Humidité dans les chambres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invitee1c8e1f4

------

Bonjour

Je vous contacte car après des mois de soucis et des milliers d'euros dépensés, je ne trouve aucune solution.

Nous habitons une maison de 110m2 en Belgique, pas mitoyenne d'aucun coté.
    Nous avions des soucis d'humité.
    Alors nous avons fait réaliser des injections dans les murs.
    1 fois en extérieur
    ==> Pas réglé
    1 fois par l'intérieur
    ==> Pas réglé
    ensuite nous avons faiut injecter un isolant sur la façade extérieure
    ==> Pas réglé
    Nous avons fait refaire la toiture (qui en avait besoin)
    ==> Pas réglé

Nous aérons les chambres 15 minutes par jour.

Mais un mur reste froid. Ce mur est partagé entre notre chambre et celle de notre fille.
    Dans la chambre de notre fille de l'himité et des moisissures se forment en haut du mur
    dans notre chambre derriere les commodes et les meubles contre le mur (avec pouratnt un jour de 5 à 8 cm)

Le problèmes pourrait-il simplement venir de nous?
    Nous mettons le chauffage à 16/17° la nuit, et 19* en journée.

Pensez vous qu'une VMC dans chaque chambre serait une solution?

par avance merci et mes excuses si mes explications sont peu claires ou insuffisantes, je m'y connais assez peu

-----

max55thir

Re : Himidité dans les chambres

Avez-vous une VMC dans la maison ?
    Perso, j'ai vu quelques taches d'humidité comme vous derrière les meubles des chambres quand j'ai acheté ma maison
    Après avoir installé une VMC dans la maison (aucune bouche dans les chambres), les tâches n'ont jamais bougé

invitee1c8e1f4

Bonjour

Justement non. seulement dans la salle de bain.

Mais ce famuex mur est constamment aussi constellé de traces comme si de l'eau s'écoulait le long du mur.

Larzacien

bonjour, Les pièces sont-elles en rez de chaussée ? - au même niveau que le sol extérieur ? - un peu plus bas ? - un peu plus haut ?

- y a-t-il un vide sanitaire ? un garage sous les pièces habitables ?

- Y a-t-il un puits dans le coin ? - à quelle profondeur est l'eau ?

- Les fenêtres n'ont-elles pas été changées par des fenêtres PVC et sans même une aération dans le haut pour les chambres et le séjour.

Sur le forum il est difficile de deviner.

- qu'avez-vous comme chauffage ? central par radiateur avec chaudière gaz ou mazout ?

- quelle est la date de construction de la maison ? RENSEIGNEMENT TRES IMPORTANT.

Une Photo de la maison prise avec du recul pour qu'on voit le terrain autour, aiderait à se faire une idée.

"nous avons fait injecter de l'isolant sur la façade extérieure" ?? je ne comprends pas trop.

Si les problèmes sont plutôt en haut des pièces, ça ne vient pas du sol, c'est plutôt un mur froid qui condense car l'humidité de l'air pas renouvelé en continu s'y condense.

Donc mettez des photos de la maison vue d'un peu loin, ensuite des photos des problèmes dans ces chambres ainsi que des fenêtres et qu'on les voit en entier jusqu'au plafond, et des radiateurs qui souvent sont sous les fenêtres.

N'avez vous pas des plantes ? un aquarium ? du linge qui sèche en permanence dans la maison ? tout cela augmente l'humidité dans l'air et aggrave la situation .

- Vous avez des combles où il serait possible d'installer une VMC ?

- les fenêtres des chambes et du séjour ont-elles une réglette d'aération dans le haut ? ces fenêtres sont elles récentes ?

- savez vous si ces murs sont isolés.

N'avez vous pas un chauffage au bois ? (poêle ou insert ?)

En attendant, laissez en journée les portes des chambres ouvertes, ce sera plutôt mieux. et quand vous aérez, il faudrait que ce soit fenêtres grandes ouvertes en courant d'air et 5 mn suffisent.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/11/2021 à 10h14.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

avez vous une VMC ?
    NapalmDeath

<Justement non. seulement dans la salle de bain. >

A mon avis cela aurait du être la première à faire ; une VMC fonctionne
    24h/ 24 et intéresse toutes les pièces de l'habitation

<Mais ce famuex mur est constamment aussi constellé de traces comme si de l'eau s'écoulait le long du mur. >
    comment est isolé ce mur; constitution ?

Cdt

invitee1c8e1f4

bonjour, Les pièces sont-elles en rez de chaussée ? - au même niveau que le sol extérieur ? - un peu plus bas ? - un peu plus haut ?
    ==> au même niveau que le sol, il s'agit d'un plein-pied/bungalow

- y a-t-il un vide sanitaire ? un garage sous les pièces habitables ?
    ==> non

- Y a-t-il un puits dans le coin ? - à quelle profondeur est l'eau ?
    pas de puis, mais des fleuves qui passent (la Lys)

- Les fenêtres n'ont-elles pas été changées par des fenêtres PVC et sans même une aération dans le haut pour les chambres et le séjour.
    ==> Les fenetres sont en PVC sans petite ouverture pour l'aération

Sur le forum il est difficile de deviner.

- qu'avez-vous comme chauffage ? central par radiateur avec chaudière gaz ou mazout ?
    ==> Gaz, un seul thermostat dans le salon

- quelle est la date de construction de la maison ? RENSEIGNEMENT TRES IMPORTANT.
    ==> Assez vieille, malgré la complète rénovation d'il y a 15 ans
    Je dirais de mémoire 1930

Une Photo de la maison prise avec du recul pour qu'on voit le terrain autour, aiderait à se faire une idée.

"nous avons fait injecter de l'isolant sur la façade extérieure" ?? je ne comprends pas trop.
    ==> Des injections de mousse isolante, cela se fait beaucoup en Belgique

Si les problèmes sont plutôt en haut des pièces, ça ne vient pas du sol, c'est plutôt un mur froid qui condense car l'humidité de l'air pas renouvelé en continu s'y condense.

Donc mettez des photos de la maison vue d'un peu loin, ensuite des photos des problèmes dans ces chambres ainsi que des fenêtres et qu'on les voit en entier jusqu'au plafond, et des radiateurs qui souvent sont sous les fenêtres.

N'avez vous pas des plantes ? un aquarium ? du linge qui sèche en permanence dans la maison ? tout cela augmente l'humidité dans l'air et aggrave la situation .
    ==> Non pas de tout ça.

- Vous avez des combles où il serait possible d'installer une VMC ? ==> Il y a un metre d'espace dans la toiture. Mais j'ai peur que cette VMC soit prises dans la laine de verre, pas dangereux?

- les fenêtres des chambes et du séjour ont-elles une réglette d'aération dans le haut ? ces fenêtres sont elles récentes ?
    ==> Non et elles doivent avoir 15 ans

- savez vous si ces murs sont isolés.
    ==> Elles le sont avec les injections

N'avez vous pas un chauffage au bois ? (poêle ou insert ?)
    ==> non

j'enverrais les photos ce soir

cornychon

Citation Envoyé par NapalmDeath
    Je vous contacte car après des mois de soucis et des milliers d'euros dépensés, je ne trouve aucune solution.
    Bonjour,

Tes explications montrent que tu travailles uniquement au pifomètre ! !
    Il faut partir sur des bases simples, solides.

Je te conseille de lire attentivement, comprendre, et retenir ce qui est indiqué sur #1 de ce lien. (Première page)
    Le petit chapitre « Quantité d’eau évacuée par une VMC » ne te concerne pas pour le moment.

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 23/11/2021 à 12h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Larzacien

bonjour, Déjà des fenêtres PVC sans barrettes d'aération et pas de VMC, ça suffit à expliquer le problème.

La maison est à quelle hauteur par rapport au cours d'eau ? Ne déborde-t-il pas de temps en temps ?

Une VMC SIMPLE flux ce n'est pas très cher, et un bricoleur qui respecte bien les règles peut l'installer lui-même.

mais il faudra avoir des aérations en haut des fenêtres de chaque chambre et du séjour, et les bouches d'aspiration une dans la cuisine, une dans la salle de bain, une dans le WC (cette dernière avec un débit moindre. Et avoir un passage sous TOUTES les portes intérieures entre 12 et 15 mm (on y passe les doigtsl) pour que la circulation de l'air soit possible.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/11/2021 à 13h28.

RomVi

Bonjour

Il faut avant tout vérifier l'hygromètrie dans la maison. Si celle ci est normale (disons > 60%) ventiler n'est pas la solution.
    Il faut plutôt faire en sorte d'avoir un mur moins froid, par exemple en posant du depron.

Larzacien

bonjour, l'air ne peut pas se renouveler dans les pièces avec des fenêtres très étanches et ce problème est très fréquent.

Isoler ça coupe le pont thermique, mais ça ne renouvelle pas l'air. Et de l'air confiné produit de la condensation car il contient toujours plus ou moins d'humidité;

ann72

Bonsoir !
    Je pense comme Larzacien , faire des aération hautes aux fenêtres s'il n'y en a pas , et passage de 12mm sous la porte des chambres et vérifier que cet air peut s'évacuer par l’aération de la salle de bain , ou wc avec 12mm sous les portes aussi . l’aération se fait alors naturellement .
    c'est ce que j'ai fait (sous les portes et je n'ai plus de pb avec 17° en permanence dans les chambres qui sont contre un pignon froid )
    L’aération qui se fait ainsi est ajustable avec la bouche d’aération de la salle de bain plus ou moins ouverte .
    Dernière modification par ann72 ; 23/11/2021 à 22h23.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

RomVi

Si une maison est mal ventilée l'air deviendra plus humide, c'est un fait, mais même dans une maison avec une humidité normale de l'eau va condenser sur un mur trop froid.
    Par exemple à 21°C et 60% d'hr l'eau condense sur un mur à 13°C. On a alors 2 solutions :
    - Ventiler pour diminuer encore l’hygrométrie, ce qui augmentera la facture du chauffage.
    - Poser un isolant mince sur les murs trop froid pour se placer au dessus de la température de rosée.

Conseiller de ventiler sans avoir au préalable vérifié l’hygrométrie est une réponse non pertinente.

Larzacien

bonjour, même les maisons d'il y a 30 ans (donc isolées thermiquement de toutes façons), si on coupe la VMC, ça moisit de partout, et les maisons récentes RT 2012, alors là c'est encore pire.

Avec une maison très étanche sans renouvellement d'air, on est comme un poisson dans un bocal d'eau sale.

Si on cherche à boire une eau de bonne qualité, il faut aussi ne pas respirer toujours le même air pollué s'il n'est pas suffisamment renouvelé.
    Et si le taux d'humidité n'est pas élevé dans une "maisons thermos" c'est pire qu'un miracle.

On va conseiller à Napalm... de se procurer un thermomètre hygromètre, on en trouve au rayon électricité des grandes surfaces, notamment à Le.l.rc.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/11/2021 à 02h16.

ann72

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Si une maison est mal ventilée l'air deviendra plus humide, c'est un fait, mais même dans une maison avec une humidité normale de l'eau va condenser sur un mur trop froid.
    Par exemple à 21°C et 60% d'hr l'eau condense sur un mur à 13°C. On a alors 2 solutions :
    - Ventiler pour diminuer encore l’hygrométrie, ce qui augmentera la facture du chauffage.
    - Poser un isolant mince sur les murs trop froid pour se placer au dessus de la température de rosée.

Conseiller de ventiler sans avoir au préalable vérifié l’hygrométrie est une réponse non pertinente.
    Pertinente a 100% non , mais toutes les choses déjà faites par "Napalm" n'ont pas bien fonctionné !
    Une vmc récente c'est juste l'ancien système amélioré .
    J'aère une a deux fois par jour chez moi un quart d'heure les pièces de vie , je me suis aperçu qu'en ouvrant juste le garage sur l'extérieur et une fenêtre entrouverte a l'étage, j’aère toutes les pièces sans avoir la sensation de froid , le garage fait un sas et l'air de renouvellement est moins froid , c'est le principe de la vmc , non ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

max55thir

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Pertinente a 100% non , mais toutes les choses déjà faites par "Napalm" n'ont pas bien fonctionné !
    Une vmc récente c'est juste l'ancien système amélioré .
    J'aère une a deux fois par jour chez moi un quart d'heure les pièces de vie , je me suis aperçu qu'en ouvrant juste le garage sur l'extérieur et une fenêtre entrouverte a l'étage, j’aère toutes les pièces sans avoir la sensation de froid , le garage fait un sas et l'air de renouvellement est moins froid , c'est le principe de la vmc , non ?
    Oui faire un courant d'air permet de renouveler l'air
    Par contre, le mieux c'est de le faire quand vous créer bcp d'humidité comme pour les douches ou la cuisine à la cocotte minute par exemple
    Si techniquement c'est possible de poser une VMC, franchement faut le faire! c'est une des 1ères choses que j'ai fait quand j'ai acheté ma maison de 1973 et je ne le regrette pas

Les anciens avaient tendance à ouvrir pour renouveler l'air mais la VMC est plus efficace car elle renouvelle l'air 24H/24
    et puis c'est également plus confortable! mes beaux parents (qui ont pourtant une VMC) ouvre toutes les fenêtres de la maison pendant au moins 20 min! en hiver, la température de la maison descend à facile 14/15°! ça met plus d'1H avant de remonter à 20°!
    Je ne trouve pas ça très confortable ni économique!

lucienpel

Bonjour

juste un avis

ouvrir les fenêtres n'est pas une bonne solution, car une fois refermées l'hygrométrie va peu à peu remonter,
    ou alors il faut avoir l'oeil sur le taux et ré-ouvrir régulièrement ce qui de mon point de vue n'est pas très satisfaisant.

Cdt

cornychon

Citation Envoyé par RomVi
    Bonjour,

21°C et 60% d'HR c'est 9.5 g d'Humidité absolue.

Pour diminuer l'hygrométrie (humidité relative), il faut que l'humidité absolue extérieure soit inférieure à l'humidité absolue intérieure.

trebor

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

21°C et 60% d'HR c'est 9.5 g d'Humidité absolue.

Pour diminuer l'hygrométrie (humidité relative), il faut que l'humidité absolue extérieure soit inférieure à l'humidité absolue intérieure.
    Bonjour,
    Si il fait plus froid dehors, l'air sera moins humide dehors qu'à l'intérieur et donc ventiler plus et maintenir la température de confort.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

cornychon

Citation Envoyé par trebor
    Si il fait plus froid dehors, l'air sera moins humide dehors qu'à l'intérieur et donc ventiler plus et maintenir la température de confort.
    Bonjour,

Prenons une température extérieure de + 6°C, 100% d’HR (air saturé d'humidité), soit 6 g d’HA.

Avec une VMC SF, pour une température intérieure de 22°C, l’air intérieur a une HR d’environ 38%.

L’HR monte en périodes de douches, cuisson d’une soupe au lard, séchage de 20 kg de linge. Dans ces moments de fabrication de vapeur d’eau, la VMC va évacuer le surplus d’humidité, jusqu’à retrouver sensiblement la même HA qu’à l’extérieur, c’est à dire 6 g..
    Dernière modification par cornychon ; 26/11/2021 à 09h57.

Discussions similaires

1. Insecte marron dans les chambres
    Par invitee9e8a02b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2021, 11h49
  2. Probleme de chauffage dans les chambres!!
    Par invite1f0e2499 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2012, 19h11
  3. plus de courant dans mes chambres
    Par invite8533464c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2010, 21h02
  4. piquages vmc dans les chambres
    Par invite5452378c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2010, 17h57
  5. l'orientation des chambres dans un logement
    Par inviteccbc77af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 09h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...