Bonjour,
je suis entrain de faire une offre pour acheter une maison construite à la fin des année 50. Je cherche à déterminer les priorités pour les travaux de mise à niveau de la maison pour l'amener aux standards du 21ième siècle.
L'isolation des combles non aménageable, est une évidence, mais pour le reste mon premier dilemme est sur les fenètres, aujourd'hui en simple vitrage. En effet, cette maison est orientée plein sud, toutes les pièces, hors pièces d'eau sont au Sud. La surfaces fenètres et porte fenètre est énorme, supérieure à la surface de mur, coté sud, très faible coté nord (cuisine et salle de bain), aucune fenètre ni à l'est, ni à l'ouest. Les murs font 35 cm d'épaisseur, en béton plein.
L'ancien propriétaire me dis que sa conso de fioul n'est pas énorme grâce à l'apport solaire. Il est évident qu'il est considérable d'autant plus que la maison est en provence !
La question que je me pose est la suivante : si je change les fenètres, pour du double vitrage avec gaz neutre, je vais perdre beaucoup de cet apport. Est ce que j'y ai vraiment intérèt ? Ne dois je pas me contenter d'isoler le toit et les murs ?
Votre avis SVP ?
Merci
-----