyé par Mobsta Voir le message
    Bonjour,

    Voilà depuis quelque temps je me retrouve bloquée sur un sujet : la viscosité des boues de retraitement en station d'épuration. J'ai beau chercher je ne trouve rien de très convaincant.

    Je cherche donc des informations sur la viscosité dynamique en fonction des différents type de boues et de ce qu'elles contiennent. Sachant que ces dernière peuvent allé de 1cp à plus de 20 000 cp, je suis perdu.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonjour,

    Les boues sont des fluides non-newtoniens et visco-elastique. En effet, une boue est une suspension. Par conséquent, donner une viscosité sans taux de cisaillement n'a pas de sens. Il est par ailleurs nécessaire de préciser la physicochimie de ta suspension, car cela va modifier nécessairement la rhéologie.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite9e96fac0

    Re : Viscosité des boues.

    En effet, ce que tu dis es pertinent . Cependant, ce que je cherche c'est soit une règle empirique en fonction de la concentration en MES (matière en suspension) de la boue.

    Par exemple, je sais que pour une boue de 45g/L à 60g/L pour une température de 35°C on peut considérer que l'indice de consistance K est de 0.82 et que l'indice de comportement N est de 0.4. Ensuite on en déduit le taux de cisaillement et viscosité en fonction de la vitesse et du diamètre de la canalisation/tube.

    Ce que je cherche donc est plus une table des concentrations en MES en fonction de N et K. Mais jusqu'à présent je ne trouve rien de tel et je suis contrainte à utiliser des données probablement erroné à plus de 25% ce qui peut être embêtant car parfois la viscosité peut parfois être très élevé et l'erreur peut atteindre le millier de centipoise, ce qui est embarrassant .

  4. #4
    iffic49

    Re : Viscosité des boues.

    Bonjour,

    Des nouvelles sur ton problème de viscosité des boues?
    Je suis face à la même question dans le cadre d'un dimensionnement d'échangeur de STEP.
    Iffic49

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. techniques de traitements des eaux usée et valorisation des boues
    Par invite5fe9a4e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2011, 16h11
  2. Le chaulage des boues de STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 15h50
  3. le soutirage des boues des STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 20h27
  4. extraction des boues d'une step
    Par inviteb7170741 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2009, 07h38
  5. Valorisation des boues de stations d'épuration
    Par invitea6948d3d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2008, 09h10