Bonjour à tous ,
j'ai un ballon d'eau chaude électrique traditionnel en fin de vie , il a une contenance de 200L , j'ai remarqué ces derniers temps une consommation électrique anormale la nuit , en ne faisant tourner absolument rien d'autre la nuit ça ne peut etre que lui ... (le ballon)
on est un couple dans la maison , donc 2 personnes
je me suis posé pas mal de question concernant ma consommation d'énergie pour le chauffage aussi l'année dernière , je n'ai pas encore fait de changement sur ce point , mais un poele à bois va tres certainement venir en complément de mon poele à pellets pour diminuer la consommation de pellet (bois gratuit ou presque)
je réfléchis quoi faire pour le remplacement de ce ballon ...
- le meme ballon 200L neuf , environ 250€
- un ballon traditionnel 100L neuf , environ 200€ mais peut etre suffisant pour deux et consommerait sans doute moins qu'un 200L tradi .
ou ...
- un ballon thermodynamique 200L pour environ 1300€ , possiblement repris sur l'air interieur de la maison pour l'approvisionner en air ''chaud'' l'hiver , sachant qu'une partie du chauffage sera au bois bientot
- un thermodynamique 100L pour presque le meme prix qu'un 200L , mais consommerait sans doute moins ...
le ballon , quelque soit le choix sera installé et suivis par moi meme , 1500€ est le budget maximum que je veux y consacrer .
quel est votre avis sur le temps de retour sur investissement d'un thermodynamique à 1200 ou 1300€ ? (enfin plutot 1000€ puisqu'il faut changer le ballon de toute façon)
si il faut plus de 6 ans pour avoir un retour sur investissement alors le thermo n'est peut etre pas la bonne solution , sachant qu'il peut plus facilement avoir des problèmes que le ballon traditionnel ...
si certains d'entre vous ont des chiffres de consommation d'un ballon thermo , ça m'intéresse de les comparer avec les miens
merci à vous
jer
-----