Jotul F500 éco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jotul F500 éco



  1. #1
    Ampoul

    Jotul F500 éco


    ------

    Bonjour. Je cherche des retours d'expérience sur le Jotul F500 Eco. J'ai lu beaucoup de choses sur le F500 mais je ne trouve absolument rien sur le ECO, merveilleux 7* flamme verte en théorie... J'ai quand même fini par l'acheter, posé par un professionnel agréé, et j'en suis très mécontent: son tirage est extrêmement faible. L'arrivée d'air est plus petite qu'un petit doigt, et il faut jouer avec la trappe à cendres pendant 20mn pour qu'il soit assez chaud pour fonctionner sans s'éteindre avec juste son arrivée d'air. Et même là il fini par ne plus faire de flammes au bout d'un certain temps et donc il charbonne, ce qui est très mauvais. Les statistiques de la pose sont apparemment excellentes d'après le poseur, mon bois est bien sec (<20% d'humidité), et je désespère! Je fabrique du bistre de longue, c'est déjà encrassé après un mois d'utilisation. Mon poseur a contacté le commercial Jotul, sans retour pour l'instant. Quelqu'un possède t-il ce poêle? Qu'en est-il pour vous?

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Jotul F500 éco

    bonjour;je ne peux pas répondre sur ton modèle ,mais j'ai son petit frère le F3 qui n'a pas de chargement latéral et je n'ai aucun pb;
    son tirage est extrêmement faible.
    et quelle est la valeur de la dépression mesurée par l'installateur? quelle hauteur de conduit?
    Les statistiques de la pose sont apparemment excellentes d'après le poseur,
    c'est nouveau;ça vient de sortir? :rire
    Tu peux préparer une lettre recommandée en attendant la réponse du commercial;ça me surprendrait que le poêle ait un pb technique,mais sais t'on jamais;
    cdlt

  3. #3
    Ampoul

    Re : Jotul F500 éco

    Bonsoir et merci. Je n'ai pas les chiffres, il me les a juste montrés sur son appli smartphone et étaient tous au delà voire bien au delà du minimum exigé. Le conduit fait plus de 5 m. Arrivée d'air directe. J'ai essayé du chêne, du hêtre du châtaigner, je crois que je vais passer au sapin! Quand il fait autour de zéro degrés, c'est arrivé une fois, il marche mieux... Donc il doit être opti en Norvège par -20° avec du ... sapin. On verra la suite avec l'expert de chez Jotul, espérant qu'ils me trouvent une solution quitte à passer sur le F500 normal en garantie, sinon je serai obligé de percer plus grand l'arrivée d'air, mais si je peux éviter de perdre la garantie...
    Je sais que mon post est tout frais mais je renouvelle ma question, quelqu'un utilise-t-il le F500 ECO ?

  4. #4
    feumar

    Re : Jotul F500 éco

    Je n'ai pas de F500 Eco, mais son cousin le F400. J'avais exactement les mêmes symptômes que toi. Le problème c'était le bois. Section trop importante, pas assez sec (20% en périphérie ce n'est pas assez, il faut qu'ils soit vraiment sec à coeur), bûches trop longues, mauvais positionnement à l'allumage. J'ai résolu mes problèmes en refendant le bois pour obtenir des bûches de sections de 6 à 10 cm, arrêté d'essayer d'utiliser des bûches de 50 cm (j'achète du 40 et un peu de 25 pour l'allumage), fait sécher le bois qu'on me livrait soit disant sec (au bout de 6 mois il passe de 20% en périphérie à en moyenne 12% à coeur) et, surtout, fait en sorte qu'à l'allumage, le feu soit dans l'axe de l'entrée d'air, tout en entassant les bûches perpendiculairement les unes sur les autres (d'où les bûches de 25 cm de long, sinon elles ne rentrent pas en profondeur). Depuis, aucun problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ampoul

    Re : Jotul F500 éco

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Ça ne résout pas le problème que le poêle devrait fonctionner avec des buches en 50 cm à 20% d'humidité et je considère que c'est tout à fait anormal que ce ne soit pas le cas, mais c'est déjà une piste d'amélioration... Je me chauffe au bois depuis 40 ans et je n'ai jamais eut un problème de la sorte. Pour une fois que je m'offre une poêle neuf dernier cri...
    Dernière modification par Ampoul ; 21/11/2021 à 20h24.

  7. #6
    feumar

    Re : Jotul F500 éco

    Une fois lancé, je peux lui donner du 50 cm par 30. C'est pas l'idéal. On sent que la combustion est moins efficace, moins facile à gérer qu'avec du 40 par 10, mais il le fait sans difficulté. La phase qui m'a vraiment posé problème c'était l'allumage. Avec la bonne technique, il est est très facile à allumer. Bien plus que les autres poêles et inserts de mon entourage. Mais la technique est différente. La technique traditionnelle fonctionne, mais je la rate une fois sur cinq. Le top-down, je n'ai jamais réussi à le mettre en pratique dans ce poêle (alors que c'est la technique parfaite dans l'insert de mon beau-père)

  8. #7
    Florian3109

    Re : Jotul F500 éco

    Bonjour,

    J'imagine que depuis le temps tu as du trouver une réponse à ton soucis de tirage... J'ai le même modèle que toi et je n'ai rien à signaler pour le moment (arrivée d'air par l'extérieur sans clapet). Allumage top-down sans soucis je te conseille tout se même de lire la notice d'utilisation du poêle.
    Je ferai un retour après mon premier hiver d'utilisation.

    Bonne continuation

    Florian

  9. #8
    Ampoul

    Re : Jotul F500 éco

    La réponde de mon installateur était la suivante: Il est venu avec un sac de buches TOTAL à 10% d'humidité séchées au four, a chargé le poêle et à dit: Ça fonctionne parfaitement. Je coupe mon bois ou je l'achète aux environs, il est entre 20 et 25% d'humidité, on peut le faire descendre en dessous de 20% par stockage ponctuel proche du poêle, et ainsi espérer que ça fonctionne. Par contre jamais je ne me fournirai chez TOTAL pour acheter du bois à 500€ le stère.
    Qu'en dites vous?

  10. #9
    Florian3109

    Re : Jotul F500 éco

    Bonjour,
    Effectivement je n'achète pas et je n'achèterai jamais du bois chez total. Mon bois est stocké 1 an et demi avant utilisation et je n'ai pas mesuré son hygrométrie donc je ne pourrai pas dire.
    Je laisse la porte 10-15 minutes ouverte à l'allumage pour un meilleur tirage.
    Ils conseillent aussi dans le manuel d'ouvrir un peu la porte avant de remettre du bois.

    Je ferai un retour après un hiver.

    Bon courage pour la suite.

    Florian

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Jotul F500 éco

    Je coupe mon bois ou je l'achète aux environs, il est entre 20 et 25% d'humidité, on peut le faire descendre en dessous de 20% par stockage ponctuel proche du poêle
    Trop humide ce bois !
    Tu as peut être moins de 20% en surface de la buche mais à l'intérieur ? Pour le savoir tu dois fendre la buche en 2 et mesurer l'humidité au centre de la buche avec un humidimètre bois. Si > 20% pas bon !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    J383MY

    Re : Jotul F500 éco

    Bonjour,
    Après 2 ans d'installation et 2 hivers, je ne recommande pas du tout ce poêle.
    Soit le feu s'étouffe et il faut sans cesse raviver les flammes en laissant la porte ou le cendrier ouvert.
    Soit, le cas qui m'embête le plus, le feu est trop vif, on a l'impression que le poêle "s'emballe", il émet des flammes nombreuses et rapides qui remplissent l'intégralité du foyer, cela va même jusqu'à faire rougir la barre horizontale en acier qui maintient les déflecteurs hauts.
    Bref je ne recommande pas du tout ce poêle "eco", tout les avis positifs que j'avais vu étaient sur le F500 sans la mention eco.

Discussions similaires

  1. Poele à bois jotul F500
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2014, 15h48
  2. JOTUL F400 F500 connecteur air exterieur
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 21h29
  3. Avis sur le Jotul F500
    Par invitefc27bf3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 17h22
  4. Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw
    Par invite1a8627eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 20h41
  5. Jotul F500
    Par LOCO1994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2009, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...