Chaudière Chappee Sempra B35 compatible avec Thermostat Connecté (non propriétaire) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière Chappee Sempra B35 compatible avec Thermostat Connecté (non propriétaire) ?



  1. #1
    senbol

    Chaudière Chappee Sempra B35 compatible avec Thermostat Connecté (non propriétaire) ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir si quelqu'un peut m'aider à confirmer ou infirmer, ou m'aider à trouver l'information par moi même, si la chaudière fioul Chappee Sempra B35 modèle 1997 est compatible avec les thermostats connectés de type Netatmo, Google Next ou Tado.
    D'ailleurs, si un(e) de vous a déjà fait ce type d'installation, je serai ravi d'avoir son retour d'expérience.
    En effet, j'ai du mal à trouver l'information et j'ai peur, vu l'ancienneté du modèle, qu'uniqument des thermostats de marques spécifiques (marque du fabriquant de la chaudière par exemple) soient supportés par la chaudière.

    Pour information,
    1/ j'ai déjà tenté de voir la documentation technique qui semble permettre l'installation d'un thermostat d'ambiance. Mais aucune indication sur le modèle connecté,
    2/ j'ai déjà tenté de contacter le farbiquant, et j'attend le retour. Il se peut qu'ils vont me renvoyer vers un partenaire SAV qui va pas pouvoir me renseinger sauf en faisant une prestation facturée ,
    3/ j'ai déjà tenté de voir sur internet par moi même, mais aucune information précise n'est disponible.

    Merci d'avance à la communauté.
    S

    -----
    Dernière modification par senbol ; 24/11/2021 à 19h00.

  2. #2
    Pateykrout

    Re : Chaudière Chappee Sempra B35 compatible avec Thermostat Connecté (non propriétaire) ?

    Un thermostat connecté, ce n'est pas différent d'un thermostat classique : c'est un contact sec qui s'ouvre ou se ferme.

    Le côté "intelligent" ou "connecté" ne fait que gérer le moment où le contact s'ouvre ou se ferme (en fonction de l'heure, du lieu où on se trouve, de la météo, de l'inertie du bâtiment et que sais-je encore), là ou un simple thermostat basique ne prend en compte que la température ambiante (et l'heure dans le cas d'un thermostat programmable).

    Si ta chaudière accepte un thermostat "standard", je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas compatible avec un thermostat connecté.

    Attention toutefois : le thermostat va-t-il agir sur le circulateur ? Sur le bruleur ? Cette chaudière doit-elle se maintenir à une temperature minimale (pour eviter la corrosion du corps de chauffe) ?

  3. #3
    senbol

    Re : Chaudière Chappee Sempra B35 compatible avec Thermostat Connecté (non propriétaire) ?

    Bonjour Pateykrout et merci pour la réponse.

    Oui, sur le principe je ne vois pas de blockage non plus mais on n'est jamais certain sur ces modèles.

    Voici mes réponses
    1/ le thermostat va-t-il agir sur le circulateur ? >>> NON
    2/ Sur le bruleur ? >>> OUI
    3/ Cette chaudière doit-elle se maintenir à une temperature minimale (pour eviter la corrosion du corps de chauffe) ? >>> Bonne question, je tente de vériifer cela. Avez-vous une idée où je pourrais trouver l'information?

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Chaudière Chappee Sempra B35 compatible avec Thermostat Connecté (non propriétaire) ?

    Il faut absolument trouver la reponse au point 3. Cette info est peut-être indiquée dans la doc technique de la chaudière (pas certain, je n'ai jamais trouvé cette info pour ma Viessman).

    Ce point est capital, car certaines chaudières un peu anciennes doivent se maintenir au dessus de la température du point de rosée pour eviter la condensation des fumées. Cette condensation peut, a terme, créer une corrosion du corps de chauffe, qui est alors HS.

    La solution consiste a brancher le thermostat (simple ou connecté) sur l'alimentation du circulateur de chauffage. L'eau chaude est envoyée selon les besoins vers les radiateurs, et la chaudière se contente de rester à la température réglée grâce à son aquastat. Plus de risques de corrosion.

    Bien sûr, les puristes diront que cela crée des pertes a la mi-saison car la chaudière se maintient en température (par exemple 60°C) même quand le thermostat n'est pas en demande. C'est peu de chose comparé au risque encourru par un corps de chauffe HS.

    Perso, j'ai viré le thermostat et mis une regulation climatique avec servomoteur sur la v4v et sonde exterieure. C'est moins "geek" que les Netamo & Cie, mais le gain en confort vaut bien la difference de prix (350 € le pack régulation + sondes + servomoteur VS 200 € pour un TA connecté).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Re*: CHAUDIERE Chappee sempra b
    Par Romain5395 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2015, 16h14
  2. [Thermique] Problème chaudière Chappée Sempra
    Par sichon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 14h26
  3. [Thermique] Problème sur une chaudière Chappée Sempra
    Par 250se dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2015, 21h09
  4. [Thermique] Chaudière Chappée Sempra ; peu d'ECS !
    Par invitea0276c86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2014, 22h23
  5. [Thermique] Chaudière fioul Chappée Sempra B : difficultés avec TA Deltia 6.03 sur ecocontrol.
    Par invite98a7014d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...