insufflation ouate en rampant, dans caissons en toile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

insufflation ouate en rampant, dans caissons en toile?



  1. #1
    grandgui

    insufflation ouate en rampant, dans caissons en toile?


    ------

    bonjour,

    je compte isoler environ 90m² de rampant sous toiture dans une grange.

    il n'y a pas de film HPV sous les tuiles, elles sont posées sur liteaux sur voligeage.

    je souhaiterai créer des caissons pour insuffler de la ouate de cellulose, pour ce faire je pensai agrafer un écran sous toiture ou un pare-pluie sous les chevrons (+ baguettes contre les pannes), puis fixer des cloisons en osb 12mm entre les pannes tous les 3 chevrons (de la hauteur des pannes) puis agrafer un pare-vapeur sous les pannes + des tasseaux (entraxe 400mm), perpendiculaires aux pannes, cloués dans les pannes à travers le pare vapeur.
    ça me ferai des caissons de 94cm (distance panne/panne) X 150cm (3 entraxes de chevrons) x 250mm (230 de panne + 2 cm de gonflement) avec une lame d'air dans la chambrée de chevron de 10cm.


    est ce une solution viable?
    si oui, quel écran sous toiture ou pare-pluie est compatible avec cette solution?

    Nom : thumbnail_IMG_20211128_163922_254.jpg
Affichages : 481
Taille : 233,5 Ko

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : insufflation ouate en rampant, dans caissons en toile?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grandgui
    est ce une solution viable?
    Dans le principe, je ne vois rien "choquant", tout du moins, qui ne soit pas viable.

    Juste une question : Comment comptes tu procéder pour le remplissage et surtout en contrôler le niveau et la régularité ?...

    Citation Envoyé par grandgui
    si oui, quel écran sous toiture ou pare-pluie est compatible avec cette solution?
    Un écran HPV de type R3 : https://www.leroymerlin.fr/produits/...ERO3%22%7D&p=1

    Par contre, je vois que tu as un conduit de cheminée...Il va falloir gérer la traversée de cet assemblage "made in home".

    Cordialement

  3. #3
    grandgui

    Re : insufflation ouate en rampant, dans caissons en toile?

    bonjour Mickele91,

    merci pour l'info sur le HPV R3.

    j'ai déjà insufflé de la ouate dans des caissons fermés par un PV, en murs MOB et sous toiture plate, lors de l'autoconstruction d'une extension.

    Pour controler le remplissage, il suffit de calculer le volume d'un caisson (ici 0,35m3) et de le multiplier par la densité désirée (dans mon cas 50 ou 55kg/m3) et de régler la cardeuse/souffleuse pour que le nombre de kg de ouate calculé (0.35x50=17,6 kg voir 0.35x55=19,4kg) rentre dans le caisson, une fois ce réglage ok, on n'y touche plus et on rempli tous les caissons (on peut controler/rectifier au bout de quelques caissons que la quantité passée correspond bien à la densité attendu...).

    Pour la régularité à l'intérieur d'un même caisson, j'ai remarqué que la densité s’homogénéise en quelques heures.... dans tout les cas, à une densité de 50kg/m3, le PV devrai être bien tendu/bombé entre les lattes et bien ferme quand on appui dessus...

    Pour les conduits de cheminée (il y en à 2), je ferai un petit caisson d'isolement autour des conduits, bourré de laine de roche.
    Dernière modification par grandgui ; 01/12/2021 à 07h35.

Discussions similaires

  1. Insufflation de ouate de cellulose en rampant : quid de la lame d'air ?
    Par invite9fb218d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/08/2023, 09h07
  2. Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant
    Par Pifpauf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2016, 15h10
  3. Insufflation ouate cellulose
    Par Orcrist08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2016, 16h18
  4. Isolation ouate sous rampants: volige arrière des caissons?
    Par aragonais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 20h55
  5. Ouate et caissons
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2009, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...