Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons



  1. #1
    Martinus

    Smile Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons


    ------

    Salut à tous
    Je fais construire deux maisons (dont la mienne) en ville "dans" l'enceinte (35 cm d'épaisseur en moellons) d'un bâtiment ancien en pierre (180m2 au sol ce qui donnera 2x90m2).
    J'ai coulé 2 dalles séparées, et fait construire 2 murs en parpaings de 15 cm séparés par 2 cm de vide pour séparer les 2 maisons.
    Reste à ajouter 2 isolations de chaque coté ... évidement la plus petite possible mais en optimisant l'isolation phonique.

    Que pensez-vous de 5cm de laine de verre + 2BA13 de chaque coté dont un phonique ?
    Soit BA13x2 + 5cm de laine + parpaings de 15 cm + parpaings de 15 cm + 5cm de laine + BA13x2

    Je ne sais pas si remplacer / ajouter de la mousse phonique ou si mixer différents types d'isolants pourrait améliorer l'isolation phonique...
    Mais clairement je ne veux pas les entendre

    Merci !

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    bonjour:vous allez obtenir sans doute un bon résultat, encore que pas facile à chiffrer;mais vous auriez pu vous inspirer des solutions chiffrées préconisées dans le guide isotruc;A partir d'un seul mur en béton banché,on gagne de la place et le résultat est connu;(normalement,vous devez enduire les 2 murs dans votre cas; )
    cdlt

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    Bonjour

    il n'y a pas beaucoup d'essais fait avec des parpaings de 15 pour info :
    mur parpaings de 20 enduit + laine de verre lambda 0,032 en Ep 100 mm + BA 13 (système Optima) RA =76 dB (valeur labo)
    in situ il faut enlever environ 6 ou 7 dB
    La réglementation demande in situ un isolement minimum de 53 dB entre chambres de logement séparé

    Comment sera traitée l'acoustique au niveau toiture ?

    Cdt

  4. #4
    Martinus

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    mais vous auriez pu vous inspirer des solutions chiffrées préconisées dans le guide isotruc;A partir d'un seul mur en béton banché,on gagne de la place et le résultat est connu;(normalement,vous devez enduire les 2 murs dans votre cas; )
    cdlt
    C'est quoi ce guide que je trouve pas ?
    L'avantage est de pouvoir appuyer mes poutres métalliques sur des murs distincts pour éviter la transmission des vibrations ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinus

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    il n'y a pas beaucoup d'essais fait avec des parpaings de 15 pour info :
    mur parpaings de 20 enduit + laine de verre lambda 0,032 en Ep 100 mm + BA 13 (système Optima) RA =76 dB (valeur labo)
    Cdt
    donc à priori je suis déjà assez large .. peut être qu'une finition Ep 45 + BA 18 acoustique pourrait suffit

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    Comment sera traitée l'acoustique au niveau toiture ?
    Cdt
    Les 2 murs finissent jusqu'au toit, chacun ayant sa charpente, et 25 cm d'isolant ... le seul lien étant une plaque de zinc commune entre les 2 maisons.

  7. #6
    yaadno

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    sur le site isov..:>guide>guide isophonique>partie2 les solutions par ouvrage;
    cdlt

  8. #7
    Martinus

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    sur le site isov..:>guide>guide isophonique>partie2 les solutions par ouvrage;
    cdlt
    Merci
    Je viens d'y lire qu'entre 10 et 15cm de laine de verre il y avait 2DB d'écart seulement sur un affaiblissemment qui doit déjà tourner aux alentours de 80 db... 45 mm de chaque coté devrait alors suffire

    Soit BA15 phonique + 5cm de laine + parpaings de 15 cm + 2cm de vide + parpaings de 15 cm + 5cm de laine + BA15 phonique ça fait tout de même déjà 45 cm mixant 4 masses / 3 ressorts

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    Le BA phonique est totalement inutile, voir même le mettre en double peau.

    Le job d'isolement est déjà fait ( bien ou mal ) sur les carcasses lourdes.

    Dalles séparées c'est un bon point de départ, faudrait voir la qualité de mise en oeuvre ( il ne faut aucun contacte entre les 2 en matériaux dur ).
    Il faudra faire pareil avec la toiture, impérativement.

    2 cm entre les 2 murs c'est très couillon. En plein dans une fréquence de résonnance pleinement audible. Il aurait fallu au moins 10, trop tard.

    Ton système lourd ( gros oeuvre ) n'a aucunement besoin d'un empilement supplémentaire de couches légères. Ce qui compte, c'est la qualité de désolidarisation. Si par exemple tu met un bout de tuyaux cuivre entre les 2 murs lourds, tu entendra la TV du voisin à volume moyen....

    Si (tu n'as pas précisé ) le mur de moellon est en nu intérieur chez toi et chez le voisin en continuité ( le doublage parpaing ne se ferait que sur le double mur mitoyen ), alors la conduction phonique par transmission latérale ruinera tous les efforts. Et tu habitera une passoire phonique.

  10. #9
    Martinus

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le BA phonique est totalement inutile, voir même le mettre en double peau.
    Donc BA 15 classique si j'entends bien

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Dalles séparées c'est un bon point de départ, faudrait voir la qualité de mise en oeuvre ( il ne faut aucun contacte entre les 2 en matériaux dur ).
    Il faudra faire pareil avec la toiture, impérativement.
    Pour le coup ça semblait très propre, sans jonction entre deux dalles.
    Au dessus on fera un plancher chauffant avec chape flottante

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    2 cm entre les 2 murs c'est très couillon. En plein dans une fréquence de résonnance pleinement audible. Il aurait fallu au moins 10, trop tard.
    Déprimant ...

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ton système lourd ( gros oeuvre ) n'a aucunement besoin d'un empilement supplémentaire de couches légères. Ce qui compte, c'est la qualité de désolidarisation. Si par exemple tu met un bout de tuyaux cuivre entre les 2 murs lourds, tu entendra la TV du voisin à volume moyen....
    Il n'y aura rien entre les 2 murs.
    Je mets quoi alors selon toi ? Laine de verre à minima sur 45 mm ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si (tu n'as pas précisé ) le mur de moellon est en nu intérieur chez toi et chez le voisin en continuité ( le doublage parpaing ne se ferait que sur le double mur mitoyen ), alors la conduction phonique par transmission latérale ruinera tous les efforts.
    Et tu habitera une passoire phonique.
    Alors tu as raison : Le mur de moellon est bien continue à l'extérieur mais j'ai une isolation intérieure pour la RT2012 (Quelle épaisseur je ne sais pas je vais me renseigner)
    Je peux probablement aussi faire "scier" le mur de moellon sur toute la hauteur pour ne laisser qu'un joint souple d'étanchéité entre les deux

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    Bonjour

    ii ne faut paf perdre de vu un grand principe :
    si par exemple le traitement d'un coté d'un mur permet de gagner 10 dB et si vous traiter de
    la même façon l'autre coté du mur contrairement aux idées reçues vous n'aurez pas
    un gain de 10 + 10 soit 20 dB mais un gain inférieur ((qui sera propre à chaque configuration).

    Cdt

  12. #11
    Martinus

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    si par exemple le traitement d'un coté d'un mur permet de gagner 10 dB et si vous traiter de
    la même façon l'autre coté du mur contrairement aux idées reçues vous n'aurez pas
    un gain de 10 + 10 soit 20 dB mais un gain inférieur ((qui sera propre à chaque configuration).
    Cdt
    Merci pour le rappel ... je le savais mais c'est tellement peu instinctif que naturellement j'y retourne !
    Il faudrait probablement que je mixte des isolants (un coté en laine de verre, l'autre en élastomère ...)

  13. #12
    agitateur

    Re : Isolation +++ pour un mur mitoyen de 2 maisons

    Les murs contigus ( en doublage de moellons ) doivent avoir le même "traitement" que le mur de séparation.
    Les murs contigus, le mur séparateur, le palfond et le sol sont des parois d'égales importance. Le son passera par le maillon faible.

    La LDV n'est PAS un isolant. Elle participe néanmoins à l'isolement en diminuant la résonnance critique dans un plénum.
    Une ldv classique en 45 dans le rail qui va avec le placo simple, oui, pour les doublages. A noter que plus le rail de doublage est éloigné de la paroi lourde qui est derrière, plus l'isolement est fort, notament aux fréquences basses qui sont plus chiantes à affaiblir.

    Rien entre les parpaings de 15.

    Aucun contact entre les 2 dalles, OK
    MAIS: est ce que les parpaings sont montés sur semelle résiliente ? Jusqu'ou va ce parpaing ? Il touche le mur de moellons ?

Discussions similaires

  1. Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen
    Par mrsoul83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2023, 18h16
  2. Isolation d'un mur mitoyen
    Par robin54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2019, 20h18
  3. Isolation mur mitoyen
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2016, 05h07
  4. Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen
    Par nailouj dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/03/2015, 11h30
  5. Questions et choix d'isolation pour une maisons en parpaing.
    Par invite30c70820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2012, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...