Evaluer l'apport solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Evaluer l'apport solaire



  1. #1
    Hubert 67

    Evaluer l'apport solaire


    ------

    Bonjour,
    je suis entrain de faire une offre pour acheter une maison construite à la fin des année 50. Je cherche à déterminer les priorités pour les travaux de mise à niveau de la maison pour l'amener aux standards du 21ième siècle.

    L'isolation des combles non aménageable, est une évidence, mais pour le reste mon premier dilemme est sur les fenètres, aujourd'hui en simple vitrage. En effet, cette maison est orientée plein sud, toutes les pièces, hors pièces d'eau sont au Sud. La surfaces fenètres et porte fenètre est énorme, supérieure à la surface de mur, coté sud, très faible coté nord (cuisine et salle de bain), aucune fenètre ni à l'est, ni à l'ouest. Les murs font 35 cm d'épaisseur, en béton plein.
    L'ancien propriétaire me dis que sa conso de fioul n'est pas énorme grâce à l'apport solaire. Il est évident qu'il est considérable d'autant plus que la maison est en provence !

    La question que je me pose est la suivante : si je change les fenètres, pour du double vitrage avec gaz neutre, je vais perdre beaucoup de cet apport. Est ce que j'y ai vraiment intérèt ? Ne dois je pas me contenter d'isoler le toit et les murs ?

    Votre avis SVP ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Evaluer l'apport solaire

    Citation Envoyé par Hubert
    maison construite à la fin des année 50.

    les fenètres, aujourd'hui en simple vitrage.

    La surfaces fenètres et porte fenètre est énorme, supérieure à la surface de mur,

    Les murs font 35 cm d'épaisseur, en béton plein.

    L'ancien propriétaire me dis que sa conso de fioul n'est pas énorme grâce à l'apport solaire.
    Bonjour,

    Tu as beaucoup de chance, dans une maison pareille, il n’y a pas à réfléchir, il faut changer tous les ouvrants, isoler tous les murs, isoler les combles, isoler le sol.

    Une consommation de fioul pas énorme, c’est combien de litres/an, pour quelle température de confort intérieure, pour quelle surface habitable ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Evaluer l'apport solaire

    Bonjour.

    Les murs font 35 cm d'épaisseur, en béton plein.
    C'est un blockhaus! autrement dit, une forte intertie thermique.
    Faire des travaux n'a de sens que si la durée de retour sur investissement est raisonnable.
    Partant de la consommation de fioul + électricité (ou autre), évaluer le gain annuel après travaux.

    https://www.quelleenergie.fr/economi...prix-economies

    Pour isoler ses murs, il faut compter en moyenne 60 €/m² pour une isolation par l'intérieur et 161 €/m² pour une isolation par l'extérieur.

  4. #4
    Hubert 67

    Re : Evaluer l'apport solaire

    Je n'ai pas l'info, à propose des consos réelles. Le vendeur non plus car, c'est la maison de son pére, aujourd'hui décédé. Il faut partir d'info théorique.

    Ce qui me semble évident, c'est qu'en changeant les fenètres, je vais perdre une source de chaleur significatives, mais que je vais gagner la nuit et les jours de mauvais temps. Avec un ensoleillement de 2600h/an, la balance entre les 2 n'est pas évidente, d'autant plus que les temprérures sont plutôt clémentes l'hivers......

    Je ne dois pas être le premier à me poser la question...??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Evaluer l'apport solaire

    Bonsoir.

    Avec un ensoleillement de 2600h/an
    Il existe des sites de calcul d'ensoleillement pour les panneaux solaires, connaissant l'exposition, la surface, l'inclinaison (ici vertical) etc. ... et le lieu on peut déterminer l'apport de cellules solaires. Il est donc possible d'évaluer l'apport solaire pour cette maison connaissant la surface vitrée.
    Aujourd'hui, les doubles vitrages n'ont pas plus de perte que les anciens simples vitrages, et offrent l'isolation la nuit, ou par temps couvert.

    Côté consommation de fioul, il est peut-être possible d'avoir accès aux factures.

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Evaluer l'apport solaire

    J'ai des fenetres pvc 4-16-4 argon chez moi, installées par l'ancien proprio en 2006. Quand le soleil donne, la chaleur derrière les carreaux est intense ! Il ne faut pas voir le double vitrage comme un "isolant". Les surfaces vitrées, fussent-elles en double vitrage, sont tout de même un point faible du bilan énergétique d'un logement. Mets ta main sur une fenetre double vitrage en hiver : c'est froid.

    De là à penser que le passage au double vitrage te fera "perdre" quelques apports solaires, c'est mathematiquement vrai, mais je ne me risquerai pas à envisager que le bilan est defavorable comparé au simple vitrage.

    Rien que la durée d'ensoleillement hivernal, comparé à la periode totale de chauffage, doit être très faible.

    Par ailleurs, des fenêtres neuves, c'est aussi un gain en étanchéité, un gain en isolation accoustique, une mise en valeur du logement... qui a mon sens pèsent bien plus que la perte potentielle de quelques apports solaires passifs.

  8. #7
    Hubert 67

    Re : Evaluer l'apport solaire

    C'est vrai que vu la durée des jours l'hivers, ce n'est peut-être pas la bonne question à se poser pour les fenêtres en tout cas.

  9. #8
    yaadno

    Re : Evaluer l'apport solaire

    bonjour:
    e suis entrain de faire une offre pour acheter une maison construite à la fin des année 50. Je cherche à déterminer les priorités pour les travaux de mise à niveau de la maison pour l'amener aux standards du 21ième siècle.
    Je n'ai pas l'info, à propose des consos réelles. Le vendeur non plus car, c'est la maison de son pére, aujourd'hui décédé. Il faut partir d'info théorique.
    pour faire une estimation,tu peux partir sur les bases suivantes:
    Déperditions par G.V.deltaT
    maison non isolée:G=2 pour 100m2 et deltaT de 20°>Dp=2x100x2.5x20=10000W
    par la méthode DJU:supposons que ce soit dans les alpes maritimes>DJU=1500
    conso annuelle estimée:15000kWh,soit environ 1500l de fioul (pour 100m2 et delta T de 20°)
    changer les fenêtres si en mauvais état car le m2 de fenêtre c'est 3fois moins isolant et 3 fois + cher que le m2 de mur isolé;
    Donc,isoler,isoler ...
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 17/11/2021 à 13h24.

  10. #9
    Hubert 67

    Re : Evaluer l'apport solaire

    Merci pour la formule, je ferai avec ça.
    C'est dans la vallée du Rhône, près d'Orange, donc très exposé au Mistral. Donc outre les fenètres, il faudra isoler les murs, en particulier coté nord.
    Par contre coté sud, la surface de mur n'est pas énorme et comme il y beaucoup d'ouverture, ça va être compliqué, je pense faire l'impasse.
    Coté EST, j'ai un autre problème, le mur est sur la limite de propriété, donc pour isoler, il faut soit que l'isolation empiète chez le voisin, soit la faire par l'intérieur, (mais je n'ai pas trop envie). J'imagine qu'il me faudra l'autorisation du voisin.....ça risque d'être décisif !
    Après, compte tenu de la parfaite orientation de la maison, je pense mettre un ballon solaire et des capteur sur le toit, plutôt que de remplacer la chaudière fioul (pas très vielle), du moins dans un premier temps

  11. #10
    FabricePaille

    Re : Evaluer l'apport solaire

    Bonjour

    Qui dit vente dit DPE obligatoire. Pourquoi s'en passer ?

    Même si celle ci manque de finesse, tu auras déjà une bonne idée sur la consommation énergétique et sur les piste à explorer. Ça sera toujours plus précis que " pas énorme" qui ne veut rien dire.

    Fabrice

  12. #11
    titijoy3

    Re : Evaluer l'apport solaire

    la lumière passe aussi bien à travers un simple vitrage qu'un double,

    le rayonnement ne devrait pas perdre beaucoup par contre tu gagnera sur les pertes par conduction,

    il faudra prévoir des volets roulants ou bien des brise soleil pour l'été sinon ce sera un four
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Evaluer l'apport solaire

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    yaadno

    Re : Evaluer l'apport solaire

    C'est dans la vallée du Rhône, près d'Orange,
    pour le 84,compter +25% pour les DJU

  15. #14
    Hubert 67

    Re : Evaluer l'apport solaire

    c'est quoi les DJU ?

  16. #15
    yaadno

    Re : Evaluer l'apport solaire

    DJU:degré jour unifié;DJU=18-(Tmax+Tmin)/2

    par ex le 17/11 à Orange,si Tmax=12 et Tmin=0;alors,DJU=18-6=12 pour cette journée et on somme tous les jours pour arriver à une moyenne annuelle de 1770 sur plusieurs années pour le 84;il y a des tables de valeurs calculées pour tous les départements;
    cdlt

  17. #16
    Paillafond

    Re : Evaluer l'apport solaire

    Bonjour Hubert67
    Pour calculer les apports solaires, tape sur Google : Ines Calsol
    puis choisis :
    gisement solaire
    pour ta ville, l'orientation et l'inclinaison des surfaces.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Véranda pour un apport solaire
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 28/11/2013, 16h08
  2. Apport solaire et déperdition
    Par Pouloupe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 08h29
  3. Apport effectif solaire
    Par invitef8d79777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2011, 12h57
  4. Apport d'énergie solaire aux pôles
    Par floki dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h59
  5. Apport solaire passif
    Par inviteafa1f9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2006, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...