Condensation autour du puits de lumière. Solutions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

jacqu

------

Bonjour,

J'ai une problème que je rencontre dans ma maison. Celui-ci a été construit dans les années 50, est situé dans le nord et est de plain-pied. Le problème de condensation autour de mon puits de lumière se situe dans l’extension, qui possède une toiture plate en zinc.

Ce problème existe depuis l'achat de la maison, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y attaquer. La solution la plus simple serait de remplacer mon puits de lumière, mais mon couvreur m'a indiqué que pour ce faire, il serait nécessaire de changer également la toiture. Il m'a précisé que ma toiture a environ 10 ans de durée de vie restante. Je pourrais donc envisager de remplacer les deux en même temps. Cependant, je n’ai pas le budget pour effectuer ce changement immédiatement et suis donc à la recherche de solutions alternatives.

J'ai préparé quelques dessins accompagnés de photos illustrant certaines des solutions que j’ai envisagées. Pourriez-vous me donner votre avis sur la meilleure option ou me proposer une solution à mon problème ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

J

-----
    Images attachées Images attachées

Positron1

Re : Condensation autour du puits de lumière. Solutions ?

Salut,
    Quatre solutions empiriques !
    La première, une bonne aération, créer un bon courant d 'air mais toute la chaleur va partir, alors il faut doser
    Diminuer au maximum la production de vapeur, mais difficile lorsque la soupe cuit !!
    La dernière, prévoir un système de recueil de l'écoulement de l'eau par un petit tuyau qui va se jeter sur le toit
    Peut-être aussi de créer un second vitrage au niveau du plafond, cela créerait un espace isolant exempt de vapeur
    Pas facile !!
    Je ne dis rien de ton couvreur!! mais n'en pen pense pas moins !!
    Dernière modification par Positron1 ; 20/02/2025 à 09h50.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

MissJenny

je suis en plein travaux de toit en ce moment... enfin c'est un couvreur qui s'en occupe, moi je le regarde faire. Je lui poserai la question mais je connais la réponse : il n'y a pas de raisons pour qu'on ne puisse pas changer la lucarne sans refaire le toit.

Larzacien

bonjour, c'est tout simple, il faut faire circuler l'air pour qu'il ne reste pas bloqué en haut. Il faudrait fixer un ventilateur de façon à ce qu'il pousse l'air vers ce genre de vélux, et il faudrait le faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateurs journalier à cavaliers. chaque cavalier représente 15 mn. c'est radical, il suffira de faire tourner assez souvent et aux moments les plus critiques.

Y a-t-il des fenêtres dans le mur dans cette pièce ? Il convient d'aérer normalement.

Y a-t-il une VMC dans la maison ? si oui, où sont les entrées d'air sur fenêtres ?

Même si vous changiez ce vélux, rien ne dit qu'il n'y aura plus de condensation si l'air ne peut pas circuler.
    Regardez la température et l'hygrométrie de la pièce. Evitez les plantes vertes, le linge étendu, cela fait de l'eau qui s'évapore et accentue la condensation. s'il y a une salle de bain, il ne faut pas laisser la porte ouverte, il faut que l'air humide de la salle de bain soit extrait par une VMC ou par un extracteur qui tourne au moins 2 heures.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Larzacien

bonjour, ça ne servira à rien de changer la lucarne. Une autre fera la même chose. l'air chaud monte se bloque contre la lucarne qui est relativement froide comme le serait une autre lucarne et comme l'air ne circule pas, ça condense. Le problème, c'est la circulation d'air.

Larzacien

Dernière modification par Larzacien ; 20/02/2025 à 16h24.

jacqu

Salut Positron1,
    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, ce n’est pas facile. Si je devais le faire, je pencherais probablement pour la première solution, c’est-à-dire aérer en ouvrant manuellement. C’est la solution la plus envisageable, surtout avec l’ajout d’un déshumidificateur.
    Heureusement pour moi, la cuisine est de l’autre côté du puits de lumière !

jacqu

Bonjour MissJenny,
    Je ne comprends pas trop non plus, mais je ne suis pas un professionnel, juste un amateur qui essaie de rénover ma maison.
    J’ai consulté deux couvreurs et un menuisier, et tous m’ont dit qu’il faudrait que je change ma toiture pour remplacer mon puits de lumière.
    Peut-etre cela ne vaudrait pas le coup pour eux..

jacqu

Bonjour Larzacien,

J’ai dessiné un schéma du plan de ma maison, que vous trouverez ci-joint. J’ai oublié de mentionner que ma VMC est installée, mais je ne l’ai pas encore mise en marche. Comme je suis en train de faire les enduits, il y a trop de poussière pour la laisser tourner.

Peut-être j'ai paniqué trop tôt à propos de la condensation, sans voir comment la maison réagirait une fois la vmc activée.

Donc,
    Oui, j’ai bien deux entrées d’air : une dans la chambre (fenêtre) et une dans la salle avec le puits de lumière. C’est un système push and pull D125 installé près de la baie vitrée pour permettre l’entrée d’air et assurer le bon fonctionnement de mon poêle à bois.
    J’ai une VMC simple flux Renson Healthbox 3, avec toutes les bouches d’aération situées de l’autre côté de l’entrée d’air.

Donc, même si je remplaçais mon puits de lumière en PVC par un modèle de meilleure qualité, comme un Velux de double vitrage, cela ne changerait rien ?
    Ma logique me disait que mon puits de lumière actuel, un peu comme une vieille fenêtre à simple vitrage, provoque davantage de condensation par rapport à une fenêtre moderne à double vitrage…

Les solutions que j’ai envisagées sont de ventiler davantage, d’évacuer l’air chaud qui s’accumule dans l’espace vide, et peut-être qu’un déshumidificateur pourrait aussi être utile.

En ce qui concerne la finition autour de mon puits de lumière, comment devrais-je l’habiller ?
    Devrais-je toujours laisser 1 à 2 cm d’espace devant le cadre du bois pour éviter la moisissure ? Que pensez-vous d’un enduit chaux-chanvre sable sur le cadre du bois ?
    puitlumiere3.jpg
    puitlumiere2.jpg

yves35

bonjour,

Donc, même si je remplaçais mon puits de lumière en PVC par un modèle de meilleure qualité, comme un Velux de double vitrage, cela ne changerait rien ?
    Ma logique me disait que mon puits de lumière actuel, un peu comme une vieille fenêtre à simple vitrage, provoque davantage de condensation par rapport à une fenêtre moderne à double vitrage…
    raisonnement correct.On va supposer que le plexi du puit est en simple vitrage ,soit 5 fois plus conducteur de chaleur qu'un double vitrage . Vous avez de la condensation parce que vous avez une paroi froide. Quand en été vous sortez une bière du frigo , vous observez de la condensation sur le verre . Il se passe qu'une fine couche d'air autour de la canette est à la température du verre (on va dire 5°C par exemple) et que quelques centimètres plus loin l'air est à .. disons 25°C (pour se remonter le moral) L'air a 25°C peut contenir beaucoup plus d'humidité (sous forme de gaz ,donc invisible)que l'air à 5°C (cherchez l'explication avec mot clé :diagramme de Mollier).Si on refroidit de l'air chaud la vapeur"en trop" devient liquide,ça déborde.

Test simple :il se vends en GSB des films transparents à tendre sur les fenêtres pour faire un simili survitrage. Vous en faites l’emplette et vous le tendez coincé dans l'ouverture de votre puit. Bien étanche autour. On peut fignoler en déposant un produit "anti humidité" sous le dome.

Plus simple :la même chose avec du scelofrais et une coupelle contenant du sel de cuisine.

Revenez raconter

yves

En ce qui concerne la finition autour de mon puits de lumière, comment devrais-je l’habiller ?
    Devrais-je toujours laisser 1 à 2 cm d’espace devant le cadre du bois pour éviter la moisissure ? Que pensez-vous d’un enduit chaux-chanvre sable sur le cadre du bois
    le mieux serait la solution D avec un bout de F
    Dernière modification par yves35 ; 21/02/2025 à 02h04.

jacqu

J'ai omis de préciser que la condensation survient généralement lorsque je chauffe ma maison à 21°C, tandis qu'il fait autour de -1 à 2°C à l'extérieur. Le taux d'humidité relative dans mon intérieur est d'environ 53 % lorsque la température est de 21°C, et atteint 57 % lorsqu'elle est réglée à 17°C.

Bonjour Yves35,

Merci pour votre réponse, je comprends bien votre métaphore de la théorie.

Je ferai le test la semaine prochaine pour voir si le fait d'avoir une sorte de "survitrage" va suffire à empêcher la chaleur intérieure de se propager vers la paroi froide.
    Je reviendrai raconter quand le test est terminé.

En ce qui concerne la solution D/F, ne pensez-vous pas que le PU va piéger l'humidité dans le bois derrière lui ? Ou parce que le PU étant un bon isolant pour une épaisseur de 20 mm, il est suffisant pour éviter la remontée de fourmis ?

Merci

Positron1

Salut,
    Je ferai le test la semaine prochaine pour voir si le fait d'avoir une sorte de "survitrage" va suffire à empêcher la chaleur intérieure de se propager vers la paroi froide.
    Non! pas la chaleur de se propager vers la partie froide, si tu as 21 dans la pièce tu auras 21 dans l'espace, un peu moins vu l'isolement,
    mais tu vas va couper la circulation de l'humidité, seule celle qui sera dans l'espace sera piégée et partira avec la déperdition de chaleur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

yaadno

bjr:
    ce que l'on ne sait pas à partir des schémas, c'est comment le ruissellement côté intérieur du dôme pourrait être évacué vers l'extérieur;ce qui pourrait se faire le long du profil en Z en calant la partie au-dessus par ex;
    Avant de monter une usine à gaz,j'attendrai de voir les effets de la mise en service de la vmc;
    cdlt

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Non! pas la chaleur de se propager vers la partie froide, si tu as 21 dans la pièce tu auras 21 dans l'espace, un peu moins vu l'isolement,
    mais tu vas va couper la circulation de l'humidité, seule celle qui sera dans l'espace sera piégée et partira avec la déperdition de chaleur
    oui, c'est la circulation permanente du volume total d'air chaud et humide de la pièce qui donne l'excès de condensation, si le volume d'air est réduit la condensation est réduite d'autant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

cornychon

[QUOTE=jacqu;7275869]

J'ai omis de préciser que la condensation survient généralement lorsque je chauffe ma maison à 21°C, tandis qu'il fait autour de -1 à 2°C à l'extérieur. Le taux d'humidité relative dans mon intérieur est d'environ 53 % lorsque la température est de 21°C, et atteint 57 % lorsqu'elle est réglée à 17°C.
    Bonjour,

C’est normal, dans les deux cas, tu as une humidité absolue d’environ 8 g (nombre de grammes d’eau par m3 d’air)

Dans les mêmes conditions, toujours avec 8 g d’eau par m3 d’air:

- Si tu chauffes à 30°C ton humidité relative passe à 30%

- Si tu laisses descendre la température à 14°C, ton humidité relative passe à 80%.

Tu as de la condensation, lorsque les surfaces froides, ont une température qui se trouvent au-dessous du point de rosée, situé au point de saturation de l’humidité absolue .

Si tu veux trouver des solutions constructives à ton problème, il faut oublier les approches pliométriques, et apprendre à manipuler les paramètres suivants :
    - Température
    - Humidité relative
    - Humidité absolue
    - Point de rosée

Il suffit d’apprendre et comprendre tout ce qui se trouve en première page du lien ci-dessous

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Discussions similaires

1. Condensation vitre au dessus d'un puits
    Par invite6aac16a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2018, 17h08
  2. Puits canadien autour d’un lit filtrant + fosse ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2009, 23h33
  3. puits de lumiere !
    Par invite25e646de dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2008, 16h03
  4. puits de lumiere
    Par invitec7a41481 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 22h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...