Bonjour à tous,

tout d'abord si mon sujet est vraiment trop redondant par rapport à d'autres sujets faites m'en part, j'essaierai de corriger le tir.

J'ai un retour d'expérience assez positif avec une cuisinière bois avec bouilleur, j'alimente cinq petits radiateurs fonte au rez-de-chaussée, ça marche bien une fois lancé (ça met quand même une heure - une heure et demi). J'y fait bien sûr la popotte sur la plaque et dans le four. C'est une Godin et j'y mets des bûches de 50 cm.

J'envisage une amélioration car je suis dépendant de l'électricité pour faire circuler l'eau dans les radiateurs et pour refroidir le bouilleur qui va se détériorer si la pompe ne fonctionne pas. J'ai vu dans un précédant sujet la solution panneau photovoiltaïque-batterie-onduleur. Je préfère opter pour la solution du thermosiphon alimentant un ballon et mes radiateurs. A noter que je compte mettre le ballon plus haut que mes radiateurs mais que j'ai une marche à passer entre deux pièces.

J'ai fait un schéma avec un ballon thermodynamique mais je ne sais pas si c'est vraiment ça qu'il me faut. Peut-être un serpentin très chaud circulant dans l'eau à chauffer ?

J'envisage d'installer également une pompe à chaleur pour chauffer la maison lorsque je suis absent.

Voilà voilà, merci pour vos futures réponses.

Cédric

chauffage_actuel.png

chauffage.png