Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes



  1. #1
    loukoum65

    Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes


    ------

    Bonjour
    Je suis en train de faire un gîte pour 12 personnes dans une grange attenante à la maison.
    Il comporte 2 salles de bain et d'une douche extérieure.
    Je suis limite en électricité et ne peux utiliser que des bouteilles de gaz.
    J'aurais besoin d'aide pour savoir comment chauffer l'eau chaude sanitaire.
    Mes idées:
    Chauffe eau mais seulement 16l/min max donc peut être en mettre 2 ( sur bouteilles propane ou butane)
    Chauffe eau en série avec un cumulus 300l.
    Pouvez vous m'aider?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Citation Envoyé par loukoum65 Voir le message
    Bonjour
    Je suis en train de faire un gîte pour 12 personnes dans une grange attenante à la maison.
    Il comporte 2 salles de bain et d'une douche extérieure.
    Je suis limite en électricité et ne peux utiliser que des bouteilles de gaz.
    J'aurais besoin d'aide pour savoir comment chauffer l'eau chaude sanitaire.
    Mes idées:
    Chauffe eau mais seulement 16l/min max donc peut être en mettre 2 ( sur bouteilles propane ou butane)
    Chauffe eau en série avec un cumulus 300l.
    Pouvez vous m'aider?
    Merci d'avance.
    Bonjour
    Chauffe eau solaire ?
    avec beaucoup de panneaux, une grosse réserve et un appoint gaz, ou électrique ?

    coût important à la mise en place, et coût d'usage très faible.

    Petite question complémentaire : autoconstruction ? ou entreprises ?

  3. #3
    cornychon

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Quelques éléments de réflexion

    La bibliographie indique qu’il faut prendre en compte :
    - Une arrivée d’eau froide à 15°C
    - Une sortie d’eau chaude niveau douche de 40°C
    - D’une quantité d’eau chaude de 50 litres par douche

    Si 12 personnes prennent une douche le soir, ça donne 50 x 12 = 600 litres d’eau à 40°C.

    Il faut donc élever 600 litres d’eau de 15°C à 40°C, soit ∆T de 40 – 15 = 25°C

    Données techniques :

    Il faut 1.16 kWh pour élever de 1°C, 1 litre d’eau
    Pour élever de 25°C 600 litres d’eau il faut
    1.16 x 25 x 600 = 17 400 kWh
    Si c’est matin et soir, il faut 17400 x 2 = 34800 kWh

    Si on étale la consommation sur 24 h, il faut pouvoir prélever au compteur 34800 / 24 = 1450 W en continu
    Il faut un abonnement EDF de 8 A

    Un ballon thermodynamique de 600 litres coute aux environs de 5000 €
    https://france-chauffage-solaire.fr/...e-fcs-256.html

    Il faut pouvoir chauffer 24 h sur 24h, pour éviter des puissances instantanées trop importantes.

    Les valeurs que je donne sont modifiables, mais les ordres de grandeurs ne bougerons pas.
    Sauf si on admet que lorsqu'il y a 12 personnes, 4 à 5 personnes prennent une douche froide ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    cornychon

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Sans électricité, il faut prendre un chauffe eau gaz propane équivalent
    Dernière modification par cornychon ; 29/11/2021 à 17h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loukoum65

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Pour répondre:
    Je suis autoconstructeur.
    Pour le solaire: difficile à mettre en place vu la configuration et je suis en montagne dans les Pyrénées donc soleil aléatoire et neige parfois.
    Ensuite les chiffres pour le ballon thermodynamique me semblent élevés mais qu'elle est sa consommation réelle?
    En tous cas merci pour votre aide.
    Mais j'attends encore d'autres réponses pour essayer de trouver une solution pérenne.

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Citation Envoyé par loukoum65 Voir le message
    Pour répondre:
    Je suis autoconstructeur.
    Pour le solaire: difficile à mettre en place vu la configuration et je suis en montagne dans les Pyrénées donc soleil aléatoire et neige parfois.
    Ensuite les chiffres pour le ballon thermodynamique me semblent élevés mais qu'elle est sa consommation réelle?
    En tous cas merci pour votre aide.
    Mais j'attends encore d'autres réponses pour essayer de trouver une solution pérenne.
    C'est sans doute à cause de la faible altitude et de l'absence de neige qu'il y a autant de chauffe eaux solaires en Suisse

    Plus sérieusement, j'ai déjà séjourné dans un gite dans les Alpes, dans la zone des "Terres froides", chantier en autoconstruction, l'ensemble des toitures des anciens bâtiments agricoles rénovés et déjà transformés ou en cours de transformation en gites étaient couverts de panneaux solaires fabriqués par le propriétaire suite à une formation chez Sebasol. Pour le stockage de l'eau il utilisait d'anciens tank à lait transformés, il avait plusieurs milliers de litres d'eau, les tanks étant isolés d'origine et recouverts de 40 cm de laine de verre récupérés sur des chantiers de démolitions ou de renouvellement d'isolation ça lui permettait d'avoir plusieurs semaines d'autonomie en chauffage, ainsi qu'en ECS.
    Les panneaux assuraient chauffage des lieux et ECS. Pour compléter l'ECS, si nécessaire, il avait l'ancienne chaudière à fuel présente lors de l'achat.

    Pour le solaire, allez faire un tour sur le forum Apper, vous y trouverez peut être des voisins pouvant vous renseigner sur les possibilités réelles des chauffe eaux solaires. si vous êtes plus en Ariège qu'au Pays Basque, il y a aussi l'association Areso qui peut, peut être, vous aider.


    Pour le ballon thermo, il est souvent dit que c'est très compliqué à amortir. De toute façon, en cas de neige ou de température très froide, le rendement tombe, et s'approche de 1.

    1 kg butane = 13 kWh
    si le calcul est correct :
    34800 kWh = 205 bouteilles de 13 kg de butane ou 0.15€ x 34800 = 5 220€ ... je pense qu'il y a une erreur quelque part

    après relecture et vérification : augmenter la température de 1L d'eau de 1° nécessite 1.16 Wh et pas 1,16 kWh

    donc : 34,8 kWh = 0.205 bouteilles de 13 kg de butane ou 0.15€ x 34,800 = 5,220€

  8. #7
    cornychon

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Citation Envoyé par ManuTaden

    après relecture et vérification : augmenter la température de 1L d'eau de 1° nécessite 1.16 Wh et pas 1,16 kWh

    donc : 34,8 kWh = 0.205 bouteilles de 13 kg de butane ou 0.15€ x 34,800 = 5,220€
    OUI ! J'ai trainé 1.16 kWh à la place de 1.16 Wh .Le raisonnement reste valable avec des puissances acceptables...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    loukoum65

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Oui.
    L'idée du chauffage solaire est compliquée à mettre en place pour moi.
    Le ballon thermo avec PAC pourquoi pas, mais je pense avoir un pb avec l'elec.
    J'attends donc d'autres idées.
    Merci a vous pour votre aide.

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Citation Envoyé par loukoum65 Voir le message
    Oui.
    L'idée du chauffage solaire est compliquée à mettre en place pour moi.
    Le ballon thermo avec PAC pourquoi pas, mais je pense avoir un pb avec l'elec.
    J'attends donc d'autres idées.
    Merci a vous pour votre aide.
    2 possibilités : du moins au plus coûteux au kWh :
    - chauffer l'eau à la volée, avec un tampon => il faut une chaudière : bois bûches, bois déchiqueté, bois granulés, fuel, gaz de ville, électricité, gaz en bouteille
    - chauffer un gros volume d'eau stocké en attendant son usage : solaire, électricité

    A part ça je ne vois pas comment produire de l'ECS pour 12 personnes.

    D'ailleurs, vous parlez de neige empêchant le solaire, il est donc utilisé en hiver, comment chauffez vous le gite ?

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Bonjour

    Comme déjà mentionné, un gite pour 12 personnes nécessite de l'énergie ... et la gestion des besoins difficilement imposable ...
    Parmi les gros consommateurs, le chauffage, l'eau chaude, la cuisine, le quotidien ...
    Le bilan a-t-il été fait ....
    Car ce n'est pas avec "je pense avoir un pb avec l'elec. " qu'un projet peut être élaboré ....
    Pas plus qu'avec des "Bouteilles de gaz". Une cuve de propane (à l'extérieur) s'imposerait dans ce cas ...
    Il faut commencer par faire le point avec ENEDIS : Quelle puissance électrique maxi pouvez-vous souscrire ....?
    Cordialement.

  12. #11
    loukoum65

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Bonjour
    J'avance juste mes contraintes: pas de cuve possible et le chauffage j'ai règle le problème avec poêle à bois et appoint électrique.
    Pour l'elec elle fournit ma maison et le gîte donc.... Pb si je rajoute des ballons purement électriques.
    Après je cherche donc de l'aide pour des solutions d'où les bouteilles de gaz.
    Il me faudrais des propositions de chauffe eau puissants au gaz par exemple....
    Après la solution pac plus ballon thermodynamique me semble pas mal.
    Ensuite si j'avais la solution et bien je ne demanderais pas d'aide.
    Merci a vous tous en tous cas.

  13. #12
    elece

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    bonjour

    une chaudière gaz avec ballon accumulation 80 a100 l réduction du débit des pommeaux de douche a 10 l/mn avec une durée de douche inf a 10 mn compatible avec le temps de réchauffage du ballon

    https://www.manomano.fr/cat/chaudiere+gaz+condensation

    https://france-chauffage-solaire.fr/...lon-120_litres

    https://www.francegazliquides.fr/ene...outeilles/#two

    leboncoin regorge aussi de chaudiere gaz il y a aussi pas mal de ballon pour chaudiere

    salutations
    elece

  14. #13
    Mickele91

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par loukoum65
    Pour l'elec elle fournit ma maison et le gîte donc.... Pb si je rajoute des ballons purement électriques.
    Pb ?...

    Il te faudra probablement augmenter la puissance au niveau de ton compteur et "tirer" une ligne dédiée...Mis à part ça, je ne vois pas d'autres problèmes...Non ?...

    Citation Envoyé par loukoum65
    Il me faudrais des propositions de chauffe eau puissants au gaz par exemple....
    Un exemple au hasard : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84902341.html

    Tu fouilles dans google, tu vas en trouver "des armées" de chauffe-eau instantanés à gaz...

    Citation Envoyé par loukoum65
    Après la solution pac plus ballon thermodynamique me semble pas mal.
    Ce n'est pas PAC...plus...ballon thermodynamique, mais tout simplement...ballon thermodynamique...la PAC est inclue dedans et heureusement, vu que c'est elle qui chauffe tout...

    Cornychon t'a mis un lien...ça ne te conviens pas ?...

    Cordialement

  15. #14
    SK69202

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Après je cherche donc de l'aide pour des solutions d'où les bouteilles de gaz.
    Il me faudrais des propositions de chauffe eau puissants au gaz par exemple....
    Par exemple les modèles à gaz G31, c'est le propane en bouteille.
    grande bouteille = 35kg de charge => prévoir deux jeux de deux bouteilles et un diable pour les manipuler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    loukoum65

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Bonjour
    En supposant que je monte mon abonnement élec ou même que je passe en triphasé.Quel serais à votre avis le dimensionnement d'un de de 2 cumulus ?et ne serais ce pas en fait le plus économique?

  17. #16
    elece

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    bonjour
    avec un ballon de 300l chauffé a 65°c vous disposerez de 525l d'eau a 38°c
    salutations
    elece

  18. #17
    penthode

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    je crains que les frais de ligne soient délirants pour un site isolé
    le gaz en cuve coute un bras !

    pour un confort acceptable à 12 personnes , je ne vois que le mazout

    les chaudières modernes ont un bon rendement
    Dernière modification par penthode ; 30/11/2021 à 16h38.

  19. #18
    ouin42

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    salut +1 pour le mazout on trouve des chaudieres d occaz pas cheres

  20. #19
    loukoum65

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Rebonjour
    Peut être 2 cumulus de 200l en série ça passerais bien?
    Est ce une bonne idée si l'électricité suit?
    Merci encore pour votre aide.
    Le fioul c'est négatif pour moi.

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Citation Envoyé par loukoum65 Voir le message
    Rebonjour
    Est ce une bonne idée si l'électricité suit?
    Bonjour
    Il n'y a qu'ENEDIS qui peut répondre à ton questionnement .... DFeman,de leur :
    - Quelle puissance maximum ils peuvent te fournir actuellement .
    - Quelle puissance maxi ils peuvent te fournir en triphasé , et le devis associé .

    Aprés, tu pourra réfléchir, et penser aussi au confort des occupants ( cuisine, MaLaver, Apport de chauffage ... ).

    Mais il faut commencer par le début ..
    Il t'a par ailleurs, déjà été indiqué quelques éléments du besoin en énergie pour l'eau chaude ....
    Cordialement

  22. #21
    Mickele91

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par loukoum65
    Est ce une bonne idée si l'électricité suit?
    Oui...mais comme tu le dis...si l'électricité suit.

    Et comme le souligne à juste titre BOB92, il n'y a qu'ENEDIS qui pourra te dire ce qu'il en est exactement.

    J'ajouterais que l'alimentation éventuelle en électricité de tes ballons d'ECS n'est qu'une partie du problème. Pour alimenter un gîte capable de recevoir 12 personnes, il va falloir y ajouter "l'armada électrique" classique qui va avec, le four, le micro-onde, le ou les frigos, le ou les congélateurs, la plaque à induction (Peut-être ?...), l'éclairage, la télé, l'internet et le chauffage électrique d'appoint...

    Enfin bref, quand tu auras fait l'inventaire, tu verras que tes ballons ne seront pas seuls à tirer du "jus".

    En dehors de tes ballons, est-ce que tu sais de quelle puissance tu vas avoir besoin pour alimenter ce gîte ?...

    Cordialement

  23. #22
    lantenay01

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Bonjour,

    Pour une production d'eau chaude collective, rechercher "cofficient de simultanéité", pour le dimensionnement et la puissance à installer.

    Exemple: https://www.thermexcel.com/french/re..._sanitaire.htm

  24. #23
    ManuTaden

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Citation Envoyé par loukoum65 Voir le message
    Bonjour
    J'avance juste mes contraintes: pas de cuve possible et le chauffage j'ai règle le problème avec poêle à bois et appoint électrique.
    Pour l'elec elle fournit ma maison et le gîte donc.... Pb si je rajoute des ballons purement électriques.
    Après je cherche donc de l'aide pour des solutions d'où les bouteilles de gaz.
    Il me faudrais des propositions de chauffe eau puissants au gaz par exemple....
    Après la solution pac plus ballon thermodynamique me semble pas mal.
    Ensuite si j'avais la solution et bien je ne demanderais pas d'aide.
    Merci a vous tous en tous cas.
    Bonjour

    chauffage d'un gite pour 12 personnes avec un poêle à bois ?
    et appoint électrique ? combien de grilles pains ? quelles puissances ?

    Combien de chambres et de pièces à votre gite ?
    comment s'effectue la cuisine ? gaz ? bois ? élec?
    avez vous prévu un lave vaisselle => il faut de l'électricité
    ou la vaisselle s'effectuera à la main => il faudra de l'eau chaude en quantité

    J'ai des hébergements touristiques prévus (mais la crise covid a tout perturbé, le projet est en stand by chez l'archi depuis le printemps 2020) : chauffe eau solaire sur le toit, avec des panneaux photovoltaïque en complément (il y a de la place et c'est quasi plein sud) stockage dans un bâtiment mitoyen, à coté d'une chaudière qui sera à granulés ou à bois déchiqueté (selon la puissance nécessaire demandée par le calcul du BET) qui assurera complément ECS et chauffage des logements (4 hébergements en 4/6 personnes), et peut être ensuite, dans un second bâtiment à 20 m, 5 hébergements (1 à 2 personnes) supplémentaires en gite d'étape.
    Résultat, l'électricité servira uniquement à l'éclairage, la cuisson et le réfrigérateur.
    L'idée initiale étant d'avoir des solutions pérennes, avec un coût d'installation maitrisé et un coût de fonctionnement le plus faible possible. actuellement, à 30€ la tonne de bois déchiqueté livrée et 3000 kWh/T, je suis à 1cts le kWh !

    Juste une idée, pourquoi ne pas avoir un poêle à bois hydro, avec un ballon et une relève par gaz (bouteille 13 ou 35 kg, à vous de comparer les coûts chez vous et la faciliter de fourniture).

    Mais 27,95€ (tarif au superU local pour mes bouteilles destinées à la cuisson chez moi) pour 13 kg de butane => 0.165 € le kWh
    s'il vous faut une bouteille / semaine, en fonction de l'occupation prévue ça va diminuer la rentabilité, sans compter les manipulations et les déplacements pour aller les chercher.

  25. #24
    loukoum65

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Bon je me lance vers une solution sans élec ni gaz.
    J'ai acheté d'occase une chaudière fioul ventouse 25kw. C'est une idéal standard geodis. Je vais faire l'ecs avec. J'ai déjà une chaudière fioul pour ma maison. J'ai donc deux autres questions qui s'ouvrent à moi:
    1) je vais faire en monotube et il y a 20m entre la cuve et la chaudière. Quel diamètre de tube de cuivre prendre?
    2) est ce que je dois mettre une seconde aspiration dans'la cuve ou je peux me connecter direct avant le filtre de ma première chaudière? Peut être avec des clapets anti retour sur les deux circuits dans ce cas?
    Merci pour votre aide.

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Citation Envoyé par loukoum65 Voir le message
    Bon je me lance vers une solution sans élec ni gaz.
    J'ai acheté d'occase une chaudière fioul ventouse 25kw. C'est une idéal standard geodis. Je vais faire l'ecs avec. J'ai déjà une chaudière fioul pour ma maison. J'ai donc deux autres questions qui s'ouvrent à moi:
    1) je vais faire en monotube et il y a 20m entre la cuve et la chaudière. Quel diamètre de tube de cuivre prendre?
    2) est ce que je dois mettre une seconde aspiration dans'la cuve ou je peux me connecter direct avant le filtre de ma première chaudière? Peut être avec des clapets anti retour sur les deux circuits dans ce cas?
    Merci pour votre aide.
    Bonjour
    C'est bien la peine d'ouvrir ce fil, et d'avoir une logique/démarche assez personnelle ...... en tout cas pas dans une analyse logique des possibilités .... et ainsi éviter que les contributeurs perdent leur temps ....
    Merci encore pour votre aide.
    Le fioul c'est négatif pour moi.


    Bien évidemment, il faut un second circuit d'aspiration/refoulement séparé de celui existant.

    Quand au circuit de chauffe ( tuyauteries et serpentins), cela doit être dimensionné ... si l'on ne veut un chauffage équilibré et optimisé. surtout au vu de l'occupation d'un gite.

    Cordialement....

  27. #26
    loukoum65

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    Bonjour
    J'ai été très aidé par ce fil et on'm'a mis sur cette voie! Regarde la contribution de ouin42. C'est donc grâce à vous que j'ai choisi cette solution.
    Les raisons en sont'multiples: élec pas assez puissante, manutention de gaz, ecs à volonté, fioul disponible car j'ai déjà une chaudière à fioul pour ma maison.
    Ensuite pour le dimensionnement de la conduite en cuivre ce n'est que pour amener le fioul de la cuve à la chaudière. Elle ne fera que l'eau chaude, le chauffage étant fait autrement.
    Merci pour votre aide.

  28. #27
    ouin42

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    bonjour pour l aspiration je dirais du 8/10 cuivre perso je mettrai une deuxième aspiration dans la cuve si c est possible car âpres le siphonnage entre les tubes c est mystère même avec des anti retour tu peux rajouter un ballon tampon pour avoir plus de réserve

  29. #28
    loukoum65

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    J'ai vu qu'il fallait mettre tres'petit pour du monotube genre 4mm intérieur mais ça me semble vraiment minuscule. Plus c'est gros plus il y a risque de bulle d'air visiblement.

  30. #29
    ouin42

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    généralement on met du 8/10 jamais vu plus petit

  31. #30
    lantenay01

    Re : Eau chaude sanitaire pour un gîte isolé de 12 personnes

    En monotube, calcul débit gicleur * 1,5, si cela vous parle....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Basse pression pour produire de l'eau chaude sanitaire
    Par edgar2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2018, 11h53
  2. Groupe de sécurité pour eau chaude sanitaire d'une chaudière gaz ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2016, 10h46
  3. Poêle à granulés seulement pour l'eau chaude sanitaire
    Par darjoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 17h51
  4. [Thermique] Très faible débit pour l'eau chaude sanitaire
    Par invite872c73f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 18h28
  5. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...