Bonjour,
J'ai acheté une maison type scandinave dans l'archipel de Stockholm en Suède. Aujourd'hui je m'interroge quand à la puissance nécessaire pour passer l'hiver au chaud. Pour cela j'aurais besoin d'une estimation du coefficient de déperdition de la maison. Mais les normes ici étant totalement différentes de ce que l'on peut trouver sur des sites français que tout est un peu confus.
Pour résumer, la maison principale fait 70m2. Si elle semble bien isolée de première vue, l'épaisseur des murs me laisse un peu circonspect. Les fenêtres sont en triples ou quintuple vitrage (=1 vitre de triple + un paneau de double posé autour de la vitre en triple). L'aipaisseur de la laine de roche des combles est d'environ 50cm. Sous le plancher (ou l'air est en libre circulation) l'épaisseur est d'environ 30 cm. La maison est d'ossature bois, mais l'épaisseur des murs varie de 9cm à 12 cm. Je n'ai actuellement aucune indication concernant l'isolant utilisé dans les murs. La hauteur sous plafond est de 2,30m. Aujourd'hui je suis chauffé par une*Pac*air-air: invest living scandinavia new basic (4,2kw). La température n'est pour le moment pas descendue en dessous de -6C. Pendant cette journée là, la PAC semblait être correctement dimensionnée mais gênée par les cycles de degivrages. La temperature paramétrée était de 18C. En haut de chauffe, la temperature atteinte était de 18,3/18,4. Cependant environ une fois par heure/heure-trente la pac entrait en degivrage pendant 5 à 10 minutes. Aboutissant à une diminution de la temperature à 17,5. Ensuite il fallait bien 30/40 minutes pour revenir à 18C et monter difficilement à 18,3/4 avant d'être interrompue par le degivrage. D'où ma question. Pensez-vous que cette pac est sous dimensionnée? Si oui quelle puissance pensez-vous être nécessaire? Afin de changer la pac avant que l'hiver serieux ne commence peux-t-on estimer le coefficient de deperdition à partir des informations données ? Merci pour votre aide.
-----