discussion avis sur remplacement ballon eau chaude - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

discussion avis sur remplacement ballon eau chaude

jeronline

Re : discussion avis sur remplacement ballon eau chaude

------

Citation Envoyé par racard Voir le message
    environ 1kwh/jr sur l'année pour la même consommation soit 400kwh
    ok merci , donc très peu ...
    pour baisser la consommation de manière significative , il ne reste que le thermodynamique

-----

jeronline

ce WE je change mon vieux 200L traditionnel dont je ne connais pas l'état intérieur , par un 100L traditionnel neuf (on est deux dans la maison)
    j'ai pris quelques chiffres de consommation directement sur le ballon eau chaude du 200L grace à un compteur de kwh en ligne , je vais voir ce que ça change ...
    je vais pouvoir ensuite démonter le 200L pour voir un peu dans quel état il est ...
    ça ne changera peut etre rien du tout ... mais bon l'investissement est faible ... affaire à suivre ...

racard

Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    ce WE je change mon vieux 200L traditionnel dont je ne connais pas l'état intérieur , par un 100L traditionnel neuf (on est deux dans la maison)
    j'ai pris quelques chiffres de consommation directement sur le ballon eau chaude du 200L grace à un compteur de kwh en ligne , je vais voir ce que ça change ...
    je vais pouvoir ensuite démonter le 200L pour voir un peu dans quel état il est ...
    ça ne changera peut etre rien du tout ... mais bon l'investissement est faible ... affaire à suivre ...
    bonsoir si vous ne changez rien à votre vie ca fera une économie d'environ 150 à 200kwh sur l'année...

bobflux

Assez vite rentable en somme (si on le pose soi même)

jeronline

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir si vous ne changez rien à votre vie ca fera une économie d'environ 150 à 200kwh sur l'année...
    oui je suis d'accord avec toi , en théorie à consommation d'eau égale je ne devrais gagner que la plus faible déperdition du 100L par rapport au 200L ,
    mais ce vieux 200L est tres basique avec une résistance plongée , la résistance est peut etre encrassée , j'ouvrirais el vieux ensuite pour voir comment il est à l'intérieur ...
    j'ai posé un compteur kWh en ligne dessus , il consomme 5.5kWH/jour , je trouve que c'est pas mal pour deux douches ... , je remettrais mon compteur sur le 100L aussi on va bien voir ....

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Assez vite rentable en somme (si on le pose soi même)
    oui meme si il ne fait gagner que 200kWh l'année il se rentabilisera assez vite de toute façon ... et je me dit aussi qu'un 100L sera plus facile à isoler qu'un 200 ...

enfin bref il faut essayer pour voir ...

bobflux

En mode "FOR SCIEEENCE!" tu pourrais mettre un compteur de litres d'eau aussi

jeronline

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    En mode "FOR SCIEEENCE!" tu pourrais mettre un compteur de litres d'eau aussi
    oui , et une sonde de température d'eau
    c'est un peu le problème de ces ballons à thermostat basique ... on ne sait pas trop ce qu'on fait en terme de réglage de température ,

yves35

bonjour,

c'est un peu le problème de ces ballons à thermostat basique ... on ne sait pas trop ce qu'on fait en terme de réglage de température ,
    si, en fait il y a un réglage très précis de la température... c'est ce que vous faites sous la douche pour ne ni vous bruler ni avoir trop froid.

Pour en revenir aux bases physiques ,la différence netre un ballon de 200 l et un de 100 litres tient à la constante de refroidissement qui est donnée sur le catalogues.
    https://forums.futura-sciences.com/h...auffe-eau.html

Un moyen peu onéreux et très efficace de peser d'une manière bestiale sur la constante de refroidissement est de surisoler celui çi. Bien avant de vouloir changer pour un plus petit... Vous avez des chiffres et la méthode de calcul sur ce lien (a réactualiser pour le côut de l'énergie)
    https://www.apper-solaire.org/sur-isolation-dun-ballon/

Avant l'opération chirurgicale radicale définitive (en changeant le ballon) ,vous avez la solution d'aller voir ce qu'il en est de l'état réel de votre ballon en
    -coupant l'alimentation électrique
    -dévissant le capot du dessous
    - débranchant l'hydraulique et les connexions élertique (faire de photos avant)
    déboulonnant la platine qui supporte la résistance et l'anode sacrificielle
    -prévoir une poubelle dessous ... il y a les résidus qui se sont déposés depuis la mise en service
    Ca vous couteras quelque joints et une nouvelle anode .Après remontage faire une doudounne en laine de verre autour et bien sûr isoler toutes les canalisations chaudes sérieusement.Le temps de retour explose toutes les autres solutions

yves

yves35

précision: il ne faut pas isoler le dessous du ballon ,il y a un thermostat de sécurité qu'il ne faut pas leurrer en l'emmaillotant. Bien isoler autour et dessus

yves

jeronline

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

si, en fait il y a un réglage très précis de la température... c'est ce que vous faites sous la douche pour ne ni vous bruler ni avoir trop froid.

Pour en revenir aux bases physiques ,la différence netre un ballon de 200 l et un de 100 litres tient à la constante de refroidissement qui est donnée sur le catalogues.
    https://forums.futura-sciences.com/h...auffe-eau.html

Un moyen peu onéreux et très efficace de peser d'une manière bestiale sur la constante de refroidissement est de surisoler celui çi. Bien avant de vouloir changer pour un plus petit... Vous avez des chiffres et la méthode de calcul sur ce lien (a réactualiser pour le côut de l'énergie)

Avant l'opération chirurgicale radicale définitive (en changeant le ballon) ,vous avez la solution d'aller voir ce qu'il en est de l'état réel de votre ballon en
    -coupant l'alimentation électrique
    -dévissant le capot du dessous
    - débranchant l'hydraulique et les connexions élertique (faire de photos avant)
    déboulonnant la platine qui supporte la résistance et l'anode sacrificielle
    -prévoir une poubelle dessous ... il y a les résidus qui se sont déposés depuis la mise en service
    Ca vous couteras quelque joints et une nouvelle anode .Après remontage faire une doudounne en laine de verre autour et bien sûr isoler toutes les canalisations chaudes sérieusement.Le temps de retour explose toutes les autres solutions

yves
    bonjour Yves , merci beaucoup , je regarde à tout ça

oui effectivement l'etape d'apres est l'isolation du ballon , c'était prévu !! ,je ne voulais pas faire l'isolation sur un vieux ballon d'eau chande dont je ne connais pas l'état

et je ne voulais pas non plus ouvrir ce vieux ballon 200L sans avoir un autre ballon neuf sous la main , le risque d'etre en panne d'eau chaude était trop grand à mon gout , fuite suite au remontage ... portées de joints abimées ... portées de joints corodées , problèmes raccords ... etc ... en partant du principe qu'un 100L pouvais suffir et etant donné le coup minime du ballon neuf j'ai préféré le changer ...

suite au changement de ballon ce matin et une fois le 100L en route et en chauffe , j'ai alors pu ouvrir le 200L pour voir un peu dans quel état il est , et bien il s'avère qu'il est en tres bon état
    j'en ai profité pour le nettoyer (intérieur) , je l'ai mis de coté dans mon grenier pour le moment ...

je vais voir ce que donne ce 100L à l'usage , je vais comparer les chiffres de csonsommation un fois le ballon en rytme de croisière ... et j'avise ! , l'etape d'apres est effectivement l'isolation de l'ensemble

jeronline

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,
    yves
    en regardant votre document (très bien fait) , en gros il faut enrouler le ballon de 160mm de laine de verre ?

yves35

bonsoir,

pour' un si petit volume c'est sans doute excessif de metre 16 cm autour ,la moitié serait déjà très bien . Un lien vers le site d'un fabriquant suisse de ballon (mais en bien plus volumes) pour vous montrer comment faire:
    file:///C:/Users/quedi/Downloads/Mode%20d'emploi%20pour%20l'iso lation-1.pdf
    3 choses;
    - un ballon ecs electrique est plus simple à isoler,il n'y a pas de conduites qui sortent sur le dessus ou les cotés
    - vous n'avez pas besoin particulièrement de choisir une laine de verre avec une face aluminisée
    -pour maintenir la laine en place vous pouvez enrouler autour avec du scelofrais ou même genre

yves

jeronline

une fois le ballon 100L réglé ça sera la prochaine étape , peut etre mitigeur en sortie de ballon , et isolation canalisation et ballon

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Ballon d eau chaude électrique en remplacement du fioul
    Par leroilion57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2022, 12h09
  2. [Thermique] Vider un ballon d'eau chaude en avance avant remplacement
    Par Sadrios dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2021, 21h14
  3. Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau
    Par invitee3e9c7c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2019, 10h29
  4. [Thermique] Remplacement Ballon eau chaude Styx [Abandon]
    Par inviteb6a97c10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2014, 16h10
  5. remplacement ballon eau chaude gaz
    Par invite57cd30d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...