Régulation pompes circuit plancher chauffant indépendant avec mélangeur à trois voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Régulation pompes circuit plancher chauffant indépendant avec mélangeur à trois voies

Abis

------

Bonjour,

On trouve pour environ 300€ ce genre de module composé d'un mélangeur 3 voies + pompe.

J'ai compris que sans régulation motorisée avec une sonde, il faudrait probablement régler manuellement le mélangeur régulièrement.
    On pourrait y palier avec une motorisation qui viendrait tourner le mélangeur en fonction d'une sonde (sur le circuit départ ou retour du kit, les avis divergent).

Ma première question est donc : si on a en circuit primaire une chaudière qui suit un loi d'eau ; et que donc la température d'entrée de la vanne 3 voies est déjà régulée, est-ce vraiment nécessaire de rajouter une motorisation sur le mélangeur ?
    Je précise que j'ai une dalle en chape sèche avec une inertie assez faible.

Ma deuxieme question : comment est-ce que la pompe est régulée dans ce genre de kit ? Il existe un mode auto ; mais je ne vois pas bien ce qui pourrait arriver en entrée / sortie mise à part un débit (savoir à quoi "automatique" obéit est compliqué à comprendre pour moi)

Nom : 61rP8vZ4FvL._AC_SX679_.jpg
Affichages : 67
Taille : 74,9 Ko

-----
    Dernière modification par Abis ; 23/02/2025 à 21h48.

Jgod

Re : Régulation pompes circuit plancher chauffant indépendant avec mélangeur à trois voies

Bonjour,
    Ce montage n’est nécessaire que si vous faites cohabiter un circuit radiateur avec un plancher chauffant.
    Si vous régulez en loi d’eau directement sur le plancher ça n’a évidemment aucun intérêt.
    Par contre la question se pose si vous disposez d’un plancher chauffant au RDC et un circuit radiateur à l’étage.
    Votre plancher requiert entre 25 et 30° et vos radiateurs au moins 15° de plus.
    Fatalement il faudra deux circuits, l’étage n’a pas forcément besoin d’une régulation si vous disposez de robinets thermostatiques, une trois voies simplement calée à 40° en sortie devrait suffire.
    Par contre la boucle plancher chauffant devra être régulée, un écart de 1° à 2° sur un plancher se sent réellement.
    Étant entendu que sur un plain pied par exemple, le sèche serviette de la salle de bains gagne à être purement électrique car en plaçant un pas plus serré sur le plancher il fournira peu de chaleur (on peut éventuellement l’associer à un détecteur de présence).
    En effet on ne crée pas une boucle supplémentaire pour 1 radiateur et 25 à 30° pour un sèche serviette c’est trop peu.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

bobflux

Re : Régulation pompes circuit plancher chauffant indépendant avec mélangeur à trois voies

Oui la pertinence de ce matériel dépend du reste de l'installation... il faut plus d'infos...

Abis

Bonjour

J'ai bien un plancher chauffant au RDC et des radiateurs a l'étage

Donc vous conseillez une vanne 3 voies en plus pour le circuit radiateurs a l'étage ? Faut-il également une pompe pour le circuit radiateurs ?

N'est il pas possible de simplement utiliser la pompe + régul de la chaudière pour le circuit radiateurs ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Normalement on paramètre la loi d'eau de la chaudière pour les radiateurs puisque ce sont eux qui demandent la température la plus élevée.

C'est une chaudière à condensation qui peut sortir une basse température ?

Abis

Oui, a condensation et basse température OK (la documentation indique 50°C comme température de sortie possible)

bobflux

OK donc si je comprends bien, actuellement :

- La chaudière suit sa loi d'eau et donc elle régule la température de départ à 50°C ou plus suivant la météo
    - Il n'y a pas de vanne 3 voies sur les radiateurs comme on pourrait en avoir avec une chaudière sans condensation pour maintenir le corps de chauffe à température élevée
    - Le départ chaudière est envoyé directement dans les radiateurs avec le circulateur de la chaudière, les radiateurs ont des têtes thermostatiques
    - Tout ceci donne satisfaction et il n'y a pas de raison de le changer ?

Bon 50°C c'est beaucoup trop chaud pour envoyer dans un sol chauffant donc en effet il faudra une vanne 3 voies pour le sol.

Comment régules tu actuellement le plancher chauffant ?

Abis

Bonjour
    Oui à toutes tes hypothèses sauf pour l'état actuel du chantier c'est une rénovation en repartant de zéro donc pour le moment il n'y a rien

Comme j'imagine la chose le plancher chauffant sera régulé avec un mélangeur sur la v3v (le terme n'est peut-être pas le bon)
    Il se règle manuellement pour avoir un certain pourcentage de l'eau chaude à 50 degrés et un autre pourcentage de l'eau de retour de plancher chauffant avec un objectif d'avoir une température de départ du plancher chauffant aux alentours de 20 degrés
    Les 20 degrés ne seront pas stables parce que la chaudière fait plus ou moins 50 degrés selon la température extérieure et il y aura plus ou moins de perte de température au niveau du retour en fonction de la température intérieure néanmoins je pense qu'on devrait rester quand même aux alentours des 20 degrés en moyenne
    Dernière modification par Abis ; 24/02/2025 à 11h19.

bobflux

OK donc pour les radiateurs tu n'as pas besoin de vanne 3 voies si ta chaudière sort du 50°C .

Pour le sol, plutôt l'eau à 25-30°C, plus ou moins, ça dépend de l'isolation de la maison.

Pour la régulation y'a plusieurs méthodes :

La vanne 3 voies manuelle : une fois réglée elle mélange donc une proportion d'eau en sortie de chaudière avec le retour du plancher chauffant. Donc la température de l'eau envoyée dans le plancher va dépendre de la température de départ de la chaudière (loi d'eau) et de la température de retour du plancher chauffant. Dans ton cas si le départ chaudière varie de 50 à 65°C ça reste raisonnable comme variation. Dans ce scénario, tu pilotes le chauffage au sol avec le circulateur dédié donc il y aura des cycles avec et sans chauffage en fonction de l'hystérésis du thermostat. Ou alors tu pilotes chaque circuit dans le sol avec des têtes individuelles sur le collecteur.

La vanne 3 voies motorisée : là tu peux faire une loi d'eau juste pour ton chauffage au sol et la vanne est pilotée en fonction de la température de départ et retour du chauffage au sol. Le circulateur tourne dès que la chaudière chauffe et on régule le chauffage au sol avec la température de l'eau. Ça régule mieux, mais je ne sais pas si tu en as besoin.

Note que la vanne 3 voies de la photo a les pattes de fixation pour monter un servomoteur dessus, donc tu peux toujours le faire après.

Concernant le mode de fonctionnement du circulateur, si tu as plusieurs circuits de chauffage au sol commandés par des têtes individuelles, il faut le mettre en pression constante. Comme ça il ajustera son débit en fonction du nombre de circuits ouverts.

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème régulation vanne 3 voies plancher chauffant
    Par invite44a96fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2021, 20h07
  2. [Thermique] Régulation plancher chauffant vanne 3 voies
    Par invite24d2e072 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/10/2020, 18h05
  3. Plancher chauffant avec un seul circuit de régulation pour 130m²
    Par invite0590317a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2020, 19h46
  4. [Thermique] Régulation avec plancher chauffant
    Par invite53627058 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 11h50
  5. [Thermique] Réglages plancher chauffant avec 1 Frisquet sans régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...