Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen



  1. #1
    mrsoul83

    Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouvellement propriétaire de ma résidence principale, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le mur séparant ma chambre de l'appartement voisin est aussi fin que du papier.

    De l'autre côté, ce sont la cuisine et la salle de bain des voisins, et j'entends absolument tout : bruit de tuyaux d'eau, voix, bruits d'ustensiles, VMC....

    J'ai donc décidé de faire construire une cloison pour isoler phoniquement l'appartement voisin. Mon mur fait 10m².

    Je viens de recevoir un premier devis. Le monsieur me garantit que je n'entendrai plus rien, et voici ce qu'il me propose :

    - Pose d'ossature métallique M48 et R48 désolidarisé sur des joints acoustique périphérique sur un plénum d'une couche de laine de roche absorbante ALPHA ROCK - ép. 40 mm - 70 kg/m3
    - Pose d'une couche de pan terre nature ACOUSTIX (panneau rigide) (cellulose recyclée et fibre végétale) - ép. 16 mm - Poids.: 5,4kg/m2. Amélioration des bruits jusqu'à 28 dB
    - Pose de deux couches de placo BA18 phonique
    - Fourniture et pose d'une couche de placo BA13. Type de pose : Croisé
    - Pose de bande de calicot sur toutes les jonctions + joint silicone anti fissures périphérique.
    - Amélioration de l'isolation par la pose d'une couche d'un isolant Tecsound visco élastique ép. 5 mm - Coef.: 35 dB - Poids : 10kg/m2.
    - Pose d'une couche de réflecteur anti bruits aériens ép. 10 mm. 10,25 35,00 358,75
    - Jonctions soudés avec bandes alu périphériques.
    - Tous les produits seront désolidarisés sur des joints acoustiques.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce sera suffisant ? Car le prix qu'il m'annonce (3000€ TTC) ne me parait vraiment pas donné.

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    Le système pour le doublage en lui même parait trés sérieux. Même trop sur certains points.
    Par "trop" je veux dire que traiter le seul mur ( sans traiter le sol - le plafond - et les murs adjacents ) risque d'entrainer un résultat faible, voir trés faible.
    Ceci s'entend ( c'est le cas de dire ) pour l'aérien.
    Pour les bruits solidien ( eau ), je suis trés dubitatif, car en général ces bruits sont transmis à toute la carcasse de la maison.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mrsoul83
    Je viens de recevoir un premier devis. Le monsieur me garantit que je n'entendrai plus rien
    Il te le garantit de quelle manière...verbalement ?...

    Citation Envoyé par mrsoul83
    - Pose d'ossature métallique M48 et R48 désolidarisé sur des joints acoustique périphérique sur un plénum d'une couche de laine de roche absorbante ALPHA ROCK - ép. 40 mm - 70 kg/m3
    - Pose d'une couche de pan terre nature ACOUSTIX (panneau rigide) (cellulose recyclée et fibre végétale) - ép. 16 mm - Poids.: 5,4kg/m2. Amélioration des bruits jusqu'à 28 dB
    - Pose de deux couches de placo BA18 phonique
    - Fourniture et pose d'une couche de placo BA13. Type de pose : Croisé
    - Pose de bande de calicot sur toutes les jonctions + joint silicone anti fissures périphérique.
    - Amélioration de l'isolation par la pose d'une couche d'un isolant Tecsound visco élastique ép. 5 mm - Coef.: 35 dB - Poids : 10kg/m2.
    - Pose d'une couche de réflecteur anti bruits aériens ép. 10 mm. 10,25 35,00 358,75
    - Jonctions soudés avec bandes alu périphériques.
    - Tous les produits seront désolidarisés sur des joints acoustiques.
    Ce qui "m'impressionne", c'est l'empilage de couches...une couche de laine de roche, du pan terre nature ACOUSTIX, 2 couches de BA18, une couche de BA13, une couche d'isolant Tecsound visco élastique, une couche de réflecteur anti bruits aériens...

    Il est capable de te quantifier la performance et l'apport qu'a chacune des couches ?...

    C'est une cloison "pleine" ?...Il n'y a pas de trous, de découpes ou autres, pour des passages de gaines électriques, de tuyauteries, entre ton appartement et celui de ton voisin ?...

    Cordialement

  4. #4
    agitateur

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    je ne sais pas ou il met le tecsound, mais entre les 2 BA18 ça a du sens.

    le panterre, je vois pas l'utilité. Par contre, une vraie masse visco en semelle sous le doublage, ça aurait du sens. Y'en a ?

    Ce qui n'est pas dit et qui a une grande importance: le plénum entre le doublage et le mur existant à doubler.

    En fait, on pourrait se satisfaire du schéma suivant, du mur existant vers l'intérieur de la pièce doublée:
    - mur ancien
    - plénum sans rien, 10 cm
    - rail 48 rempli de laine
    - BA13
    - tecsound
    - BA 18
    - semelle sous le doublage
    - joints en pourtour.

    Plus simple, moins cher, et aussi efficace.
    Ce qui passera sera du solidien, qui passera quand même par les autres parois. Inutile de faire plus.
    Mais...perte de 10 + 5 + 1.3+.5+1.8 = 20 cm quand même....
    Le BA doublé côté mur ancien serait une mauvaise idée
    Le BA simple côté mur ancien est aussi une mauvaise idée, surtout si assez proche: augmenter le nombre de parois légère va augmenter les fréquences de raisonnance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrsoul83

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    Merci beaucoup, agitateur, pour ces infos précieuses.

    J'ai demandé deux autres devis, qui devraient se faire dans la semaine. Du coup, je leur soumettrai votre idée.

    En ce qui concerne le prix, 3000€ pour un mur de 10m² me paraît excessif, qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    je n'en pense rien pour le prix, je ne sais pas.

  8. #7
    mrsoul83

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour Mickele,

    Oui, verbalement malheureusement... il avait l'air sûr de lui en écoutant les bruits provenant de l'autre côté du mur.
    Ce qui me fait le plus peur, ce sont les bruits de tuyauterie... à chaque fois qu'ils ferment le robinet, il y a un claquement assez sec, sans doute un bruit solidien, je ne suis pas sûr que l'isolation phonique y changera quelque chose.

    Concernant la cloison, il y a une plaque de placo dans ma chambre, je ne sais donc pas ce qu'il y a dessous. L'artisan propose d'enlever cette plaque pour partir proprement du mur d'origine.

  9. #8
    agitateur

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    quelle année de construction la résidence ?
    sol, plafond, murs adjacents, c'est comment ?

  10. #9
    Mickele91

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mrsoul83
    Oui, verbalement malheureusement... il avait l'air sûr de lui en écoutant les bruits provenant de l'autre côté du mur.
    Quand je vois le "Hamburger phonique" qu'il te propose, ça me laisse quelque peu dubitatif...Il est acousticien ?...

    Citation Envoyé par mrsoul83
    Ce qui me fait le plus peur, ce sont les bruits de tuyauterie... à chaque fois qu'ils ferment le robinet, il y a un claquement assez sec, sans doute un bruit solidien, je ne suis pas sûr que l'isolation phonique y changera quelque chose.
    Oui...Je pense que sur ce point précis, il faut investiguer.

    Quand je dis "investiguer", je veux dire de commencer par reconstituer un plan de la tuyauterie, de vos appartement respectifs. Ensuite, identifier s'il n'y a pas de liaisons mécaniques "rigides" entre vos tuyauteries et la structure du bâtiment, par exemple, les fixations de vos tuyaux ou le bridage de vos canalisations dans un passage de mur et/ou de cloisons.

    Après, je ne suis pas plombier, mais je pense qu'il doit y avoir des solutions techniques, qui permettent de réaliser une disconnection hydraulique et mécanique vis à vis du bâti, de vos installations.

    Cordialement

  11. #10
    lucienpel

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour

    <Quand je vois le "Hamburger phonique" qu'il te propose, ça me laisse quelque peu dubitatif...Il est acousticien ?... >
    de l'avis de Mickele91 cet empilage de produits me laisse plus que dubitatif, ne repose sur aucun essais et à mon
    avis reste du domaine du 'pifomètre'

    < De l'autre côté, ce sont la cuisine et la salle de bain des voisins, et j'entends absolument tout : bruit de tuyaux d'eau, voix, bruits d'ustensiles, VMC.... >
    comme déja dit il faudrait déja savoir pour les 'bruits de tuyaux d'eau' si il s'agit de bruits aériens ou de bruits solidiens

    La construction date de quand ? car il existe des normes acoustiques concernant les séparatifs entre 2 logements.

    Cdt

  12. #11
    Salva57

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonsoir,

    Il faudrait plus d’info sur la construction de ta maison et celle du voisin. Meme des maisons mitoyennes n’ont pas le même mur. Dans les maisons mitoyennes récentes c’est chacun son mur et du polystyrène entre.
    Mains si c’est une ancienne construction type maison des cités minières ou sidérurgiques comme dans ma région, il y a peut être d’autre problèmes sous jacent comme des dalles communes et la c’est plus problématique....

  13. #12
    agitateur

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    Première ligne de texte de Mister Soul du Var aprés les civilités dans son 1er message, il parle d'appartement....pas de maison.
    La problématique reste identique mais décalée dans le temps.
    En construction neuve ( je ne parle pas de réno sur de l'ancien ), les solutions phoniques en appart' sont apparues 20 à 30 ans plus tard, versus maison.

  14. #13
    EddNoar

    Re : Avis sur devis pour isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème que vous.
    Quelle solution avez vous choisie? Avec quel effet?

Discussions similaires

  1. Avis sur devis fenêtre PVC isolation thermique et phonique
    Par ecobioelec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/06/2019, 07h31
  2. Votre avis sur Isolation phonique par insufflation de laine de roche, mur mitoyen
    Par fariss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2018, 08h30
  3. Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen
    Par nailouj dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/03/2015, 11h30
  4. Isolation phonique mur mitoyen
    Par invite464002a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2015, 09h56
  5. isolation phonique mur mitoyen
    Par invitefa5dd005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...