discussion avis sur remplacement ballon eau chaude
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

jeronline

------

Bonjour à tous ,

j'ai un ballon d'eau chaude électrique traditionnel en fin de vie , il a une contenance de 200L , j'ai remarqué ces derniers temps une consommation électrique anormale la nuit , en ne faisant tourner absolument rien d'autre la nuit ça ne peut etre que lui ... (le ballon)

on est un couple dans la maison , donc 2 personnes

je me suis posé pas mal de question concernant ma consommation d'énergie pour le chauffage aussi l'année dernière , je n'ai pas encore fait de changement sur ce point , mais un poele à bois va tres certainement venir en complément de mon poele à pellets pour diminuer la consommation de pellet (bois gratuit ou presque)

je réfléchis quoi faire pour le remplacement de ce ballon ...

- le meme ballon 200L neuf , environ 250€
    - un ballon traditionnel 100L neuf , environ 200€ mais peut etre suffisant pour deux et consommerait sans doute moins qu'un 200L tradi .

ou ...

- un ballon thermodynamique 200L pour environ 1300€ , possiblement repris sur l'air interieur de la maison pour l'approvisionner en air ''chaud'' l'hiver , sachant qu'une partie du chauffage sera au bois bientot
    - un thermodynamique 100L pour presque le meme prix qu'un 200L , mais consommerait sans doute moins ...

le ballon , quelque soit le choix sera installé et suivis par moi meme , 1500€ est le budget maximum que je veux y consacrer .

quel est votre avis sur le temps de retour sur investissement d'un thermodynamique à 1200 ou 1300€ ? (enfin plutot 1000€ puisqu'il faut changer le ballon de toute façon)
    si il faut plus de 6 ans pour avoir un retour sur investissement alors le thermo n'est peut etre pas la bonne solution , sachant qu'il peut plus facilement avoir des problèmes que le ballon traditionnel ...

si certains d'entre vous ont des chiffres de consommation d'un ballon thermo , ça m'intéresse de les comparer avec les miens

merci à vous 
    jer

-----

jeronline

Re : discussion avis sur remplacement ballon eau chaude

en ce moment mon chauffe eau tradi de 200L et 10 ans d'age , consomme une 10aine de Kwh toutes les nuits , ça me parait beaucoup mais c'est peut etre normale pour deux personnes ...
    mais ... il a 10 ans ... et il est dans le garage donc espace non chauffé température actuelle environ 7 ou 8° la nuit

yaadno

bjr:
    pour un 200l,les estimations donnent une conso de 3400 kWh annuel;
    pour un thermodynamique ,comptez un cop de 2.5 ,soit une conso de 1400kWh;donc économie 2000kWh;
    Après,il vous reste à faire le calcul avec le prix de kWh chez vous;
    cdlt
    la conso nuit dépasse la conso moyenne /jour;c'est l'environnement +7 qui est en cause:il faut lui faire une enveloppe isolée;
    Dernière modification par yaadno ; 04/02/2025 à 10h54.

jeronline

Bonjour yaadno

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    pour un 200l,les estimations donnent une conso de 3400 kWh annuel;
    ah ok , donc ma consommation actuelle n'a rien d'anormale en fait , le changer pour le meme en neuf ne changerait donc rien

pour un thermodynamique ,comptez un cop de 2.5 ,soit une conso de 1400kWh;donc économie 2000kWh;
    Après,il vous reste à faire le calcul avec le prix de kWh chez vous;
    2000kwh en moins c'est environ 400€ d'économies d'electricité , un ballon à 1200€ est possiblement amorti en 3 ans , c'est pas mal

la conso nuit dépasse la conso moyenne /jour;c'est l'environnement +7 qui est en cause:il faut lui faire une enveloppe isolée;
    oui ça c'est certain que les températures actuelle ne doivent pas aider

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    Bonjour à tous ,

j'ai un ballon d'eau chaude électrique traditionnel en fin de vie , il a une contenance de 200L , j'ai remarqué ces derniers temps une consommation électrique anormale la nuit , en ne faisant tourner absolument rien d'autre la nuit ça ne peut etre que lui ... (le ballon)

on est un couple dans la maison , donc 2 personnes

je me suis posé pas mal de question concernant ma consommation d'énergie pour le chauffage aussi l'année dernière , je n'ai pas encore fait de changement sur ce point , mais un poele à bois va tres certainement venir en complément de mon poele à pellets pour diminuer la consommation de pellet (bois gratuit ou presque)

je réfléchis quoi faire pour le remplacement de ce ballon ...

- le meme ballon 200L neuf , environ 250€
    - un ballon traditionnel 100L neuf , environ 200€ mais peut etre suffisant pour deux et consommerait sans doute moins qu'un 200L tradi .

ou ...

- un ballon thermodynamique 200L pour environ 1300€ , possiblement repris sur l'air interieur de la maison pour l'approvisionner en air ''chaud'' l'hiver , sachant qu'une partie du chauffage sera au bois bientot
    - un thermodynamique 100L pour presque le meme prix qu'un 200L , mais consommerait sans doute moins ...

le ballon , quelque soit le choix sera installé et suivis par moi meme , 1500€ est le budget maximum que je veux y consacrer .

quel est votre avis sur le temps de retour sur investissement d'un thermodynamique à 1200 ou 1300€ ? (enfin plutot 1000€ puisqu'il faut changer le ballon de toute façon)
    si il faut plus de 6 ans pour avoir un retour sur investissement alors le thermo n'est peut etre pas la bonne solution , sachant qu'il peut plus facilement avoir des problèmes que le ballon traditionnel ...

si certains d'entre vous ont des chiffres de consommation d'un ballon thermo , ça m'intéresse de les comparer avec les miens

merci à vous 
    jer
    bonjour
    un thermodynamique split oui un monobloc ca fait un bruit de dingue pas compatible avec un placement dans l'espace de vie

jeronline

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    un thermodynamique split oui un monobloc ca fait un bruit de dingue pas compatible avec un placement dans l'espace de vie
    bonjour racard ,

oui c'est bruyant ,ma Soeur a un monobloc dans l'espace de vie et elle se plaint du bruit effectivement
    j'ai d'ailleurs voulu regarder ses données linky pour connaitre sa consommation réelle , mais les thermos ne tournent pas en heures creuses comme les tradis , ils tournent toute la journée , impossible donc de ''l'isoler'' seul la nuit pour en connaitre la conso ...

donc monobloc dans le garage , pas dans l'espace de vie

racard

bonjour racard ,

oui c'est bruyant ,ma Soeur a un monobloc dans l'espace de vie et elle se plaint du bruit effectivement
    j'ai d'ailleurs voulu regarder ses données linky pour connaitre sa consommation réelle , mais les thermos ne tournent pas en heures creuses comme les tradis , ils tournent toute la journée , impossible donc de ''l'isoler'' seul la nuit pour en connaitre la conso ...

donc monobloc dans le garage , pas dans l'espace de vie
    il faut prendre un modèle avec prise air extérieure on récupère l'énergie dehors pas dans l'espace de vie, c'est le raisonnement qu'il faut avoir avec un thermodynamique.
    on le fait bosser la journée pas la nuit etc... ca dépend si le tarif hc est intéressant ou pas.
    un monobloc met beaucoup plus de temps à chauffer qu'un modèle split.
    si la consommation est faible un thermodynamique sera difficile à amortir

jeronline

il faut prendre un modèle avec prise air extérieure on récupère l'énergie dehors pas dans l'espace de vie, c'est le raisonnement qu'il faut avoir avec un thermodynamique.
    on le fait bosser la journée pas la nuit etc... ca dépend si le tarif hc est intéressant ou pas.
    un monobloc met beaucoup plus de temps à chauffer qu'un modèle split.
    si la consommation est faible un thermodynamique sera difficile à amortir
    il y a une petite difference de tarif HP/HC , 01696€ HC pour 0.2146 HP , c'est pas énorme

vu ce que je vois sur les relevés linky , mon ballon actuel me consomme bien au moins 3000Kwh dans l'année
    si ça divise ne serait-ce que par deux , c'est 1500Kwh l'année économisé , donc 300€ , une machine à 1200€ est rentabilisée en 3 ans

racard

il y a une petite difference de tarif HP/HC , 01696€ HC pour 0.2146 HP , c'est pas énorme

vu ce que je vois sur les relevés linky , mon ballon actuel me consomme bien au moins 3000Kwh dans l'année
    si ça divise ne serait-ce que par deux , c'est 1500Kwh l'année économisé , donc 300€ , une machine à 1200€ est rentabilisée en 3 ans
    3000kwh ? c'est une consommation annuelle d'environ 120L/jour pour deux personnes vous êtes dans la fourchette haute...
    vous prenez des bains ?
    hypothèses 2kwh/jr d'entretien
    tarif de base 20cts le kwh

jeronline

3000kwh ? c'est une consommation annuelle d'environ 120L/jour pour deux personnes vous êtes dans la fourchette haute...
    vous prenez des bains ?
    hypothèses 2kwh/jr d'entretien
    tarif de base 20cts le kwh
    oui c'est à peu pret ça ... le ballon a consommé 8Kwh la nuit dernière , bon il y a quelques appareils en veille mais la conso est dérisoire
    le ballon consommerait peut etre un poil moins l'été comme il est dans le garage , mais on se rapproche fortement des 3000kwh l'année oui

f6bes

Un cumulus dans une piéce froide......ça s'isole !
    C'est la premiére des choses à faire si on veut économiser l'énergie. qq vielles convertures
    ou mieux un caisson isolant bourré de laine de verre...( récupérée)
    Le mien est dans le grenier dans un caisson ( gratos ) avec bourrage de laine (gratos aussi).
    C'est sur faut un peu de travail !
    A+

fabien62118

Alors justement je me demandais si notre ballon de 200L ne surconsommait pas ... Il a entre 15 et 20 a s (mais eau très peu calcaire).

Comme il est branché avec une prise classique j'ai donc acheté sur le net une prise connectée (ainsi je pourrai l'allumer a distance quelques heures avant un retour de vacances par exemple) mais cette prise fait aussi compteur d'énergie.

Le ballon de déclenche donc vers 01h jusque 07h environ ... Environ 7-8 kWh par nuit.

Néanmoins c'est installé depuis vendredi seulement et ces jours ci on a peut être pris un petit moins de douche (un malade et un peu moins de sport pour notre famille depuis samedi).

A voir sur une période plus longue mais ce sera je pense 8-9kwh jour ...

On est 4. Grand minimum de 4 douches par jour, plutôt 6-8 en général.

jeronline

Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Alors justement je me demandais si notre ballon de 200L ne surconsommait pas ...
    Le ballon de déclenche donc vers 01h jusque 07h environ ... Environ 7-8 kWh par nuit.
    A voir sur une période plus longue mais ce sera je pense 8-9kwh jour ...
    bonjour Fabien , je me suis dit la meme chose en regardant les consommation, pensé qu'il avait un problème ce ballon ...
    le mien consomme 8Kwh/jour en ce moment aussi , vous allez peut etre atteindre une 10aine de Kwh / jour comme vous etes plus nombreux
    on arrive vite au 3400Kwh par an de consommation donnée standard pour un ballon traditionnel de 200L

moi ça serait un peu moins compte tenu que je suis en déplacement une partie de l'année , mais les 6Kwh/jour y seront en moyenne il semblerait ...
    6Kwh/jour x 365j x 0.17€hc = 372€ l'année , si disons qu'un coef de 2.5 réel d'un thermodyn donne une consommation de 150€/an environ , 222€ d'économies par an

pour vous le calcul est different , sur une 10aine de Kwh/jour les économies ne sont pas les memes ,

moi je suis toujours en train de réfléchir à la solution la plus adaptée ... je voudrais vraiment baisser mes consommations électriques au maximum
    Dernière modification par jeronline ; 05/02/2025 à 07h56.

racard

bonjour

votre consommation est normale.
    faites un effort ne pas utiliser d'eau chaude pendant +24h (ne pas prendre d'eau le matin) et vous aurez votre consommation d'entretien environ 2kwh pour 200L

jeronline

bonjour

votre consommation est normale.
    faites un effort ne pas utiliser d'eau chaude pendant +24h (ne pas prendre d'eau le matin) et vous aurez votre consommation d'entretien environ 2kwh pour 200L
    il semblerait que ce soit une conso normale oui effectivement ,
    comme nous ne sommes que deux chez moi , peut etre qu'un petit thermodynamique air ambiant de 100L ferait l'affaire, c'est économique à l'achat , et 100L pour deux peuvent suffir en installant un pommeau de douche économie d'eau ...

Jgod

Bonjour,
    Chez nous, deux adultes et CE cumulus classique 150 L.
    2500 kwh/an à 14 ct soit au prix ou je paie le kwh, 300€ l’année.
    Un CE thermodynamique ferait économiser 200€ l’année mais coûte effectivement 1500€.
    Donc 7 ans d’amortissement, c’est bien trop long, ces machins là sont d’une fiabilité aléatoire.
    Par contre j’en pose chez mes locataires, en split, temps de charge complète 3,5 h.
    J’en ai déjà acquis deux.
    https://www.maison-energy.com/chauff...RoCmUwQAvD_BwE
    Obligé pour rester dans un classement DPE C.
    Mais déductible de mes revenus fonciers lesquels arrivent à 47% de prélèvements très facilement.
    En clair pour moi je n’en veux pas, mais si c’est mes impôts qui le paie pourquoi pas.
    Split effectivement pour laisser le bruit au dehors…
    Dernière modification par Jgod ; 05/02/2025 à 14h05. Motif: Complément

Jgod

Et ces bi blocs utilisent le r134a, la dernière version de la F-gaz prévoie l’interdiction des bi-blocs r134a au 1er janvier…2025.
    J’ai acheté deux ensembles fin novembre, je les ai interrogé il y a 1 mois concernant l’application de la F-gaz, ces produits ont été indisponibles quelques temps puis sont revenus au catalogue.
    Soit ils ont changé de réfrigérant, soit je n’ai pas tout compris.
    Joël.

fabien62118

bonjour Fabien , je me suis dit la meme chose en regardant les consommation, pensé qu'il avait un problème ce ballon ...
    le mien consomme 8Kwh/jour en ce moment aussi , vous allez peut etre atteindre une 10aine de Kwh / jour comme vous etes plus nombreux
    on arrive vite au 3400Kwh par an de consommation donnée standard pour un ballon traditionnel de 200L

moi ça serait un peu moins compte tenu que je suis en déplacement une partie de l'année , mais les 6Kwh/jour y seront en moyenne il semblerait ...
    6Kwh/jour x 365j x 0.17€hc = 372€ l'année , si disons qu'un coef de 2.5 réel d'un thermodyn donne une consommation de 150€/an environ , 222€ d'économies par an

pour vous le calcul est different , sur une 10aine de Kwh/jour les économies ne sont pas les memes ,

moi je suis toujours en train de réfléchir à la solution la plus adaptée ... je voudrais vraiment baisser mes consommations électriques au maximum
    Bonjour,
    Alors nous le CE est dans une buanderie accolée au salon, donc hors de question d'avoir un truc qui fait du bruit. En plus ce serait une prise d'air sur un mur mitoyen en terrain, donc faire un trou avec des rejets chez le voisin, bref je préfère rester sur du classique éprouvé et fiable.

Je préfère largement investir dans des panneaux solaires pour 1000 euros, panneaux qui serviraient aussi pour la pompe de piscine ...

J'essaie aussi d'optimiser la conso électrique, même si parfois je me dis qu'il ne faut pas non plus se prendre trop la tête et que cela devienne une obsession ... Il faut aussi penser à son confort et la tranquillité, et le ballon thermodynamique n'est pas toujours le meilleur plan non plus de ce côté (bruit et fiabilité).

Aujourd'hui sport pour tous et plus de malade, je pense que le ballon sera quasi vide ce soir, donc j'aurai une conso un peu plus élevée demain au réveil ...
    Je transmettrai l'info.

fabien62118

il semblerait que ce soit une conso normale oui effectivement ,
    comme nous ne sommes que deux chez moi , peut etre qu'un petit thermodynamique air ambiant de 100L ferait l'affaire, c'est économique à l'achat , et 100L pour deux peuvent suffir en installant un pommeau de douche économie d'eau ...
    Honnêtement nous à 4 nous avons assez de 200 L, c'est très rare qu'on ait de l'eau froid en fin de journée ...
    Même avec un petit dernier qu'il faut vraiment surveiller car il te viderait le ballon tout seul ...

Perso je n'ouvre pas le mitigeur a fond, au 2/3 c'est très bien et l'eau devient alors de suite plus chaude, il faut bouger le mitigeur vers le froid, signe d'une plus petite conso d'eau chaude ...

jeronline

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Chez nous, deux adultes et CE cumulus classique 150 L.
    2500 kwh/an à 14 ct soit au prix ou je paie le kwh, 300€ l’année.
    Un CE thermodynamique ferait économiser 200€ l’année mais coûte effectivement 1500€.
    Donc 7 ans d’amortissement, c’est bien trop long, ces machins là sont d’une fiabilité aléatoire.
    Par contre j’en pose chez mes locataires, en split, temps de charge complète 3,5 h.
    J’en ai déjà acquis deux.
    https://www.maison-energy.com/chauff...RoCmUwQAvD_BwE
    Obligé pour rester dans un classement DPE C.
    Mais déductible de mes revenus fonciers lesquels arrivent à 47% de prélèvements très facilement.
    En clair pour moi je n’en veux pas, mais si c’est mes impôts qui le paie pourquoi pas.
    Split effectivement pour laisser le bruit au dehors…
    Bonjour Jgod ,

oui je suis d'accord , 7 ans pour amortir c'est trop long ...
    le risque de problème est bien présent effectivement , il faut pouvoir amortir en 4 ans pour etre bien , 5 ans à la limitte

localement je trouve des ballons monoblocs pour 1000€

il y a des trucs comme celui là :
    https://www.climamarket.fr/fr/chauff...-haier-hp200m7
    ce model là est en promo pour 999€ dans un magasin de bricolage par chez moi

il faut le monter et en faire le suivis soi meme sinon c'est pas rentable ...

j'ai les heures creuses plus chers que vous , je suis à 0.17€ , je consomme bien 2500Kwh aussi dans l'année , ça fait 425€ par an
    si COP de 2.5 pour etre large ... ça ferait une économie de 255€ d'économie par an , rentable en 4 ans si il marche bien ...

sachant que mon ballon actuel à passé les 10 ans maintenant , et qu'un ballon neuf correct aujourdh'ui coute 250€

fabien62118

Voilà, ballon vide hier soir.

9.5kwh cette nuit pour le chauffer entièrement.

jeronline

salut Fabien ,
    oui c'est cohérent , j'ai fait une moyenne , de mon coté et je suis à environ 7Kwh/j sur décembre et janvier à 2 personnes , avec la miss qui traine un peu sous la douche et moi qui prend des douches bien bien chaudes ...

racard

il n'etait pas totalement vide mais pas bien chaud

yaadno

quand tu dis çà,c'est que tu es capable de quantifier le "pas totalement vide et le pas bien chaud ?
    En tout cas,çà correspond bien à un volume d'eau de 200l à 15° à chauffer à 55°(delta T=40)
    cdlt

fabien62118

Pour être précis alors disons qu'il était même complètement rempli ... Mais d'eau tiède .

Je considère cela comme "vide" (d'eau chaude) car à partir du moment où c'est tiède et que tu vas te peler sous la douche, c'est qu'on ne va plus en tirer ...

racard

quand tu dis çà,c'est que tu es capable de quantifier le "pas totalement vide et le pas bien chaud ?
    En tout cas,çà correspond bien à un volume d'eau de 200l à 15° à chauffer à 55°(delta T=40)
    cdlt
    non il manque 3kwh c'est pour ca que j'ai indiqué pas bien chaud.
    actuellement l'eau froide est à 10° en bas et surement moins de 5° dans le nord

bobflux

La consommation du chauffe-eau se compose

- Des pertes, qu'on peut diminuer avec un chauffe eau mieux isolé

- L'énergie pour chauffer l'eau, qui sera la même quel que soit le chauffe eau

Le chauffe eau thermodynamique est généralement non rentable, sauf dans les cas suivants :

- Grosse consommation d'eau chaude (c'est le cas ici)

- Utilisation d'énergie qui serait autrement perdue

Le dernier point est important : si le CE prend les calories dans l'air intérieur du logement, en hiver cette énergie provient du chauffage, qui devra chauffer plus en proportion. Donc il ne faut pas regarder simplement le COP, mais aussi la dépense supplémentaire en chauffage.

Si le CE prend les calories dans l'air extérieur, cette énergie est gratuite mais en hiver le COP sera pourri.

Si tu as une VMC simple flux, le meilleur système est de raccorder le chauffe eau sur l'air extrait par la VMC. Comme cet air (chauffé) est rejeté à l'extérieur de toutes façons, sa chaleur est perdue, autant l'utiliser pour le chauffe-eau. Là, l'énergie est gratuite. L'idéal est que le CE se mette en marche lorsque quelqu'un prend une douche, il profite alors du passage en grande vitesse de la VMC pour évacuer l'air humide de la douche.

On peut aussi optimiser un CE thermodynamique en raccordant sur le lave linge et le lave vaisselle dessus. Ainsi l'électricité qui aurait été utilisée par le LL/LV pour chauffer l'eau est en partie économisée. Certains modèles d'électroménager le permettent, si ils ont une entrée séparée "eau chaude". Pour les autres, il faut regarder la température maximum admissible, car les électrovannes en plastique ne supportent pas toutes l'eau chaude ! Et pour le lave linge, si il n'a pas la fonction eau chaude/eau froide, ça revient à rincer à l'eau chaude donc en fait ça consomme plus.

jeronline

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Le chauffe eau thermodynamique est généralement non rentable
    je suis d'accord avec toi , pour que ce soit rentable il ne faut pas acheter et faire monter par un pro , impossible à rentabiliser dans ce cas

je pense que je vais tenter un 200L thermodynamique A+ pour environ 1000€ en promo , à monter et entretenir moi meme
    il est donné pour 700Kwh l'année climat breton , COP de 3.2 à 7° COP de 3.5 à 14°
    je le monterais sur une prise compteur de kwh , on va bien voir ce que ça donne

racard

je suis d'accord avec toi , pour que ce soit rentable il ne faut pas acheter et faire monter par un pro , impossible à rentabiliser dans ce cas

je pense que je vais tenter un 200L thermodynamique A+ pour environ 1000€ en promo , à monter et entretenir moi meme
    il est donné pour 700Kwh l'année climat breton , COP de 3.2 à 7° COP de 3.5 à 14°
    je le monterais sur une prise compteur de kwh , on va bien voir ce que ça donne
    bonjour votre raisonnement que l'installation par un pro d'un chauffe eau thermodynamique n'est pas rentable si on le fait installer par un pro.

je voudrais apporter une nuance corrective bien nécessaire :
    tout le monde n'est pas bricoleur comme vous tous ici présent pour l'installer soi même (uniquement en monobloc).
    c'est valable aussi par le besoin de gens qui sont dans l'obligation d'aller chez le garagiste et le tarif des garagistes est bien supérieur au tarif d'un plombier.

quand un chauffe eau classique de 200L est hors service le client a donc le choix :

entre un cumulus stéatite installé par un professionnel avec une garantie totale de 2 ans au minimum 794€HT
    https://www.atlantic.fr/Chauffer-l-e...us?ref=0530170

un trépied environ 60€ ht.
    un groupe de sécurité inox 25.30€ Ht watts ref 2252570

ensuite se rajoute les fournitures diverses et ca dépend de l'installateur, lorsque je vois des flexibles je reprends tout en rigides cuivre ou multicouches, car un flexible ca peux peter brutalement surtout les gros diamètres.
    les petits flexibles 3/8 sont plus résistants.
    en résumé on arrive à environ 1500€ sur un cumulus de 200L avec pour moi une garantie de 5ans totale.

quand on arrive avec le chauffe eau thermodynamique split 200L 232523 + UE 232521 2490,5 € Ht prix machine (25,5€ ht de dee comprise).
    auquel il faut rajouter les composants groupe de sécurité raccords diélectriques liaisons frigoriques etc...
    on arrive à environ 3500€.

l'installation dépend toujours des conditions présentes j'ai déjà remplacé un chauffe eau simple de 200L avant la guerre tarif 1800€ pourquoi ?
    reprise évacuation et alimentation en eau et j'ai du installer un treuil.

il faut toujours raisonner sur ensuite en cas de panne si le chauffe eau thermodynamique est en panne l'installateur assurera le SAV.

une installation soi même quand on compare les tarifs de brico dépot d'un chauffe eau à 200€ c'est clair que ce n'est pas rentable.

dans cet exemple avec un pro il y a 2000€ d'écart avec un split on peut obtenir un cop saisonnier de 3.5 (5 en été et 3 en hiver), l'idéal c'est une UE installée sur une facade sud-ouest
    raisonnement sur energie primaire électrique pour le chauffage si c'est du bois ou fuel ou gaz on peut alors apporter un correctif léger...
    avec un modèle monobloc dans l'espace de vie chauffé cop saisonnier environ 1.5 (1 en hiver 3 en été)
    un monobloc dans le garage ou espace de vie non chauffé cop saisonnier d'environ 2 (1.5 en hiver et 3 en été).
    monobloc sur air extérieur cop d'environ 2.5.
    il y a une légère différence sur air extérieur en fonction des régions.
    à noter un modèle split sera capable de réchauffer plus rapidement un gros volume qu'un monobloc.
    monobloc : un entretien très régulier est nécessaire.
    split : rien à faire pendant 5 ans
    Dernière modification par racard ; 07/02/2025 à 11h24.

bobflux

Sur air extrait par la VMC le COP sera bon.

Mais j'ai démonté un thermodynamique monobloc : ce qu'il y a sous le capot, ça fait pitié... moteur et matériel électrique les pieds dans l'eau du bac de condensats... ça m'a dissuadé

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ballon d eau chaude électrique en remplacement du fioul
    Par leroilion57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2022, 13h09
  2. [Thermique] Vider un ballon d'eau chaude en avance avant remplacement
    Par Sadrios dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2021, 22h14
  3. Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau
    Par invitee3e9c7c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2019, 11h29
  4. [Thermique] Remplacement Ballon eau chaude Styx [Abandon]
    Par inviteb6a97c10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2014, 17h10
  5. remplacement ballon eau chaude gaz
    Par invite57cd30d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...