Bonjour à tous.
Tout d'abord, merci pour tous vos renseignements et discussions qui sont une aide précieuse. Je suis nouvelle sur le forum et, bien qu'ayant lu pas mal de sujets, je préfère poser ma question (au risque d'une redite) car chaque situations est différente.
Mon mari et moi sommes les heureux propriétaires d'une vielle ferme comtoise de 1870. Elle a connu un grand nombre d'occupants et autant de modifications! L'ancien propriétaire (qui a vécu dedans une quinzaine d'années) chauffait la partie cuisine avec un petit poêle à bois en fonte installé sous l'ancienne cheminée (voir photo1). Les "tuyaux" (désolée je ne connais pas vraiment les termes techniques) rejoignaient le vieux conduit (imposant) maçonné qui passe dans ce qu'on appelle la grange ou le grenier au dessus de la cuisine (voir photo 2).
Nous avons fait installer une cuisine sur mesure et, pour des raisons pratiques et économiques (je passe les détails), nous avons décidé de condamner la cheminé. Peut-être dommage pour certains mais elle n'était pas vraiment belle et vraiment pas pratique.
Puis, nous avons écouté les conseils des différents artisans intervenus dans la maison et avons fait installer une PAC air/air comme seul et unique chauffage pour cuisine et salon.
PAC air/air, dans une vieille maison pas super isolée (même si on s'y attelle au fur et à mesure) et tout ça dans le Nord-Est= Hérésie!! En gros, le seul moment où on a vraiment chaud c'est quand on reçoit la facture EDF
Comme l'ancien proprio nous a laissé le poêle + au moins 4 stères de bois dans le garage, je me suis dit qu'on pourrait tenter de l'installer quelque part pour un chauffage d'appoint. Sur la photo 3 vous verrez que de l'autre côté de la cuisine il y a (encore) une ancienne cheminée (la plaque est toujours présente). Au niveau du lambris du plafond, il y a l'ancien conduit qui rejoint lui aussi la grange. On l'aperçoit derrière le chauffe-eau sur la photo 4. Ce conduit n'a pas de sortie sur le toit, il faudra donc le créer. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est large!
Ma grande question est: comment remettre en fonctionnement ce vieux conduit pour être aux normes? Je précise qu'il n'est pas tubé, il est tel quel. Alors nettoyage préalable (je ne sais pas s'il y a du bistre mais des toiles d'araignées, c'est sûr!), tubage souple + facile vu la hauteur ou dur pour être conforme? Au vu des photos et des distances avec les poutres, pensez-vous qu'on soit dans les clous ou, en fait, il faudrait tout démonter? Je trouverais super dommage d'avoir presque tout ce qu'il faut mais de devoir remettre 4000€ pour une mise aux normes. Donc faisable ou pas faisable?
Je précise qu'il s'agirait d'utiliser ce petit poêle quand on est à la maison, en chauffage d'appoint les journées très froides mais pas en continu comme seul et unique chauffage.
Merci d'avance pour vos idées
-----